Bonjour et
Il me faut les normes du labo afin de savoir exactement ce qui se passe. Chaque labo ayant ses propres normes.
Mais surtout en plus sans les unités utilisées, on ne peut guère même se faire une idée.
Sauf au sujet des T3.
Ce sont les hormones actives et donc très importantes car quand on en manque on est en hypo, quand on en a de trop on est en hyper.
Or vu un résultat de 0,89 il est clair qu'elles sont nettement insuffisantes. Donc on ne peut absolument pas parler d'hyperthyroïdie.
La TSH est très basse, mais vous avez des anticorps antirécepteurs de la TSH qui sont eux apparemment élevés car la norme habituelle est à 1,5 ou 1,75 au plus.
Ce type d'anticorps peuvent induire une maladie de Basedow qui est une hyperthyroïdie. Auquel cas les deux hormones soit T3 et T4 sont très élevées.
Dans le cadre de la Basedow, ces anticorps abaissent (neutralisent) la TSH et stimulent la thyroïde qui alors produit beaucoup d'hormones.
Mais dans certains cas, ces mêmes anticorps abaissent toujours la TSH, mais ne stimulent absolument pas la thyroïde. Et dans ce cas alors la thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones et on est du coup en hypothyroïdie.
Donc ici il est très important déjà de connaitre les normes des T4 car elles permettront de voir mieux ce qui se passe.
Donc personnellement, j'ai un gros doute sur une Basedow et surtout une hyperthyroïdie. Avec si peu de T3 c'est impossible.
Mais une hypothyroïdie à anticorps bloquants oui.
Et pour être sur plus vite, le mieux serait de faire une scintigraphie et oui aussi une échographie. Mais surtout la scintigraphie permettra de savoir rapidement comment fixe la thyroïde. Cela permet de savoir avec certitude si il y a Basedow ou pas.
En ce qui concerne le traitement, les autres sont : Basedène, et Proracyl. Il y a aussi le générique du Néo-mercazole : le Thyrozol.
Cela dit traitée au plus vite ne dit pas que vous pourrez très vite envisager une prochaine fiv.
Car le traitement freinateur dure jusqu'à 18 mois et ensuite il faut attendre au moins 6 mois afin de voir si aucune récidive ne survient et surtout cela permet d'éliminer complètement le traitement qui est au demeurant tératogène, donc qui peut donner des risques de malformations fœtales.
Et donc si vous voulez vraiment refaire une fiv rapidement, je vous conseille vivement de réclamer la scintigraphie.
Cela permettra un diagnostic sur, rapide et en plus ça pourrait vous éviter alors le traitement freinateur. Car si il s'agit bien d'une hypo induite par les antirécepteurs de la TSH, c'est un traitement substitutif qu'il vous faut, pas un freinateur. Et le substitutif n'est pas incompatible du tout avec la fiv. Il faut juste veiller à ce qu'il y ait suffisamment d'hormones pour que le développement de la grossesse et du fœtus se fasse dans de bonnes conditions.