basedow

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

basedow

Messagede Carolenord » Mer 18 Déc 2013, 15:27

bonjour,
j aurais voulu avoir quelques petits renseignements concernant la maladie de basedow ci joint mon parcours:
- ayant eu mal a la gorge en avril 2012 je décide daller voir le docteur , la il me dit vous avez un nodule sur la thyroide donc prise de sang, échographie les résultats sont les suivants (symptômes que je connais maintenant irritable mais vraiment irritable)

- nodule inferieur droit mobile à la déglutition élastique indolore sans adénopathie satellite , donc scintigraphie, surface de projection augmentée, la fixation du traceur est hétérogène avec une zone hypofixante inférieure a droite pouvant correspondre au nodule palpé. on retrouve une thyroide donc le volume est limite supérieure à la normale 17.2ml, d'echostructure remanié à gauche par plusieurs formations micronodulaires en tre 2 et 7 mm et à droite un nodule inférieur mixte avec une composante kystique de 17x14x13 soit 1.75 g avec vascularisation périphérique, un index à l'elastrographie normal.le pole supérieur du lobe droit est également le siège de plusieurs formations micronodulaires entre 2 et 4mm, présence de quelques adénopathies jugulo carotidiennes d'aspect banal. Ponction du nodule droit et examen cytologique résultat ponction non diagnostique.

résultat sanguin: FT3 4.9pg/ml ( 2-4.4), FT4 19.8 pg/ml ( 8-18), TSH 0.008 UI/ML ( 0.27-4.20)AC THYROGLOBULINE inf 20 ( inf60), AC RTSH 7.3 ( inf a 2), TPO 154 (inf34) , TCT inf 10 ( inf 14)
anti corps antithyroglobuline négative et la thyrocalcitonine est négative .
conclusion : hyperthyroidie dans le cadre de la maladie de basedow

le médecin avant d avoir les résultat me demande si je me ferais opérer dans leur institut, je répond que si c 'est le cas bien sur , après réflexion je me dis mais pourquoi cette question puisque il n 'avait pas les résultat sanguin simplement les résultat de la scintigraphie bon bref je ne cherche plus la reponse .
traitement 20 de neomercazole pendant un mois après être tomber en hypothrodie quelle peur!!!!! je prend 50 de levothyrox toujours accompagner de 20 de neomercazole .
de mai a septembre une vrai galère prise de sang cardiologue , orl sans compter les visites chez l endo et le medecin traitant mais apparemment tout est dans ma tête mais je sais très bien que je suis mal dose.
donc le 12 septembre j arrete tout les medicaments ca va bien pendant 15 jours mais j ai des symptômes qui apparaissent très grande fatigue, perte de poids et les yeux qui me piquent donc je retourne chez l endo le 6 octobre
resultat sanguin a ce moment le 3 octobre avant rv chez l endo NFS ras , TSH 2.85 ( 0.27-4.20) T3 2.31 ( 2-4.40),T4 10.6 ( 9.3-17) , anticorps antithyroperoxydase 82 ( inf à 34), anticorps anthithyroglobuline 21 ( inf à 115) et TRAK 4.01 (négatif inf à1.20, douteux entre 1.20 et 1.75 et positif sup à 1.75).
donc on redémarre le traitement 10 de thyrozol pendant 15 jours et après levothyrox 37.5 puis 50 1 fois sur 2 et rendez vous dans 2 mois tout se passe bien j y retourne début décembre en lui disant que je suis un peu paf et mes yeux me pique elle regarde mes nouveaux résultats donc NFS ras TSH 3.62 ( 0.27-4.20), T3 2.78( 2-4.4), T4 12 ( 9.3-17), anticorps antithyroperoxydaxe 73 (inf34), antithyroglobuline 21 (inf115), TRAK 3.20 (négatif inf à1.20, douteux entre 1.20 et 1.75 et positif sup à 1.75).Elle decide d augmenter le traitemetn à 50 par jour.

mais au bout de 2 jours palpitations cœur toujours à 85 /95 a longueur de journée , je ne suis pas épuisée mais une lassitude s installe , je reste comme ca pendant 15 jours ( sachant que quand le traitement change il faut un temps d'adaptation même les 2 seules cigarettes que je m octroie par jour me font avoir un rythme cardiaque à 110 alors qu avant l augmentation rien et je me reveille 2 voir 3 fois dans le nuit avec des petites bouffées de chaleur vers 5.6 heures du mat ) et je l'appel en lui expliquant , elle me dit que ca aller il y 15 jours elle comprend pas et me dit de rester à 10 de thyrozol et de descendre de 25 le levothyrox , je me dis ouh la la c est une grande baisse donc je fais 1 fois sur 2 25 et 37.5 de levo mais quand je prend le 25 arrive à 11 h j ai des bouffes de chaleur et palpitations si je fume et impression d être saoule et quand le lendemain je prend le 37.5 j ai les yeux qui me piquent et aussi cette impression d être saoule , les palpitations n apparaissent que lorsque je fume , je sais vous aller me dire d arrêter mais je pense pas que cela règlera le problème et en fin de soirée je me sens bien même si je fume les palpitations ne sont plus la ?????
Merci de prendre le temps de me lire et que faut il que je fasse pour mon dosage .
:fo

merci à tous et bonnes fêtes :sorry
de fin d année
Carolenord
Molécule
Molécule

Re: basedow

Messagede christiane » Jeu 19 Déc 2013, 09:12

Bonjour et :B

Un peu compliqué comme situation.
Il y a bien une Basedow mais curieux que après avoir arrêté le traitement vous étiez autant en hypo. :refl
Et la perte de poids n'est pas justifiée du tout par les résultats. A moins que vous n'ayez eu une perte d'appétit qui vous aurait du coup fait moins manger.

La reprise du traitement continue de vous mettre en hypo. Logique puisque c'est le but du traitement freinateur. Mais le hic, c'est la remise sous Thyrozol puisque vous êtes déjà en hypo. D'accord les antirécepteurs sont toujours positifs, mais apparemment pas actifs sinon, ils auraient abaissé à nouveau la TSH et stimuler la thyroïde qui aurait produit à nouveau trop d'hormones. Autrement dit vous seriez repartie en hyper. Or ce n'est pas le cas.
Donc le traitement Thyrozol surtout si faiblement dosé est assez curieux.
L'augmentation du Levothyrox est donc justifiée.

En revanche, les palpitations que vous ressentez n'ont rien d'anormales. un coeur qui bat à 85/95 n'a rien d'anormal.
Et surtout, vous manquez d'hormones dont ce n'est pas le trop qui vous entraine des battements anarchiques mais plutôt justement le manque d'hormones.
Il faut donc conserver le dosage de Levothyrox à 50.
Et puis surtout en début d'une augmentation de Levothyrox avoir ce type d'effets secondaires est normal.
Mais la suite n'est pas très logique puisque vous diminuez le Levothyrox et avez des symptômes hyper. Donc le mieux serait de refaire un bilan sanguin.
Car il peut se passer ceci :
Lorsque vous arrêtez le traitement, il s'est passé 3 semaines avant de faire le contrôle. Or pendant ces 3 semaines les traitements pouvaient encore tout à fait agir. Donc vous avez repris les traitements avec probablement un dosage qui n'est pas le bon.
Donc il faut reprendre maintenant une bonne marche, en faisant un contrôle. Ainsi on aura un peu plus de clarté sur ce qui se passe réellement.
Il n'est pas normal d'avoir il y a si peu de temps, des résultats qui vous montrent en hypo et avoir autant de symptômes hypers. Donc quelque chose ne va pas. Il faut faire le point = analyse TSH, T3, T4 et anticorps antirécepteurs de la TSH. Et ensuite on pourra repartir sur de meilleures bases.
Car pour le moment changer encore le traitement sans savoir ce qu'il se passe réellement, on va pas y arriver.

Et aussi il faudrait tout de même faire contrôler votre glycémie, ferritine, calcium + vitamine D, cortisol.

Question tabac, il est clair que ça n'aide pas du tout. Le tabac stimule la thyroïde. Donc même que 2 cigarettes, c'est de trop. Arrêter de fumer doit venir de la personne elle-même. C'est une décision qui est vraiment très personnellement et c'est le seul moyen d'y arriver durablement. Donc non je ne vous dirais pas d'arrêter. :gri
Mais surtout le tabac peut accélérer le risque d'exophtalmie. En ce qui concerne vos yeux, il faut prendre un rendez-vous chez un ophtalmo.
Mais le picotement peut être du à une exophtalmie ou alors à une sécheresse oculaire si toutefois vous êtes encore en hypo.
La prise de sang nous aidera à mieux savoir où vous en êtes et quoi faire exactement, car là ça part dans tous les sens. Les résultats montraient une hypo et vos symptômes actuels sont hypers. Donc il faut contrôler ce qui est réellement.

Je vous inscris dans le groupe Basedow et je déplace la discussion dans le forum Basedow.
Pour en savoir plus concrètement sur la maladie et comment elle aurait du aussi être prise en charge voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... ow_28.html
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Carolenord » Jeu 19 Déc 2013, 16:50

bonjour,
merci de votre réponse je vais faire de nouveau une prise de sang , je pense avoir les résultats pour lundi donc si j ai bien compris je suis plutôt en hypo qu' en hyper ? j ai fais 37.5 et 25 depuis lundi 16 décembre donc il faut que je repasse a 50 c est bien cela? ou faut il attendre les résultats de la prise de sang?
Je suis allée chez l ophtalmologiste début décembre juste un port de lunettes progressive mais aujourd hui j ai pris le 25 de levethyrox et me sent mieux , hier j avais le 37.5 et j avais les yeux qui piquent et pas speed mais j ai fait beaucoup plus de choses par contre avec le 37.5 je suis fatiguée le soir c est a ne rien y comprendre c est hormones !!!!!!!
:cd
merci bonne soirée
Carolenord
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Ven 20 Déc 2013, 08:09

Bonjour

Il vaut mieux attendre les nouveaux résultats.

Le Levothyrox n'agit pas sur les yeux.
Et quand vous augmenter ou diminuez le dosage, il n'intervient pas dans la journée. Donc je pense que vous avez un effet placebo du traitement à ce sujet. Vous pensez avoir une différence directement alors que cela met 8 jours pour intervenir.
Car il faut du temps pour que le dosage pris soit totalement prit en compte par l'organisme et il lui faut le même délai pour être éliminé.
Donc en fait, vous avez un ressentit un moment mais ce n'est pas parce que vous avez augmenté le Levothyrox un jour mais parce que les jours précédents vous aviez moins d'hormones.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Carolenord » Lun 6 Jan 2014, 14:36

Bonjour,
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2014
donc voilà mes résultats ,

En ce moment depuis les résultats je suis à 37,5 et 50 de levothyrox 1/2 fois et 10 de thyrozol par jour tout aller bien mais depuis dimanche retour de palpitations vers 13h et fatigue dans l après midi comme un nœud au ventre.
Résultats du 25 /12/13
Calcium 94 norme ( 86 a 100)
Ferritine 192 norme (13a150) un peu haute le médecin dit que c'est peut être du à une petite infection sachant que j ai un petit abcès à 1 dent je vais chez le dentiste vendredi
Vitamine d2etd3 17 norme ( 30 -80) insuffisance norme (10-30) le docteur me dit que c est le fait que j habite dans le nord donc moins de soleil
Tsh 4,74 (0,27 a 4,20) t3l 2,58 ( 2-4,40), t4l 11,1 ( 9,3 a 17)
Anti corps recepteur tsh 3,33 négatif infa 1,20 douteux 1,20 a1,75 positif sup a 1,75
Anticorps anti thyroperoxydase 73 inf a34
Anticorps anti-throglobuline 16 inf a 115
Est ce qu'il faut que je change mon dosage?
Merci de votre réponse
Carole
Carolenord
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Mar 7 Jan 2014, 08:58

Bonjour

La ferritine très haute peut être l'explication. Il faut aller consulter un gastro.
Quel rapport avec une infection due à un abcès ???

L'insuffisance de la vitamine D, peut aussi être la cause de palpitations. Donc il faut supplémenter.

Il faut faire baisser la TSH car tant qu'elle reste haute, les anticorps antirécepteurs de la TSH ne pourront pas descendre.
Donc il faut augmenter le Levothyrox car la TSH est haute mais en plus les T3 et les T4 sont bien trop basses.
Le Thyrozol peut être et doit être continuer à ce dosage.

Meilleurs voeux. :ris
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Carolenord » Mar 7 Jan 2014, 13:14

Merci de votre réponse , la je suis à 37,5 de levothyrox et 50 depuis le 25 décembre 1 fois sur 2 donc est ce que je peux passer à 50 par jour ou faire 1 fois 37,5 et 2 fois 50 .
Concernant le gastro je vais prendre rv pour voir n ayant jamais rien eu avant ?
Merci
Carolenord
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Mar 7 Jan 2014, 13:16

Alors il faut passer à 50 tous les jours déjà dans un premier temps. L'autre solution que vous donnez n'aboutira à que très très peu d'hormones T4 en plus.
Ensuite je pense qu'il faudra encore augmenter. Mais on verra avec le prochain contrôle.

Pour le gastro, il faut passer par le généraliste pour avoir une lettre afin de prendre un rv.
Cela dit, vous êtes sous traitement freinateur qui agit sur le foie. Donc si le problème de ferritine haute est antérieur à la prise du traitement, il faut consulter un gastro car c'est le seul qui pourra probablement trouver la cause de cette ferritine haute.
En revanche si c'est postérieur, cela peut donc être du au traitement. Mais bon une consultation chez le gastro ne sera pas de trop. Cela permettra de tenter d'y voir clair et surtout ne pas passer à côté d'un problème, car une hyperferritinémie n'est pas à prendre à la légère.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Carolenord » Mar 7 Jan 2014, 17:06

Super merci de vos réponses , j ai rv chez le gastro le 17 janvier c est vrai cela n est pas dérangeant une petite vérification , je vais chez l endo mi février donc je commence a prendre 50 de levothyrox a partir de demain comme cela ça me fera les 6 semaines de délai avant mon contrôle prévu ( tsh et t4l et cortisol prévu mi février) , pouvez vous me dire au bout de combien de temps je verrais le changement 1 ou 2 semaines ? Pour que je ne m inquiète si j ai des palpitations .
Et encore un grand merci
Carolenord
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Mer 8 Jan 2014, 09:36

Bonjour

Malheureusement je ne peux pas vous donner une réponse fiable car cela dépend de chacun. Cela peut être au bout de 5 à 6 jours ou à plus ou même vous ne ressentirez pas forcément de changement. Il vous faudra peut-être une augmentation plus importante pour sentir une différence.
:sorry de ne pouvoir être plus précise.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Carolenord » Mer 8 Jan 2014, 10:05

Bonjour ,
Merci de vos précieuses réponses , une autre question pendant combien de temps le thyrozol reste dans le corps sachant que pour le levothyrox c est 6 semaines .
Merci :good
Carolenord
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Mer 8 Jan 2014, 10:34

Pour le Thyrozol cela peut être de l'ordre de quelques semaines à plusieurs mois. En général, on dit que les effets sont nuls à 6 mois.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Carolenord » Mer 8 Jan 2014, 11:17

Merci
Carolenord
Molécule
Molécule

Messagede Carolenord » Jeu 16 Jan 2014, 16:23

Bonjour ,

Je reviens vers vous suite à notre dernière conversation concernant l augmentation du levothyrox suite à mes derniers résultats du 27/12/13 ci dessus. j ai augmenté le levothyrox a 50 / jour depuis le 7 janvier , je le prend vers 7 h le matin 1/2 heure avant le petit déjeuner, vers 8h15 je prend le 10 de thyrozol et je pars travailler et puis vers 12h30 lors de mon retour chez moi je me sens fatiguée , je vais plutôt dire tête qui tourne , un peu de palpitations mais je sens comme si j allais tomber dans les pommes ,je rentre chez moi je mange et il faut que je me repose l après midi parfos je dors 1 petite heure , parfois je ne fait que me reposer et vers le soir 17h30 je vais mieux.
Ma question est : faut il augmenter encore un peu le levethyrox par exemple passer de 50 a 62,5 par jour vu les résultats ou de faire 50 et 62,5 1 fois sur 2 ou bien attendre car l effet n est pas encore tout à fait pris en compte depuis 15 jours sinon le moral vas bien c est juste ces effets qui sont très bizarre .
Merci
Carole
Carolenord
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Ven 17 Jan 2014, 08:46

Bonjour

Il faut attendre un peu puis refaire un bilan et voir ce que la petite augmentation donne comme résultat. Mais il est fort possible que ce soit insuffisant encore.

Mais le coup de fatigue, vous l'avez au moment où normalement vous devriez avoir le pic hormonal. Donc apparemment il ne se fait pas voir, est insuffisant.
Mais comme dit avant l'augmentation faite est vraiment légère et vu les résultats précédents, le manque d'hormones était important. Donc l'augmentation faite ne peut pas combler. Il faut donc augmenter de 12,5. Mais parlez-en avec votre médecin afin de refaire un contrôle avant.
Le mieux est une augmentation de 12,5 tous les jours, vu le manque d'hormones.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Basedow