Eclairage sur mes résultats

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Eclairage sur mes résultats

Messagede anolis » Mer 6 Nov 2013, 16:11

Bonjour,

Suite à un arrêt pillule (androcur) au mois d'août pour une contraception sans hormones, des symptomes sont apparus : transpiration excessive, bouffée de chaleur, nervosité, selle très fréquente, rythme cardiaque rapide (toutjours été ) et aménorhée.
J'ai donc fait des examens (dbt octobre) qui ont révélé une petite thyroidie : T3 libre : 12.3pmol/l (norme labo 2.6 - 5.7)
T4 libre : 26.2 (norme labo 9.0 - 19.0 )
TSH effondrée : 0.0025 uUl/ml (norme labo 0.400- 3.100)
De là j'ai fait d'autres examens : echographie thyroidienne qui n'a rien révélée de spéciale : augmentation de la thyroide de facon modérée, hypervascularisation modérée, pas de nodule, contours réguliers et d'échogénéicité inhomogène de facon diffuse.
Des examens sanguins : anticorps anti-thyroperoxydase : 111 Ul/ml (norme labo <60)
anticorps anti-thyroglobuline : 295 Ul/ml (norme labo <280)

Suite a ça, mon medecin m'a envoyé vers une endocrinologue qui a complété les examens par l'anticorps anti-recepteur de TSH : 2.53 Ul/L (norme labo <1.75UI/L)

et de nouveaux un controle des t3 : 9.5 pmol/l et t4 25.1 pmol/l et tsh 0.0025uU/ml.
J'ai recu ces derniers examens aujourdhui.

Demain j'ai rendez vous pour une scintigraphie pour recherche en faveur d'une thyroidite, nodule toxique.
Mais vu qu'il n'ya rien sur l'échographie je me demande si cela est bien necessaire.

Pouvez vous m'éclairer par rapport à l'examen de demain, et au vu des derniers resultats, quelle piste pour le diagnostique ?

Je vous remercie par avance.

Pour information je suis une jeune femme de 28 ans. Pas de prise ou perte de poid douteuse.
anolis

Re: Eclairage sur mes résultats

Messagede christiane » Mer 6 Nov 2013, 17:41

Bonjour et :B

Oui la scintigraphie est nécessaire car vos résultats sanguins donnent l'indication d'une maladie de Basedow qui pourra être confirmée ou infirmée par la scintigraphie.
Il n'y a aucun risque de nodule toxique vu qu'il n'existe pas de nodule d'observé à l'échographie. :clino

Vous avez apparemment une maladie de Basedow voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... ow_28.html qui donne une hyperthyroïdie.
Il faut un traitement freinateur (Néo-mercazole ou plutôt Thyrozol vu qu'il y a une rupture de stock du Néo-mercazole et à ma connaissance la production n'est pas revenue à la normale) afin de faire diminuer au maximum la production des hormones. Ensuite, il faudra continuer le traitement et prendre un traitement substitutif de Levothyrox à cause du passage forcé en hypothyroïdie. Si on veut faire diminuer les anticorps antirécepteurs de la TSH, il faut absolument que la thyroïde soit freinée au maximum mais que la TSH soit et reste basse.

J'attends votre examen de demain pour la confirmation et si c'est le cas, je vous inscrirais dans le groupe Basedow et déplacerais votre discussion dans le forum adéquat. :clino
J'ai supprimé le message en double.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede anolis » Mer 6 Nov 2013, 18:09

Je vous remercie pour votre réponse complète et rapide. Je reviens vers vous après la scintigraphie de demain. :clino
anolis

Messagede anolis » Jeu 7 Nov 2013, 16:29

Bonjour,

Vous avez vu juste Christiane, j'ai bien la maladie de Basedow. Je vais donc m'informer sur cette "maladie" en attendant mon rendez vous chez l'endocrinologue prévu dans 3 semaines. (je n'ai pas pu en obtenir un avant)

J'ai une petite question qui m'inquiète tout de meme...est-ce que la maladie de Basedow induit obligatoirement goitre apparent et yeux exorbités ?

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à cette question même si elle est un peu superficielle...
anolis

Messagede christiane » Ven 8 Nov 2013, 10:55

Bonjour

Vous n'avez pas le pourcentage de fixation lors de la scintigraphie ?
Si vous avez le compte-rendu complet, donnez-le moi.
Je vous inscris dans le groupe Basedow et déplace le message dans le forum adéquat.

Je vous ai donné un lien pour la maladie.

Votre généraliste peut très bien vous donner un traitement jusqu'au rendez-vous avec l'endo qui lui l'augmentera ou pas.
Mais un dosage de 30 mg de Néo-mercazole peut très bien être débuté.

J'ai une petite question qui m'inquiète tout de meme...est-ce que la maladie de Basedow induit obligatoirement goitre apparent et yeux exorbités ?

Absolument pas.
Il peut y avoir un goitre ou pas.
Quant à l'exophtalmie, les anticorps ne vont pas dans tous les cas attaquer les yeux. Donc non ce n'est pas du tout automatique, ni l'un ni pour l'autre.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede anolis » Ven 8 Nov 2013, 15:17

Bonjour,

Merci pour le déplacement du sujet ! :clino
Je n'ai pas eu de de compte rendu écrit. Le médecin m'a montré les images, et le pourcentage d'absorption de l'iode qui était de 44 %...qu'en pensez vous ? :clino

Puis a annoncé que c'était la maladie de basedow et m'a expliqué le traitement. J'avoue ne pas avoir tout compris(ou entendu), je suis restée bloquer sur la phrase du médecin " j'espère que vous n'envisagiai pas une grossesse pendant les 2 ans à venir car avec le traitement ce n'est pas compatible." Il m'a parlé de rémission également au bout des 18 mois de traitement qui est, il me semble, de 70%.

J'avoue que j'étais un peu abasourdie car je ne me sens pas malade, juste différente toute au plus gênée/embêtée. Lorsque je lui ai demandé qu'est-ce qui se passerait si je ne prenais pas le traitement, il m'a dit que j'engageais mon pronostic vital car vu mon gabarit une perte de poids peut me mettre en danger. ( 1m53 /42kg).
Je relativise ces propros dans la mesure où je n'ai pour l'instant eu aucun changement dans mon poids. Est-ce que cela peut évoluer ? j'avoue avoir peur de prendre (beaucoup) de poids en prenant le traitement...
Je voulais savoir si il était possible de dater le début de la maladie grâce aux examens (echographie, scintigraphie )?

Mon endocrinologue doit recevoir les résultats mardi. Je l'appelerai pour savoir si il est urgent d'avoir le traitement, ou si on peut attendre 3 semaines...ou si je vais voir mon médecin traitant.

En tout cas je voulais vous remerciez pour votre forum et vos réponses rapides.
anolis

Messagede christiane » Sam 9 Nov 2013, 08:11

Bonjour

44 % pas de problème c'est bien une Basedow. :clino Supérieur à 20 en général c'est ça.

Dans le lien que je vous ai donné dans mon premier message tout est expliqué.

Basedow ne rend pas "malade" car la maladie permet d'avoir une bonne énergie, et d'assurer les activités du quotidien. Mais le problème c'est que cette maladie à force de donner de l'énergie, fatigue, épuise l'organisme et surtout la thyroïde qui grossit (goitre) et produit des nodules. Et surtout oui il peut y avoir une fonte musculaire, une perte de poids importante, mais surtout cela peut entrainer diverses carences en vitamines mais aussi en sels minéraux. Donc il faut traiter absolument.

Le traitement ne vous fera pas prendre de poids, mais seulement si le médecin le gère correctement.
Autrement dit, il faudra introduire dès que les besoins s'en feront sentir, le traitement substitutif. Mais vous verrez dans le lien tout est expliqué.

Non on ne peut pas dater la maladie. Car parfois, elle peut être présente depuis plusieurs mois mais sans donner de vrais gros symptômes qui amènent alors à faire des examens. Bien souvent l'hyper amenée par la maladie, peut n'être que légère, supportable et même semblant être profitable puisque, comme dit plus haut, elle peut donner la pèche.
Le fait de ne pas prendre facilement de poids, peut d'ailleurs être un signe que la maladie était déjà là, mais ce n'est pas forcément vrai non plus. Beaucoup de personnes, n'ont pas la prise de poids facile et ce naturellement. Et dans ce cas, même le traitement qui pourrait faire passer en hypo, ne fait pas non plus prendre de poids, ou très peu et qui peut être facilement perdu ensuite.

Vu vos résultats, le mieux est de commencer au plus vite le traitement. Car si on attend de trop les anticorps peuvent encore augmenter très vite et là le traitement peut alors être plus difficile.
18 mois de traitement c'est un maximum. Plus vite on s'y prend, plus vite les anticorps reviennent sous la norme (et là je parle uniquement des antirécepteurs de la TSH, les autres eux pourront tout à fait rester hors normes) et donc plus vite on peut diminuer le traitement et l'arrêter.

Pensez à remplir votre profil. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede anolis » Dim 10 Nov 2013, 10:58

Merci Christiane pour toutes ces informations.

Je vais de ce pas remplir mon profil ! :clino

Bon week ennd!
anolis

Messagede anolis » Lun 18 Nov 2013, 14:59

Bonjour,

Je reviens vers vous suite à mon rendez vous chez l'endocrinologue.

Je dois prendre du Basdene 25mg, 2 comprimés matin, midi, et soir avec analyse de sang :

- T3, T4 tous les 15 jours pdt 2 mois puis 1 fois par mois.
- TSH dans 2 mois puis une fois par mois.
- NFP ; une fois par semaine pendant 2 mois puis 1 fois par mois.

J'ai rendez vous de nouveau dans 1 mois chez l'endocrinologue.

Qu'en pensez vous ?
anolis

Messagede christiane » Mar 19 Nov 2013, 10:48

Bonjour

C'est NFS à faire toutes les semaines, mais normalement c'est tous les 10 jours.

Mais par la suite, la TSH seule sera insuffisante, il faudra aussi avoir les T3 et les T4.

Ce que le médecin vous propose est le protocole habituel. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Basedow