Analyses de sang hyperthyoridie

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Analyses de sang hyperthyoridie

Messagede Josiane SARNO » Jeu 19 Juil 2012, 09:03

Bonjour ucp.php?i=pm&mode=compose&u=2#http://christianeforumblog.free.fr/forumblog/ucp.php?i=pm&mode=compose&u=2#
Pouvez vous m'aider à comprendre mes analyses de sang :
TSH : 0.01 (0.35- 4.94)
Gamma G.T 44 (<44)
FT3 21.5 ( 2.6-5.7)
FT4 37.2 (9.0-10.0)
Ac anti-récepteur de la TSH 8.6 (<1)
En vous remerciant par avance
Bonne Journée
Josiane
Josiane SARNO
Atome
Atome

Re: Analyses de sang hyperthyoridie

Messagede christiane » Jeu 19 Juil 2012, 09:23

Bonjour et :B

Il s'agit d'une maladie de Basedow au vu des anticorps et de l'hyperthyroïdie associée.
Cela dit, il y a une erreur dans les normes des T4. Vous pouvez contrôler ?

Pour en savoir plus sur la maladie, je vous donne un lien où tout y est expliqué. La maladie, le traitement, le suivi : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... ow_28.html
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser. :clino

Il faudrait aussi faire une échographie voire une scintigraphie.

Je vous inscris dans le groupe Basedow et déplace la discussion dans ce forum.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Josiane SARNO » Jeu 19 Juil 2012, 10:21

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.
En effet FT4 : FT4 37.2 (9.0-19.0).
Pouvez me dire si le degré d'intensité est important. J'ai 6 nodules, échographie et scintigraphie effectuées.
Je vais voir l'endo ce jour mais cela est parfois difficile de poser les bonnes questions. J'ai RDV à l'hopital. D'ailleurs médecins à l'hopital ou à la ville. Quel est le meilleur endroit pour consultations ?
En vous remerciant
Josiane
Josiane SARNO
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 19 Juil 2012, 10:26

L'intensité de la maladie n'est pas forcément représentée par le taux des hormones en hausse pour l'hyper ou en baisse pour l'hypo.
C'est la façon dont l'organisme réagit à ce taux qui donne l'intensité.
Il y a des personnes qui avec des taux plus faibles, ressentiront violemment l'hyper. D'autres supporteront très bien un taux bien plus élevés.

Donc l'hyper est importante car les hormones sont hautes mais on ne peut pas donner de valeur d'intensité. Cela dépend de chacun et de la façon dont la personne vit cette augmentation des hormones.

Cela dit, cela demande un traitement dit d'attaque afin de faire diminuer au plus vite les hormones. Plus vite et fort on freine la thyroïde plus vite les hormones diminuent.

Pouvez-vous donnez le compte-rendu complet de l'échographie et de la scintigraphie ?

Il n'y a pas de meilleur endroit pour les consultations. Cela dépend avant tout du praticien lui-même. :clino
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Josiane SARNO » Jeu 19 Juil 2012, 11:25

Bonjour,

Pour interprétation :
Echographie thyroidienne:
La thyroide apparaît augmentée de volume très modéré :
Le lobe droit mesure 21X16X37
L'isthme mesure 3 mm d'épaisseur.
Le lobe gauche mesure 19 X 16 X 38
Il existe de multiples formations nodulaires hétèrogènes toujours dans les deux lobes de manière diffuse.
A droite, il existe un nodule prédominant qui mesure 13 X 7 X 15, il apparaît vascularisé qui présente un caractère hypo-échogène et une très forte hyper vascularisation centrale anarchique et périphérique.
Il pourrait s'agir d'un module chaud.
Un second nodule situé à la face postérieure du pole inférieur mesur 12 X 7 X 15, il apparaît vascularisé de manière modérée, sans micro calcification.
Il existe à droite, un troisième module de 5 mm.
L'isthme est le siège d'un nodule de 4 X 2 X 3 mm.
A gauche, il existe 2 nodules prédominant, le 1er mesurant 13 X 7 X 18 qui présente également une très forte hypervascularisation centrale et périphérique.
Un second nodule prédominant un peu plus antérieur mesure 12 X 5 X 9 mm.
Enfin, il existe un petit nodule de 5 mm.
Tous ces nodules sont également très hyper vascularisés;
Ces différents éléments sont à corréler au contexte biologique;
Une éventuelle scintigraphique thyroide est à discuter.
Pas d'adénomégalie latéro cervicale ou pré cervicale par ailleurs.

SCINTIGRAPHIE

RESULTAT
Hyopertrophie du corps thyroide
Hyperfixation intense du traceur
Hypofixation par l'extrèmité inférieure du lobe gauche

A la palpation
Le parenchyme est nettement bosselé
Au mois 1 nodule individualisé au pôle inférieur droit, il est hétérofixant.

Merci par avance pour vos infos
Josiane
Josiane SARNO
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 20 Juil 2012, 07:11

Bonjour

Le lobe droit est un peu plus épais que la normale mais pas plus grand, voire même là il est dans les limites de la normale.
Le lobe gauche est lui assez normal.
Mais à la limite si on considère les différents nodules à la limite on pourrait même dire que la thyroïde est plutôt petite. Car les nodules augmentent la taille et le volume de la thyroïde. A moins que les vôtres ne l'influent pas.

La scintigraphie montre bien la maladie de Basedow au vu de la fixation importante du traceur.
Le nodule hétérofixiant est plutôt particulier. C'est un nodule qui en fait fixe de façon différente le traceur, donc il doit être composé de différents éléments.

Vu le nombre de nodules et leur aspect, l'opération sera peut-être nécessaire. Mais il faut tout de même tenter un traitement et voir comment ils vont y réagir.
Mais de plus il y a apparemment un nodule chaud et ce type de nodule sont producteurs d'hormones thyroïdiennes mais surtout ont la particularité de ne pas réagir au traitement, car en général ils sont autonomes. Et pour eux le ou les traitements en général c'est opération ou cure d'iode radioactif.
Mais il y a un doute sur ce nodule, quoique la scintigraphie confirme ce qui est observé à l'échographie. Donc il faut tenter le traitement.

Hypofixation par l'extrèmité inférieure du lobe gauche

Cette partie du lobe ne travaille pas ou plus ou alors très peu.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Josiane SARNO » Ven 20 Juil 2012, 10:56

Bonjour,

Et merci pour votre réponse.
J'ai eu le diagnostic Basedow hier lors de ma consultation à l'hôpital. Traitement médicamenteux 18 mois de néomercazole, 30 mg une fois le matin(deux mois). Contrôle à 15 jours NFS bilan ly.....que? (je ne peux pas lire). Si anomalie revoir endo. Si normal rdv le 6 septembre avec une deuxième prise de sang.

J'ai un dilemme. Docteur à l'hôpital docteur en ville.
Le 9 juin j'ai eu un problème d'oppression thoracique très inquiétant. Donc je prends RDV avec mon généraliste le jour même qui me donne un traitement et des analyses à faire. D'après les résultats le labo a demandé à mon médecin traitant un complément d'analyses à cause du TSH 0,01. Aux résultats de ce complément d'analyses la personne responsable au labo me dit que c'est bien une hyperthyoridie.
Je n'ai pas eu la présence d'esprit d'appeler ma généraliste pour qu'elle m'indique des endocrinologues avec qui elle a l'habitude de travailler. Je parle de mon problème lors d'une réunion de fin d'année le jeudi 28 juin et une collègue me dit de contacter l'hôpital St Joseph à Marseille. Je parle également de mon problème à ma cousine dimanche 1er juillet et lui demande les coordonnées de son endo dont elle me dit du bien.
Lundi 2 juillet j'appelle l'endo à la ville en premier car ma généraliste m'a dit que l'on pouvait le joindre en cas de besoin pas de même pour l'hôpital. La secrétaire m'informe pas de RDV possible jusqu'au mois de septembre et je lui dit que dans mon cas c'est urgent. J'appelle en deuxième choix l'hôpital on me donne RDV la même semaine le 5 juillet. Le mercredi 4 juillet je reçois un appel du secrétariat du médecin à la ville qui me dit que l'on peut me donner un RDV soit jeudi soit vendredi car il y a eu des désistements, en état de surprise je prends le RDV du vendredi car bien sûr j'ai déjà RDV à l'hôpital le jeudi.

La première semaine de juillet je me rends donc aux deux RDV (médecin à l'hôpital et médecin à la ville) pour la première fois.
5 juillet Je me rends à l'hôpital avec mes analyses et mon échographie et on me prescrit un complément d'analyses et scintigraphie et RDV pour la semaine suivante.
6 juillet je me rends au cabinet avec mes analyses et mon échographie bon dialogue avec le médecin. Prescription de complément d'analyses et aussi d'un traitement néo mercazole 20 mg une fois le matin une fois le soir avec analyses une fois par semaine pendant 3 semaines. Scintigraphie thyroidienne avec accord du docteur du service car normalement pas de mercazole si scintigraphie et RDV dans 2 semaine et deux jours. Cette dérogation m'a laissé un peu perplexe. Je n'ai pas pris le traitement à cause de cela et aussi peur de prendre du poids. Je dois dire que je ne connais pas ce monde et comment cela fonctionne.
Le 12 juillet RDV hôpital il me manque les analyses Ac anti-recepteur de la TSH et calcitonine car les analyses sont envoyés à l'exterieur et les résultats sont plus longs à parvenir, donc pas possible de donner un diagnostic et RDV la semaine suivante.
Le 19 juillet RDV hôpital diagnostic Basedow et le traitement et analyses mentionnées au début de ma description. J'ai commencé le traitement de l'hôpital ce matin car je sens que j'en ai vraiment besoin.
Je me sens plus à l'aise avec le médecin à la ville mais comme il a prescrit le traitement sans m'avoir donné un diagnostic je ne l'ai pas pris et il s'avère qu'avec le diagnostic du docteur à l'hôpital c'est le même traitement mais pas le même dosage et pas les mêmes vérifications.
J'ai RDV avec le médecin à la ville le 24 juillet qui demande une confirmation 48 heures à l'avance. Je préfère ce docteur mais je me sens mal à l'aise car je n'ai pas suivi ses prescriptions, et j'avais peur aussi de ne pas avoir de RDV, les vacances etc...
Je suis bien embêtée et me demande ce que je dois faire. Demander un second diagnostic et expliquer mes périples.

Merci de vos conseils
Bien Cordialement
Josiane
Josiane SARNO
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 20 Juil 2012, 11:19

Le fait qu'il y ait un traitement freinateur pour une hyperthyroïdie est tout à fait normal. Là oui où il peut y avoir des différences c'est sur les dosages.
Un donne 2 fois 20 mg, alors que l'autre si j'ai bien compris c'est juste 30 mg une fois par jour.
Normalement on donne un traitement dit d'attaque le premier mois qui va de 40 à 60 mg/jour.
Pendant ce premier mois, on fait tous les 10 jours un contrôle NFS car le traitement peut faire chuter les globules blancs. Donc il est extrêmement important de les contrôler.
Ensuite il faut contrôler aussi les taux thyroïdiens soit TSH, T3 et T4 afin de voir si la thyroïde est suffisamment freinée. Mais ce qui est indicateur de la continuité du dosage du traitement freinateur ce sont les anticorps antirécepteurs de la TSH.

Le traitement freine la thyroïde qui produit alors moins d'hormones.
Pour compenser ce manque on associe alors un traitement substitutif comme le Levothyrox. Ce qui permet d'éviter l'hypothyroïdie.
Cela dit, rien ne dit que vous prendrez du poids, mais rien ne dit que ce ne sera pas le cas non plus. Le principal étant de freiner la thyroïde et d'éviter que l'organisme ne s'épuise car l'hyper induit de multiples carences et surtout une perte de poids qui peut être très importante. De plus le coeur peut aussi être en grande difficulté. Donc la prise ou non de poids doit être secondaire. Je sais qu'il faut en tenir compte, mais ce n'est pas le traitement qui va vous faire prendre 10 ou 20 kg. Si cela arrivait c'est parce que le traitement vous mettrais en hypo importante et que le médecin ne donnerait pas un traitement pour compenser. Mais si le suivi est fait correctement il n'y a pas de risque.

De toute façon la scintigraphie est faite donc maintenant vous prenez le traitement et 2 fois 20 mg. Ensuite à vous de voir avec quel endo vous continuez le suivi. Pensez à poser la question sur l'éventualité du traitement pour compenser la freination de la thyroïde.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Josiane SARNO » Ven 27 Juil 2012, 20:21

Bonsoir,

Je viens vers vous pour mes dernières analyses du 26/07/12 après une semaine de prise de néomercazole 40 mg par jour.

HEMATOLOGIE : NORMALE

ENZYMOLOGIE ELEVEE :
SGOT 37 Normes < 31 LE 09/07/12 30
SGPT 59 Normes < 34 " 41
Gamma GT 46 Normes < 38 35
Phosphatase alcaline 119 Normes 42-98 82

Pouvez vous me donner votre avis, le foie est il impliqué dans ces résultats. J'ai un peu chercher sur internet.
Dois je en parler au médecin de ces résultats ?
En vous remerciant
Bien cordialement
Josiane SARNO
Josiane SARNO
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 28 Juil 2012, 10:04

Bonjour

Le traitement joue fortement sur le foie, donc à surveiller de très près.
Ou alors il y a une maladie de foie qui est derrière et qui se montre réellement. Déjà avant traitement les résultats n'étaient pas normaux du moins pour les transaminases et les deux autres étaient tout de même à la limite.

L'hématologie est normale c'est déjà ça.

Vous n'avez pas les résultats thyroïdiens ? Ce serait tout de même logique de les avoir afin de voir comment le traitement agit sur les hormones thyroïdiennes.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Josiane SARNO » Sam 28 Juil 2012, 19:24

Bonjour,

Merci pour votre réponse. C'est vraiment utile.

Les analyses pour la thyroide datent du 28/06/12
HORMONOLOGIE :
TSH : 0.01 (0.35- 4.94) le 02/05/11 1.34 25/06/12)
Gamma G.T 44 (<38)
FT3 21.5 ( 2.6-5.7)
FT4 37.2 (9.0-19.0)

Ac anti-récepteur de la TSH 8.6 (<1) le 16/07/12

AUTOIMMUNITE
Anticorps anti-thyroperoxydase < 1.00 (< 5.6)
Anticorps anti-thyroglubine < 1 (< 4.1)

VITAMINES
Vitamine D 73.9 (75-175.0)
Calcitonine < 1 (0.00- 10.00)

Analyses le 27/07/12
HEMATOLOGIE : NORMALE
ENZYMOLOGIE ELEVEE :
SGOT 37 Normes < 31 LE 09/07/12 30
SGPT 59 Normes < 34 41
Gamma GT 46 Normes < 38 35
Phosphatase alcaline 119 Normes (42-98) 82

J'ai aussi les pieds très enflés surtout le gauche ou j'ai eu un accident.
J'espère pouvoir parler à l'endo lundi en espérant qu'elle ne soit pas partie en vacances.
Je pense montrer mes analyses au médecin traitant, est ce que je dois demander une échographie pour le foie.
Traitement au néomercazole depuis le 20/07/2012

Merci pour votre avis

En vous remerciant
Bien Cordialement
Josiane
Josiane SARNO
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 29 Juil 2012, 09:00

Bonjour

Je parlais des analyses de contrôle pour la thyroïde. Vous aviez déjà donné ces résultats.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Symptomes

Messagede Josiane SARNO » Mer 8 Aoû 2012, 06:21

Bonjour Christiane,

Je suis sous néomercazole 40 mg par jour depuis 19 jours. J'ai des problèmes d'insomnies, je me réveille toutes les nuits vers 3 heures du matin et ne peux pas me
rendormir. Ce reveil s'accompagne d'une soif intense et une forte déshydratation j'ai la bouche complètement sèche. Je n'ai pas pris de poids.
Je dois revoir l'endo le 21 Août avec toutes les analyses complémentaires, à cette date cela fera un mois de prise de médicament.
Pouvez me dire si les effets secondaires que j'ai mentionné disparaissent et après combien de temps ? C'est un peu déprimant.
Merci pour votre réponse.
Bonne journée
Bien Cordialement
Josiane
Josiane SARNO
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 8 Aoû 2012, 09:40

Bonjour,

Apparemment vous êtes passée en hypo. C'est normal.
Il faut faire un contrôle sanguin : TSH, T3 et T4.
Si c'est confirmé, votre endo vous mettra sous traitement substitutif en plus du traitement freinateur.

On freine la thyroïde qui produit moins d'hormones donc passage en hypo. Mais il faut continuer le traitement freinateur afin que les anticorps diminuent. Donc en attendant on substitue les hormones en associant du Levothyrox. Il faudra commencer par un dosage de 25 et ensuite on verra en fonction de l'évolution.

Donc vous verrez ce que donnera le bilan.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Josiane SARNO » Sam 18 Aoû 2012, 06:49

Bonjour,

Les résultats du 17/08/12
T3 7.2
T4 16.1
TSH 0,01
Cela après 1 mois de prise 40 mg néomzercazole.
Qu'en pensez vous
Merci pour votre réponse
Bien Cordialement
Josiane :ange
Josiane SARNO
Atome
Atome

Suivante

Retourner vers Basedow