Besoin de votre avis

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Besoin de votre avis

Messagede valange » Dim 15 Déc 2013, 13:57

Bonjour, :cou

Samedi dernier j'ai vu mon médecin pour une tachycardie : 121 b/m+ fatigue, insomnie et perte de poids .Suite à une prise de sang du lundi elle a découverte une hyperthyroidie et du diabète.

Voici mes résultats :

Hématies = 4 130 000 /mm3 (3800000 - 5800000)
Hémoglobine = 13.4 g (11.5 - 16 )
hématocrite = 390.6 % (37 - 47)
VGM = 95.9 (80 - 100 )
TCMH = 32.4 (27 - 32)
CCMH = 33.8 (30 -35)
cvgr 12 (inf à 15)
Leucocytes = 11 290 /mm3 (4000 à 10000)
neutrophiles = 8072 : mm3 (1800 - 7500)
éosinophiles= 181 (inf à 800)
basophiles = 45 mm3 (inf à 200)
lymphocyte = 2055 (1500 - 4000)
monocytes = 937 mm3 (200-1000)
plaquettes = 268 000 (150 000 - 500000)

Glycémie = 1.29 (0.74 -1.06).............................. en septembre 2012 = 1.19
Tryglicerides = 1.09 (inf à 1.50)
cholestérole total = 1.46 (1.54 - 2.01).........................septembre = 2.60
rapport cholestérol total / hdl = 3.84 (inf à 4.50)
cholestérol non hdl = 1.08
Ldl =0.86

Sodium,potassium,chlore dans les normes
TGO = 15 (inf 32)
TGP = 22 (inf 33)
CRP = 49.9 ( inf à 5 )

TSH / 0.014 (0.270 à 4.200) ----------TSH de septembre 2012 = 1.630

Je fais une crise de diverticulite ce qui explique ma crp élevée.
mon diabète est augmenté et le cholestérol a baissé.

Le cardiologue m'a dit que c'était lié à l'hyper mais que des béta blocants pourraient rendre ma vie plus confortable, j'ai porté un holter 24 h : j'attends les résultats.
échographie tyroidienne = compte rendu verbal = petit nodule bénin et poids de la glande à 25 g au lieu de 16 g (petit goitre) : résultats écrits lundi
Je prends depuis lundi par jour = 6 * 25 mg de Bastene + 2 bactrim - 3 flagyl (intestins) + 1 bétatop gé (cœur)

Demain, je dois faire une prise de sang = nfs et glycémie + hgl glyquée. Je n'ai jamais fait de T3 - T4 . dois-je le demander demain matin?

Pour le diabète :Je ne mange pas de sucre (à part une moitié dans mon café), ni glace ni patisserie = est - ce lié à l'hyper?
Même question pour la baisse de cholesterole ?

Je n'ai pas d'effet secondaires avec basdène hormis le fait que je n'arrive pas à me relever seule lorsque je suis accroupie et mal musculairement dans les jambes.

J'ai grossi d'1 kg400 en 2 jours alors que depuis mi novembre je perdais du poids...

Au plaisir de vous lire.
Dernière édition par valange le Mar 17 Déc 2013, 13:36, édité 1 fois.
Bien cordialement
Valérie
valange
Atome
Atome

Re: Besoin de votre avis

Messagede christiane » Lun 16 Déc 2013, 08:29

Bonjour et :B

Votre médecin vous a déclarée en hyperthyroïdie sur la base unique de l'analyse de la TSH ?
A-t-il prévu d'autres analyses pour la thyroïde ? A savoir : refaire TSH + T3, T4 et surtout les autos anticorps antithyroïdiens soit les antithyropéroxydase, antithyroglobuline et surtout, les principaux lorsqu'il y a une hyperthyroïdie les antirécepteurs de la TSH. Si pas demandé, à faire très rapidement.

De plus le traitement demande un contrôle tous les 10 jours le premier mois de la NFS. Est-ce que c'est prévu ? Si pas à demander et il faudra en profiter pour demander les analyses manquantes.

Le cholestérol a baissé sûrement sous l'influence de l'hyperthyroïdie. En hypo il monte, en hyper il descend et peut même descendre très fort.

Le diabète n'était pas connu avant ? Mais je n'ai aucune idée de si c'est lié ou pas au problème thyroïdien. Vous auriez une hypo et en plus dans le cadre d'une Hashimoto, je dirais oui les deux sont sûrement liés, mais là avec une hyperthyroïdie, je ne sais absolument pas. :saip

La pose du holter date de quand ?
Si la tachycardie est due à l'hyperthyroïdie, un bêta-bloquant sera oui sûrement proposé en attendant que le traitement thyroïdien fasse sont travail.

Quand vous aurez le compte-rendu complet de l'échographie, ce serait bien de me le communiquer. :clino

Les douleurs musculaires ne sont pas dues au traitement mais à la cause soit l'hyperthyroïdie.
Quel dosage de Basedène prenez-vous ?
Car si vous êtes déjà en train de reprendre du poids c'est que l'hyperthyroïdie est déjà diminuée. Ce qui serait très surprenant en à peine une semaine.
Donc il faut absolument demander les analyses citées plus haut.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede valange » Lun 16 Déc 2013, 10:58

Bonjour, :cou

Merci pour votre réponse. Le médecin a déclaré une hyper au vue de la Tsh ,amaigrissement, tachicardie, tremblements et insomnie.

Effectivement ce matin j'ai fait un contrôle NFS que je dois faire 1 fois par semaine pendant un mois. J'ai demandé à ce qu'on rajoute TSH, T3 T4.
Je prends 150 mg de basdène par jour.

la pose du holter date de la semaine dernière (jeudi), mon médecin aura les résultats dans une dizaine de jours. En attendant le cardiologue m'a prescrit un béta bloquant jeudi, les battements de mon cœur ont ralenti : 80, je me sens mieux.

En 2012, j'avais 1.19 g de glycémie et le médecin n'a rien dit.

Je me sens mieux cette semaine que les dernières semaines, à part que je fatigue vite et que mes mains tremblent encore beaucoup, par contre niveau moral ce n'est pas le top :de .

Je ne comprends pas ce qui m'arrive et j'avoue que ça 'en plus d'une endométriose (je prends luthényl 5 mg)et une diverticulite ça fait un peu beaucoup en ce moment.

Je vous communique tous mes résultats ce soir et vous remercie de prendre le temps de me lire.

Je vois mon médecin demain et lui demanderai pour les auto anticorps que j'ai oublié de demander ce matin. :sorry
Bien cordialement
Valérie
valange
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 16 Déc 2013, 12:36

Donc le problème de glycémie n'est pas récent.

Vous avez été vite pour avoir un rv avec le cardio et la pose du holter.
J'ai travaillé pour 4 cardios, c'est pour cela que je peux dire que c'est du rapide. C'est plutôt rare.

Ce qui se passe c'est que le Basedène freine fortement votre thyroïde ce qui fait chuter les hormones. Bilan vous êtes en train de basculer en hypo.
On verra ce que le premier contrôle donnera mais si l'hypo est confirmée il faudra soit diminuer le traitement soit y associer du Levothyrox.
Mais il faut absolument faire analyser les anticorps antirécepteurs de la TSH afin de savoir si votre hyper est dans le cadre d'une Basedow ou pas.
Car si il s'agit bien d'une Basedow, ce qui permet de savoir comment gérer le traitement et surtout le freinateur (Basedène) ce sont les anticorps antirécepteurs de la TSH.
Donc il faut absolument savoir ce qu'il en est à leur sujet, sinon on risque de diminuer le traitement voire l'arrêter alors que les anticorps seront toujours présents. Ce qui aura pour effet de laisser libre champ aux anticorps qui pourront relancer la maladie. Et donc vous devrez reprendre le traitement du début.
Cette analyse est donc très importante.

Depuis quand prenez-vous le Luthényl ?
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede valange » Lun 16 Déc 2013, 18:17

Bonsoir,

Je prends du luthényl depuis 2010.

En effet, j'ai eu de la chance pour le rdv avec le cardiologue, l'année dernière j'avais dû attendre 3 mois, jeudi dernier il avait rajouté une consultation qui n'était pas prévue. Après l'éléctro il a demandé à ce qu'on me pose dans la foulée un holter alors que l'année dernière j'avais dû revenir un mois après.

Voici les résultats de ma prise de sang :
TSH = inf à 0.014 (0.270 -4.200) donc je reste en hyper je pense
FT3 = 10.5 (2 - 4.4)
FT4 = 55.5 ng (9.3 à 17)
Qu'est ce que cela signifie d'après vous ?

Glycémie = 0.19 (elle a baissée) normes = 0.74 -1.06
Hemoglobine glyquée = 6.2 % (4 - 6 ) ....inférieure à 6.5 = diabète 2
RAS pour la NFS : leucocytes : 8710 (4000 - 10 000)

Echographie :
Augmentation globale de la thyroide avec un parenchyme discrètement hyperechogène hétérogène.
lobe droit = 19*20*57 mm soit un volume estimé à 11 cc
l'isthme présente une plus grosse épaisseur de 4 mm
lobe gauche = 19 * 21 * 59
pas d'hypervascularisation
nodule unique hyperéchogène bien limité de 9 * 8 * 4 mm lobo isthmique gauche non suspect
Pas d'adénomégalie jugulo carotidienne.
Conclusion :
Discret goitre thyroidien avec des signes de thyroidite sur hyperthyroidie. Nodule d'allure bénin.

Pensez-vous que mon traitement peut ralentir l'effet des antibiotiques que je prends pour soigner ma diverticulite ? je pense qu'on ne peux plus se fier aux leucocytes (en une semaine ils sont passés de 11 290 à 8 710 .

Je devais me faire opérer d'une sigmoidite en octobre mais l'anesthésiste à annulé l'opé vue ma crp élevée, je dois revoir le chirurgien mais je redoute cette opération.
J'attends avec impatience de vous lire et vous remercie beaucoup. :mai

P-s = j'ai perdu le kilo repris ce week-end
Dernière édition par christiane le Mar 17 Déc 2013, 08:20, édité 1 fois.
Raison: Eviter de faire un interligne entre chaque ligne. Ca étire le texte. Merci.
Bien cordialement
Valérie
valange
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 17 Déc 2013, 08:30

Bonjour

Vous êtes bien en hyperthyroïdie oui, ça c'est indiscutable. Mais ça c'est la prise de sang avant traitement ?

0,19 pour la glycémie, ou 1,19 ? Car 0,19 là y a un groooooooooooooooooos problème.
Vu l'HCG, je penche plus pour 1,19.

Il faut demander l'analyse des anticorps antithyroïdiens car il faut savoir si votre hyper à un rapport avec une Basedow, ou serait dans le cadre d'une Hashimoto comme on peut souvent trouver.

Non le traitement thyroïdien n'interfère pas sur les antibiotiques mais en revanche l'inverse est possible.
(en une semaine ils sont passés de 11 290 à 8 710 .

Ca c'est le traitement pour l'hyper qui les fait chuter. C'est pour cela qu'il faut contrôler tous les 10 jours la NFS quand on prend un traitement freinateur de la thyroïde.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede valange » Mar 17 Déc 2013, 08:48

Bonjour Christiane, :cou

Je me suis trompée pour la glycémie = elle est à 1.19 :sorry
Cette prise de sang est d'hier soit une semaine après 150 g / j de basdène.
Que pensez vous des taux de T3 - T4 ? et des résultats de l"échographie?
bien cordialement
Bien cordialement
Valérie
valange
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 17 Déc 2013, 09:22

D"hier ?
Et les taux sont encore aussi hauts ??!! :ooooo :pffff eh beh
Il faut absolument continuer le traitement et espérer que la TSH remonte et les hormones diminuent.
On peut aller jusqu'à un dosage de 200 mg, et je pense qu'il faudra peut-être passer à ce dosage. Mais le mieux est d'attendre le prochain bilan.
Mais si les résultats ne sont pas meilleurs, il faudra envisager l'augmentation du traitement.

Cela dit ça explique pourquoi vous êtes toujours aussi mal. Et ce n'est pas parce que le traitement freine trop la thyroïde mais parce qu'elle n'est pas encore suffisamment freinée.
Ca peut prendre du temps. Là c'est très tôt.

L'échographie montre un image d'Hashimoto ou de Basedow, qui demandent donc à être confirmées ou infirmées par l'analyse des anticorps antithyroïdiens. Ce sont eux qui nous diront ce qu'il en est exactement.
Mais au vu de vos T3 et T4 après une semaine de traitement, je pencherais plus pour une Basedow.... mais je peux me tromper. :in
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede valange » Mar 17 Déc 2013, 09:41

Merci pour votre réponse :mai

Je vois mon médecin cet après midi, dois-je demander pour la semaine prochaine t3 et t 4 en plus des anti - corps?
J ''allais vous demander si 150 mg n'était pas trop fort :pleur
Mon poids ne baisse plus alors que la semaine dernière il baissait tous les jours, est ce normal?
En hyper y a t il des aliments à privilégier?
ça fait du bien de vous parler :ris merci d'avoir créé ce forum. J'ai remarqué que nous habitions la même région ...
bien cordialement
Bien cordialement
Valérie
valange
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 17 Déc 2013, 11:02

Oui il faut demander de contrôler les hormones et surtout les anticorps mais surtout les antirécepteurs de la TSH.

Je ne sais pas quels étaient vos taux d'hormones avant la prise du traitement puisqu'on n'a eu que la TSH.
Donc il se peut que vos hormones étaient encore bien plus hautes et cela explique forcément la perte de poids.
Si les hormones ont bien diminué sous l'influence du traitement, le poids se stabilise ce qui est une bonne chose, car trop maigrir et vite n'est pas bon du tout pour l'organisme, car il se fatigue et surtout il y a alors d'énormes carences qui peuvent vraiment mettre mal en point.
Donc si vous ne perdez plus de poids c'est que la thyroïde a du être freinée un peu mais insuffisant encore vu les résultats d'hier.

Non en hyper il n'y a pas d'aliments à privilégier plus que d'autres en revanche il faut éviter ceux qui contiennent de l'iode car l'iode est le carburant de la thyroïde et si elle en a de trop elle risque de s'emballer.
L'alcool, le tabac, trop de café sont aussi des risques. Ca c'est pour une information générale.

Ah alors si vous habitez la même région = temps tout gris, frilosité assurée :de mais avec apparemment une tentative du soleil pour percer la couche de nuages. :ris Mais sais pas si il va y arriver le bougre... :gri
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede valange » Mar 17 Déc 2013, 11:56

merci beaucoup pour vos réponses .

Peut il y avoir un rapport : luthényl / hyper?
Effectivement ce n'est pas terrible le temps ici, d'habitude je pars dans le sud pour les vacances mais ça ne sera pas le cas cette année...
Consultation cette après-midi : le docteur m'a prescrit une prise de sang anticorps et anti récépteur, et m'a dit que je faisais du diabète 2 et j'ai un traitement en plus, là j'avoue que mon moral est plus que bas :de
Suite à un désistement j'ai pu avoir un rendez-vous chez une endocrinologue à Béthune ce jeudi , sur Lens j'avais un rendez- vous début mars ! vous allez encore dire que j'ai de la chance :good
Je vous avoue que ce diabète m'angoisse énormément et je ne parle pas du reste...
Bien cordialement
Valérie
valange
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 18 Déc 2013, 08:37

Bonjour

Luthényl c'est de la progestérone donc une hormone. Et les hormones sexuelles peuvent avoir un impact sur les autres hormones quand il y en a trop ou pas assez.
Mais je ne pourrais pas dire si vraiment, la progestérone peut être en cause dans une hyper. Je n'ai jamais rien lu à ce sujet, et je n'ai jamais cherché à savoir si il y avait un rapprochement à faire ou pas.

Oui parfois on peut avoir de la chance dans le malheur.
Il faut donc voir ce qui dira l'endo, mais le diabète doit être prit en charge très rapidement.
Si les anticorps sont positifs, il faut savoir que la maladie auto-immune de la thyroïde peut entrainer un diabète auto-immun. Donc je ne sais pas si le diabète de type II cela peut être le cas, mais si oui il faudra vérifier par d'autres analyses. Mais là en matière de diabète, je ne connais que le minimum du strict minimum, autrement dit : pas grand chose. :gri
Mais je comprend votre angoisse à ce sujet car de ce que j'en sais, c'est très délicat à vivre et à gérer. C'est une attention de tous les jours et même de tous les moments. :de
Courage. :fleur
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede valange » Jeu 19 Déc 2013, 20:24

Bonsoir,

J'ai vu mon endocrinologue cet après-midi, elle a changé mon traitement qui était basdène pour thyrosol à 40 mg.Je la revois le 7 janvier.
Elle me refait faire une échographie pour voir si vascularisation ou pas de la glande. Il y a une possibilité pour que le diabète ait un lien avec l'hyper donc pas de traitement pour l'instant ouf.... :ange
Demain je fais une prise de sang : tbii..et autre chose ...elle n'était pas très contente que cela n'ait pas été fait avant le traitement. Pouvez-vous me dire quel examen et résultat confirmera ou pas la maladie de Basedow?
Voilà les dernières nouvelles. Je vous souhaite de très bonnes fêtes . :fleur
Bien cordialement
Valérie
valange
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 20 Déc 2013, 08:30

Bonjour

Les TBII ce sont les anticorps antirécepteurs de la TSH.
C'est cet examen qui confirmera si Basedow ou pas. Si les anticorps sont hors norme c'est Basedow.
Et logique que le médecin ne soit pas content que l'analyse n'ait pas été faite avant le traitement, car le traitement peut très vite abaisser les anticorps. Alors si ils étaient hors norme, mais faiblement, ils risquent d'être négatifs mais on n'aura pas l'assurance qu'il y ait bien une Basedow.

Dans l'analyse je suppose qu'elle a aussi demandé les autres anticorps.
On verra les résultats.
Il faut une dizaine de jours pour les antirécepteurs de la TSH, car il n'y a que quelques labos qui font cette analyse.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede valange » Ven 20 Déc 2013, 11:35

Bonjour,

En effet, elle m'a prescrit une recherche avec d'autres anticorps mais j'étais incapable de lire l'ordonnance hier :sorry .Je vous contacte dès que j'aurais les résultats...manifestement basdène ne convenait pas pour traiter cette hyper....espérons qu'il ne faussera pas la recherche pour Basedow :cd .
Encore merci pour vos réponses. :good
Bien cordialement
Valérie
valange
Atome
Atome

Suivante

Retourner vers Basedow