iode ou opération ???

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

iode ou opération ???

Messagede val » Mer 8 Juin 2011, 17:10

Bonjour,
Je viens de découvrir votre forum et je sollicite vos avis sur mon "cas" .
Je vais résumer ma situation :
2004 : Basedow : traitement 18 mois par un endicronologue avec une surveillance sérieuse.
mars 2011 : récidive de Basedow avec echographie et découverte d'un nodule froid de 24 mm par 14 mm .
Ponction et scintigraphie en mai 2011.
Mon endocrinologue vient de présenter ma situation à ses collégues lors de leur réunion mensuelle et leur décison est parfaitement partagée entre une opération avec ablation totale et un traitement à l'iode radioactif. La décision me revient et je suis un peu perdue.
C'est pour cela que je me tourne vers vous en espérant des conseils.
Je suis assez inquiéte de faire de l'exophtalmie suite au traitement.
En vous remerciant d'avance
val

Re: iode ou opération ???

Messagede marinellen » Jeu 9 Juin 2011, 04:22

bonjour et :B

en lisant ton message la première question qui me vient c'est néomercazole.. pourquoi ne te proposent ils pas de reprendre un traitement freinateur ? ou est ce que le traitement n'est pas efficace ?

si tu as déjà des signes oculaires, l'iode peut les aggraver, donc ca peut etre un élément a prendre en compte pour la décision...
si tu choisis la thyroidectomie, les problèmes sont autres, hypothyroidie bien sur qui risquent de prendre quelques temps a se régler, mais aussi réglage quelquefois difficile du calcium/phosphore a cause des parathyroides qui peuvent etre touchées lors de l'opération, plus éventuellement des soucis de voix...

peux tu nous donner tous les éléments que tu as en main, echo/scinti/ponction/bilan thyroidien ? en fonction des résultats et comptes rendus, on sera plus a meme de t'apporter les précisions nécessaires pour t'aider dans ton choix :clino
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede christiane » Jeu 9 Juin 2011, 09:41

Bonjour et :B

Pour savoir quoi choisir entre les deux, voir l'article : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... ation.html Mais ça c'est dans le cas, où l'opération serait vraiment nécessaire.
Car en priorité, avec une première récidive, on tente généralement à nouveau le traitement, surtout que la première poussée de Basedow est tout de même ancienne et que tout s'est bien passé.
Donc la reprise d'un traitement n'est pas à écarter d'emblée. Les médecins font allusion à l'opération ou cure d'iode, probablement à cause de l'apparition de ce nodule froid.
Mais là il faudrait voir le suivi qu'il y a eu après la Basedow et surtout quels étaient les résultats sanguins entre les deux Basedow.
Vous pouvez donner des résultats intermédiaires avec les normes du labo ? Logiquement vous avez dû avoir un contrôle au moins une fois par an ou tous les 18 mois.

Mais dans la mesure où vous avez un nodule froid, l'opération serait plus indiqué, surtout si ce nodule montre des signes douteux à la ponction. Un nodule froid ne captant pas l'iode.
La ponction a donné quoi comme résultat pour ce nodule ?
Si rien de suspect, retentez simplement le traitement. Le nodule diminuera sûrement avec le traitement.
Le principal sera de bien surveiller la phase hyper et le passage en hypo et surtout bien traiter la phase hypo.

Pouvez-vous donnez les derniers résultats sanguins qui montrent la récidive ? Toujours avec les normes du labo, au cas où ils seraient différents. Et surtout les anticorps.
+ les autres résultats cités aussi par marinellen.

L'exophtalmie ne survient pas à cause du traitement mais à cause des anticorps.
L'iode ou l'opération traite la thyroïde et l'hyper, mais ne font pas forcément diminuer les anticorps. Alors que le traitement lui arrive à les faire diminuer.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede val » Ven 10 Juin 2011, 17:16

Bonjour,
Je vais essayer d'être la plus compléte possible :
1- le nodule est "bon"
2- entre les deux "crises" voici les résultats qui étaient toujous les mêmes : T.S.H : 0.55 (0.3-4.5)
3- Voici mes résultats actuels :
T.S.H : 0.01 ( 0.3-4.5)
anticorps anti recepteur TSH : 7,2 (positif si sup à 1,5 )
T3L 12,4 (3,8-6)
T4L 32,8 (7,5-21)
Ac TPO 98,2 (inf à 9)

Je n'ai pas pour l'instant de signe d'exophtalmie.
Ma tante maternelle est dans une situation similaire depuis 30 ans donc nous avons un terrain propice.
Au fait j'ai 39 ans et deux enfants.
Merci de vos réponses
val

Messagede val » Ven 10 Juin 2011, 17:20

J'ai oublié :
J'étais sous neomercazole avant de faire la scintigraphie.
Je l'ai arrêté pour l'examen et depuis j'attends la décision.
val

Messagede christiane » Sam 11 Juin 2011, 08:43

Bonjour,

Effectivement belle récidive de Basedow, mais cela ne nécessite pas forcément d'opération. Le traitement peut très bien suffire.

Donc par "bon" il faut comprendre que le nodule n'a pas de signe douteux de cancer pu de toxicité. Dans ce cas, le traitement est à tenter avant de parler d'opération. Si le traitement ne donne pas de bons résultats vous pourrez toujours y revenir. Mais d'emblée, faire une opération pour une première récidive si loin de la première maladie, cela me parait un peu rapide.

Mais entre les deux épisodes de la maladie, il n'y a eu que la TSH de contrôlée ? Pas les hormones ?
Et vous vous sentiez comment dans cette période ?
Les antirécepteurs avaient été contrôlés aussi régulièrement entre deux ?
Le nodule était déjà présent la première fois, ou il s'agit un point nouveau ?
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede val » Sam 11 Juin 2011, 09:52

Bonjour,
Le nodule n'apparaissait pas lors de la premiere echographie en 2004.
Seule la TSH était testée rien d'autre.
J'ai un tempérament "hyperactive". Il faut toujours que j'ai quelque chose à "démonter".
Mon endocrinologue m'a dit qu'il fallait bien dissocier ce qui était de notre tempérament et ce qui correspond à la maladie.
La thyroide n'est pas responsable de tout selon elle ....
Je viens de donner ma réponse et j'opte pour la prise d'iode .
J'ai rendez vous jeudi prochain puis isolement de ma famille ...
Ce matin je trouvais mes oeils gonflés mais je pense que c'est lié à la fatigue car ça s'améliore dans la matinée.
val

Messagede christiane » Sam 11 Juin 2011, 10:09

Donc le nodule pas visible cela veut dire qu'il s'est installé en cours de route. Ce qui implique que la thyroïde s'est fatiguée entre deux, et que un manque de surveillance biologique et échographique a permit qu'il grossisse.

Après la cure d'iode il faudra absolument demander une surveillance stricte au médecin.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede val » Sam 11 Juin 2011, 10:23

Ie medecin prévoit de mettre sous cortisone et neomercazole tout de suite aprés la prise d'iode !!!
Savez vous si il y a des désagréments liés à la prise du cachet ??? :cd
val

Messagede christiane » Sam 11 Juin 2011, 10:57

Avec la gélule d'iode ?

Les effets radioactifs en priorité qui peuvent laisser des marques passagères sur la peau, et la contamination de tout objet touchés.

Pour les symptômes mêmes, non je ne peux pas les préciser, c'est vrai que je ne m'y suis pas intéressée. Il faudra que j'y pense.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede val » Sam 11 Juin 2011, 11:27

Merci!
val

Retourner vers Basedow