Basedow, Anticorps anti-récepteur de TSH encore élevé

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Basedow, Anticorps anti-récepteur de TSH encore élevé

Messagede jiveli » Lun 19 Jan 2015, 14:35

Bonjour,
Je suis suivie pour un basedow depuis janvier 2014. Après une année de traitement au Thyrozol (20mg) et lévothyrox (62.5µg) ma thyroïde n'a pas diminuée et mes anticorps anti-récepteur de TSH ont diminués mais restent encore élevés ( 21,03UI/L en janvier 2014 et 11,88 UI/L en janvier 2015). Je me sent aller mieux depuis septembre mais ces résultats me font croire que le traitement ne marche pas tout à fait, pouvez-vous m'éclairer (j'ai rendez-vous avec mon endocrinologue jeudi mais je suis un peu dépitée de ces résultats).
Merci d'avance de votre réponse.
jiveli

Re: Basedow, Anticorps anti-récepteur de TSH encore élevé

Messagede christiane » Lun 19 Jan 2015, 16:11

Bonjour et :B

Votre traitement de départ était de combien ? (Thyrozol)
Si tout le temps vous n'avez eu que 20 mg, c'est normal que les anticorps n'aient pas diminué suffisamment.

Il faut un traitement dit d'attaque soit 40 à 60 mg pour freiner au maximum et rapidement la thyroïde.
Ne prendre qu'un dosage de 20 mg, n'est pas suffisant.
Vous avez encore 6 mois de traitement. Il faut donc demander une augmentation du dosage du Thyrozol afin de freiner plus fortement la thyroïde ce qui permet de faire diminuer les anticorps.
Il faudra alors augmenter le Levothyrox afin de compenser le manque de production d'hormones.

Il faudrait d'ailleurs me donner les premiers résultats (TSH, T3 et T4) + les normes du labo. Les tout premiers donc ceux d'avant traitement.
Et les derniers en date avec aussi les normes du labo.

Les anticorps avaient-ils été contrôlés courant de l'année 2014 ? Si pas, c'est dommage car en sachant qu'ils ne diminuaient pas beaucoup, on aurait pu plus vite augmenter le traitement.
Cela dit, au moment des fêtes avez-vous mangé des fruits de mer, des crustacés, ou autres produits de la mer, soit des produits riches en iode ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede jiveli » Lun 19 Jan 2015, 16:51

Merci de votre réponse rapide!
J'avoue ne pas me rappeler de mon traitement de départ mais il me semble que le Thyrozol était plus fort en début de traitement...
Avant de commencer le traitement (janvier 2014) voici quel était mon bilan :
T3L : 30,16 pmol/L (2.63 à 5.70)
19.63pg/mL ( 1.71 à 3.71)
T4L : 37.43 pmol/L (9 à 19.05)
2.91ng/dl (0.70 à 4.94)
TSH < 0.01mUI/L (0.35 à 4.94)
Anticorps anti-thyropéroxydase 1 426 UI/mL (inf à 10 UI/ml)
Anticorps anti-récepteurs de TSH : 21.03 UI/L (valeur de référence < 1.75UI/L)

Mon Bilan de cette semaine est le suivant :
T3L : 4.15 pmol/L (2.63 à 5.70)
2.70pg/mL ( 1.71 à 3.71)
T4L : 10.21 pmol/L (9 à 19.05)
0.79ng/dl (0.70 à 4.94)
TSH 3.22 mUI/L (0.35 à 4.94)
Anticorps anti-récepteurs de TSH :11.88 UI/L (valeur de référence < 1.75UI/L)

C'est la première fois que les anti-récepteurs de TSH sont contrôlés depuis 1 an sinon je n'ai pas mangé de produits de la mer pendant les fêtes, mais il faut peut être que je vous précise que je n'ai pas encore réussi à arrêter de fumer, cela joue t'il sur les résultats..Mes anticorps anti-thyropéroxydase n'ont pas été contrôlé pensez-vous qu'il faille que je le demande à mon endocrinologue?
Merci encore de vos conseils.
jiveli

Messagede christiane » Mar 20 Jan 2015, 11:05

Bonjour

La TSH est trop haute, les T4 bien trop basses. Il faut augmenter le traitement, cela permettra de faire baisser la TSH.
Car une TSH haute, permet de stimuler la présence des anticorps. Cela explique, en partie, pourquoi ils ne diminuent pas.
Mais si le médecin a fait diminuer le traitement freinateur sans avoir fait contrôler les anticorps antirécepteurs de la TSH, cela peut être une autre raison du fait que les anticorps ne diminuent pas.
Car si la thyroïde avait été fortement freinée et suffisamment longtemps, avec une bonne substitution, ils auraient dus diminuer. Cela dit, ils étaient fortement élevés et dans ce type de cas, en général, on peut en venir à l'opération au final.
Mais comme dit hier, il vous reste encore 6 mois, voire gros maximum 12, pour tenter de les faire revenir sous la norme.

Donc à surveiller et surtout augmenter le Levothyrox afin de faire diminuer la TSH.
Il faudra dans 3 mois au mieux, recontrôler les anticorps. Pas les anti TPO ça sert à rien.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede jiveli » Mar 20 Jan 2015, 11:15

Merci beaucoup de votre réponse Christiane,
Je commence à y voir plus claire et me sens plus armée pour mon rendez-vous avec l’endocrinologue.
Bien cordialement,
jiveli

Retourner vers Basedow