Bonjour et

Le fait de prendre du poids avec le traitement c'est parce qu'il y a passage à hypothyroïdie, ou autrement dit c'est le manque de T3 qui en est la cause principale.
Le traitement freine la thyroïde qui produit alors moins d'hormones.
L'excès d'hormones lui va diminuer progressivement. Mais le traitement a aussi la particularité de bloquer la conversion des hormones T4 en T3, ce qui entraine l'apparition de l'hypo, ou du moins peut accélérer son apparition.
Malheureusement, les médecins ne tiennent pas souvent voire même jamais compte de ce problème, ce qui entraine une hypothyroïdie qui peut durer plusieurs mois et là, la prise de poids peut survenir et surtout perdurer.
Quand il y a passage en hypothyroïdie, on prescrit alors généralement de la T4 par Levothyrox. Et il faut savoir que lui aussi peut venir perturber la conversion des hormones T4 en T3. Ce qui n'est pas le but mais c'est un fait avéré dont énormément de patients souffrent et pour lesquels les médecins ne font rien.
En fait pour éviter ce problème, le mieux est d'associer de la T3 au traitement de T4. Certains médecins (très rares) le font en traitement de l'hypothyroïdie mais dans le cadre d'une hyper et/ou d'une Basedow, c'est relativement exceptionnel.
Donc les risques de prise de poids, sont fonction du traitement certes mais aussi et surtout du médecin et de la façon qu'il va avoir de gérer le passage en hypothyroïdie.
Passage qui cela dit est fréquent mais pas obligé non plus. Il y a des personnes qui sont traitées mais conservent un taux d'hormones suffisant pour ne pas être en hypo.
Cela dit, votre traitement est très faible pour débuter à soigner une maladie de Basedow.
Et le traitement est indispensable car vos symptômes sont bel et bien hypers et il ne faut pas rester avec de tels symptômes car ils épuisent l'organisme petit à petit.
L'avantage pour le moment, les anticorps ne sont pas trop hauts donc ils peuvent revenir très vite sous la norme.
Pour le bilan sanguin de contrôle il faut faire : TSH, T3 T4 dans un mois mais il faut surveiller la NFS tous les 10 jours pendant le premier mois de traitement.
Avez-vous fait une échographie ?
Si oui, donnez le compte-rendu complet.
Si pas, c'est à faire.