7 ans après l'iode radioactif...

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

7 ans après l'iode radioactif...

Messagede papillonclara » Sam 22 Fév 2014, 16:03

Bonjour,

Soignée par iode radioactif en 2006 et 2007 pour la maladie de Basedow, je suis passée en hypothyroïdie 6 mois plus tard...

Stabilisée depuis 2010 avec 75 de L-thyroxyne(Belgique), voilà que ma thyroide me refait des misères.
pds de décembre : TSH: 4,57(0,27-4,20)
T4: 11,3(9,3-17)
Mon médecin traitant augmente mon traitement à 100 et me demande de prendre r-v chez mon endo, ce que je fais..
reprise de sang février :TSH: 6,570(0,270-4,200)
T4 1,08(0,93-1,70)
Tous les autres résultats sont dans les normes...(je n'ai pas fait les T3)
Donc j'ai pris plus de L-Thyroxyne et mon hypothyroïdie augmente...je n'y comprends plus rien :saip ..et...bizarrement, j perdu 8 Kg en qq mois par contre fatigue, crampes, froid et moral dans les chaussettes font leur retour
l'endo devait me sonner mais pas de nouvelles et pas moyen de le joindre...il attend le prochain r-v pour me changer mon dosage ..dans 6 semaines :in .
Que me conseillez-vous de faire? augmenter mon dosage mais de combien? Merci pour votre réponse
papillonclara

Re: 7 ans après l'iode radioactif...

Messagede christiane » Dim 23 Fév 2014, 07:49

Bonjour et :B

Il faut faire analyser les T3 en même temps que les T4 et on aura probablement la réponse sur ce qui se passe.

Mais il y a plusieurs possibilités :
- vous faites une résistance au traitement.
- un changement de situation récemment, d'alimentation, d'environnement.
- la façon de prendre le traitement n'est pas, plus correcte.
- les T4 sont basses, la TSH haute, car la conversion serait plus importante que nécessaire. Cela expliquerait la perte de poids, qui elle peut expliquer la fatigue et les crampes car il y aurait perte de vitamines et des sels minéraux.
Froid et moral dans les chaussettes, eux ne seraient pas expliquer, mais il faudrait faire contrôler d'autres points comme la ferritine, le cortisol, calcium + vitamine D, et d'autres choses qui peuvent entrainer ce type de symptômes. Mais il y a tellement de possibilités que c'est à voir avec le médecin.

Comment prenez-vous le traitement ? A jeun ? Avec le petit déjeuner ou après un délai d'au moins 30 minutes ? Prenez-vous un produit laitier à la suite ? Un traitement à base de fer ?
Autre traitement ?

Vous avez eu une irathérapie, autrement dit vous avez toujours votre thyroïde. Avez-vous fait une échographie récemment ? Si oui donnez le compte-rendu complet. Si pas c'est à faire.
Demandez aussi un contrôle des autos anticorps soit : antithyropéroxydase, antithyroglobuline et antirécepteurs de la TSH.
Vous avez eu une Basedow, mais les anticorps sont normalement eux toujours là, du moins pour les anti TPO et/ou les anti TG.
Il peut alors arriver que ces autos anticorps soient à leur tour actifs et peuvent par exemple avoir amené maintenant une thyroïdite d'Hashimoto. Il faut s'en assurer.

Vous pouvez me donner les résultats lorsque le diagnostic de Basedow a été fait ? Sans oublier les normes du labo.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Basedow