grossesse et rechute

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

grossesse et rechute

Messagede Edith » Jeu 30 Jan 2014, 07:39

Bonjour,

J'étais en traitement pour une rechute de basedow depuis avril 2012 avec du neomercazole.
J'approchais donc de la fin du traitement. Les taux était stable et j'étais à 5 mg par jour.
Grosse surprise! J'ai appris que j'étais enceinte en décembre (début de grossesse début novembre) avec un terme début aout.

le 18 décembre :
tsh : 0.82 uIU/ml (0.35-4.94 uIU/ml )
t4 : 16.89 pmol/L (9.0-19.04 pmol/L)
t3 : 1.07 ng/mL (0.45-1.37 ng/ml)

le 22 janvier 2014
tsh : 0.122 uIU/ml (0.35-4.94 uIU/ml )
t4 : 16.62 pmol/L (9.0-19.04 pmol/L)
t3 : 0.98ng/mL (0.45-1.37 ng/ml

Les résultats de la tsh sont donc mauvais. La gynéco nous a appelé il y a 3 jours pour nous dire que j'étais un peu limite et d'augmenter un peu les doses. J'étais donc passer à 10mg par jour de neomercazole. Quand j'ai récupéré les résultats je pensais pas être dans le négatif. Je me dis que je devrais plutôt etre à 15 mg par jour??
Du coup, je suis inquiète. Je suis à 13 semaines de grossesse.

Merci de m'avoir lu
Edith

Re: grossesse et rechute

Messagede christiane » Jeu 30 Jan 2014, 08:37

Bonjour et :B

Vous êtes enceinte et en début de grossesse les hormones changent et surtout l'hypophyse peut être chamboulée par le flux des hormones de grossesse.
Donc la TSH basse n'est pas forcément due à un dosage du traitement insuffisant.

De plus, il faudrait faire un contrôle des anticorps antirécepteurs afin de voir si ce sont eux ou pas qui seraient responsables de la TSH plus basse.
Augmenter le traitement alors qu'il y a une grossesse n'est pas forcément une bonne chose et surtout il faudrait changer le traitement pour du Proracyl qui est moins toxique pour le foetus.

Le médecin vous fait augmenter le traitement freinateur alors que vos T4 sont correctes mais les T3 dans les choux. Or les T3 sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme et au développement de bébé. Donc vous en manquez probablement car elles sont données à bébé, mais si vous en manquez, votre organisme va patauger dans la semoule et cela peut mettre la grossesse en danger.
Le traitement freinateur bloque la production d'hormones mais en plus diminue voire empêche la bonne conversion des T4 en T3. C'est ce qui explique vos T4 trop hautes et la TSH basse. Ce n'est pas pour autant parce que la maladie est plus présente. Donc limite en augmentant le traitement vous allez encore avoir moins de conversion des T4 en T3. Donc ça ne solutionnera pas le problème mais surtout ça met la grossesse en danger.

Faites l'analyse des antirécepteurs de la TSH.
Il faut surtout surveiller les hormones T3 et T4, pas la TSH qui peut être abaissée à cause des anticorps mais surtout parce que l'hypophyse ne sait plus où elle en est à cause de la grossesse.
Il faut changer de traitement pour du Proracyl. Le Néo-mercazol étant tératogène. Avec le Proracyl, il y a moins de risques. Ils existent aussi certes mais bien moins importants.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Edith » Jeu 30 Jan 2014, 08:52

Merci de votre reponse.

Il faudrait faire de nouvelles analyses quand?
Edith

Messagede christiane » Jeu 30 Jan 2014, 10:57

Bonjour

Avec une grossesse, le contrôle est mensuel : TSH, T3 T4. Et régulièrement contrôler aussi les anticorps antirécepteurs de la TSH + NFS.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Edith » Jeu 30 Jan 2014, 14:00

Merci pour la reponse :cou
Edith

Retourner vers Basedow