Quel est le bon dosage?

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Quel est le bon dosage?

Messagede cacharel » Ven 7 Juin 2013, 18:11

Bonjour à vous tous et merci pour ce forum apportant connaissances et courage!
Ma fille a été décelé Basedow en janvier 2013 à la suite d'examens pour trouver la cause d'absence de règles, insomnies et hyper tension. le 23 janvier les résultats sont:
-anticorps anti-thyroglobuline <5.00 ui/ml norme <100
-anticorps anti-thyropéroxydase 13,9 ui/ml norme <9
-triodothyronine libre (T3L) 23,23 pmol/l norme 3,8 à 6.0
-thyroxine libre (T4L) 52,7 pmol/l norme 7.8 à 1507
-TSH <0,003 norme 0,49 à 4,67
- anticorps anti-récepteurs de la TSH 19,45 ui/l norme <1,75 ui/l
L'endocrino lui prescrit néo-mercazole 20mg à prendre le matin et des béta bloquant pour corriger les tachycardies. Petit à petit elle va mieux, reprend les kilos qu'elle avait perdus, dors mieux. Le 4 mars nouveau bilan sanguin avec les résultats suivants:
-T3L 5,10 pmol/l norme 3,8 à 6.0
T4L 11,0 pmol/l norme 7,8 à 15.7
TSH ultra sensible 0,006uUI/ml norme 0,40 à 3,50
Une exophtalmie apparaît à un oeil, moral à zéro, l'endocrino lui dit que ce n'est rien que ça fait partie de sa maladie. Prescription toujours néo-mercazole 20mg et lévothyrox 50mg par jour.
Elle part le 1er avril pour ses études à new York avec dans sa valise le traitement pour 6 mois et le médecin qui va la suivre par mail afin d'ajuster le traitement. Avant de partir elle avait consulté un autre endocrino afin de trouver un relation plus humaine, cette docteur lui propose également un suivi par mail pour ajuster le traitement au regard des analyses qui sont au 4 mai 2013:
TSH 0,010L norme 0,350-5,50
-T3L 111 norme 84,0-172.0
- T4l 1,65 norme 0,89-1,75
Elle a à nouveau des insomnies et des palpitations et la tension un peu élevée. Il y a un endocrino qui lui dit de garder le néo à 20mg et de baisser le lévothyrox à 25mg par jour et l'autre qui lui dit de poursuivre le même traitement à savoir néo-mercazole 20mg et lévo à 50mg.
Il n'y pas de grande différence mais qui a raison? Qu'en pensez-vous?
Par contre aucun des deux endocrino n'a prescrit l'analyse des TRACk, est ce normal?
Je vois dans le forum le bienfaits du sélénium mais surtout pour Hashimoto, est-ce aussi recommandé pour Basedow et cela sans faire d'analyse? Quel est le meilleur produit et la quantité recommandée par jour sans voir apparaître des effets indésirables?
Ma fille sort le Wk et du coup la prise des médicaments n'est pas du tout aux mêmes heures que la semaine, cela peut-il avoir des conséquences?
Concernant l’exophtalmie présente à un oeil c'est doute son passage en hypo je pense, elle a un RDV quand elle rentre de NY début octobre avec la fondation Rothschild mais n'a eu aucune prescription.
Merci d'avance pour la réponse et me dire quel dosage est le plus opportun!
cacharel
 
Messages: 1
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 15:22

Re: Quel est le bon dosage?

Messagede christiane » Sam 8 Juin 2013, 08:49

Bonjour et :B

Le traitement déjà freinateur est insuffisant pour être efficace sur les anticorps antirécepteurs de la TSH, ce qui explique que la TSH ne remonte pas.

Normalement le traitement d'attaque avec un tel taux d'anticorps et des hormones aussi hautes (au départ) est de 40 à 60 mg/jour.
Même si les hormones sont bien redescendues, cela n'indique pas que l'on peut relâcher le traitement freinateur.
Ensuite on continue le traitement freinateur, en diminuant le dosage et en associant le Levothyrox.

Le dosage du Levothyrox est correct, car les T4 sont hautes. Mais le problème est qu'il manque des T3. Ce qui est normal puisque le traitement freinateur, lui bloque la conversion des T4 en T3. Le sélénium améliore la conversion des T4 en T3 oui mais ici ça ne servirait pas forcément puisque le problème n'est pas un manque de sélénium mais la présence du traitement freinateur, le Néo-mercazole.
Donc pour qu'elle puisse se sentir bien il faudrait diminuer le Levothyrox et lui apporter un peu de T3 directement par traitement.
Mais malheureusement les médecins ne tiennent pas compte de ce point.
Pour eux tant que les résultats sont dans les normes et y restent c'est bon. Et en fait limite le ressentit du patient ils s'en fichent. :grr

Le trop de T4 (et donc de Levothyrox) induit ces symptômes désagréables. De plus le manque de T3 peut les aggraver car par exemple, ces hormones sont indispensables pour réguler le sommeil. Si on dort mal la nuit, le coeur en souffre la journée = palpitations ou plutôt arythmies.

L'exophtalmie n'a rien à voir avec l'hypo. C'est la maladie de Basedow et plus précisément les anticorps antirécepteurs de la TSH qui sont les responsables. Ce sont eux qui s'attaquent aux muscles oculaires.
Votre fille est-elle fumeuse ?
Si oui attention, le tabac aggrave l'exophtalmie et n'est pas du tout bon ami avec l'hyperthyroïdie qu'il exacerbe. L'alcool n'est pas non plus conseillé, même modérément.

L'analyse des TRAKs est importante puisque ce sont eux qui permettent de savoir où en est la maladie. Basedow ce sont ces anticorps qui l'induisent. Donc si on ne sait pas si ils diminuent ou continuent d'augmenter, on ne fait en fait que limiter les conséquences de la Basedow, soit l'hyperthyroïdie. Mais on ne permet pas que la maladie soit mise en rémission.
Donc il faut absolument faire le contrôle. Car si les anticorps restent élevés, il faudra augmenter le traitement freinateur.

Je vous inscris dans le groupe Enfants (parent) car c'est pour votre fille que vous écrivez. Ainsi cela me permet de ne pas répondre par la suite comme si c'était vous qui étiez malade. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14016
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Basedow

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron