Rechute Maladie de Basedow

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Rechute Maladie de Basedow

Messagede Penelope » Mar 6 Mar 2012, 13:55

Bonjour,
J'ai eu une hyperthyroïdie en juin 2003. Bilan de la scintigraphie. Corps thyroïde en situation anatomique présentant une hypertrophie diffuse.
La fixation du traceur se fait de façon parfaitement homogène à un taux très nettement élevé de 61.7 % à 110 mn.
Donc maladie de Basedow
Échographie.
Thyroïde un peu augmenté de volume, mesurant 50 x 18 mm à droite, 50 x 15 mm à gauche.
L'isthme est mesuré a 2 mm. L'échostructure est globalement irrégulière, mais pas de nodule individualisable.
J'ai été guérie après un traitement de 18 mois.
A ce jour , je fais une rechute depuis début janvier 2012. Ma TSH est à 0.008 UI/l. T4 20.25 pmol/l. T3 7.24 pmol/l
Anticorps anti-recepteur de la thyresostimuline est à 5.4 UL/L (je ne sais pas ce que cela veut dire) je ne revois mon médecin que le 17 mars.
Le docteur m'a donnée un cachet de Néo Mercazole 5. 1 cachet le matin puis 2 depuis le 3 mars.
La première fois en 2003 j'étais plutôt je dirais sur du 320 volts, là je suis plutôt à 2 de tension.
Je me sens très fatiguée, sans aucune envie. Le docteur m'avait demandé de faire une prise de sang toutes les semaines pendant 6 semaines.
Je n'en n'ai fais que 4. Au niveau des yeux, j'ai un "maquillage permanent", et le matin je suis toute gonflée autour des yeux. Ils me font parfois mal. J'ai fais un contrôle mais rien a signaler. Le docteur a détecté 2 micros nodules a contrôler. Je n'ai pas son résultat
Voilà mon histoire. Merci de votre avis. Cordialement

Pénélope
Penelope

Re: Rechute Maladie de Basedow

Messagede christiane » Mer 7 Mar 2012, 08:42

Bonjour et :B

Il faut mettre les normes du labo, pour les résultats sanguins.

Les antirécepteurs de la TSH dit TRAK sont les anticorps qui signent la maladie de Basedow.
Sans eux, on est alors dans le cadre d'une hyperthyroïdie.
Mais ces anticorps ne signent pas qu'une Basedow pour autant.

Vous ne prenez que 5 mg de Néo-mercazole ?
Ces résultats sanguins datent de quand ? De janvier ?
Si oui avez-vous refait un contrôle depuis ?
Déjà logiquement vous auriez dû avoir un contrôle de la NFS pendant tous les 10 jours pendant le premier mois de la prise du traitement. Vous dites avoir fait une prise de sang 4 fois, mais quelles analyses ?

Depuis quand vous sentez-vous fatiguée ?
Depuis la prise du traitement ? Ou déjà avant ?

Les deux micros nodules c'est sur la thyroïde, je suppose ? Car vous parlez des yeux juste avant...
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Penelope » Mer 7 Mar 2012, 17:18

Bonjour,

Mes analyses datent du 27/02/12.
Numeration Globulaire ras
Formule Sanguine ras
Numération plaquettaire ras
Biochimie du sang Asat ou sgot 13 UL/l (VR : 15à 37)
TSH 0.008 UL/l (VR : 0.350 à 5.500 )
T3 Libre 7.24 pmol/l (VR / 3.50 à 6.50 )
Chimiluminescence sur Advia Centaur 4.73 ng/l (VR : 2.28 à 4.23 )
T 4 20.25 pmol/l (VR 10.60 à 18.80 )
Chimiluminescence sur Advia Centaur 1.58 ng/l (VR : 0.83 à 1.47 )

Anticorps anti recepteur de la thyreostimuline
5.4 UI/L Resultat négatif inférieur à 1 UI/l
Résultat positif superieur à 1.5 UI/l cela je ne sais pas ce que veut dire.

Je suis fatiguée oui depuis janvier.
Mon traitement est bien de 2 cachets de Neo Mercazole 5
Les analyses c'était NF, ASAT, ALAT, GGT

Peut on passer d'une hyperthyroïdie à une hypothyroïdie ? Ma hantise.
Merci de votre réponse
Cordialement
Pénélope
Penelope

Messagede christiane » Jeu 8 Mar 2012, 09:38

Bonjour,

Les transaminases basses peuvent être indicatrices d'une grossesse ou d'un déficit en vitamine B6. Mais il n'y a que les SGOT qui sont basses ? Les ALAT ou SGPT sont elles correctes ?

Vos résultats montrent bien une hyperthyroïdie dans le contexte d'une maladie de Basedow. Je vous inscris dans le groupe.

La fatigue diurne peut s'expliquer par les éventuelles insomnies. Dormez-vous bien ou pas ?

Oui on peut passer d'une hyper à une hypo.
Soit naturellement, soit par le fait du traitement.
Mais cela dit, si on établit une surveillance correcte du traitement et que surtout on vous substitue suffisamment les hormones, il n'y a pas de risques de vous trouver en hypo.
Et avec un dosage de 5 mg X 2/jour de Néo-mercazole vous ne risquez rien, mais vous ne "risquez" pas non plus de voir votre thyroïde suffisamment freinée pour que les anticorps diminuent et que la maladie soit en rémission.
Donc il faut un dosage plus important avec un contrôle tous les 10 jours de la NFS pendant le premier mois. Faire aussi un bilan de la TSH, T3 et T4 et de supplémenter rapidement dès que les résultats montrent que la thyroïde est freinée. Ce qui se voit par le fait que le taux des hormones diminuent.
Avec un bon suivi et une bonne supplémentation, vous ne passerez pas en hypo.
Cela dit même si vous vous y trouviez, ce ne serait que pendant un temps très limité. Sauf si votre médecin ne vous supplémente pas correctement.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Penelope » Jeu 8 Mar 2012, 13:24

Bonjour,
J'ai 53 ans donc l'hypothèse d'une grossesse est à écarter.
Toutes les autres analyses sont bonnes.
Je manque de fer, de magnésium, calcium enfin tout quoi.
Je fais une intolérance au gluten.
Je suis plutôt fatiguée physiquement, je dors bien la nuit.
Je pèse 48 kgs pour 1m61.

Comment dire à son médecin qu'elle n' a pas le bon dosage ?
Que doit on demander pour les analyses du fer ........etc ?
Merci de votre aide, cela est rassurant
Cordialement
Pénélope
Penelope

Messagede christiane » Jeu 8 Mar 2012, 14:06

Pour les carences que vous citez, il y a eu des analyses de faites ?

Pour le fer et les vitamines il faut déjà faire une NFS.
Ensuite, faire : fer sérique mais surtout ferritine et coefficient de sa saturation et de fixation de la transferrine.
Vitamine B9, B12, B6, D.
Calcium + phosphore.

Si il y a bien carences, elles expliquent alors la fatigue. Mais il faut prioritairement traiter l'hyper, puisque c'est sûrement elle qui est en cause de la présence de ces carences.

Pour l'intolérance au gluten, vous avez eu quels examens de fait ?
L'hyperthyroïdie entraine des symptômes qui peuvent être confondus avec ceux induit par une intolérance au gluten. Donc seuls des examens précis peuvent la démontrer.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Penelope » Jeu 8 Mar 2012, 14:42

J'ai eu le 04/01/2012 une prise de sang pour le fer.
Fer sérique 6.17 umol/l (VR :9.00 à 34.40 )
Ferritine 8.4 ng/ml (VR : 10.0 à 291.00)
Tous les ans il est négatif.
Vitamine D 25 OH totale 25.1 ng/ml (VR : 30.0 à 80.0)
Chimil 62.8 nmol/l (VR : 75.00 à 200.00)

Pour le gluten, j'ai fais une prise de sang qui n'a rien donné.
Mais je me sens tellement mieux quand je n'en mange pas.

Pénélope
Penelope

Messagede christiane » Ven 9 Mar 2012, 08:50

Bonjour

Vous êtes donc supplémentée en fer ?
Un contrôle est fait ensuite avant d'arrêter ?

Mais il serait peut-être bien aussi de contrôler la vitamine C qui est utile au fer et même indispensable à son assimilation.
Au cours du repas pour améliorer la fixation du fer, un truc tout simple : associer des petits pois à la viande rouge. Car la vitamine C des petits pois est très raccord avec le fer de la viande et plus particulièrement la rouge.
Vous trouverez d'ailleurs des sites, qui vous aideront à faire une bonne association des aliments pour améliorer l'assimilation du fer.
Voici un article qui pourrait vous aider à ce sujet : http://www.linternaute.com/sante/quotid ... -fer.shtml

Avez-vous des règles hémorragiques ?
Bien souvent c'est la cause chez une femme de cette carence en fer, récurrente.

Donc pas d'intolérance au gluten. C'est juste une sensation.
Seulement voilà le gluten aide beaucoup dans le processus d'assimilation.
Cela dit vous avez une maladie de Basedow, donc ce qui induit très souvent des troubles intestinaux. Le gluten n'a donc probablement rien à voir là-dedans.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Penelope » Sam 17 Mar 2012, 21:55

Bonsoir,
Après une semaine de ski me revoilà. J'ai bien profité du soleil.
L'intolérance au gluten ne date pas de ma maladie.
C'est mon homéopathe qui me l'a trouvé. Pour lui avoir un ventre comme j'en avais un, cela ne peut provenir que de ça, ou alors du lait.
Quand je mange du pain le matin, je gonfle aussitôt, c'est impressionnant.
Je réintroduis de temps de temps des aliments mais cela me fait exactement pareil.
Je mange des yaourt au lait de chèvre ou de brebis.
Pour le fer, effectivement, j'ai des règles hémorragiques depuis longtemps.
Je fais des analyses aussi après.
Est ce que mon traitement va de nouveau durer 18 mois ?
Pourquoi rechute t-on ?
Peut-on penser que Tchernobyl y est pour quelque chose ?
Merci et à bientôt.
Pénélope
Penelope

Messagede christiane » Dim 18 Mar 2012, 09:53

Bonjour

Donc ça ne peut pas être le lait, puisque vous prenez du chèvre. Or dans le lait de vache ce qui peut causer un problème c'est le lactose qui n'est pas digéré.
Or dans le lait de chèvre il existe aussi. En moindre quantité, il est vrai mais il est aussi présent.
Donc si il y avait un problème avec le lait de vache, le problème se retrouverait aussi avec le chèvre ou le brebis.
Ce qui manque dans le cas des problèmes du lactose c'est la lactase que l'organisme produit normalement naturellement. Quand il en produit moins ou plus du tout, on peut alors avoir des problèmes digestifs avec les produits laitiers, mais dans ce cas ce sera avec tous, quelle que soit leur origine.

Le traitement oui peut durer encore 18 mois, mais pas forcément. 18 mois est un maximum. Le contrôle des anticorps régulier permet de savoir comment gérer le traitement.
Donc on peut très bien n'avoir qu'un traitement de 1 an.

On rechute, car la maladie est due à un dysfonctionnement du système immunitaire dont on ne connais pas la cause, et donc on ne peut agir directement sur cette cause et donc on ne peut traiter que les conséquences.
Les causes peuvent êtres génétiques, ou encore chimiques, la pollution, des médicaments, des produits de contrastes utilisés pour passer un examen médical tel que les produits à base d'iode,...
D'autres vous diront que les causes sont psy. Personnellement je n'adhère pas du tout à cette possibilité.

Quant à Tchernobyl, il n'est que l'arbre qui cache la forêt, le parfait bouc-émissaire.
Les causes citées avant sont bien plus à risques, tout comme même la pilule contraceptive.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Penelope » Lun 19 Mar 2012, 18:24

Bonjour,

Je viens de voir mon médecin ce matin.
J'ai eu le compte rendu de mon échographie.
En écho échogénicité du parenchyme bien conservée, vascularisation quasi normale, 2 micro nodules à droite d'allure colloïde : 7.5 mm pour le nodule mixte , à
limites un peu floues, à la jonction 1/3 supérieur 1/3 moyen, bord externe à proximité de la carotide, et l'autre 7 mm, jonction 1/3 moyen, 1/3 inférieur plus antérieur, le premier est vascularisé, à surveiller, lobe droit 18x56x16 mm, isthme 3.3 mm, lobe gauche : 17x55x14 mm, volume : 15 ml

Elle m'a donné du Neo Mercazole 20 : 1 cp le matin pendant 2 semaines puis reprendre Méo Mercazole 5, 2 cp le matin.
Prise de sans a faire tous les mois.
NFS, T3, T4, TSH US

Elle m'a proposée un traitement radical que j'ai refusé.
Ai je bien fait ?
Vu mon état qui n'est pas catastrophique, je pense que c'est un peu tôt pour recourir à la chirurgie.
Elle m'a dit que l'altitude n'est pas bon pour la thyroïde.
Merci pour votre aide.
Pénélope
Penelope

Messagede christiane » Mar 20 Mar 2012, 09:47

Bonjour

Vous verrez bien ce que donne le dosage, mais normalement il faut un traitement dit d'attaque afin de bloquer au plus vite les anticorps.

D'ailleurs, ils ne sont pas prévus dans le contrôle sanguin eux ?
Il faudra penser à les faire d'ici deux mois au moins afin de voir comment le traitement agit sur eux. Et si ils ne diminuent pas il faudra augmenter le traitement.

L'altitude, ou la montagne n'est pas bonne pour la thyroïde oui mais par exemple l'avion ou la très haute altitude en montagne. C'est normal, l'altitude ralentit le métabolisme et donc les hormones peuvent en être chamboulées.
Personnellement en montagne je suis comme saoule. :de
Cela dit les très grandes profondeurs aussi peuvent être à risques.

Hum effectivement, c'est un peu tôt pour parler chirurgie.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Penelope » Sam 31 Mar 2012, 16:57

Bonjour,

Je vous contacte pour les sondages, je ne sais pas comment voter car cela ne marche pas.
Merci de votre réponse et bon we.
Pénélope
Penelope

Messagede christiane » Dim 1 Avr 2012, 07:21

Bonjour

Pour les questions de problème de fonctionnement, il y a le forum fonctionnement.
Ou alors la possibilité de poster le problème directement dans le sujet sondage.

Mais quel est le problème exactement que vous rencontrez ?
Il suffit de cliquer sur la réponse que vous choisissez. Ensuite cliquer sur voter. Et là votre vote sera prit en considération et vous verrez alors apparaitre tous les résultats.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Basedow