Basedow et traitement ????

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Basedow et traitement ????

Messagede Fily » Ven 24 Fév 2012, 00:07

Bonjour je viens vers vous parce que je vois que vous connaissez très bien la maladie de la thyroïde . Depuis Février 2011 on m'a diagnostiqué une hyperthyroïdie et mis sous neo- mercazole et ça me faisait chuter les poly neutrophiles changement pour le basdene pareil. Quelques semaines après mon endo... m'a clairement dit qu'elle comprenait pas mon cas parce que tantôt je suis en hyper tantôt en hypo donc elle m'envoie chez le prof qui si connaît très bien . Donc après m'avoir vu il me mets sous levo50 et voilà mes dernièrs résultats
T4 libre: 40,1pmol/l (N8,6 à 16,6)
T3 libre: 13,6pmol/l (N3,8 à 5,8)
TSH :0,015uU/ml (N 0,4 à 3,6)
Anticorps antithyroglobuline : 54U/ml (N<5)
Anticorps antithyroperoxydase : 177U/ml (N<5)
Anticorps antirecepteur de TSH (TRAK humain) : 48U/l (N<1,5)
Voilà je dois revoir le prof le 1 Mars c'etait juste pour savoir si j'arrête le levothyrox en attendant mon rendez- vous ou si je le continu.
Merci encore
Dernière édition par christiane le Ven 24 Fév 2012, 10:22, édité 1 fois.
Raison: Pas de nom de médecin sur le forum. Merci.
Fily

Re: Basedow et traitement ????

Messagede christiane » Ven 24 Fév 2012, 10:33

Bonjour et :B

J'ai séparé votre message de la discussion où vous l'aviez mit, car ici chaque membre à sa discussion.
Je vous inscris dans le groupe des Basedow.
J'ai édité aussi votre message, car sur le forum, le nom des médecins ne doivent pas apparaitre.
Mais ce médecin est à Lille si je ne me trompe pas ? C'est bien ça ? Si oui, s'y connaitre bien.... hum là j'ai un doute. :refl Car c'est tout de même lui qui dit que tant qu'on n'a pas une TSH supérieure à 10, on n'est pas en hypothyroïdie. Donc là autant dire que "ça craint !!". :de

Mais là où je suis stupéfaite, c'est qu'on vous a prescrit du Levothyrox, ce qui se fait effectivement en association avec le traitement freinateur, mais le problème c'est que apparemment on vous en a prescrit sans faire au préalable un contrôle sanguin.
Ou avez-vous eu un bilan sanguin complet avant de prendre le Levothyrox ? Si oui donnez le résultats avec les normes.

J'explique pourquoi je m'insurge un peu contre ce supplément en Levothyrox.
Car à voir vos dernières analyses, ce ne sont certainement pas les 50 µg de Levothyrox qui vous mettent avec des taux de T4 et de T3 aussi hauts. Ca c'est la Basedow qui donne autant d'hormones. Donc le traitement de Levothyrox est complètement inadapté.

Pourquoi le médecin a dit que vous passiez d'hyper à hypo ?
Car là vous êtes en hyper et pour l'hypo, il faut un peu de temps pour penser y passer. Les hormones étant longues à s'éliminer de l'organisme, vous ne risquez pas d'y passer en quelques jours.
Et ce n'est pas 50 µg de Levothyrox qui a pu vous remettre à un taux d'hyperthyroïdie aussi important. En revanche vu le taux des TRAK, là on sait qui est le responsable = la maladie de Basedow qui n'est absolument pas maitrisée et ce après un an de traitement. :fo Ce qui n'est pas normal du tout. Je doute fortement du bon suivi et de la bonne prise en charge de la maladie.

Donc pour y voir plus clair, il faudrait me communiquer vos tout premiers résultats lors du diagnostic de la maladie.
Les résultats intermédiaires qui ont fait que le médecin vous a mise sous Levothyrox.
Dans les résultats n'oubliez pas le contrôle des anticorps antirécepteurs de la TSH.
Quel est votre dosage de Baseden et depuis quand le prenez-vous ?
Si vous avez eu des changements de dosages en fonction des contrôles sanguins, indiquez à chaque prise de sang, le dosage, prit à ce moment-là et indiquez alors le changement effectuer.

Cela dit vu le dernier résultat des anticorps antirécepteurs de la TSH, et après un an de traitement, en être toujours avec un taux toujours aussi haut, il y a un GROS problème. Le traitement n'a pas dû être bien prescrit. Vous n'avez pas dû avoir un traitement d'attaque, ou alors insuffisant ou trop court.
Mais après un an de traitement freinateur, avoir des TRAK toujours aussi hauts, cela signifie que le traitement n'a servi à rien du tout.
La seule solution c'est de reprendre le traitement d'attaque pendant quelques semaines. Refaire un contrôle des TRAK après un mois avec le bilan TSH, T3 et T4.
Ou alors il va falloir vous mettre en tête de faire une cure d'iode afin de tuer la thyroïde, ou alors envisager une opération.

Il va de soi qu'il faut arrêter de suite le Levothyrox.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Fily » Ven 24 Fév 2012, 15:07

Bonjour et merci encore pour vos reponses. apres une tres forte perte de poids (73kg à 52kg) en un mois et demi
Le 09/04/11
T4libre : 55.98ng/l ( N 9 à18
T3 libre : 20ng/l (N 2.6 à 5.4 )
TSH :0.004mUI/l (N 0.55à4.78)
Anticorps antirecepteurs de la TSH (>40U/l)
Traitement de neomercazole 30mg pendant une semaine puis 25mg

Le 29/04/11
T3 libre :7.3ng/l ( N 2.6 à5.4)
T4 libre : 19.52 ng/l (n 9 à 18)
Le neomercazole interrompu car la numeration leucocytaire etait de 5500/mm3 celle des neutrophiles de 26% -1430/mm3

Le 14/06/11
Introduction du basdene a 125mg par jour apres amelioration des neutrophiles à 2080/mm3
Le 28/06/11 arret du basdene car la numeration des neutrophiles s'est abaissée à nouveau à 1408/mm3

Le 02/07/11
T4 libre ; 5.33ng/L (N9-18)
T3 LIBRE : 2.2ng/l (N 2.6-5.4)
TSH : 13.6 mUI/L (N 0.55-4.78°

Le 26/07/11
T4 libre : 4.3 pmole/l ( N 8.6-15.1)
T3 libre :3.7 pmole/ml (N 3.8-5.8)
TSH :6.3µUI/ml (N 0.4-3.6 )
Anticorps anti-recepteur de la TSH ( TRAKhumain) 144UI/l (N<5)

Le 22/08/11
T4 libre: 5.97ng/l (N 9-18)
T3libre : 2.05ng/l (N 2.6-5.4)
TSH:19.509mU/l (N 0.55-4.78)
Introduction de levothyrox 50

Le 20/09/11
Baisse des neutrophiles a 27%-1566/mm3
TSH : 8.421mUI/l (N 0.55-4.78)

Le 13/10/11
T4 libre : 9.9pmol/l (N 8.6-15.1)
T3 libre : 4.2pmol/l (N3.8-5.8)
TSH : 1.75µU/ml ( N0.4-3.6)
Anticorps antirecepteur de TSH ( TRAK humain): 101U/l (N <1.5)
anticorps antithyroperoxydase : 198U/ml( N<5)
anticorps antithyroglobuline :94U/ml (N <5)
maintient de levothyrox a50mg

Le 19/11/11
TSH : 5.844mUI/: (N 0.55-4.78)
Le 23/12/11
TSH : 0.040 mUI/l (N 0.55-4.78)
Le14/01/12
TSH : 0.020 mUI/l (N 0.55-4.78)
Le 04/02/12
TSH : 0.010mUI/l ( N 0.55-4.78)
Le 20/02/12
T4 libre : 40.1 pmol/l ( N 8.6-16.6)
T3 libre : 13.6 pmol/l (N 3.8-5.8)
TSH : 0.015µU/ml ( N 0.4-3.6)
anticorps antirecepteur de TSH ( TRAK humain) :48U/I (N<1.5)
anticorps antithyroglobuline :54U/ml (N<5)
anticorps antithyroperoxydase : 177 U/ml ( N<5)

voila je pense n'avoir rien oublié je dois le voir le 01/03/12 et je suis tjrs sous levo merci
Fily

Messagede christiane » Sam 25 Fév 2012, 08:43

Bonjour,

J'ai édité le message afin d'éclaircir un peu la lecture.

Au départ, on se trouve bien face à une maladie de Basedow classique.
Le traitement qui fait baisser les globules blancs ça c'est connu et le traitement ne doit pas forcément être interrompu pour autant. On surveille qu'ils ne chutent pas trop, et soient complètement absents, mais le traitement peut être continué, même si il y a une diminution.

Mais du 28 juin jusqu'au moment où vous prenez le Levothyrox vous avez eu un traitement ?
Si oui lequel ? Et quel dosage ?
Car c'est curieux que sans traitement la TSH grimpe autant alors que les hormones restent aussi basses.
On sait que le traitement peut encore faire effet quelques semaines après l'arrêt du traitement, mais pas à ce point là.

Aviez-vous eu l'analyse des anticorps anti TPO et anti TG à la première prise de sang ?
Car il se pourrait que vous ayez ce qu'on appelle une Basedow imbriquée dans une maladie d'Hashimoto.
Cela expliquerait les différences des analyses sans qu'il y ait un traitement. En fonction de l'action d'un ou de deux des trois anticorps la situation peut changer.
Si ce sont les TRAK qui sont actifs c'est Basedow qui se montre.
Si ce sont les anti TPO et anti TG et que les TRAK eux se mettent en sommeil, voire même diminuent un peu, c'est Hashimoto qui se montre.
C'est une possibilité de votre situation, et je ne vois que celle-là en analysant en fonction du fait que vous n'aviez plus de traitement freinateur à compter du 28 juin. Si vous en aviez un, bien entendu cette possibilité n'a pas cours.

Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le premier médecin vous a laissée aussi longtemps avec des hormones aussi basses sans vous donner un traitement de Levothyrox. :ooooo Au mois de juin cela pouvait encore attendre, car il fallait voir ce que cela donnait avec l'arrêt du traitement mais fin juillet le traitement substitutif devenait nécessaire.
Mais ce qu'on remarque c'est que les neutrophiles continuent de diminuer alors que vous n'avez plus de traitement freinateur. Donc la diminution observée plus tôt n'était pas forcément due au traitement. Cette baisse peut être surtout indicatrice d'une infection bactérienne. Quels étaient vos symptômes ?
Car avec le traitement freinateur, les globules blancs qui diminuent généralement ce sont les lymphocytes.

Mais il est aussi anormal que vous soyez toujours sous Levothyrox depuis les résultats de la TSH du mois de décembre. La TSH ayant rechuté d'autant, il fallait contrôler avec les hormones et diminuer voire arrêter le Levothyrox dès ce moment-là.

Mais je ne vous cache pas que même si certaines anomalies sont visibles dans le suivi, votre situation n'est pas une des meilleurs :de et dans ce cas, généralement cela se solde par une cure d'iode pour tuer la thyroïde ou une opération afin d'éliminer les risques de récidives de la maladie ou des maladies.
Car pour moi, il y a une Hashimoto et une Basedow imbriquées. Laquelle était là la première ? Hum difficile à dire, mais en général, c'est Hashimoto qui est là en premier mais assez silencieuse.
Comment étiez-vous les mois qui ont précédés la découverte de Basedow ?

Il n'y a pas eu d'échographie de faite ?
Pas de scintigraphie ?
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Fily » Sam 25 Fév 2012, 13:39

Bonjour merci encore de prendre votre temps de repondre. Pour repondre à votre question : NON depuis l'arrêt du basdene j'ai pas eu de traitement jusqu'au levothyrox par contre mon médecin traitant me faisait faire des prises de sang pour contrôler la progression de la thyroïde . J'ai fait aussi une echographie cervicale:
26/01le 13/04/11
Résultat: très nette hypertrophie de la loge thyroïdienne
Le lobe droit mesure 55mmx21x22 lui conférant un volume de 14.3cm3
Le lobe gauche mesure 57mmx20x22 lui conférant un volume de 14.4cm3
L'isthme a une épaisseur de 6 mm
Sur le plan morphologique ,il existe un aspect plutôt hypeochogene du parenchyme qui es discrètement hétérogène avec probablement quelques îlots de tissu thyroïdien sain.
Pas de nodule visible
La vascularisation en Doppler est très nettement augmentée avec une hyperémie diffuse
Pas d'adenopathie latero-cervical

Le 26/01/12 je fais un scanner cervica à cause de l'apparition de ganglions (gauche et droite) au niveau de mon cou
Résultats: les clichés montrent l'existence d'une hypertrophie des végétations avec une petite calcification focale visible mais pas d'anomalie des reliefs muqueux du cavum
Il existe aussi une discrète hypertrophie des deux regions tonsillaires droite et gauche avec des petites calcifications focales du côté gauche mais sans syndrome de masse , sans lésion focale suspecte
Au niveau cervical on note l'existence d'un goitre thyroïdien d'aspect non spécifique en scanner et relativement homogène
On note de petites formations ganglionnaires infra-centimétrique sous mentales et sous anguilla-maxillaires simple
Par contre hier j'ai reçu une ordonnance de mon endo qui me prescrit du THYROZOL 10 mg par jour et de faire deux prises de sang par semaine et aussi vous aviez raison il me demande d'arrêter le levo
Merci
Fily

Messagede christiane » Dim 26 Fév 2012, 08:46

Bonjour

Alors l'échographie semble confirmer un peu ce que je pensais : Hashimoto avec une Basedow imbriquée.
Il faudra en faire une en contrôle.

Les ganglions sont donc à mettre en relation prioritairement avec le problème des végétations ce qui expliquerait peut-être aussi la chute des neutrophiles.

Thyrozol 10 mg, pas beaucoup ça. :de
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Basedow