Bonjour et
Vous n'avez jamais eu que 30 mg de Néo-mercazole et ce même depuis le début ?
Car si oui, ce n'est pas étonnant que les anticorps ont continué d'augmenter et ont bien du mal à diminuer. Il faut normalement un traitement d'attaque soit 60 mg/jour pendant au moins 1 mois sous surveillance étroite des globules blancs tous les 10 jours le premier mois.
Mais que au bout de 18 mois, les anticorps ont augmentés, cela a bien dû se voir déjà en cours de traitement et le médecin n'a pas pensé à augmenter le dosage ?
Et il est normal que si vous diminuez le Néo-mercazole mais que vous ne diminuez pas progressivement aussi le Levothyrox, il va de soi que vous allez vous retrouver en surdosage = hyper.
Le médecin apparemment a fait un peu n'importe quoi en tout cas pas ce qu'il fallait.
Et le médecin n'a pas expliqué ce paradoxe ? Même avec les TRAK qui ont baissé ?
C'est simple pourtant.

Le Levothyrox a abaissé la TSH au maximum et a donc mit la thyroïde au repos, ce qui leurre les anticorps qui "pensent" qu'il n'y a plus de thyroïde a attaquer. Bilan ils diminuent.
Quand on donne le traitement de Néo-mercazole au tout début, on donne un traitement très important afin de freiner la thyroïde au maximum afin qu'elle ne puisse plus produire des hormones. La TSH remonte Ce qui permet alors avec le Levothyrox de gérer ce taux d'hormones et d'éviter de revenir en hyper et fait aussi diminuer la TSH mais cette fois sans l'influence des anticorps.
Ces deux façons de procéder l'une après l'autre puis ensemble (freination seule puis ensuite freination avec apport d'hormones) permet de faire diminuer les anticorps et de maintenir un taux d'hormones suffisant et nécessaire pour que l'organisme fonctionne au mieux.
Mais dans votre cas, la thyroïde n'a pas été fortement freinée par le traitement puisque insuffisant. Les anticorps ont continué d'augmenter. Le Levothyrox vous a apporter des hormones et le Néo-mercazole prit continuait de freiner un peu la thyroïde. A l'arrêt du Néo-mercazole vous n'avez plus que le Levothyrox qui apporte des hormones et là pour le coup le dosage du Levothyrox peut être trop important.
Mais surtout le Néo-mercazole n'est plus là pour freiner la thyroïde. Et en fait vu que les TRAK ont diminué, le Levothyrox seul a fait un meilleur travail.
Quand le traitement est bien prescrit et dosé, on n'a pas ce type de problème du tout à la diminution du Néo-mercazole et à la diminution simultanée du Levothyrox.
Et vous aviez encore des TRAK bien trop hauts donc programmer un arrêt ce n'est pas normal.
Mais il est vrai que vous étiez à 18 mois de traitement. Mais on peut aller jusqu'à 24 en cas de nécessité. Une augmentation du traitement freinateur à 60 aurait permis de rectifier.
Ce qui est encore possible maintenant avant de programmer l'opération. Mais il faut le faire vite et bien cette fois-ci. Vous avez arrêter le Néo-mercazole depuis plusieurs semaines donc cela vous permet de refaire une tentative sérieusement et normalement cela devrait aller. Mais il faut un traitement d'attaque pour le Néo-mercazole.
Mais les TRAK ont été contrôlés mais de façon insuffisante. Après le premier mois de traitement, ils auraient dû être contrôlés et ainsi on aurait vu qu'ils ne baissaient pas et qu'il fallait augmenter le traitement.
Le médecin vous a fait perdre 18 mois pour rien et en plus cela risque maintenant de vous entrainer vers une opération.
Il faut bien entendu diminuer le Levothyrox mais progressivement. Surtout ne pas arrêter d'un coup. De toutes façons il faut du temps pour éliminer le Levothyrox complètement, mais il faut le diminuer 25 à 50 maximum pour le moment et ensuite il faudra diminuer petit à petit par paliers de 12, à intervalle de 15 jours mais en surveillant régulièrement le bilan sanguin TSH, T3 et T4.
Et vous êtes en hyperthyroïdie et le médecin ne vous fait pas contrôler les T3 ? Alors que ce sont les hormones les plus importantes puisque ce sont elles qui sont actives.
L'opération vous débarrassera du risque de repasser en hyper puisqu'on pourra contrôler le taux des hormones avec le traitement.
Mais en dehors du risque éventuel d'un surdosage, ce qui est facile à éviter, on peut avoir un passage en hypothyroïdie ce qui n'est pas plus agréable loin de là. Mais surdosage ou sous-dosage la seule façon d'éviter les surprises du genre c'est un contrôle correct et régulier et complet du bilan thyroïdien soit : TSH, T3 et T4. Les trois hormones doivent être contrôlées. Et les résultats dans les normes ne sont pas forcément corrects. Il faut savoir bien lire le rapport et l'équilibre entre les hormones.
La possibilité d'avoir une Basedow qui perdurent malgré l'opération est assez rare mais réelle.
Car tout simplement on enlève la thyroïde mais il reste des cellules un peu partout dans l'organisme qui peuvent maintenir la maladie en éveil. Parfois il suffit aussi d'un peu de cellules laissées dans la loge thyroïdienne pour qu'une petite repousse même de quelques mm suffit pour maintenir ou réveiller la maladie.
La maladie de Basedow est une maladie auto-immune et comme telle est à vie. Elle est incurable. L'opération permet de limiter les risques de récidives.
L'opération n'éliminera pas pour autant non plus les TRAK. Normalement si, mais pas toujours. Si l'opération est programmée il faudra après 3 mois par exemple demander un contrôle des TRAK car bien souvent ce n'est pas fait, puis des problèmes surviennent et comme vous avez été opérée le médecin ne va pas penser que les TRAK peuvent être responsables.
Une cure d'iode radioactif est aussi possible dans le cadre du traitement de la Basedow. Et là pour le coup on touchera toutes les cellules. L'endo ne vous a pas proposé cette solution ?
Solution qui normalement est évitée chez les femmes ou hommes en désir d'enfant car cela peut induire une stérilité. Pas systématiquement mais le risque existe.
Donc en résumé :
On peut refaire une tentative du traitement mais à fort dosage soit 60mg/jour. L'arrêt momentané du Néo-mercazole permet encore mieux cette indication et ce jusqu'à 24 mois. Ca nous laisse 6 mois et c'est suffisant. Les TRAK ayant diminué un peu cela devrait permettre une amélioration nette de la situation.
On peut conserver dans ce cas le dosage du Levothyrox tel qu'il est actuellement. Mais vous pouvez aussi le diminuer de moitié en attendant que le Néo-mercazole agisse et freine à nouveau la thyroïde et puisse agir sur les anticorps.
Mais il faudra faire un contrôle de la NFS pour les globules blancs et aussi un contrôle des TRAK à un mois et de la TSH, T3 et T4. Il faut absolument ces analyses dans ces délais.
Ainsi on peut intervenir de suite et modifier les traitements.
Vous avez encore 6 mois de bons pour faire évoluer la situation sans risquer l'opération.
Car si on continue avec les données actuelles, l'opération est inévitable.
Mais pensez aussi à demander la cure d'iode. L'opération n'est pas la seule solution.
Pour l'opération voir comment cela se déroule :
http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... yrode.htmlChoisir entre opération et iode une petite aide pour connaitre les avantages et risques de chacun :
http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... ation.htmlLe médecin devra vous donner ces renseignements.
Je vous inscris dans le groupe des Basedow.
