Hashimoto temporaire ???

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Hashimoto temporaire ???

Messagede mari23 » Lun 4 Avr 2011, 17:23

Bonjour à tous.

Je suis sous lévo 75 depuis maintenant deux mois.
Mon médecin a voulu me faire des examens supplémentaires, il en est ressorti que j'étais en carence de fer, magnésium, zinc, vitamine D et acide folique.
Il pense que ces carences peuvent être à l'origine de ma fatigue extrême et que mon hashimoto peut être temporaire suite à une grande période de stress.
Il souhaite que je stoppe pendant une semaine ou deux le lévo une fois mes carences rééquilibrées.
Je me sens tellement mieux depuis que je suis sous lévo que j'ai très peur d'arrêter de le prendre.
La maladie d'hashimoto peut-elle être temporaire ? Les anticorps peuvent-ils diminuer ?

Merci d'avance pour vos réponses.
mari23
 
Messages: 2
Inscription: Lun 4 Avr 2011, 17:04

Re: Hashimoto temporaire ???

Messagede christiane » Lun 4 Avr 2011, 17:46

Bonjour et :B

Les carences sont souvent présentes avec une hypothyroïdie.
Mais on n'arrête pas le traitement thyroïdien, car cela aggraverait d'office les carences.
D'autant que vous êtes tout de même à 75 de Levothyrox, donc pour l'arrêter il faudrait plusieurs mois, pour pouvoir le diminuer progressivement.
La thyroïde est mise au repos par le traitement. Et si on l'arrête d'un coup, la thyroïde ne va pas se remettre en route de suite pour autant. Ce qui vous entrainera à nouveau dans une très forte hypo.
Ou la thyroïde se remettra en route, mais pas sans risque non plus. Car du coup elle pourrait surtout s'épuiser et produire goitre et nodules et si il en existe déjà ils pourraient grossir plus ou qu'il y en ait plus. Trop de risques pour quelque chose qui coule de source avec une hypo.
Cela dit, il faudrait savoir comment son vos analyses actuellement et là je parle de TSH, T3 et T4. Si ces trois analyses ne sont pas faites on ne peut pas savoir comment régler le dosage du traitement ou voir même adapter un autre traitement en association.

Donc en priorité, il faut voir ce que donnent exactement les résultats sanguins et voir si il ne faut pas modifier ou adapter le traitement.
Mais on n'arrête pas un traitement comme cela et surtout pas pour les raisons auxquelles le médecins fait allusion.

Vous parlez d'Hashimoto, à combien sont les anticorps ? N'oubliez pas les normes du labo. Et donnez aussi les tous premiers résultats de TSH, T3 et T4 avant d'être mise sous traitement. Avec les normes aussi.
Les anticorps peuvent diminuer mais ne reviendront jamais sous la norme, surtout les anti TPO qui eux resteront toujours élevés. Les anti TG eux peuvent diminuer et revenir sous la norme. Et la maladie elle sera toujours présente. La maladie est à vie et incurable. Car on traite l'hypothyroïdie mais pas Hashimoto.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hashimoto temporaire ???

Messagede mari23 » Lun 4 Avr 2011, 18:15

Un grand merci pour votre réponse.
Avant la prise du lévo mon taux de TSH était dans les normes, il faisait d'ailleurs le yoyo passant de 5.46 à 2.73 puis à 4.12 en quelques semaines.
Les T3 et T4 ont été testées une fois lorsque les TSH étaient à 2.73, elles étaient dans les normes : T3L : 3.30 T4L : 9.50
Mon taux d'anticorps anti thyroperoxydases était lui à 1855 et l'echographie montrait bien une inflammation de la thyroide mais pas de nodule.

J'ai dû énormément insisté pour recevoir le lévo étant donné que les taux de TSH étaient dans les normes (0.35 à 4.9)
Mon médecin me dit qu'au bout de 3 mois de prise de lévo, ma thyroide ne fonctionnera plus sans médicament. Il veut être sûr que la maladie d'hashimoto ne soit pas temporaire pour éviter une prise à vie.
Par contre, il m'a demandé d'arrêter les médicaments du jour au lendemain et non progressivement comme vous le proposé.
Une nouvelle prise de sang est prévue dans un mois, il me testera aussi les anticorps pour voir s'ils ont diminués.
Je suis censé stopper la prise de l'évo la semaine prochaine ...
mari23
 
Messages: 2
Inscription: Lun 4 Avr 2011, 17:04

Re: Hashimoto temporaire ???

Messagede christiane » Lun 4 Avr 2011, 18:28

Il faut donner les normes du labo car chaque labo à ses propres normes.

Mais que la TSH c'est insuffisant pour pouvoir doser correctement le traitement.
De plus comme vous avez Hashimoto, la TSH doit tourner autour de 0,5 si on veut faire diminuer les anticorps.
Donc vous n'auriez pas dû à devoir insister pour avoir un traitement. Votre TSH étant au minimum supérieure à 2 et vu Hashimoto elle était donc bien trop haute.
Le médecin ne doit pas connaitre la TSH à 0,5 pour une Hashimoto sans quoi il aurait donné le traitement sans que vous ayez eu quoique ce soit à demander.
Et vu ce qu'il propose maintenant, le mieux est de très vite consulter quelqu'un d'autre.
On n'arrête pas un traitement et encore moins quand il y a une Hashimoto avec autant d'anticorps en plus.
C'est votre généraliste qui vous dit d'arrêter ?
Si oui changez de suite. Pour avoir un formulaire de médecin référent : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_uplo ... /S3704.pdf
Vous pouvez le remplir directement à vos coordonnées et l'imprimer. Mais pas le sauvegarder.

Mon médecin me dit qu'au bout de 3 mois de prise de lévo, ma thyroide ne fonctionnera plus sans médicament.

La thyroïde travaille toujours même avec le traitement, mais moins. Elle se repose. Le traitement vient en aide pour combler le manque que la thyroïde ne produit plus. Mais la thyroïde travaille toujours.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Hashimoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron