Besoin d'aide interprétation

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Besoin d'aide interprétation

Messagede Betty19 » Sam 7 Fév 2015, 20:50

Bonjour à tous, bonjour Christiane,

Je suis tombée sur ce forum un peu au hasard, en faisant des recherche sur internet pour trouver des réponses à mes questions.

Tout d'abord un petit résumé de ma situation s'impose avec présentation : comme l'indique mon pseudo je m'appelle Betty, j'ai 25 ans (bientôt 26) et suite aux conseils de mon médecin traitant j'ai été passer une échographie de la gorge (doute sur la formation d'un goitre) et j'ai également fait des prises de sang. J'ai reçu les résultats ce mercredi et ils ne sont pas trop dans les normes (en fait c'est même assez effrayant quand on ne sait pas interpréter ça ^^).

Je voulais donc avoir votre avis sur ces résultats parce que moi à part le fait qu'ils soient largement hors norme j'y vois pas grand chose et je ne veut pas non plus me fier à tout ce que je lis à droite, à gauche, sinon c'est la panique assurée ^^

Voici les résultats en question :
HORMONOLOGIE
TSH ultra-sensible : 3.56 mUI/l (VR:0.25 à 5.00)
Ac anti-thyropéroxydase : 2 173.44 IU/ml (VR: <à 12.00)
ANTICORPS ANTI-RECEPTEUR DE LA THYREOSTIMULINE (R.I.A.)
<1,0 UI/l
Résultat négatif : <1 UI/l
Résultat positif : >1,5 UI/l

Voila, voila, je n'ai rien de plus c'est uniquement ce dont avait besoin mon médecin traitant, qu'en pensez vous ? Est ce aussi affolant que ça en a l'air ? Je dois la voir pour parler de ça, mais en attendant, si vous pouviez m'aider ce serait vraiment très gentil à vous :)

Merci d'avance :cou
Betty19
 
Messages: 2
Inscription: Sam 7 Fév 2015, 20:27

Re: Besoin d'aide interprétation

Messagede christiane » Dim 8 Fév 2015, 11:29

Bonjour et :B

Il faudrait me communiquer le compte-rendu complet de l'échographie.

Vous avez ce qu'on appelle une thyroïdite d'Hashimoto. C'est une maladie auto-immune autrement dit qui est induite par un dysfonctionnement du système immunitaire.
Hashimoto est une maladie à part entière qui apporte son lot de symptômes. Elle n'a malheureusement pas de traitement.
Elle induit une hypothyroïdie et là on a un traitement qui permet d'apporter les hormones insuffisantes.
A cause d'Hashimoto, la thyroïde produit de moins en moins d'hormones et il faut alors supplémenter car les hormones thyroïdiennes sont vitales à l'organisme.

Il faut donc un traitement et ce même si votre TSH est dans les normes, car pour une Hashimoto, afin de limiter l'action des anticorps, il faut maintenir une TSH aux alentours de 0,5.
Mais surtout par la suite, il faudra absolument contrôler la TSH certes mais aussi les T3 et les T4. Il n'est pas nécessaire de contrôler les anticorps. En général, à 2 ans puis à 5 c'est suffisant afin de voir si ils diminuent. On peut les contrôler avant bien entendu en cas de changement radical de la situation. Il faut s'assurer si ce sont eux ou pas qui modifieraient la situation.

Pour en savoir plus sur Hashimoto : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... to_28.html et pour l'hypothyroïdie voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... ie_28.html Ces liens vous permettront d'avoir d'autres articles pour vous aider à comprendre la thyroïde, son fonctionnement, ses hormones, ses traitements.
Je vous indique ces liens car la semaine prochaine le forum fermera définitivement. Voir : viewtopic.php?f=37&t=6607
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Besoin d'aide interprétation

Messagede Betty19 » Dim 8 Fév 2015, 13:24

Coucou,

Tout d'abord merci d'avoir répondu si vite, c'est rassurant de trouver des gens avec qui parler sans que ça devienne le capharnaüm (sur beaucoup d'autres forum les réponses des internautes sont tellement à l'opposée les unes de autres qu'on en ressort avec le cerveau retourné et la panique au ventre ^^).

Oui j'ai lu que votre forum ne serait plus disponible qu'à la lecture, c'est aussi ce qui m'a poussée à parler de mon cas avant même d'avoir vu mon médecin parce que vos explications sont à la fois détaillées et claires pour le commun des mortels. C'est vraiment génial d'avoir su faire un aussi beau forum, avec autant de renseignements et je suis bien triste de savoir qu'il ferme mais au moins on pourra toujours le lire c'est beaucoup mieux que rien :)

J'avoue aussi que si je ne me fie pas uniquement aux médecins, c'est aussi parce que j'en arrive à douter de leur entière intégrité, j'ai vu ma tante mourir dans des souffrances atroces cet été pour un cancer généralisé (elle n'avait aucune chance) mais franchement elle aurait moins souffert sans chimio pour une durée de vie similaire donc je leur en veut de l'avoir utilisée comme un cobaye, ils savaient que lui faire subir tout ça ne serait pas utile, parfois il vaut mieux vivre un peu moins longtemps sans souffrances plutôt que de souffrir en permanence pour gagner 6 mois à vivre (et encore que...). Enfin bref...

Alors coté échographie voici le compte rendu complet mot pour mot :
ECHOTOMOGRAPHIE THYROIDIENNE ET CERVICALE
CONTEXTE : Controle du volume thyroidien.
RESULTATS :
Le corps thyroïde est symétrique.
Les contours glandulaires sont globuleux.
Le lobe droit est de dimensions augmentées :
- Hauteur 44 mm
- Largeur 22 mm
- Epaisseur 19 mm
- Volume évalué à 10,1 cm3
Son parenchyme est globalement hétérogène sans nodule identifiable.
Le doppler pulsé à codage couleur réalisé à ce niveau met en évidence une nette hypervascularisation diffuse.

Le lobe gauche est de dimensions augmentées :
- Hauteur 48 mm
- Largeur 26 mm
- Epaisseur 21 mm
- Volume évalué à 13,8 cm3
Son parenchyme est également globalement hétérogène sans nodule identifiable.
Le doppler pulsé à codage couleur réalisé à ce niveau met en évidence une hypervascularisation diffuse.

L'isthme est épaissi (5 mm), et comporte un nodule hypoéchogène antérieur de 9 mm.

Par ailleurs :
- Absence de refoulement des axes vasculaires ou de la trachée.
- Pas d'adénopathie jugulo-carotidienne satellite.
- Pas d'anomalie des loges para-thyroïdiennes.
CONCLUSION
Goitre globalement hétérogène, hypervascularisé en Doppler pouvant entrer dans le cadre d'une thyroïdite, invitant à une corrélation aux données biologiques.

Encore merci pour le temps que vous nous consacrez c'est tellement rare de nos jours ^^

Edit ; J'ai oublié de mentionner 2-3 détails qui peuvent être importants, quand j'ai été faire mon échographie de la gorge le médecin qui s'est occupé de moi m'a demandé si j'avais remarqué des symptômes particuliers tels que l'énervement, etc.
Sur le coup j'ai pas voulu dramatiser mais en y réfléchissant à tête reposée c'est vrai qu'en ce moment je suis très irritable voir carrément agressive (exemple tout bête, je marche dehors, je ne supporte pas d'être "bloquée" derrière des piétons qui marchent lentement ça m'énerve vraiment alors que bon y a plus grave que ça dans la vie ^^) et je suis aussi très fatiguée (à 25 ans c'est un peu triste je sais mais ça ne m'empêche pas de vivre normalement hein ^^ je fais du sport le vendredi soir et c'est un vrai plaisir) mais je suis capable de dormir 10-12 heures par nuit sans soucis.

Mais sinon rien d'autre, du moins pas dans ce que j'ai lu comme symptômes typiques :
- Pas de prise de poids alors que je ne me prive pas pour manger comme je veux (ceci dit j'ai pas de grandes phases de gourmandises, je préfère les légumes aux fruits et beaucoup de gâteaux industriels m'écoeurent plus qu'autre chose :p rien de tel qu'un bon gâteau fait maison),
- Pas de visage gonglé ou bouffi,
- Pas d'augmentation du volume de mes doigts qui sont resté très fins (de vrais doigts de pianiste moi qui n'ai jamais aimé le piano),
- J'ai la peau un peu sèche mais je pense que c'est parce que je ne m'hydrate pas assez (j'ai pris l'habitude de ne presque plus boire de la journée quand j'étais au lycée pour éviter de devoir aller aux toilettes tellement c'était sale) et j'ai tendance en beaucoup transpirer quand je marche vite ou quand je fais du sport (du dos surtout),
- Pas de constipation particulière (ça m'arrive de temps en temps comme tout le monde mais c'est relativement rare)
- Pas de douleurs musculaires sauf quand je me froisse un muscle (c'est ça quand on veut sécher l'échauffement avant le match de volley :p )
- Pas de modification dans mes régles qui sont toujours un cadeau aussi chiant x')
- Mes ongles sont normaux, pas spécialement fragiles ou cassants
- J'ai eu des petits épisodes dépressifs ils y a plusieurs années de ça mais je pense que c'était dû à la mauvaise période que je traversais quand on avait pas encore trouvé un traitement stable pour mes crises d'épilepsie et que j'avait une classe de merde avec des profs vraiment pas cools (j'étais le vilain petit canard qui à beau travailler comme une folle, elle reste nulle de chez nulle ^^ bref heureusement que j'ai pu adopter ma chatte à ce moment là c'est elle qui m'a aidée à me relever ^^ ) et en plus ça date de bien avant cette suspicion de goitre qu'à eu mon médecin traitant.
Betty19
 
Messages: 2
Inscription: Sam 7 Fév 2015, 20:27

Re: Besoin d'aide interprétation

Messagede christiane » Lun 9 Fév 2015, 10:48

Bonjour

Pour le coup de l'énervement ça me rappelle une période en début de la maladie. Moi je ne supportais plus rien, plus personne et surtout pas le bruit. Bon côté bruit je ne me suis toujours pas calmée, mais pour le reste, j'arrive à contrôler. :gri

C'est le déséquilibre T3 et T4 qui est souvent à l'origine de cet état de nervosité mais pas que, car les artères de la thyroïde alimentent aussi les glandes parathyroïdes qui contrôlent le calcium. Et un problème de calcium - phosphore peut entrainer bien des symptômes dont aussi la nervosité.
Une carence en vitamine peut aussi donner ce type de symptômes et si en plus elle s'ajoute à ce qui précède, on a un beau cocktail explosif.

Les épisodes dépressifs, peuvent être déjà malgré tout un signe.
Car si vous deviez fournir plus de travail que quelqu'un d'autre, c'est peut-être parce que vos facultés étaient ralenties. Ce qui arrive avec un manque d'hormones. C'est ce qu'on appelle des troubles cognitifs.
Cela a pu vous amener à manquer de confiance en vous et du coup voir les choses d'une certaine façon.
Souvent la maladie apporte ce type de problème. On met ça alors sur le fait d'un trait de la personnalité mais en fait non. C'est la maladie qui est déjà en train de roder et de faire son sillon.

Votre échographie montre bien une Hashimoto. Le côté très hétérogène en est la preuve.
Heureusement il n'y a pas de nodule.
Quant à la présence d'un goitre, les lobes sont tout de même relativement normaux sauf peut être le gauche un peu plus gros et l'isthme également augmenté, mais on ne peut pas à proprement parler de goitre.
C'est d'ailleurs une thyroïde très typique d'une Hashimoto.
La mienne au départ était comme la vôtre sauf présence de nodules en plus. Maintenant elle est toute petite 24 et 26 mm de grand axe, mais il faut dire que j'ai eu une attaque importante des anticorps pendant 10 mois.
Ce qui pourrait arriver aussi pour vous. Dans ce cas les signes sont : douleurs dans la gorge comme si il y avait une angine. Les douleurs peuvent irradier jusque dans les oreilles et être comme si il y avait une otite. Mais ce sont plus des douleurs à type d'aiguilles. :de
Une sensation de serrement au niveau de la gorge au point de ne plus supporter un col roulé, un collier, ou même un simple ras-du-cou. Voilà pour les joyeusetés possibles, mais on dit bien qu'une femme avertie en vaux deux, non ? :ris
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Hashimoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron