avant j'étais hashimoto et maintenant ?

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

avant j'étais hashimoto et maintenant ?

Messagede nouchka31 » Dim 1 Fév 2015, 15:25

Bonjour !
Depuis plus de 20 ans je suis diagnostiquée hashimoto; Traitement au levothyrox sans problème, dosages en progression : je suis progressivement passée de 75 à 100, c'est tout.
L'année dernière énorme fatigue,sans aucune cause réelle, à ne (presque) plus pouvoir rentrer chez moi après une petite journée de boulot;
Je vais voir mon endocrino préféré, et surprise : T3 à 2,6 (VR 2,1-3,9), T4 à 11,6 (VR 7,6-14,6) et surtout TSH tellement effondrée qu' indétectable (>0,005 !) . Pourtant rien des symptomes de l'hyper, pouls à 55.....,froid permanent, quelques kilos très rapidement en trop, et brouillard quasi perpétuel :pffff
Du coup échographie thyroidienne (un nodule, mais rien de suspect, pas de vascularisation, nada !), et IRM hypophysaire (nickel) : ayant éliminé deux causes graves possibles, l'endocrino me dit que je ne transforme plus les T4 en T3, et me fait passer à 75mg de levo + du cynomel.
6 semaines plus tard, je me sens mieux, avec des hauts et des bas, mais plutôt des hauts, aucun signe d'hypothermie, journées plus faciles, quitte à avoir quelques insomnies....
Dernier bilan : la TSH est toujours à 0,005, T4 à 10,4 et T3 à 3,3
Donc.... je pourrais être contente, mais j'aime bien savoir ce qui se passe, car là j'ai l'impression qu'on tâtonne, et qu'on n'a pas identifié la ou les causes..... qui pourraient peut être générer d'autres dysfonctionnements plus tard ????
Que se passe-t-il ? Quelqu'un a un avis ? une piste d'investigation ?
je vous remercie d'avance...
:refl
nouchka31
 
Messages: 1
Inscription: Dim 1 Fév 2015, 14:57

Re: avant j'étais hashimoto et maintenant ?

Messagede christiane » Lun 2 Fév 2015, 09:46

Bonjour et :B

Pour Hashimoto il faut les résultats des autos anticorps. Vous pouvez les donner avec les normes du labo ?

Beaucoup de médecins disent Hashimoto alors qu'il y a "simplement" une hypothyroïdie et pourtant cela n'est pas la même chose du tout.
Donc il est important déjà de savoir si il s'agit bien d'une hypothyroïdie dans le cadre d'une Hashimoto ou pas.
Si vous n'avez pas les anticorps, il faudra les demander en contrôle.
Donnez-moi le compte-rendu complet de l'échographie car il permet normalement de voir si il y a Hashimoto ou pas. Donc il faut demander les autos anticorps : antithyropéroxydase, antithyroglobuline et par mesure de sécurité et qui pourraient expliquer aussi la TSH basse, les antirécepteurs de la TSH.
Cela dit, si ces derniers sont positifs cela ne voudra absolument pas dire Basedow. On peut les retrouver positifs dans le cadre d'une Hashimoto et cela donne alors le type de résultats que vous avez.

La TSH est basse mais ça ce n'est pas ce qui importe le plus, mais les hormones. Les T4 sont correctes mais les T3 très basses ce qui explique vos symptômes de frilosité et de fatigue.
La TSH peut s'abaisser en fonction de plusieurs choses dont déjà la prise du traitement, le cycle menstruel, le tabac, certains traitements,...
Ce n'est pas la TSH qui détermine une hyper ou une hypo mais les hormones et principalement les T3 puisque ce sont elles qui sont actives.

L'hypophyse ne pouvait pas être en cause, puisque les hormones T4 sont elles très correctes mais ce sont les T3 qui sont basses. Si il y avait dysfonctionnement hypophysaire, les trois résultats auraient été bas, ou haut, mais pas ce type de résultats.
En fait, votre TSH peut être abaissée car il y a beaucoup de T4, enfin l'organisme peut considérer qu'il y en a suffisamment.

Le traitement que le médecin vous a prescrit était le bon car un apport en T3 était indispensable, mais surtout je remarque qu'il a procédé de la bonne façon soit diminuer la T4 pour introduire la T3 et surtout il a bien vu qu'il y avait un manque de T3. Ce qui est extrêmement rare. Car de tels résultats, les médecins auraient tout simplement fait diminuer le Levothyrox. Donc là vous avez déjà un bon suivi, ce qui n'est pas négligeable du tout.
La TSH reste basse ce n'est pas un problème, puisque de toute façon l'apport en T3 la maintiendra basse. Et puis comme dit plus haut, ce n'est pas elle l'important mais les hormones T3 et T4. Et là vos T3 sont bien remontées et vous vous sentez mieux.

Quant à la TSH qui s'abaisse, parfois même il n'y a pas de réelle cause. Personnellement j'ai eu ce type de TSH alors que je n'avais eu aucun changement de traitement et même rien de particulier pour le reste. On a contrôlé 3 mois de suite et le 3ème mois elle est remontée sans que j'ai changé quoique ce soit.
Parfois faut pas chercher pourquoi la TSH réagit de telle ou telle façon. Le principal étant de regarder les T3 et les T4 en regard du ressentit, car lui aussi doit bien entendu être pris en compte.

Les hauts et les bas ressentit, viennent du fait que la T3 a une durée de vie très courte et il faut normalement en reprendre dans la journée.
La prise de sang a été faite à jeun ? Aviez-vous pris le Cynomel ou pas ?
En fonction de votre âge, si vous avez toujours un cycle menstruel, dans quelle phase du cycle, le contrôle a-t-il été fait ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Hashimoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron