Un bon médecin pour une Hashimoto ?

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Re: Un bon médecin pour une Hashimoto ?

Messagede isadorah » Mar 10 Fév 2015, 12:34

Bonjour Andreu, bonjour Christiane,

Je me permets une petite incursion dans votre conversation car j'ai moi aussi des problèmes de sommeil depuis que je suis sous traitement, qu'il s'agisse de Levothyrox, de L-Thyroxine, de l'un ou l'autre + Cynomel ou maintenant d'Euthyral. Je pense aussi faire partie des personnes qui ont besoin de beaucoup de T3 et de moins de T4 mais je n'avais pas pensé à la T3 seule.

C'est une piste intéressante, encore faut-il oser chambouler un dosage si long à mettre en place et qui me satisfait sur les autres plans et surtout trouver le médecin qui tentera l'expérience...

Bon courage à Andreu,

et :bis :ca à Christiane.
isadorah
Atome
Atome
 
Messages: 52
Inscription: Dim 11 Nov 2012, 10:56
Sexe: Femme

Re: Un bon médecin pour une Hashimoto ?

Messagede Andreu » Mar 10 Fév 2015, 21:55

Bonsoir,

Merci.

L'heure du repas du soir dépend de l'heure à laquelle je finis de travailler. Pour l'instant, je mange "tôt" (pour moi !), à savoir vers les 22 h (c'est pour bientôt, bonne nouvelle...). Mais c'est parfois plus tard, jusque minuit ou plus. Je ne sais pas ce que vous avez derrière la tête en posant la question de l'heure du repas (je le saurai peut-être demain !), mais je me permets de préciser une chose : cela fait un peu plus de trente ans que je suis à ces rythmes et j'ai toujours très bien dormi... jusqu'en juin dernier, moment où le Levothyrox est entré dans ma vie ! Et depuis que je suis sans traitement, je dors à nouveau très bien, sans avoir bien sûr rien changé aux horaires de repas.

Sinon, pour les variations de dosage des derniers mois et les résultats sanguins, j'avais encombré le forum d'un post interminable le 14 janvier dernier. Si vous avez le courage d'aller y regarder, vous avez là un historique à peu près complet de mes petites (més)aventures...

Juste une question (j'en profite !) : puisque la T4 n'est qu'une sorte de "réserve" (prohormone, c'est bien cela ?), quel inconvénient y a-t-il à ne s'intéresser qu'au taux de T3 ? Si celui-ci est correct et que le Cynomel fait baisser comme il faut la TSH, pourquoi faut-il aussi se soucier de supplémenter en T4 ? Il me semble avoir lu quelque part (dans le Vidal, je crois) qu'il pouvait arriver qu'il y ait une intolérance de l'organisme à la molécule active de la T4 de synthèse (au-delà donc des excipients). Si c'était le cas, mais que je tolérais la T3 (de synthèse), pourquoi cela ne pourrait-il pas fonctionner ?

Merci et bonne journée,
A.
Andreu
Atome
Atome
 
Messages: 12
Inscription: Lun 12 Jan 2015, 20:59

Re: Un bon médecin pour une Hashimoto ?

Messagede christiane » Mer 11 Fév 2015, 09:20

Bonjour

Alors savez-vous que le dernier repas si il est après 20 heures est source de mauvais sommeil voire d'absence ? Avant pas de problème ? Mais aviez-vous des problèmes de maladie d'Hashimoto ?

Mais en fait si le Levothyrox ne vous convient pas du tout ou tout autre T4 d'ailleurs, que vous vous sentez mieux sans, le mieux est d'attendre que les besoins soient vraiment importants et à ce moment-là le traitement étant vraiment indispensable votre organisme le supportera mieux.
Si vous vous sentez bien, il n'y a pas lieu de traiter.
On traite si vraiment il y a mal-être, difficulté à vivre.

puisque la T4 n'est qu'une sorte de "réserve" (prohormone, c'est bien cela ?), quel inconvénient y a-t-il à ne s'intéresser qu'au taux de T3 ?

Je vous ai répondu dans le bas du message : viewtopic.php?p=42488#p42488
Et oui on peut prendre que de la T3, mais dans des circonstances particulières comme l'intolérance au traitement de T4, mais qui se traduit normalement par des prises de sang où le taux de T4 n'augmente pas malgré un fort dosage du traitement.
Mais de toute façon le tout T3 est à discuter avec le médecin, faites un essai, c'est le seul moyen de savoir.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Un bon médecin pour une Hashimoto ?

Messagede Andreu » Mer 11 Fév 2015, 22:43

Bonsoir,

Encore merci pour les dernières précisions.

Oui, j'avais bien sûr lu votre réponse en http://christianeforumblog.free.fr/forumblog/viewtopic.php?p=42488#p42488. Mais je n'arrive pas à comprendre en quoi l'article du blog auquel vous renvoyez là (http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.fr/2012/01/prise-de-poids-la-thyroide-et-ses.html) a quelque chose à y voir (il parle de prise de poids et de T3, pas de la nécessité de prendre de la T4, non ?).

Sinon, pour manger plus tôt le soir... il faut que je change de métier ! Sauter un repas serait l'autre solution, qui ne semble pas non plus recommandable. Décidément, rien ne va plus ! Satanée thyroïde... Je remarque quand même que tous ces jours-ci, où j'ai une TSH élevée et certainement les anticorps qui s'en donnent à cœur joie (même si les taux de T3 et T4 ne sont pas encore dans les chaussettes) et où on peut donc dire que j'ai une Hashimoto déclarée, eh bien je dors parfaitement bien tout en mangeant tard... Donc, manger tard + Hashimoto ne semble pas influer sur le (mon) sommeil ; mais manger tard + Hashimoto + traitement a une influence néfaste... CQFD.

Mais je retiens surtout votre remarque fondamentale que je vais marteler à l'endocrino que je vois dans deux jours : puisque je me sens bien sans traitement, surveillons très régulièrement les taux mais attendons que l'organisme soit vraiment demandeur pour lui faire avaler quoi que ce soit...

Portez-vous bien, Christiane et Isadorah (bonne chance à vous aussi),
A.
Andreu
Atome
Atome
 
Messages: 12
Inscription: Lun 12 Jan 2015, 20:59

Re: Un bon médecin pour une Hashimoto ?

Messagede christiane » Jeu 12 Fév 2015, 11:18

Bonjour

La T4 est prise en compte par le cerveau, donc si pas de T4 il va y avoir un problème de compréhension au niveau du cerveau ce qui pourra engendrer les problèmes.

Effectivement le sommeil est très bon, mais peut être trop important quand on a une Hashimoto et qu'on est sans traitement.
Personnellement je fais près de deux fois le tour du cadran de l'horloge, cela a duré plusieurs jours, jusqu'à ce que j'arrive à prendre sur moi et aller voir le médecin pour faire les examens nécessaires. Je sais là, le cas était extrême mais les jours où je pouvais tenir la journée, je la passais sans m'en rendre compte. Je ne fixais plus rien, ni ce qu'on me disait, ni ce qui se passait autour de moi et surtout pas le temps qui passait. Un vrai zombie.

Bien dormir ne dit pas que tout va bien. On peut "profiter" de se sommeil, mais il ne doit pas être le seul critère à prendre en compte. Car une hypothyroïdie entraine aussi des problèmes de digestion, de transit, d'alimentation même, pulmonaire, cardio, musculaire.
Donc il faut aussi ne pas regarder qu'un seul point même si il est positif.
Si vous en êtes venu à faire les examens, c'est parce que quelque chose n'allait pas.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Un bon médecin pour une Hashimoto ?

Messagede Andreu » Ven 13 Fév 2015, 21:56

Bonsoir,

L'endocrinologue vue ce jour est (à peu près) de votre avis. Elle estime que, tant qu'aucun des symptômes de l'hypothyroïdie ne se manifeste, il est urgent d'attendre avant de démarrer un traitement. C'est toujours ça de gagné... En revanche, elle est de la "vieille école", refuse de prescrire l'analyse du taux de T3 ("utile seulement en cas d'hyperthyroïdie") et a décrété que l'analyse du cortisol "n'avait aucun intérêt"... Bref !

Sinon, pour répondre à vos remarques d'avant-hier :

– il ne me semble pas que je dorme trop ; de l'ordre de sept heures par nuit, huit au grand maximum quand je peux ; cela me semble asssez raisonnable ;

– et, non, il n'y a pas eu de raison particulière pour faire des examens, ce n'était pas que "quelque chose n'allait pas" ; le taux élevé de TSH a simplement été détecté dans le cadre d'analyses routinières (bilan lipidique, formule sanguine, etc.).

Bon week-end à vous et... bonnes "grandes vacances" après la fermeture du forum. Vous avez déjà beaucoup fait, l'ensemble blog et forum (même en simple archive) constitue une formidable base de données qui rendra longtemps service aux personnes concernées.

Merci encore et portez-vous bien.
A.
Andreu
Atome
Atome
 
Messages: 12
Inscription: Lun 12 Jan 2015, 20:59

Re: Un bon médecin pour une Hashimoto ?

Messagede christiane » Sam 14 Fév 2015, 10:24

Bonjour

Curieux que le médecin ait demandé la TSH alors.

Cela dit une petite précision tout de même qui est très importante.
Une TSH trop haute trop longtemps peut modifier la physiologie de la thyroïde et surtout peut entrainer une augmentation du taux des anticorps et aussi les activer.
D'où la raison que souvent, même si les symptômes d'hypo ne sont pas forcément perturbant, on traite.

Donc il est important de bien être à l'écoute de l'évolution des symptômes éventuels, mais surtout il faut faire un contrôle thyroïdien par échographie à 6 mois.
Le bilan sanguin, lui sera fonction des éventuels changements des symptômes.

Merci, et bonne continuation à vous aussi. :ris
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Précédente

Retourner vers Hashimoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron