Présentation et demande de conseils pour une hypothyroïdie

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Présentation et demande de conseils pour une hypothyroïdie

Messagede benedicte72 » Jeu 8 Jan 2015, 14:03

Bonjour à tous les membres de ce forum que je ne connais pas encore.
Je m'appelle Bénédicte, j'ai 42 ans et je viens de découvrir que j'avais une hypothyroïdie.
J'aurai besoin de partager avec vous vos impressions et conseils, car je suis un peu dépitée et perdue.
Voila un peu plus de 10 ans que je suis suivie annuellement pour des nodules bénins thyroïdiens. Chaque année voire 2 fois parfois, j'ai une écho pour observer leur évolution.
A la dernière qui remonte en novembre dernier voici ce que l'on remarquait :

Indication : Surveillance de goitre multinodulaire.

Résultat :
La thyroïde est en place, à développement supra sternal exclusif.
Le lobe droit mesure 18 mm de largeur pour 17 mm d'épaisseur et 50 mm de hauteur (Volume 7,7 ml).
Le lobe gauche mesure 19 mm de largeur pour 18 mm d'épaisseur et 49 mm de hauteur (Volume 8,4 ml). Il est porteur de deux formations nodulaires, l'une para-isthmique, quasi iso-échogène, à centre hypo-échogène, d'aspect comparable à celui observé en 2013, mais en augmentation de taille (13,5 mm de plus grand axe). Sa vascularisation est de type intermédiaire (index de résistance 0,6). Le deuxième nodule est polaire inférieur, hypo-échogène, avasculaire, juxta-centimétrique.
L'isthme mesure 3,7 mm d'épaisseur pour 25 mm de hauteur.
D'une manière générale, le parenchyme thyroïdien est discrètement hétérogène, alternant plages hypo-échogènes et plages échogènes.
Un balayage des chaînes ganglionnaires jugulo carotidiennes ne met pas en évidence d'adénopathie pathologique.

Conclusion :Echographie thyroïdienne montrant une glande en place et de volume à la limite supérieure de la normale, présentant les formations nodulaires précédemment décrites, mais en augmentation de taille pour ce qui concerne le nodule para-isthmique gauche. Par prudence, on conseille une prochaine échographie dans 6 mois, avec éventuelle cytoponction en cas de nouvelle augmentation de taille. Par ailleurs il paraîtrait nécessaire de contrôler le statut hormonal thyroïdien.

Je suis allée hier au labo pour mon prélèvement sanguin et lorsque les résultats sont tombés j'ai été surprise de constater qu'ils étaient mauvais:
TSH = 8.7 mU/I (valeurs : 0.270 à 4.200)
T4 libre = 11,4 pmol/l (12 à 22)
T3 LIBRE = 3,6 pmol/l (3.1 à 6.8)
Anticorps anti thyroperoxydase= 503 UI/ml (inf.à 35)
Anticorps anti thyroglobuline = 507 U/ml (inf.à 115)

J'ai immédiatement pris rendez vous avec mon généraliste hier soir qui m'a annoncée que j'avais une thyroïdite et qu'il fallait que je débute un traitement par Levothyrox : 50 mg par jour pour commencer. Je refais une prise de sang dans 3 semaines et je le revois avec les résultats ensuite puis programmation d'une écho dans 2 mois.
Je lui ai demandé si je devais être suivie par un endicronologue, il m'a répondu que non.

Pouvez vous me confirmer en fonction de ces résultats que je suis bien atteinte d'une hypothyroïdie ? quelles sont les recommandations que je dois suivre pour commencer? Y a t il des effets secondaires à ce traitement ? comment savoir si le dosage est le bon ? dois je suivre un régime particulier ou prendre des compléments alimentaires ?
Pour infos depuis cet automne je me sens "bizarre", je m'explique : je suis un peu plus fatiguée que d'habitude, je trouve que je raisonne moins vite et moins bien, ma peau est différente. J'ai récemment eu plusieurs épisodes de vertiges qui m'ont contraint au repos (je travaille). Et surtout je suis devenue frileuse alors que je ne l'ai jamais été.

Un grand merci pour vos réponses que j'ai hâte de lire.
A très vite.
Bénédicte
benedicte72
Atome
Atome
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 8 Jan 2015, 13:36
Localisation: Drôme
Sexe: Femme

Re: Présentation et demande de conseils pour une hypothyroïd

Messagede christiane » Ven 9 Jan 2015, 08:28

Bonjour et :B

L'échographie montre une image de thyroïdite et dans le cadre d'une Hashimoto.
Les anticorps confirment la maladie.
Donc vous avez bien une hypothyroïdie mais dans le cadre d'une Hashimoto qui est une maladie auto-immune. Il faut absolument prendre cette information en compte dans l'analyse de votre ressentit.
La partie échographique qui met en avant que la thyroïde est hétérogène, c'est nouveau ou cela était déjà présent dans les compte-rendus précédents ?

L'hypothyroïdie peut être traitée par un traitement substitutif comme le Levothyrox, mais la maladie d'Hashimoto elle n'a aucun traitement mais est source également de symptômes.

Votre TSH est bien trop haute. Il faut absolument un traitement adapté à vos besoins.
Les T4 sont du coup inférieures à la minimale et les T3 ne volent pas très haut. Les T3 sont les hormones actives, il en faut donc énormément pour que l'organisme puisse fonctionner correctement.

Il faut un traitement certes, mais on commence par un dosage de 25 pendant au moins 15 jours/3 semaines puis vous pourriez passer à 50.
Ensuite attendre 6 semaines et faire un contrôle : TSH, T3 et T4.
Les anticorps ne seront pas à contrôlés puisque eux, fluctueront tout le temps et ne seront pas indicateurs de modification du traitement puisqu'il n'agit pas directement sur eux.
Le traitement apportera des hormones en plus, qui feront diminuer la TSH et lorsqu'elle est très basse, alors les anticorps peuvent diminuer ou du moins être moins actifs.
Pour cela, la TSH doit descendre aux alentours de 0,5.

Pour l'hypothyroïdie, les recommandations pour prendre le traitement voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... re-le.html
En ce qui concerne Hashimoto, à savoir que l'iode est un ennemi. Il est l'ami de la thyroïde car c'est son carburant, mais c'est l'ennemi d'Hashimoto. En effet, l'iode peut augmenter le taux des anticorps et/ou les rendre très actifs.
Donc il faut éviter les aliments qui en contiennent. Attention cela ne veut pas dire les supprimer, car l'iode est nécessaire malgré tout, mais il ne faut surtout pas risquer un excès.
Autrement dit, fruits de mer, poissons de mer, crustacés sont à éviter. L'iode est présent dans le lait et les oeufs ce qui permet un apport suffisant.

Pas de complément alimentaires sans aucune carence avérée.

Il faudra demander à contrôler : calcium + phosphore + vitamine D, ferritine, cortisol.
Car lorsqu'il y a un problème de thyroïde le calcium peut être perturbé. La thyroïde produit la calcitonine qui est importante dans le contrôle du taux de calcium. La vitamine D, elle est indispensable au calcium mais en cas de carence peut induire énormément de douleurs articulaires et de la fatigue. Symptômes qui peuvent aussi donc être présents à cause de l'hypo et d'Hashimoto. En contrôlant ces éléments et en traitant si nécessaire, cela permettra déjà d'amélioré en partie la symptomatologie.
La ferritine, car un manque ou un trop de fer, peut nuire à la conversion des hormones T4 en T3 (foie).
Et le cortisol car lorsqu'une glande est en difficulté, les autres peuvent l'être également. Le cortisol permet de contrôler les surrénales. Mais le cortisol est aussi la cortisone naturelle de l'organisme et si il y a manque, il peut y alors aussi avoir présence de douleurs articulaires et musculaires.

Vos symptômes fatigue, et troubles cognitifs (troubles intellectuels), les vertiges (manque de T3) sont hypos.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Présentation et demande de conseils pour une hypothyroïd

Messagede benedicte72 » Ven 9 Jan 2015, 13:25

Bonjour Christiane et merci pour la rapidité de votre réponse et la clarté de l'explication.
J'ai retrouvé dans un compte rendu de décembre 2012 les indications suivantes : à gauche le lobe mesure 49X19X19 mm et montre ce jour la persistance de 3 formations nodulaires connues dont une para isthmique gauche plutôt hyperéchogène d'environ 9 mm, une 2eme anéchogène polaire inférieure gauche d'environ 7 mm et une 3 eme d'environ 3 mm de diamètre médio lobaire et externe, ce jour on constate l'apparition d'une petite formation quasiment anèchogène d'environ 3 mm au niveau para isthmique gauche.
En juin 2013 : à droite le lobe mesure 46X18X17, présente des contours réguliers et une échostructure homogène, l'isthme présente une petite formation latéralisée à gauche, mesurant 8 mm, à gauche le lobe mesure 44X20X21 mm et présente les 3 formations nodulaires connues hypoéchogènes, de petite taille mesurant entre 4 et 5 mm.
Donc à priori c'est la première fois que le compte rendu signale une thyroïde hétérogène. Cela signifie quoi au juste ?

Concernant le dosage je trouve également que débuter par 50 mg ça fait un peu trop. Je vais donc suivre vos conseils et couper le comprimé en 2. Par contre me conseillez vous une prise le soir ? j'ai lu un article sur votre blog qui expliquait les avantages à la prise du soir qui est moins contraignante. Le matin je me lève et prends un bon petit déjeuner avec un smoothie de fruits frais maison. Je ne me vois pas attendre 30 min avant de petit déjeuner.
Si j'ai bien compris je prends 25 mg pendant 15 jours puis je monte à 50 mg pendant 6 semaines et ensuite je procède à un contrôle sanguin ? ce qui fait dans 2 mois à partir d'aujourd'hui ? Moi je pensais prendre pendant 15jours/ 3 semaines un comprimé à 25 puis faire un contrôle sanguin et augmenter ensuite la posologie. Je vais également faire contrôler le calcium + phosphore + vitamine D, ferritine, cortisol. Ca a déjà été fait mais il y a plusieurs années et les résultats étaient normaux.

Pour l'apport d'iode, je suis bien embêtée car je mange beaucoup de poissons et de fruits de mer...du poisson au moins 3/4 fois par semaine, des crevettes, du poulpe...Est ce que 1 à 2 fois ça irait ? En sachant que je mange peu de produits laitiers. Faut il également diminuer le chou et le soja ?
Concernant la Vit D, j'avais des taux en dessous de la norme et j'ai demandé à mon généraliste de me la faire doser, il a refusé en me disant que comme la majorité de la population est carencée, la sécu ne rembourse plus ce prélèvement. Me confirmez vous cette information ? Je prends malgré tout de la vitamine D tous les jours en gouttes (labo D Plantes).
Je fais également une cure d'omega 3 (1000 mg, pour lutter contre les attaques de paniques et ça fonctionne pas mal), de zinc (30 mg par jour) et un complexe de vit.B. Me conseillez vous de poursuivre ces cures (conseillées pour stimuler mon immunité à cause notamment de mycoses vaginales à répétition, lien avec l'hypo ?) ou de les stopper ?

Je souffre depuis plusieurs années d'anxiété qui s'est généralisée avec des attaques de panique épouvantables, tout ceci ayant nécessité une prise en charge psychologique, par contre pas de dépression. Je me questionne du coup sur un lien avec mon hypothyroïdie. Est ce que les symptômes apparaissent avant la déclaration de l'hypo ou pas ?

Bonne journée et au plaisir de vous lire.
benedicte72
Atome
Atome
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 8 Jan 2015, 13:36
Localisation: Drôme
Sexe: Femme

Re: Présentation et demande de conseils pour une hypothyroïd

Messagede christiane » Sam 10 Jan 2015, 08:57

Bonjour

Le fait que la thyroïde soit vue actuellement comme hétérogène, montre bien la présence de la maladie d'Hashimoto.
Donc la maladie est récente ou était déjà présente il y a plusieurs années, mais les anticorps n'étaient pas à l'attaque ou faiblement cet cela n'avait pas d'impact sur la physiologie de la thyroïde qui restait homogène.

La présence des nodules, montre en revanche, les difficultés que la thyroïde a de pouvoir fonctionner correctement.
Il y a quelques changement à leur niveau comme dans les mesures des lobes, mais rien de bien tranchant et surtout il n'y a pas de quoi s'alarmer sur un risque éventuel de cancer.
Cela reste toutefois, comme dès lors à chaque fois qu'il y a des nodules, à surveiller une fois par an. Il peut y avoir une surveillance intermédiaire, dans le cas d'un changement radical de la situation et surtout du bilan sanguin.

Attention précision très importante : avec le Levothyrox on ne parle pas de mg mais de mcg ou µg soit des micros grammes. Avec 25 mg vous n'auriez nul besoin d'augmentation. :clino

Non, il n'est pas nécessaire au vu de vos résultats de faire un contrôle après un délai aussi court et surtout un dosage aussi faible. 25 étant vraiment une base de départ.
Faire un contrôle après 3 semaines de seulement 25, cela ne permettra pas d'avoir une information utile.

Le fait que vous mangiez beaucoup d'aliments à base d'iode, peut expliquer l'apparition de la maladie d'Hashimoto. Cette maladie porte ce nom car c'est un médecin Japonais, Hakuru Hashimoto, qui avait défini la maladie très présente dans son pays. Et on sait que l'alimentation de base des Japonais c'est le poisson et surtout celui de mer.
Si vous aimez vraiment le poisson, voyez pour celui d'eau douce.
Une à deux fois par semaine, ce serait déjà mieux, oui.

Les choux, tout comme les arachides quelle que soit leur forme, sont goitrogènes et c'est la raison pour laquelle il vaut mieux les éviter, mais pas forcément supprimer.
En ce qui concerne le soja, là je suis plus catégorique, il faut éviter, car il interfère très négativement sur les hormones thyroïdiennes.
Le soja n'est pas un élément de notre alimentation de base nous occidentaux et donc il est un gros perturbateur endocrinien alors qu'il ne l'est pas pour les asiatiques car pour eux le soja est un aliment de base, depuis des milliers d'années.

Le fait de stimuler le système immunitaire peut paraitre être une bonne chose, mais Hashimoto est une maladie qui est due à un dysfonctionnement du système immunitaire.
Donc en le stimulant, on a le risque aussi de voir la stimulation des autos anticorps antithyroïdiens et donc une aggravation de la maladie d'Hashimoto. Donc attention.

Question des crises d'angoisses, à savoir qu'elles peuvent être présentes à cause du manque de T3. Donc le mieux est prioritairement de faire remonter les hormones et principalement les T3 qui sont les seules actives, et qui chez vous sont vraiment très basses.

Pour moi, la supplémentation de quoique ce soit, n'est à faire que en cas de carence avérée. En dehors on n'apporte rien de plus, et même on risque de faire plus de mal que de bien.
La vitamine B6 est indispensable aux muscles mais un trop peut leur être totalement nuisible en donnant les mêmes symptômes qu'un manque. C'est la même chose d'ailleurs avec la vitamine C.
Donc sans examen sanguin préalable qui confirmerait une carence, se supplémenter n'est pas intéressant et n'apporte surtout rien.

Les mycoses peuvent être oui dues au problème immunitaire. Pas l'hypo mais la nature auto-immune de la maladie.
Les maladies autos-immunes sont la conséquence d'un dysfonctionnement du système immunitaire et donc un manque de protection de l'organisme. Il faut apprendre à se protéger des virus et microbes.
Mais les mycoses sont souvent dues aussi à des problèmes plus spécifiques comme par exemple le fond des slips de couleur qui peuvent nuire à la sensibilité de cette zone très fragile. L'utilisation des savons trop agressifs, des protections périodiques, du papier toilette coloré et parfumé,... sont tous des facteurs de risques.

Est ce que les symptômes apparaissent avant la déclaration de l'hypo ou pas ?

Il faut bien distingué deux choses :
- l'hypothyroïdie qui est dans votre cas engendrée par la maladie d'Hashimoto. L'hypo, elle induit des symptômes qui surviennent dès lors qu'elle est présente.
- la maladie d'Hashimoto, est souvent présente sans même qu'on le sache et elle engendre des symptômes ponctuels de type de ceux de l'hypothyroïdie. Mais on en s'en inquiète en général, seulement quand les symptômes deviennent permanents.
Donc les symptômes oui peuvent être présents avant, mais pas avant l'hypo, mais bien avant que Hashimoto et l'hypo qu'elle engendre, ne soit diagnostiquées.
Donc en plus court : Hashimoto est souvent responsable de bien des symptômes avant que l'hypo elle ne soit effective. Si on fait un retour en arrière on peut souvent se rappeler qu'on avait des symptômes qui survenaient d'un coup pour disparaitre sans raison apparente. On constate alors qu'on pouvait avoir une vie un peu en dent de scie. Un coup en haut, un coup en bas sans pour autant avoir de vraies raisons. Quoique bien souvent, on se rassurait en trouvant des raisons.
Une grosse fatigue une semaine ? Ah oui mais la semaine dernière, il m'est arrivé ceci ou cela.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Présentation et demande de conseils pour une hypothyroïd

Messagede benedicte72 » Lun 12 Jan 2015, 12:00

Bonjour Christiane,

Merci pour vos explications. Je commence à comprendre comment fonctionne Hashimoto. :good

J'ai fait un tri dans mon frigo et placards et j'ai jeté tout ce qui était à base de soja (étant la seule à en manger, suis un peu dégoutée de ne pas en faire profiter).
Je vais lever le pied sur le poisson aussi.

En fouillant dans mes analyses sanguines, j'ai noté (il y a plus de 3 ans donc) qu'une recheche d'anticorps avait été effectuée le 14/12/2011. Les antithyroperoxydases étaient à 101 U/ml (valeurs labo : 1-16) et les antithyroglobulines à 48 U/m (valeurs labo : 5-100). Pas de dosage de T3 mais T4 à 13.65 pmol/L (valeurs :8.36-19.74) TSH : 1.230mU/L(valeurs :0.290-4.140)
La maladie était donc présente dès ce moment la ? pourquoi l'un des anticorps était il positif et pas l'autre ? Avez vous une réponse ?
Je me souviens en avoir parlé avec mon généraliste à l'époque et il m'avait répondu de ne pas m'inquiéter que ça signifiait juste un dysfonctionnement passager de ma thyroïde. Lui faisant confiance je n'ai pas insisté. :fach

Concernant la prise du Levothyrox, me conseillez vous la prise le soir plutôt que le matin ?

Bonne journée et à bientôt.
benedicte72
Atome
Atome
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 8 Jan 2015, 13:36
Localisation: Drôme
Sexe: Femme

Re: Présentation et demande de conseils pour une hypothyroïd

Messagede christiane » Mar 13 Jan 2015, 10:19

Bonjour

Il semble effectivement que la maladie ait débuté bien avant qu'elle ne se soit vraiment manifesté. Ce qui est très fréquent.
C'est une maladie qui généralement commence très doucement, elle est dite silencieuse d'ailleurs.

Les anticorps, eux fluctuent tout le temps. Et l'un peut augmenter pendant que l'autre descend. Où ils montent ou descendent en même temps.
Mais les anticorps qui signent Hashimoto, ce sont les anticorps antithyropéroxydase, les anti TG eux viennent "en appuis" si on veut. Ce sont souvent eux qui permettent souvent de voir la maladie se manifester réellement, car ces anticorps bloquent la production des hormones. Et c'est par le manque d'hormones que l'hypo alors se montre, s'installe et là les gros symptômes sont plus intenses.
Dans votre cas, à l'époque, la TSH était encore correcte, bien que pour Hashimoto, on sait que le mieux est qu'elle se situe aux alentours de 0,5. Les T4 étaient aussi correctes, mais apparemment il n'y avait pas l'analyse des T3. Cela, ne nécessitait pas forcément de traitement SAUF si des symptômes étaient déjà présents et que l'échographie montrait des anomalies. Car même si les résultats sanguins ne montrent pas d'anomalie flagrante, les symptômes et l'échographie peuvent être une raison de traiter, bien que la plupart des médecins eux feront l'impasse sur ces points pourtant très importants. Ils se fieront aux résultats dans les normes et feront abstraction complète du ressentit du patient. :grr

Pour le Levothyrox c'est à vous de voir ce qui vous convient le mieux en fonction de vos activités.
Le soir, on sait que l'assimilation est meilleure et permet donc très souvent de prendre un dosage bien moins important. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Présentation et demande de conseils pour une hypothyroïd

Messagede benedicte72 » Mer 14 Jan 2015, 08:09

Bonjour Christiane,

Il y a 3 ans je commençais à avoir des signes de fatigue importante, voire des coups de barre incompréhensibles pour moi avec des attaques de panique invalidantes dans mon quotidien. :co J'ai mis ça sur le compte du "psy" surtout qu'à ce moment là j'avais des soucis personnels. Mais comme dans mon suivi thyroïdien on me disait toujours que j'étais plus ou moins dans les normes, je n'ai pas retenu cette piste là.
D'ailleurs je prends tous les soirs 7 gouttes de laroxyl (pour traiter anxiété) est ce incompatible avec une prise de Lévothyrox ? Je les prends vers 21h.

Bonne journée.
benedicte72
Atome
Atome
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 8 Jan 2015, 13:36
Localisation: Drôme
Sexe: Femme

Re: Présentation et demande de conseils pour une hypothyroïd

Messagede christiane » Mer 14 Jan 2015, 09:09

Bonjour

Pour le côté psy, dont les problèmes peuvent être dus aux hormones thyroïdiennes, voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.f ... ecins.html

Les anxiolytiques et autres AD ne sont pas les meilleurs amis des hormones thyroïdiennes et des traitements thyroïdiens. Surtout que souvent, ils ne sont pas forcément indispensables.
Plusieurs personnes sur le forum d'ailleurs, ont d'abord été traitées par AD avant que l'on tienne compte des hormones thyroïdiennes.
Et le traitement thyroïdien permet d'améliorer nettement la situation. Ces personnes sont maintenant en sevrage de ces foutues poisons que sont les AD.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Présentation et demande de conseils pour une hypothyroïd

Messagede benedicte72 » Mer 14 Jan 2015, 12:25

Christiane, je pense effectivement que les généralistes ont la fâcheuse tendance à prescrire des AD à la moindre angoisse ou déprime. Mon médecin lui est plutôt partisant du sans AD et c'est tant mieux. Quand je l'ai rencontré il y a 4 ans j'étais sous AD et anxiolotiques, avec son aide et du temps j'ai réussi à me sevrer des AD, seulement en raison d'une anxiété généralisée il m'a mise sous Laroxyl gouttes à prendre le soir. Ca fait qqd mois que je lui dis que je veux les arrêter mais il ne veut pas :svp , de mon propre chef je diminue progressivement la dose. :clap

J'ai bien compris d'après vos explications que ce type de médicament est incompatible avec la prise d'hormone, mais je ne peux pas les arrêter d'un coup. Est ce que prendre le levothyrox le soir avec le laroxyl c'est vraiment impossible ? me conseillez vous la prise le matin ?

Bonne journée.

Bénédicte
benedicte72
Atome
Atome
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 8 Jan 2015, 13:36
Localisation: Drôme
Sexe: Femme

Re: Présentation et demande de conseils pour une hypothyroïd

Messagede christiane » Jeu 15 Jan 2015, 09:20

Bonjour

Surtout ne pas arrêter ce type de traitement d'un coup, ça c'est certain que c'est une chose à ne jamais faire.

Je ne peux pas répondre sur le fait de prendre les deux traitements le soir.
Si le Laroxyl se prend aussi au moment du coucher, alors oui mieux vaut éviter de prendre le Levothyrox le soir.
Mais si il est à prendre au repas du soir, le Levothyrox lui au coucher, cela peut se faire.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Présentation et demande de conseils pour une hypothyroïd

Messagede benedicte72 » Lun 26 Jan 2015, 18:05

Bonsoir Christiane,

Concernant la prise de Laroxyl et du lévothyrox j'ai joué la carte de la sécurité et je prends le lévothyrox le matin avant de me lever, comme pas ça pas de prise de risque. :n
Je poserai la question à mon médecin sur l'éventuelle interaction médicamenteuse des deux molécules.
J'ai donc commencé mon traitement par 25 microgrammes pendant 15 jours et depuis jeudi je suis passée à 50. J'ai remarqué que je commence à être moins frileuse et légèrement moins fatiguée, par contre j'ai comme une tension au niveau de la gorge vers la trachée..je ressens comme une sensation de serrement désagréable...et j'ai aussi des contractures au niveau des mains et des sensations vertigineuses. Je me lève régulièrement avec mal au crâne, alors que je ne suis pas sujette aux migraines.. :fach
Pensez vous que se sont des signes liées au traitement ?
Très bonne soirée.

Bénédicte

Ah oui j'ai oublié aussi de vous dire que je suis essoufflée, j'ai l'impression que l'air à du mal à passer par ma gorge, en lien sans doute avec cette sensation de serrement de la trachée.
C'est tout pour ce soir.. :ou:
Bénédcite
Dernière édition par christiane le Mar 27 Jan 2015, 09:37, édité 1 fois.
Raison: Il faut éditer le message pour apporter une information complémentaire ou le modifier.
benedicte72
Atome
Atome
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 8 Jan 2015, 13:36
Localisation: Drôme
Sexe: Femme

Re: Présentation et demande de conseils pour une hypothyroïd

Messagede christiane » Mar 27 Jan 2015, 09:44

Bonjour

Le ressentit au niveau de la gorge, c'est normal avec Hashimoto. Quand les anticorps sont à l'attaque, la thyroïde est enflammée et cela donne ce type de sensations. Cela passe, rassurez-vous, mais une chose pourra en découler : vous ne supporterez probablement plus tout ce qui est près du cou. Autrement, dit col roulé, collier. Même un corsage à ras du cou, pourrait devenir insupportable et il faudra alors changer les corsages pour ceux qui ont une encolure plus large. Ce n'est pas automatique non plus, mais très fréquent.

Les vertiges, les crampes peuvent être dues à l'hypo. Le dosage du traitement n'étant pas encore le bon pour vous, il est normal d'avoir ces symptômes.
Cela dit, ils peuvent avoir une autre origine : magnésium, calcium, vitamine D,... mais aussi pour les vertiges, il peut s'agir des douleurs cervicales induites par la thyroïde enflammée.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Présentation et demande de conseils pour une hypothyroïd

Messagede benedicte72 » Mar 27 Jan 2015, 11:21

Bonjour Christiane,

Merci pour votre éclairage. Concernant les chemisiers ou autres hauts ras le cou, je ne les ai jamais supportés, privilégiant les cols V ou décolletés.
Pour les colliers il est vrai qu en ce moment je n'en porte pas.
En parcourant le forum hier soir, je me suis rendue compte que cette sensation d'étranglement était fréquente chez Hashimoto, du coup ça m'a bien rassurée.
Mon généraliste m'a prescrit un mois de lévothyrox 50. Suivant vos conseils, j'ai coupé le cachet en 2 et j'ai pris du 25 pendant 15 jours et depuis une semaine je suis passée à 50..en comptant le reste de cachets, je me suis rendue compte que j'en avais pour quasi 3 semaines. Donc si je vais au labo pour ma PDS le résultat sera faussé car je n'aurai pas pris suffisament longtemps le levothyrox en 50. Et mon médecin tient absolument à ce que je fasse cette PDS et ne sait pas encore que je n'ai pas attaqué directement au dosage de 50.
Qu'en pensez vous ?
Bonne journée.
Bénédicte
benedicte72
Atome
Atome
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 8 Jan 2015, 13:36
Localisation: Drôme
Sexe: Femme

Re: Présentation et demande de conseils pour une hypothyroïd

Messagede christiane » Mer 28 Jan 2015, 08:48

Bonjour

Non le résultat ne sera pas faussé. Il donnera un taux et en fonction on saura ce qu'il faut faire. Ca ne changera rien.
Et voyez pour décaler un peu la prise de sang. Ce n'est pas à une semaine près non plus pour la faire. Prenez les 3 semaines de traitement à 50 qu'il faut reste et faites le bilan. Cela vous fera un mois à 50, ce qui est suffisant.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Présentation et demande de conseils pour une hypothyroïd

Messagede benedicte72 » Sam 31 Jan 2015, 11:32

Bonjour Christiane,

Merci pour votre réponse.

Hier je suis allée au sport et en revenant j'ai eu une douleur assez invalidante au niveau du coeur, ça irradie et ça fait comme un point. Ca m'a duré la journée et ça recommence maintenant. J'ai l'impression d'être également un peu essoufflée mais sans faire d'effort.
J'avais déjà eu ce genre de douleurs à l'automne et elles avaient duré plusieurs semaines. Ca m'avait tellement inquiété que j'étais allée voir un cardiologue qui n'avait rien noté d'anormal. Je ne savais pas que j'avais une hypo à l'époque.
Est ce que se sont des douleurs intercostales bénignes ou alors sont t elles dues à l'augmentation du levo de 25 à 50 ?
J'ai aussi eu des douleurs violentes au niveau de l'estomac avec écoeurement et légères nausées. Pensez vous que ces douleurs soient liées à la maladie ?
Je vous souhaite un bon we.

Bénédicte
benedicte72
Atome
Atome
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 8 Jan 2015, 13:36
Localisation: Drôme
Sexe: Femme

Suivante

Retourner vers Hashimoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron