la prolactine et levothyrox

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

la prolactine et levothyrox

Messagede biba06 » Ven 12 Déc 2014, 01:06

Je suis célibataire sans enfants je v’ai bientôt me marié J 1 hypothyroïdie de Hashimoto, avec levotyrox 75 ma tsh est réglé, je n’ai pas de problèmes de cycle. J’ai aussi une cousine avec une hypothyroïdie, son endocrinologue lui a prescrit du levothyrox en plus un traitement pur hyperprolactinémie j’ai lue que la prolactine est élevé en même temps que la tsh et qu’avec levothyrox la prolactine diminue est ce que ca provoque 1 infertilité? Sachant que je n’ai jamais fait analyse de prolactine et je n’ai jamais pris de pilule.
biba06

Re: la prolactine et levothyrox

Messagede christiane » Ven 12 Déc 2014, 10:49

Bonjour et :B

La TSH seule ne permet pas de savoir si tout va pour le mieux côté thyroïde.

Il faut absolument faire contrôler : TSH, T3 et T4.

Non la prolactine ne s'élève pas en même temps que la TSH.
La prolactine augmentée est du à un problème d'hypophyse. Donc si la TSH de votre cousine était haute aussi et que son endo n'a pas tenu compte des hormones T3 et T4 avant de la mettre sous Levothyrox il y a risque que le diagnostic ne soit pas correct.
Car si la TSH est haute, avec un dysfonctionnement hypophysaire, il est possible que le problème thyroïdien soit l'inverse de ce que montre la TSH.
En fait la TSH monte quand il manque des hormones et descend quand il y en a de trop.
Sauf dans le cas d'un dysfonctionnement hypophysaire où l'on peut trouver une TSH haute et des hormones également élevées. Tout simplement parce que l'hypophyse ne donne pas les bons ordres à la thyroïde. L'hypophyse dit à la thyroïde de travailler plus alors qu'il y a déjà trop d'hormones = hyperthyroïdie hypophysaire.
L'inverse est valable aussi. La TSH est très basse alors que les hormones le sont aussi = hypothyroïdie hypophysaire.

Votre cousine devait sûrement avoir des problèmes très précis au niveau gynéco + thyroïde qui ont fait rechercher un problème de prolactine. Vu que vous, vous avez un cycle normal, sans prise de pilule, il n'y a pas de raison de contrôler cette analyse.

Mais pour savoir réellement ce qui se passe au niveau de la thyroïde la TSH est insuffisante et il faut faire analyser surtout aussi les deux hormones T3 et T4.

Vous parlez d'Hashimoto, vous pouvez me donner le résultat des anticorps avec les normes du labo ?
Donnez aussi le dernier compte-rendu d'échographie en précisant la date.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede biba06 » Ven 12 Déc 2014, 16:20

mes erre analyses sont :
FT4 15.68pmol/l (8-21 pmol/l
TSHus : 6.21ul/ml (0.34 5.6ul/ml)
alors l'endocrinologue ma mis sous levothyrox 25 10 jours puis 50 après ce traitement j fait les analyses suivant
TSH us 5.83ul/ml (0.27-4.7)ul/ml)
AC-ANTI-TPO 393.20 ul/ml (0-34)
ACT ANTI THYROGLOBULINE 27.3 ul/ml 27.3 ul/ml (< 18.0 ul/ml)
alors on ma prescris levothyrox 75
apres les dernière analyses et une Echographie
TSH us 3.25 ul/ml (0.34-5.6 ul/ml) mint je me sens très bien mon endocrinologue ma laisser avec 75
et voici le compte rendue de l’échographie cervicale
: l'exploration échographique pratiqué objective: lobe droit 16x17x43mm, lobe gauche:13x16x38mm, isthme 08 mm d’épaisseur
echostructure est globalement hypoéchogene,hétérogéne avec des plages hypoechogénes donnant un aspect pseudo-nodulaire
ganglions latero-cervicaux bilatéraux allant j'usqu'à 18mm
*axes vasculaires jugulo-carotidiens libres
Conclusion: aspect échoraphique de thyroïdite auto-immune

1 er analyse 13/07/2014
2eme analyse 11/10/2014
Echographie cervicale et derniere analyse date du 30/11/2014
recommendation: billon thyroïdien, ac anti tpo, anti tg
biba06

Messagede christiane » Sam 13 Déc 2014, 15:20

Bonjour

La TSH est encore bien trop haute pour une Hashimoto et surtout il faut contrôler les hormones T3 et T4.
Car les T4 peuvent être correctes, mais pas les T3 ou l'inverse.

Il faut encore faire diminuer la TSH, donc il faut augmenter le traitement sinon les anticorps vont encore s'amuser avec la thyroïde.
Plus la TSH reste haute, plus les anticorps peuvent attaquer la thyroïde et surtout ils peuvent encore augmenter.

L'échographie montre bien l'image d'Hashimoto.

Que veut dire :
mes erre analyses

Et :
mint
?
J'ai bien une idée, mais je n'apprécie pas du tout le langage sms, donc je ne m'intéresse pas à ses abréviations.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede biba06 » Sam 13 Déc 2014, 18:27

bonsoir,
Désoler. je voulais dire par :
Mes erre analyses (mes premières analyses)
Mint (maintenant)
biba06

Messagede christiane » Dim 14 Déc 2014, 12:14

Bonjour

Ah bin un éclaircissement était bien nécessaire alors car par erre, moi je pensais que c'était "dernières". :clino
Pour l'autre c'était bien ça.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hashimoto