YoYo

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

YoYo

Messagede Bezouce » Mer 3 Déc 2014, 20:38

Bonsoir
Diagnostiquée Hashimoto il y a 5 ans. La TSH fait le yoyo.
La semaine dernière prête à massacrer tout le monde mais en même temps je pleurais tout le temps donc je vais au médecin car ce n'était pas normal
RÉSULTAT
TSH 6.92 NORME 0.270-4.200, t3 <au minimum, t4 16 norme 12-22
je pèse 63 kilo pour 1.75 donc prise de poids je ne connais pas, j'ai même maigri de 8 kilos en 4 ans, rare pour hashimoto
je prends du levo 100
pour le même dosage il y a un mois TSH 2.920 t3< au minimum T4 21.14 et en juin tsh 0.681 t3< minimum t4 21.48
Question : je vais augmenter de 12.5 mais quels seraient les meilleures choses à faire pour stabiliser la TSH.
La première solution du médecin était de me proposer des Anti dépresseurs (Hors de question que je prenne encore plus de produits chimiques) de toute façon les ad ne sont pas une solution. Je n'ai pas supporté le Cynamel pour les t3 trop basses. Je ne suis pas sûre que l'augmentation de 12.5 sera suffisante mais je ne vais pas augmenter de 25 d'un coup.
Perdue mais rassurée de ne pas être folle et que c'est bien la thyroide
Fabienne
Bezouce
 
Messages: 6
Inscription: Mer 3 Déc 2014, 20:15

Re: YoYo

Messagede christiane » Jeu 4 Déc 2014, 09:45

Bonjour et :B

Vous pouvez donner les résultats des T3 avec les normes ?
Ce sont les hormones les plus importantes.
Donnez aussi le résultat des autos anticorps avec les normes du labo.
Donnez aussi les tout premiers résultats TSH, T3 et T4 donc avant tout traitement.
Vous avez tenté une prise de Cynomel, comment le traitement a-t-il été introduit ?

Quels sont vos symptômes ?

Il y a plusieurs raisons à la TSH qui fait le yo-yo :
  1. le dosage du traitement est insuffisant
  2. le traitement lui-même n'est pas adapté. Autrement, dit, il faut un traitement de T3 et un de T4.
  3. la conversion n'est pas bonne.
  4. les prises de sang, sont faites à des moments différents du cycle menstruel.
  5. l'organisme pour raison X n'assimile pas ou pas suffisamment le traitement.
  6. les autos anticorps sont encore à faire des leurs. Il faut les contrôler.

La perte de poids, est tout à fait possible, car quand on est en hypo, on peut perdre l'appétit. Et à contrario, des personnes en hyperthyroïdie prennent du poids, car elles, elles ont l'appétit fortement augmenté.

Le problème n'est pas de stabiliser la TSH mais de faire en sorte d'avoir suffisamment d'hormones et plus particulièrement les T3.
Car même si vous aviez suffisamment de T4, vous n'iriez pas forcément mieux.
Comme vous indiquez que les T3 sont basses, c'est ce qui fait surtout que la TSH alors monte et descend. La TSH étant souvent très sensible au taux des T3 et les T3 ont une forte influence sur la TSH.

Pour une Hashimoto la TSH doit être aux alentours de 0,5. Donc même à 2,920 dans les normes certes, mais bien trop haute pour Hashimoto. Car plus la TSH est basse, plus on arrive à "calmer" les autos anticorps.
Peut-être faudrait-il tout simplement changer de traitement.
Tenter Euthyral, qui contient de la T4 mais aussi de la T3. A discuter avec le médecin mais pour cela encore faut-il qu'il sache tenir compte des T3 qui sont basses. Pour passer du Levothyrox à Euthyral sans risque voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... al-ou.html
Ou alors vous conserver le Levothyrox, mais vous y associer du Cynomel qui est un traitement de T3 uniquement. Ainsi avec les deux traitements vous pourrez mieux doser chaque hormone. On débute le Cynomel avec la prise de 1/4 de cp. Je suppose que si vous ne l'avez pas supporter c'est que l'introduction a été mal programmée. Dans votre cas, il ne sera pas forcément nécessaire de diminuer le Levothyrox car les T4 ne volent pas haut.

Des AD ne vous seraient d'aucune secours, bien au contraire.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: YoYo

Messagede Bezouce » Jeu 4 Déc 2014, 13:31

Bonjour
Merci pour ces explications
je remets les t3 avec les normes
TSH 6.92 NORME 0.270-4.200, t3 <au minimum, t4 16 norme 12-22 T3 3.67 norme 3.90-6.70
pour le même dosage il y a un mois TSH 2.920 t3< au minimum T4 21.14 t3 3.65 norme 3.1-6.8
et en juin tsh 0.681 t3< minimum t4 21.48 t3 3.74 norme 3.90-6.70
Quand on m'a proposé cynomel à ma demande je devais baisser la dose de levo de 25 et prendre 1/2 comprimé de cynomel avec le levo, en une semaine j'étais une vraie furie.
Les deux premières années on ne me prescrivait que la tsh puis même si ce n'était pas marqué je faisais ajouté au labo la t4t3. Les t3 sont alors toujours fluctuantes mais constamment en dessous de la norme
première sérologie des anticorps en 2010
autoanticorps extracellulaire 8 < 34
autoanticorps intracellulaire 986 <12
la seconde que j'ai faite cette année
AC anti Thyroperoxydase 282 < 34
AC Anti Tyroglobuline 434 < 115

Je fais toujours les PS dans les mêmes conditions, à jeun et sans avoir pris du levo. Je me suis lassée de me plaindre au médecin car chaque fois même réponse anti dépresseur. J'ai un nouveau médecin mais là aussi elle n'a demandé que la tsh (idem ajout des t4t3 de mon propre chef). Je ne compte pas trop sur elle pour avoir de vrais conseils sur hashimoto mais elle est plus humaine que les précédents et n'a pas refusé les anxiolitiques pour gérer les angoisses. J'ai suggéré des suppléments magnesium ou autres et elle n'est pas fermée aux suggestions. Il me reste encore des boites de cynomel donc je ne suis pas fermée à un nouvel essai.
J'ai rendez vous chez un naturopathe dans 15 jours car je ne souhaite pas augmenter tous les 6 mois le dosage, ce qui avec le recul ne soulage pas longtemps. Je sais que j'ai une mauvaise conversion des t4 en t3, cure pour détoxifier le foie, aucun changement
Je prends donc tous les conseils pour un vrai traitement adapté. Avoir une taille presque de mannequin, c'est plutôt sympa mais bientôt plus de cheveux, c'est beaucoup moins cool.
Bezouce
 
Messages: 6
Inscription: Mer 3 Déc 2014, 20:15

Re: YoYo

Messagede Bezouce » Jeu 4 Déc 2014, 13:39

J'ai retrouvé le premier dosage t4 11.2 norme 7-14.8 t3 2.6 norme 1.7-3.7 en juin 2010 tsh 5.93 norme 0.35-4.94
en décembre 2011 t4 20.03 norme 11.5-22.70 t3 4.26 norme 3.5-6.5 tsh 0.697 norme 0.400-4.400
en février 2013 t4 20.76 norme 12-22 t3 3.77 norme 3.90-6.7 TSH 1.930 norme 0.270-4.20
j'espère avoir été assez complète
merci par avance
Bezouce
 
Messages: 6
Inscription: Mer 3 Déc 2014, 20:15

Re: YoYo

Messagede christiane » Ven 5 Déc 2014, 11:25

Bonjour

Donc vous avez un gros problème de ce qu'on appelle de conversion, ça il n'y a aucun doute là-dessus. Vos T4 ne sont pas converties en T3. Quelque chose doit bloquer le processus. Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... quand.html pour savoir quelles analyses faire.

Quand il y a beaucoup de T4 vous arrivez à pouvoir augmenter le taux de T3, mais ce n'est pas la solution idéale du tout, car trop de T4 peut entrainer la production d'une hormone nuisible aux T3 : la rT3.

Au sujet des autos anticorps extra et intracellulaires je ne sais pas à quoi ils correspondent réellement et là je vais m'en aller, donc pas trop le temps d'aller fouiller. Je le ferais après dès que je le peux.

Les autos anticorps de la thyroïde montrent bien une anomalie et probablement Hashimoto, oui.

Les AD inutiles dans votre cas, vu le taux très bas des T3.
A votre médecin, donnez-lui ces deux articles : http://www.thyroid.ca/fr/f10f.php et http://auriol.free.fr/psychiatrie/depre ... yroide.htm ça l'aidera à comprendre l'impact d'un manque de T3 sur le psy et donc logiquement à revoir sa position sur la prescription d'AD.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: YoYo

Messagede Bezouce » Dim 7 Déc 2014, 18:52

Bonsoir
Merci pour les articles. Je pense avoir rendez vous mardi. Depuis 4 jours j'essaie de reprendre cynomel 1/4 le matin, sans augmenter ni diminuer le levo. Aujourd'hui maux de tête mais surement rien à voir, je suis trop fatiguée et comme je ne mange presque rien c'est normal, désagréable mais normal. Je vais aussi lire les articles. La TSH actuelle est supérieure à celle que j'avais quand hashimoto a été diagnostiqué. Plusieurs médecins, plusieurs endo, la routine que tout le monde connait ou a connu sur le site.
Bonne soirée à toutes et tous
Fabienne
Bezouce
 
Messages: 6
Inscription: Mer 3 Déc 2014, 20:15

Re: YoYo

Messagede Bezouce » Mar 9 Déc 2014, 16:11

Bonjour
Résultat du rendez vous avec le médecin. Retour case départ. T3 et T4 ne servent à rien, il n'y a que la TSH qui compte. Proposition d'augmenter le lévo de 25 sans aucun palier, ça ne servirait à rien. Bref ce n'est pas du tout le médecin qui veut entendre parler de cynomel ou quoi que se soit. Un dosage de 125 n'est pas si important que ça d'après elle donc pour aller mieux je vais augmenter le dosage, actuellement seule possibilité et je demanderai le dosage des t3t4 car bien sûr prescription uniquement pour la TSH dans 6 semaines.
Bonnes fêtes de fin d'année
Bezouce
 
Messages: 6
Inscription: Mer 3 Déc 2014, 20:15

Re: YoYo

Messagede christiane » Mer 10 Déc 2014, 10:15

Bonjour

Et le médecin qui ne tient pas compte non plus, apparemment, de la présence d'Hashimoto.
Sont pénibles... :de

Il faut que vous tentiez de trouver un autre médecin, y a pas trop le choix.
Je vous fais un mp.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: YoYo

Messagede Bezouce » Mar 3 Fév 2015, 19:02

Bonsoir
Après 6 semaines avec un dosage à 125
TSH 0.095 NORME 0.270-4.200
T4 29.43 NORME 12-22
T3 4.63 NORME 3.90-6.70
Le médecin décide de diminuer à 112.50, dosage que j'avais demandé car je ne voulais pas augmenter de 25 bref encore 6 semaines avant d'avoir de savoir si ce dosage sera le bon et selon le résultat je prendrai du cynomel
Bonne soirée
Bezouce
 
Messages: 6
Inscription: Mer 3 Déc 2014, 20:15

Re: YoYo

Messagede christiane » Mer 4 Fév 2015, 09:11

Bonjour

Le mieux serait pourtant un dosage de 100 de Levothyrox et un apport de 1/4 de cp de Cynomel, car ce qui vous manque surtout ce sont les T3. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Hashimoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron