TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede Ariane04 » Ven 3 Oct 2014, 21:28

Bonsoir Christiane,
J ai l impression que mon endocrino qui m avait proposé l Euthyral, n a pas souhaité insister, comme elle m a dit que les bénéfices devaient être rapides pour poursuivre… L euthyral fait peur semble t il…
Pour le cynomel, je le prenais en 1 fois le matin. J ai essayé une semaine de le prendre en 2 fois, 1/4 le matin et 1/4 en début d après midi, mais je n ai vu aucune différence, alors je reprends tout ensemble le matin.
Par contre, Christiane, depuis quelques jours, je me sens légèrement nauséeuse, et presque toute la journée. Cela peut il être en lien avec mon traitement?

Il y a quelques temps, vous m aviez suggéré de faire contrôler mon cortisol pour les douleurs, mais comme j avais déjà fait le cortisol de 8h ( une fois 125 et une autre fois 145, avec comme norme 34_193) donc on m a dit que ça allait… Le cortisol salivaire s effondrait lui précisément dés 15h, mais l endocrino m a dit que c était bon...
Or, depuis que mes gros problèmes ont commencé, j ai vraiment remarqué de manière très claire, que le moindre stress augmentait sérieusement mes douleurs, et aussi que je " m enfonçais" à ce moment là. C est d ailleurs pour cela que j avais demandé l analyse du cortisol…
Or mardi soir dernier, j ai accompagné mon compagnon aux urgences, car il s est sérieusement blessé en bricolant, et mercredi et surtout hier jeudi, ça s est nettement dégradé avec à nouveau des sortes de malaises, comme de hypoglycémies, avec une tension plutôt basse (10/6), un pouls à 54, des vertiges, bref pas bien du tout, comme si je repartais à la case départ, moi qui trouvais que mon état s améliorait progressivement…
Pensez vous que ce genre de situation peut être en lien avec la thyroïde, si le stress consomme les hormones par exemple, ou faut il vraiment que je creuse coté surrénales encore?
Et j ai lu qu en principe, le traitement à l hydrocortisone devait être mis en place avant celui pour l hypothyroïdie…
Si après les examens, il s avérait que j ai besoin de ce genre de traitement, comme cela se passe t il si on est déjà traité pour l hypo?
Faut il baisser le lévo? arrêter le cynomel? bref, je me pose déjà plein de questions alors que je n y suis pas encore, mais bon, vu que mon état fluctue tellement avec le stress, je m interroge…
Peut être mon problème résiduel est il plus en lien avec le cortisol et j essaie d augmenter le levo à tort et dangereusement sans résoudre mon problème?
Je suis désolée mais je suis très inquiète ...
Merci Christiane pour vos conseils et avis éclairés
Ariane04
Atome
Atome
 
Messages: 23
Inscription: Dim 9 Fév 2014, 19:11
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede christiane » Sam 4 Oct 2014, 14:15

Bonjour

Nauséeuse + vertiges ? Avec le Levothyrox oui c'est possible, mais attention il se peut aussi que cela soit du à autre chose surtout si c'est récent. Voir si cela perdure.

Le stress fait monter le cortisol donc logiquement les douleurs devraient diminuer. Or si elles augmentent c'est que c'est votre stress qui les provoque ou/et les augmente.
Quand on stress, on contracte les muscles et ça ça peut enclencher des douleurs. Il faut apprendre à vous détendre, à respirer lentement mais profondément quand vous sentez le stress monter. Ca devrait vous aider. :clino

Un traitement d'hydrocortisone n'est mis en place que si le cortisol est vraiment très bas et que l'ACTH aussi est très basse, comme dans le cadre d'une maladie d'Addison. Ce n'est pas parce qu'on est en hypo, que ce type de traitement est nécessaire. Et le résultat de cortisol que vous donnez oui c'est correct, donc il n'y a absolument pas lieu de chercher un problème au niveau du cortisol et donc des surrénales et encore moins d'ajouter un tel traitement que l'hydrocortisone, qui est très loin d'être un traitement anodin. On ne le prescrit que vraiment lorsque le cortisol est très bas. Ce qui n'est pas du tout le cas chez vous.

Sans nouveau résultat sanguin, il ne faut pas changer le dosage de l'un ou l'autre des traitements.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede Ariane04 » Lun 13 Oct 2014, 19:06

Bonsoir Christiane,
Je reviens vers vous pour quelques conseils supplémentaires…
Je me rends compte que depuis le début de mes problèmes soit en janvier 2013, mon état de fatigue s est quand meme bien amélioré, surtout avec l introduction de la T3, mon poids est plutôt stable, meme si je ne maigris pas (pas très grave) mais ce qui m handicape le plus au quotidien reste vraiment les douleurs... articulaires, maux de tete, etc…
Au début, ce qui m a fait commencer le traitement, c est la constipation brutale avec prise de poids, et surement la fatigue sans m en rendre compte car j avais un rythme effreiné entre enfants, boulots, trajets…mais je n avais aucune douleur nulle part!
Il me semble qu au début, je n avais aucun problème de conversion, et que petit à petit, les T4 montaient mais plus les T3, comme si mon foie fatiguait?
Plus ça va et plus je me dis que j ai envie d essayer les gouttes L thyroxine, car j ai comme un doute sur le lien entre certains symptômes et le levothyrox…
Actuellement donc, je prends 125 de levo et 1/2 de cynomel
Si je devais passer à la L thyroxine au lieu du lévo, combien de gouttes devrais je prendre? et devrais je baisser le cynomel?
Merci pour votre avis Christiane et à bientôt pour vous tenir au courant :bis
Ariane04
Atome
Atome
 
Messages: 23
Inscription: Dim 9 Fév 2014, 19:11
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede christiane » Mar 14 Oct 2014, 10:44

Bonjour

Pour les douleurs, il faut faire contrôler le calcium et la vitamine D.

Mais qui dit maladie d'Hashimoto, dit aussi douleurs car les anticorps peuvent s'en prendre à tout l'organisme ou à un organe plus spécifiquement.
Si cela n'a pas été fait, vous pouvez aussi demander à faire une recherche d'une éventuelle autre maladie auto-immune rhumatismale, puisqu'on peut assez souvent en rencontrer une ou deux associées à Hashimoto.
Il faut aussi peut-être faire contrôler le cortisol qui est la cortisone naturelle de notre corps et lorsqu'il y a un dysfonctionnement thyroïdien, on peut être aussi face à un dysfonctionnement des surrénales qui produisent le cortisol. Et vu le contrôle du cortisol salivaire, je vous suggère de pousser les investigations à ce sujet.
Donc si ces examens n'ont pas été fait, ou ont été fait il y a déjà plusieurs mois, il serait peut-être intéressant de contrôler.

Le Levothyrox peut aussi malheureusement oui être une cause, surtout en ce qui concerne les maux de tête et autres vertiges qui sont souvent associés. :de

Si vous êtes à 125 de Levothyrox + 1/2 Cynomel, le mieux est de compter pour un dosage de 100 µg pour la T4 soit 20 gouttes de L-thyroxine tout en conservant le 1/2 Cynomel.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede Ariane04 » Dim 19 Oct 2014, 10:24

Bonjour Christiane,
Suite à une augmentation de mes douleurs vertiges, nausées et malaises, j ai fait refaire un bilan complet…
tsh <0,01 (0,35-4,95)
T4 14,42 (9-19)
T3 4,28 (2,63-5,7)
Calcium 92 (84-102)
Vit D 30,2 (Préconisé >30)
voilà… je suis pile au milieu des normes, et je trouve que mon dosage est tout de meme fort (125de lévo+1/2 cynomel et je pèse entre 55 et 56kg)
A la Timone, mi avril, on m a fait un bilan auto-immun et rien …tant mieux!
Je voulais prospecter coté cortisol mais mon médecin traitant m a dit de voir avec un endocrino…
Que dois je demander, car la dernière fois, elle a regardé le cortisol de 8h et à dit c est ok…?
Moi, j ai l impression que je fais des sortes de malaises hypoglécémiques…est ce que ça peut être liée à la thyroïde? au cortisol? c est vrai que les douleurs arrivent aussi en meme temps …
Je vais essayer la L thyroxine en espérant un mieux et essayer de convaincre l endocrino de prospecter sur le cortisol…
Merci Christiane pour vos conseils et passez un bon dimanche
Ariane04
Atome
Atome
 
Messages: 23
Inscription: Dim 9 Fév 2014, 19:11
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede christiane » Lun 20 Oct 2014, 08:15

Bonjour

Vos symptômes viennent du Levothyrox lui-même malheureusement. :de

Tester le L-thyroxine. Si c'est bien le Levothyrox en 8 ou 15 jours vous aurez une amélioration de la situation. Après il faudra ajuster le dosage pour que l'hypo soit elle améliorée, mais ces vilains symptômes eux, ne seront plus là. :ou: Je les ai subi pendant des années et dans les derniers temps, c'était vraiment très violent, insupportable. Je ne tenais plus debout. Une vraie "saoulotte" sans boire une goutte d'alcool. :de
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede Ariane04 » Mar 21 Oct 2014, 09:09

Merci Christiane pour l espoir que vous maintenez chez moi, de pouvoir améliorer ma qualité de vie :ris
Je ne savais pas que vous aviez souffert autant à cause du levothyrox et qu un passage aux gouttes pouvant faire une telle différence!
C est après avoir lu vos messages et le forum que l espoir est revenu…
Le symptomes qui me genent le plus étant apparus après la mise en route du lévo, j ai bon espoir de les voir disparaitre avec la L-Thyroxine :oust
Mon médecin traitant me les a prescrit sans y croire du tout, mais je m en fiche, j ai envie d essayer!
Cela fait quelques bilans sanguins sur lesquels il y écrit que le sérum est limpide mais légèrement ictérique…!
J en ai déduit que mon foie en avait peu être vraiment assez du lévo, donc tout va dans ce sens !
J ai donc commencé hier matin la L-Thyroxine et vous tiendrai au courant des changements quand il y en aura :cd
Encore merci Christiane pour votre soutien et vos éclairages précis et précieux :bis
A bientôt pour de bonnes nouvelles j espère :cou
Ariane04
Atome
Atome
 
Messages: 23
Inscription: Dim 9 Fév 2014, 19:11
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede christiane » Mar 21 Oct 2014, 09:24

Bonjour

Oh que oui que j'en ai bavé avec ce "f...." Levothyrox. :fach
Le premier gros problème a été 3 mois après le début du traitement, l'apparition de terribles démangeaisons aux mains dans la journée, mais dans la nuit c'était infernal. Je mettais des gants de toilette mouillés histoire d'apaiser un peu. J'ai passé des nuits et des nuits blanches à cause de ce "f...." Levothyrox. :fach

Et le foie, oui ne l'aime pas trop non plus.... :pe
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede Ariane04 » Lun 17 Nov 2014, 21:18

Bonsoir Christiane,
Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles et vous demander conseil…
Je suis passée du Lévothyrox à la L_Thyroxine il y a 4 semaines maintenant et voilà évolution de mes résultats:
Avec 125 de Lévo +1/2 cynomel
tsh <0,01 (0,35-4,95)
T4 14,42 (9-19)
T3 4,28 (2,63-5,7)
Maintenant, avec 120 de L-Thyroxine (24gouttes) et 1/4 de cynomel:
tsh <0,01 (0,35-4,95)
T4 15,09 (9-19)
T3 4,37 (2,63-5,7)
Je constate qu avec un peu moins d apport en T4 et en T3, mes dosages sont légèrement meilleurs, ce qui signifie une meilleure absorption j imagine... :good
Peut être un peu moins de vertiges et de nausées, mais rien de très flagrant non plus… :de
Pensez vous que je doive continuer ainsi, ou modifier un peu le dosage?
En effet, j ai toujours des fatigues importantes, des douleurs musculaires et une constipation embêtante…
De toute façon, je ne compte pas reprendre le lévothyrox et rester à la L_Thyroxine…

Merci pour vos conseils Christiane et bonne soirée

J ai oublié aussi, ma gynéco m a fait doser quelques hormones et à J 14, la LH était légèrement sous la norme…4,92 (7,59-89,08)
Saurez vous ce que cela peut vouloir dire?
Encore merci
Ariane04
Atome
Atome
 
Messages: 23
Inscription: Dim 9 Fév 2014, 19:11
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede christiane » Mar 18 Nov 2014, 10:29

Bonjour

Effectivement, l'amélioration est nette alors que les dosages sont moindres. Une très bonne chose. :ris

Il y a 4 semaines, donc attendre que tous les excipients du Levothyrox soient éliminés. Il peut encore en rester et peuvent expliquer les vertiges qui persistent. Si ils sont vraiment encore trop importants, il faudra envisager la possibilité qu'une partie de ces vertiges et nausées ne sont pas dus qu'au problème de la thyroïde. Les vertiges peuvent être présents à cause d'un problème aux yeux, aux oreilles, aux cervicales.
Pour les nausées, voir un gastro-entérologue si elles persistent aussi.

On verra ce que donneront les prochains résultats et pour l'instant vous continuer comme ça. Ne changez rien du tout.
La T3 demande tout de même à être un peu plus haute encore, mais il vaut mieux attendre encore un peu afin de voir ce que le dosage donne vraiment après 2 mois. :clino Les T3 peuvent être l'explication de la constipation, de la fatigue persistantes.

Pour la LH, si la norme que vous donnez est celle de la phase ovulatoire, effectivement ce n'est pas très normal qu'elle soit aussi basse.
Mais le mieux est de faire le bilan à J3, car là au moins on est sur de la phase. Car même à J14 vous pouvez être en phase ovulatoire ou déjà en phase lutéale. Donc les normes sont alors différentes. Et cela dit, vous pourriez être encore aussi en phase folliculaire. Donc le doute est trop fort à J14, on ne sait pas où vous en êtes réellement.
En faisant le prélèvement à J3, on est totalement sur de la phase.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede Ariane04 » Jeu 29 Jan 2015, 15:12

Bonsoir Christiane,
J espère que vous allez bien, malgré un froid bien piquant ces derniers temps ! Mais bon, l'hiver est là :fro

Je vous donne quelques nouvelles et mes derniers résultats pour avoir votre avis précieux!
Cela fait maintenant 8 semaines que je suis à 135 de L_Thyroxine (27 gouttes) et que j ai aussi arrêté le Cynomel...voilà l' évolution de mes résultats:

tsh <0,01 (0,35-4,95)
T4 16,71 (9-19)
T3 4,30 (2,63-5,7)

Je me suis aussi supplémentée en zinc, car j'étais au plancher coté dosage (11 pour VR 11-34) et sélénium…
Ma douleur permanente dans la gorge s'était légèrement estompée, mon état général n'était pas trop mal, en tout cas un des meilleurs depuis 2 ans que mes problèmes ont vraiment commencé ;)
Bon évidement, cela n'a pas duré un mois :pleur
Ma tsh reste effondrée malgré l arrêt du cynomel ... :refl
Est ce normal que cela prenne autant de temps ? Mon hypophyse est elle vraiment feignante à ce point? Dois je la faire contrôler ou peut être suis je vraiment en hyperthyroïdie ?
A priori pas de symptomes d hyper… poids stable mais je fais très attention, coeur vers 60bts/min voire moins au repos, plutôt constipée, froid, et nuits de 9 ou 10h… léger syndrome du canal carpien à gauche et douleurs nuque, bas du crâne à droite…
Mes T4 sont bien montées, du coup je n ose pas augmenter mon dosage… les T3 restent stables , mais sans cynomel :good
Que pensez vous que je puisse faire?
Merci Christiane pour votre attention et je me rend compte que mon dernier message date de 2014, donc je vous souhaite un excellente année 2015 :sol
Qu elle vous apporte avant tout une santé des meilleures et beaucoup de moments de bonheur :bis
A bientôt Christiane et encore merci à vous
Ariane04
Atome
Atome
 
Messages: 23
Inscription: Dim 9 Fév 2014, 19:11
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede christiane » Ven 30 Jan 2015, 09:53

Bonjour

Le froid piquant c'est la neige qui tombe en abondance ce matin alors que la météo ne l'avait absolument pas annoncée et pire ne signale toujours pas qu'elle tombe. :fro
C'est tout blanc ! :ris

Vos résultats sont pas mal.
Attention au sélénium en prendre de trop est un vrai poisson pour l'organisme.
Le zinc lui peut booster le système immunitaire mais peut également booster les autos anticorps.

Vous avez beaucoup de T4 ce qui explique la TSH basse.
Les T3 ne sont pas très hautes mais sont assez correctes.
Les résultats ne montrent pas de signe de problème à l'hypophyse car vu les hormones hautes, si c'était le cas, la TSH le serait également.

Pour le moment rester à ce dosage histoire de laisser tout se stabiliser.
Parfois il vaut mieux maintenir un dosage qui apporte une amélioration assez nette que de vouloir en changer, ce qui pourrait tout chambouler. Donc maintenez ce dosage quelques semaines et vous verrez comment les choses évoluent.

Merci pour les voeux.
Meilleurs voeux à vous. :ris
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede Ariane04 » Ven 30 Jan 2015, 10:12

Merci Christiane,
Je vais rester à ce dosage et ferai un dosage d ici 1mois ou 2 ;)
Je vous tiendrai au courant :clino
Bonne journée à vous sous la neige! c'est chouet, lorsque l'on n a pas à sortir surtout!!!
Ariane04
Atome
Atome
 
Messages: 23
Inscription: Dim 9 Fév 2014, 19:11
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede Ariane04 » Ven 30 Jan 2015, 15:30

Re-bonjour Christiane,
Vous serait il possible de me communiquer en mp le nom d un endocrinologue sur Paris, si vous en connaissez bien sur?
Un grand merci à vous et bonne journée :cou
Ariane04
Atome
Atome
 
Messages: 23
Inscription: Dim 9 Fév 2014, 19:11
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede christiane » Sam 31 Jan 2015, 09:44

Bonjour

Sur la carte du blog (colonne de droite tout en bas) vous pourrez en avoir plusieurs. http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.fr/
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Précédente

Retourner vers Hashimoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron