TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede christiane » Lun 19 Mai 2014, 08:10

Bonjour

Pour le HDL, il faut regarder les autres résultats dont le cholestérol total et le LDL. Si eux sont corrects, pas de problème.

Les phosphatases alcalines un peu faibles, doivent faire approfondir le bilan hépatique.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede Ariane04 » Sam 24 Mai 2014, 21:27

Bonjour,
Je reviens vous donner des nouvelles et aussi vous demander votre avis!
Voilà les derniers dosages de mon labo, le 17/5/14, 9sem au lévo 125
TSH 0,19 (0,35-4,94)
T4L 14,81 (9-19)
T3L 3,55 (2,67-5,7)

Je les avais fait faire car j avais un rdv sur Lyon hier avec le Dr R.

Seulement voilà, comme j ai de fortes douleurs articulaires, tendineuses, vertiges, crampes, mal aux dents, à la langue, bref partout, vibrations dans le corps et une fatigue toujours importante, j avais consulté à la Timone en médecine interne pour un bilan auto-immun approfondi, mi avril.
Tous les résultats ne sont pas encore dispos mais j ai pu, pour mon rdv chez l endo, obtenir une partie des résultats
Rien de trouvé pour le moment sauf une legère lymphopénie, mais là où j ai un problème c est pour les resulats thyroïdiens:
TSH 0,882 (pas de normes)
T4L 22,4 (12-22)
T3L 4,46 (3,10-6,80)

c est vrai que j avais pris le lévothyrox 2h30 avant la prise de sang à la Timone, alors qu à mon labo, j y vais avant de prendre mon lévo
L écart de résultats est tout de meme énorme!
Qu en pensez vous?
C est vrai que trop de T4 pourrait expliquer des symptômes plus liés au surdosage, et des T3 plutôt basses ceux de l hypo, non?
Mais ça veut dire aussi que mon labo me donne des résultats non fiables?… Je suis perdue et ne sais du coup si je ne devrais pas changer de labo?
Voilà pour les questions…!

Sinon, j ai aussi une bonne nouvelle!
J ai pu obtenir un rdv plutôt rapide à Lyon, chez un endocrino (Dr R.), et vraiment, je vous confirme qu elle est géniale!
Agréable, dynamique, attentive et disponible, elle écoute tout, essaie de comprendre et surtout, cherche des solutions, sans mise en doute de vos ressentis.
Son verdict: les résultats de la Timone montre trop de T4 donc un léger surdosage, mais si on baisse le lévo, on revient à un dosage déjà essayé et non positif… donc il faut changer quelque chose,par exemple introduire du cynomel et baisser le lévo
Ou encore arrêter le lévo pour euthyral, car mes douleurs pourraient venir de là, pourquoi pas m a t elle dit!
Je dois refaire un dosage mardi, et c est pour ça que je m interroge sur mon labo, lui envoyer et elle me fera suivre l ordonnance, avec euthyral ou levo+cynomel.
Je suis à la fois heureuse qu on ne m ait pas dit, dosage ok, cherchez ailleurs, et à la fois dans l inquiétude face à des resultas tellement différent entre labo et hosto...

Pourriez vous m aider en me donnant votre avis?

Merci de m avoir lu et bonne soirée
Ariane04
Ariane04
Atome
Atome
 
Messages: 23
Inscription: Dim 9 Fév 2014, 19:11
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede christiane » Dim 25 Mai 2014, 09:56

Bonjour

Non l'écart est logique et donc normal.
Mais les T3 sont elles toujours bien dans les chaussettes ce qui explique parfaitement les symptômes hypos.

Ce n'est pas forcément qu'il y a trop de T4, mais que le dosage est plus important vu que le prélèvement sanguin n'a pas été fait dans les mêmes conditions. Mais ce n'est pas un problème de labo, mais simplement de conditions.
Le côté très faible des T3 en revanche doit absolument être pris en compte.
Une supplémentation pourrait vous aider. Et je rejoints donc parfaitement le médecin à ce sujet. :clino

Pour le traitement, Levothyrox + Cynomel entraine moins de changements à prendre en compte en une fois, et puis surtout plus facile à gérer.
Euthyral apporte tout en une fois, mais difficile à gérer car si on augmente ou diminue une hormone on en fait autant avec l'autre. Pas pratique du tout.
Et puis Euthyral cela fait changer complètement de traitement, donc de dosage de T4, mais aussi avec l'apport de T3. Le mieux est donc Levothyrox + Cynomel.
Cela dit attention toutefois, il faut penser à diminuer un peu le Levothyrox avant d'introduire la T3. Cela évite d'avoir de mauvaises réactions à l'apport du T3.

Cette endo, vous l'avez trouvée sur la carte ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede Ariane04 » Dim 25 Mai 2014, 20:25

Bonjour Christiane et toujours un grand merci pour vos réponses
En fait l'endo que j'ai vu est sur Lyon et figure sur la liste de la carte. C'est le Dr R. àla clinique de la sauvegarde, et je vous confirme qu'elle est vraiment très très bien!
C'est elle qui m'a proposé assez rapidement de changer en ajoutant cynomel au levothyrox, mais compte tenu de mes douleurs, vertiges etc. qui sont apparus à la prise du levo, elle a pensé qu'on pouvait essayer de supprimer le levo pour euthyral pour voir si le levo était en cause...
De toute façon je n'en peux plus de ces douleurs, donc je suis prête à essayer euthyral, quit à revenir au niveau levo+cynomel si ça ne va pas;)
Je vais refaire un dernier bilan de référence mardi prochain et en fonction elle m'a dit qu'elle allait faire ses calculs et m'envoyer une prescription.
Je vous tiendrai au courant de ce qu'elle me propose
En tout cas un grand merci Christiane pour votre soutien et vos réponses toujours aussi bienveillantes
Passer un bon dimanche et à très bientôt pour vous tenir au courant
Ariane04
Ariane04
Atome
Atome
 
Messages: 23
Inscription: Dim 9 Fév 2014, 19:11
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede christiane » Lun 26 Mai 2014, 07:44

Bonjour

Le problème avec Levothyrox et Euthyral c'est que ils sont produits par le même labo et donc utilisation des mêmes excipients.
Donc vous ne verrez pas forcément de différence.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede Ariane04 » Jeu 29 Mai 2014, 10:12

Bonjour Christiane,
Ah mince pour l Euthyral… j espérais bien qu il me sorte de mes douleurs, vertiges etc... :de
J ai eu les resulats de mon dosage qui va servir de référence de départ avant changement de traitement, et tout m étonne toujours autant…! et surtout autant de variation en 1 semaine, entre le 17 et 24 mai…!
le 17/5/14, 9sem au lévo 125
TSH 0,19 (0,35-4,94)
T4L 14,81 (9-19)
T3L 3,55 (2,67-5,7)

le 24mai, toujours à 125:
TSH 0,38 (0,35-4,94)
T4L 15,55 (9-19)
T3L 4,27 (2,67-5,7)

J ai des symptômes dans tous les sens… maux de tete, vertiges, diarrhées et tremblements, mal aux dents, douleurs sciatalgie et crampes pied gauche, malaises brutaux…fatigue, poids stable malgrés appétit moyen…bref tout se mélange et j en ai assez :n

J attends ce que va me proposer le dr R. de Lyon, en espérant que cela va améliorer ma situation…
Merci Christiane pour votre avis toujours précieux et votre soutien qui l est autant :bis
Ariane04
Ariane04
Atome
Atome
 
Messages: 23
Inscription: Dim 9 Fév 2014, 19:11
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede christiane » Ven 30 Mai 2014, 08:51

Bonjour

Si vous faites un bilan sanguin à une semaine d'intervalle, il y a quelque chose de très important à prendre en compte : le cycle menstruel, qui modifie les besoins sans pour autant que cela nécessite un changement de dosage du traitement, mais parce que tout simplement lors des 3 différentes phases du cycle, les besoins en hormones diffèrent.
C'est pourquoi, il est conseillé de faire le bilan sanguin à J3 ou J5, sinon on trouvera forcément des variations, mais qui n'incluent pas pour autant qu'il faille un changement du traitement.

Je pense que déjà lorsque le Levothyrox ne sera plus là et que vous aurez un apport plus important de T3, bien des symptômes seront améliorés. :clino

Pour les douleurs, il faut aussi établir une surveillance du calcium et de la vitamine D, mais aussi du cortisol.
Le cortisol étant la cortisone naturelle de l'organisme et si on en manque, cela donne des symptômes douloureux.
Donc il faudra aussi veiller à contrôler le cortisol.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede Ariane04 » Ven 4 Juil 2014, 11:25

Bonjour Christiane,
Après avoir réglé les petits problèmes persos de fin d'année scolaire, je me suis lancée depuis lundi dans le passage du levothyrox a l euthyral...
C'est vrai que l'endocrinologue ne m'avait pas donné la procédure et m'avait dit simplement d'arrêter l un pour prendre l'autre sans transition particulière... Mais après bien avoir lu vos sites et conseils, j'ai commencé par baisser mon levothyrox lundi de 125 à 87,5...
Depuis hier les vertiges sont revenus à grands pas ainsi que les douleurs qui s'étaient estompées un peu ces derniers jours...
Du coup je n'ai pas attendu lundi prochain pour introduire un quart d euthyral, et depuis ce matin j'ai pris 87,5 de levo et 1/8 d euthyral... J'espère que je n'ai pas fait trop de bêtises mais je me sens vraiment pas top aujourd'hui...
Je pensais passer à 62,5 lundi avec 1/4 d euthyral...
Est-ce normal qu. en si peu de temps je ressente autant d'effet négatif par la baisse du levo? que pensez-vous de mon changement de dosage ? est ce à peu près correct,
Je vous tiendrai au courant de mes ressentis...
Merci pour vos conseils et soutien :bis
À bientôt
Ariane04
Atome
Atome
 
Messages: 23
Inscription: Dim 9 Fév 2014, 19:11
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede christiane » Ven 4 Juil 2014, 15:59

Bonjour

Vous pouvez passer à 1/4 d'Euthyral dès maintenant. Cela vous permettra de couper les effets négatifs actuels.
La T3 d'Euthyral va prendre le relais et vous pourrez vous sentir mieux.
Quand vous serez à 1/2 cp d'Euthyral vous pourrez le prendre en 2 fois, ainsi vous aurez de la T3 pour le matin et pour l'après-midi. Ca permet de pouvoir se sentir mieux le matin et l'après-midi et pas de se retrouver super en forme le matin et ko l'après-midi. :clino

Il y a des personnes qui sont très sensibles aux traitements hormonaux. Qu'on diminue ou qu'on augmente même légèrement et le ressentit est important de suite.
C'est pourquoi personnellement je dis toujours d'y aller doucement car si on procède d'un coup, le changement peut être trop important et on a alors un mauvais ressentit.
Si vous étiez passé du Levothyrox à Euthyral directement, vous auriez pu avoir un autre ressentit, mais de gros boost. Pas forcément agréable non plus. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede Ariane04 » Ven 4 Juil 2014, 17:59

Merci Christiane
Je vais des demain passer à 1/4 d euthyral :good
Dois je baisser des demain aussi le levo a 62,5?
Encore merci et je vous tiendrai au courant par la suite :bis
Bonne soirée à vous
Ariane04
Atome
Atome
 
Messages: 23
Inscription: Dim 9 Fév 2014, 19:11
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede christiane » Sam 5 Juil 2014, 10:06

Bonjour

Attendez de voir comment la prise de 1/4 de cp d'Euthyral va évoluer, puisque vous aviez fortement ressentit la diminution du Levothyrox. Quoique le 1/4 d'Euthyral va apporter de la T4 aussi en plus. Le mieux est d'attendre quelques jours et ensuite diminuez le Levothyrox, mais si vous ressentez des effets type nervosité, palpitations, nausées, maux de tête, insomnies diminuez de suite le Levothyrox et maintenez le 1/4 d'Euthyral.
Ensuite après une semaine à 10 jours, vous pourrez prendre 1/4 d'Euthyral en plus.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede Ariane04 » Dim 28 Sep 2014, 18:16

Bonjour Christiane,
Après un bref passage à Euthyral, qui ne m' a pas apporté le mieux attendu, je suis repassé au Lévo 125 et ai ajouté finalement 1/2 cynomel…Voilà le résultat de mon dernier dosage

Le 26/9/14
TSH <0,01 (0,35-4,94)
T4L 14,95 (9-19)
T3L 4,20 (2,67-5,7)

pour mémoire, avec 125 de levo seulement:
le 17/5/14
TSH 0,19 (0,35-4,94)
T4L 14,81 (9-19)
T3L 3,55 (2,67-5,7)

et avec 6/7 d euthyral par jour soit 85,7 de T4 et 17,1 de T3
TSH 0,02 (0,35-4,94)
T4L 12,05 (9-19)
T3L 4,36 (2,67-5,7)

J ai l impression d un petit mieux en terme d énergie, à savoir je suis moins crevée de manière générale, meme si j ai de gros coup de pompe par moment… Je peux refaire du vélo chose que je ne faisais plus!
je reste constipée et ne perd pas 1gramme…
Le syndrome du canal carpien va et vient mais est toujours là, de meme que la douleur faciale, sinus jusqu à l oreille…j ai encore pas mal de douleurs intercostales…
Le pouls reste vers 60/min donc pas trop rapide

J aimerais essayé d ajuster le traitement pour essayer de retrouver une vie un peu plus normale, mais je ne sais plus que faire…
La tsh est tellement basse, qu elle n est plus fiable, n est ce pas?
Les T4 et les T3 semblent pourtant pas mal non?
Si je devais bouger quelque chose, pensez vous que je devrais bouger les T4 ou les T3 et dans quel sens?
Je suis perdue et espère que vous pourrez m aider…
Merci à vous et bonne soiré
Ariane04
Ariane04
Atome
Atome
 
Messages: 23
Inscription: Dim 9 Fév 2014, 19:11
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede christiane » Lun 29 Sep 2014, 08:40

Bonjour

Combien de temps avez-vous testé Euthyral ?
6/7 ? Vous parlez de 6/7ème du comprimé ou de 6 jours/7 ?
Si 6/7ème, comment pouvez-vous faire un tel dosage ?

Et à voir les résultats, vos T4 étaient un peu plus basses ce qui était logique puisque vous preniez moins de T4, et vos T3 un peu plus haute que maintenant ce qui est aussi logique puisque vous aviez un apport de T3, un peu plus important que maintenant. Mais au final vous aviez exactement la même chose qu'avec Levothyrox + Cynomel.
Donc vous auriez pu passer à 1 cp complet d'Euthyral ce qui aurait améliorer la situation.

Vous dites d'ailleurs ressentir un mieux en énergie alors qu'au final en regard des résultats d'Euthyral vous avez moins de T3 maintenant. Donc c'est plutôt contradictoire.
Vous manquez encore de T3, ce qui explique certains symptômes persistants, mais aussi voire pour améliorer par exemple la constipation, en modifiant l'alimentation et voir aussi si vous buvez suffisamment d'eau.

La TSH n'est plus fiable déjà lorsqu'on prend un traitement puisqu'ils contiennent des excipients qui permettent de la faire descendre. Et elle est encore moins fiable lorsqu'on prend en plus de la T3.
Il faut regarder uniquement les hormones.
Actuellement, le mieux est d'augmenter un peu le Levothyrox et voir si l'organisme convertira lui-même les T4 en T3.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede Ariane04 » Lun 29 Sep 2014, 19:21

Bonsoir Christiane, et merci pour votre réponse ...
Pour l'euthyral, je suis restée 5 semaines au même dosage, soit 1 euthyral le lundi, mercredi, vendredi et 3/4 d euthyral les mardi, jeudi,samedi et dimanche... En fait, l' endocrinologue m'avait dit 1 du lundi au vendredi et 1/2 samedi et dimanche mais j ai préféré repartir la même dose hebdomadaire de manière plus équilibrée...
J ai refait un bilan à la demande de l'endo... Je me trouvais déjà moins fatiguée mais j'avais encore trop de symptômes mélanges et du coup, elle m'a dit que si l'euthyral ne donnait pas rapidement de bons effets, c était trop pénible à doser pour continuer et qu'elle préférait me proposer levo+cynomel.
Côté dosage, elle a trouvé ma tsh trop basse! Alors qu elle m.avait dit qu elle ne s en occuperait plus...et du coup m a proposé 75 de levo 4jrs et 100 de levo 3jrs avec en plus, tous les jours 1 cynomel :bo
J étais sur la route quand elle m'a dit qu elle m envoyait la nouvelle prescription, et du coup, je n ai pas réagi ...mais quand j ai vu ça, je me suis un peu inquiètée car j ai trouvé que ça faisait beaucoup de t3, et que mes t4 étaient bien descendues!
Du coup, je suis repartie de mon dernier dosage de levo soit 125, et ajouté 1/2 cynomel...après 6 semaines, et au 3ème jour du cycle, j ai refait le dosage du 26/9...
Voilà Christiane, le chemin parcouru cet ete :be
Il y a du mieux, côté énergie notamment, moins de paresthésies côté gauche, reprise du vélo, mais je reste constipée ( malgré un mieux passager), avec encore des sifflements à l'oreille gauche, douleurs canal carpien ( mais moins souvent quand même), paupières gonflées,...bref du mieux par rapport à la période ou j étais à 125 de levo seul, mais j'espere arriver à mieux :good
Je peux donc essayer d augmenter sans risque le levothyrox? De combien par exemple? En gardant 1/2 cynomel?
Encore merci pour tout et bonne soirée
Ariane04
Ariane04
Atome
Atome
 
Messages: 23
Inscription: Dim 9 Fév 2014, 19:11
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede christiane » Mar 30 Sep 2014, 10:43

Bonjour

Donc dosage insuffisant d'Euthyral et surtout pas assez de temps pour avoir une stabilité du traitement. Il faut au moins 3 mois pour savoir si le traitement est valable ou pas mais encore faut-il avoir le bon dosage. Et ce n'était pas le cas.
Il fallait insister et surtout augmenter en passant à un 1 cp tous les jours.

Les augmentations se font de préférences par paliers de 12,5, et encore plus lorsqu'on arrive dans des dosages aussi élevés.
Ensuite vous verrez après au moins 6 semaines si vous avez besoin d'1/4 de cp de Cynomel en plus.

Le Cynomel vous le prenez en une ou deux fois ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hashimoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron