TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede Ariane04 » Lun 10 Fév 2014, 16:43

Bonjour,
Je suis nouvelle sur votre forum, et je voudrais bien avoir votre avis, si possible:
Cela fait 2 ans que je souffre de nombreux symptômes, diagnostiquée Hashimoto par mon endocrinologue.
Je suis sous levothyrox 112,5, mais alors que les symptômes d hypothyroïdie perdurent (constipation, tete dans le brouillard, fatigue énorme, douleurs articulaires coude épaule, hypoglycémie etc…), mes dosages me laissent perplexe…
Alors qu on m' a augmenté les 8 derniers mois progressivement de 50 à 112,5 de lévo, la tsh varie beaucoup mais a surtout tendance à rester très basse, voire sous la norme (0,16 au dernier bilan avec norme 0,5-4,9)
En revanche, les T3 et les T4 restent au milieu de la norme (T3 3,2 norme 2,65-5,8, et T4 15,2 norme 8,5-19,5), et ne montent jamais plus haut!
Pensez vous que je sois passée en hyperthyroïdie sans m en rendre compte au niveau des symptômes (pour moi de l hypo,mais peut être je me trompes!)?
Pensez vous que je puisse avoir un problème d hypophyse, car en plus, j y vois trouble à droite depuis quelque temps...
merci de m avoir lu et bon courage à toutes et tous...
Ariane04
Atome
Atome
 
Messages: 23
Inscription: Dim 9 Fév 2014, 19:11
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede christiane » Mar 11 Fév 2014, 08:07

Bonjour et :B

Vous avez ce qu'on appelle un problème de conversion. Autrement dit les T4 ne sont pas bien converties en T3 et ce sont les T3 qui sont les hormones actives.
Donc comme vous manquez de beaucoup de T3, car même si dans les normes elles sont bien trop insuffisantes, il est logique que vous ayez toujours autant de symptômes hypos.

Pour le problème de conversion il y a plusieurs solutions :
  1. trouver la raison pour laquelle la conversion se fait mal. Cela inclut de faire plusieurs analyses : bilan hépatique + rénal + lipidique, cortisol, oestrogènes, ferritine, sélénium (attention non pris en charge sécurité sociale).
  2. compenser le manque de T3 en prenant un traitement substitutif. En changeant le Levothyrox pour de l'Euthyral qui contient les deux hormones, ou alors diminuer le Levothyrox actuel et introduire de la T3 par Cynomel.
  3. changer le Levothyrox pour du L-thyroxine (conservation au frigo stricte, dès l'achat du médicament) qui lui est moins nocif pour le foie ce qui améliore la conversion.

L'hyperthyroïdie n'est pas diagnostiquée uniquement par une TSH basse. L'hyper c'est une TSH basse oui mais avec des autres très hautes. Ce qui n'est pas votre cas.
Votre TSH est basse tout simplement parce que le Levothyrox la fait baisser, mais en plus vous avez assez bien tout de même de T4. Mais vous manquez de T3 qui sont les hormones actives et ce sont elles qui sont la cause première d'une hypo ou d'une hyper. Vous en manquez vous êtes donc bien en hypo, ce qui correspond bien à vos symptômes.

Vous parlez d'une Hashimoto. Hashimoto se diagnostique par la présence des autos anticorps anti TPO et anti TG. Avez-vous fait ces analyses ? Si oui donnez les résultats avec les normes du labo. Si pas à faire absolument et je me demande alors comment le médecin a fait pour diagnostiquer la maladie sans ces analyses.

Non il n'y a pas de problème d'hypophyse.
Pour les yeux consulter un ophtalmo. Une hypothyroïdie peut entrainer divers problèmes oculaires.

Je ne vous inscris pas dans un groupe, j'attends de voir les résultats des anticorps. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede Ariane04 » Mar 11 Fév 2014, 13:07

Bonjour Christiane,
et surtout un grand merci pour votre réponse très claire…
Ca me rassure de savoir que tout n'est pas seulement dans ma tête, contrairement à ce que me dit mon endocrino: vous etes dans les normes voire en hyper, donc pas d augmentation de dosage, ou même prévoir une baisse!
Mon médecin traitant me parle de burnout et moi, j ai beau me reposer depuis plusieurs mois, faire du tai chi, du qi gong, j ai toujours la tete dans le coton, et tout le reste des symptômes cités ci dessus, le bras gauche engourdi , ça me réveille parfois la nuit…, bref je n en peux plus!

Lors du dosage des anticorps en 2012:
Ac anti Tpo 198,7 (<5,6)
Ac anti tg 146,6 (< 4,11)
et echo thyroïde: En gros les commentaires disent pour les 2 lobes et l isthme :volume aux limites inférieurs, aspect complètement bigarré, et hétérogène, avec multitudes de micro nodules, sans micromodules ni adénopathies.

J ai également pour la 1ere fois de ma vie une hausse du chlolesterol à la limite : 1,94g/l (<2)
HDL 0,62g/l (>0,6)
LDL 1,2g/l

Calcium 95mg/l (84 à 102)
Ferritine 33,8 ng/l (10-204)
Vit D 31,5ng/l (préconisé 30 à 40)
bilirubines totales 8,9mg/l (2 à 12)
transaminases asat 16 (5 à 34)
transaminases alat 14 (<55)
Créatinine 7,8 mg/l (5,7 à 11,1)
Sodium 140 mmol/l (136 à 145)
Potassium 3,67 mmol/l (3,5 à 5,1)
Chlore 108 mmol/l (101 à 110)
et pour le cortisol de 8h 145 microg/l (37-194) ou 403,10 nmol/l

Je vais essayer de convaincre mon endocrino d essayer la T3…sinon, auriez vous un endocrino à me conseiller dans le 04 ou meme sur Aix ou Marseille?
Encore merci Christiane pour vos explications qui valent tous les soutiens possibles
Ariane04
Ariane04
Atome
Atome
 
Messages: 23
Inscription: Dim 9 Fév 2014, 19:11
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede christiane » Mer 12 Fév 2014, 10:37

Bonjour

Donc oui il y a bien Hashimoto, confirmée par les anticorps comme par l'échographie.
Je vous inscris dans le groupe.

La ferritine est un peu basse. A surveiller.
Le reste est correct. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede Ariane04 » Mer 19 Fév 2014, 21:11

Bonsoir Christiane,
Je pourrais avoir votre avis s il vous plait?
Pensez vous que ce que je vais vous décrire puisse être lié à mes problèmes de thyroïde ou faut il que je cherche ailleurs?
Je dors plutôt pas mal, environ 9h, et me lève sans trop de problème. Je dirai même que c est le meilleur moment de la journée pour moi! puis, on va dire quand c est une "bonne journée", mon état se dégrade vers le milieu d après midi, avec une grande fatigue et surtout mes douleurs qui reviennent: nuque, tete lourde et confuse, articulations épaule, coude, intercostale, gorge…! bref parfois j ai l impression que je vais perdre connaissance tellement je suis mal….
En plus, depuis quelques jours, je sens comme si ma langue était grosse et en appui sur mes dents, elle me fait mal...
Qu en pensez vous, christiane?
Je viens d avoir mon endocrinologue au téléphone…
Réponse: mais symptômes ne sont surement pas liés à ma thyroïde...
mais quand je lui ai parlé de mes dosages tsh, t3, t4, et lui ai demandé si l on pouvait revoir mon traitement pour améliorer ma situation, elle m a tout de suite dit "baisser votre traitement de 12,5 car il ne faut surtout pas avoir une tsh si basse! c est pour cela que les T3 baissent et que vous etes mal!"
Je suis perdue!
Moi, j ai peur qu en baissant mon dosage, ma tsh remonte et relance ma thyroïde et ses anticorps, et que mes hormones baissent encore plus…

Bonne soirée et merci pour votre soutien
Ariane04
Ariane04
Atome
Atome
 
Messages: 23
Inscription: Dim 9 Fév 2014, 19:11
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede christiane » Jeu 20 Fév 2014, 09:52

Bonjour

Ca peut être la maladie d'Hashimoto et l'hypo mais vu que la détérioration est surtout importante en fin d'après-midi, il serait bon de faire contrôler le cortisol.

Le cortisol c'est la cortisone naturelle de l'organisme, produit par les surrénales. Donc quand on a plus, on a mal et bien d'autres symptômes sont aussi présents.
Donc il faut demander à faire contrôler le cortisol + l'ACTH.
Cela se fait le matin entre 7 et 9H du matin. Surtout bien le préciser au labo. De préférence, le prélèvement doit être fait après un temps de repos. Donc si vous allez au labo, n'arrivez pas là en courant et puis que le prélèvement soit fait de suite, sinon le résultat sera complètement faussé. Donc il faut être calme, détendue.
Ensuite, il devrait y avoir un autre prélèvement vers 16H.
Ensuite on verra ce que donnent les résultats.

elle m a tout de suite dit "baisser votre traitement de 12,5 car il ne faut surtout pas avoir une tsh si basse! c est pour cela que les T3 baissent et que vous etes mal!"

Remarque complètement stupide.
Si la TSH est basse en général c'est parce qu'on a trop d'hormones. Donc les T3 ne vont pas baisser.
En revanche, la T4 haute fait baisser la TSH, mais des T4 hautes ne disent pas que les T3, elles le sont.
Donc les propos du médecin ne sont absolument pas logiques du tout. :n :n :n
Moi, j ai peur qu en baissant mon dosage, ma tsh remonte et relance ma thyroïde et ses anticorps, et que mes hormones baissent encore plus…

Vous êtes bien plus logique que le médecin. :clino

Voyez avec votre généraliste. Si il est plus ouvert, vous trouverez certainement plus d'écoutes et surtout de solutions avec lui.
Si pas, il faudra probablement envisager de changer de médecin.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede Ariane04 » Jeu 20 Fév 2014, 17:02

Merci Christiane pour votre réponse
Mon médecin ne croit pas depuis le début que ma thyroïde me cause tous ces soucis…
Il voit bien que quelque chose ne tourne pas rond mais me répète sans cesse, tout est dans les normes, meme quand la tsh était à 3,4… Il me renvoie vers l endocrino meme pour un dosage cortisol!
depuis 2ans maintenant que mes symptômes sont apparus, je n' ai eu que 5 jours de bien être absolus, après avoir pris 5jours de lugol pour une scintigraphie des surrénales …mon endocrino m a dit que ma thyroïde avait du se gorger d iode et me sortir de l hypo, mais comme le lugol ne se stocke pas dans l organisme, à l arrêt de la prise, tout est retombé comme un soufflet!
depuis, je galère, donc je pense que malgré une augmentation très progressive, je n ai pas atteint encore le bon dosage... :de
Il va falloir que je parte à la recherche d un endocrino qui ecoute et ne se fie pas qu à la TSH, et là, bonjour la galère!
Je suis prête à me déplacer vers Aix, Marseille ou meme Lyon où mon fils est en 1ere année de médecine ! Je crois que mon parcours depuis 2ans lui aura au moins servi à ça! Il écoutera ses malades :refl

Voilà Christiane, si vous avez des adresses, je suis preneuse!
Encore merci à vous
Ariane04
Atome
Atome
 
Messages: 23
Inscription: Dim 9 Fév 2014, 19:11
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede christiane » Ven 21 Fév 2014, 09:40

Bonjour

Effectivement le Lugol n'a rien à voir là-dedans et d'autant plus à la limite vous aurait mise en hyper, quoique pour les Hashimoto, l'iode ne soit pas indiqué du tout, puisqu'il a tendance à faire augmenter les anticorps ou à les rendre plus actifs.

Pour les adresses, voir la carte sur le blog : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.fr/ tout en bas de la colonne de droite.
Vous pouvez aussi mettre un message dans le forum : un bon médecin. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede Ariane04 » Mar 25 Mar 2014, 21:16

Bonsoir Christiane,
Je viens d avoir quelques résultats pour lesquels j aimerais bien avoir votre avis:
Mon médecin a refusé de me passer au lévo 125, donc je suis restée à 112,5…
mon dernier bilan du 15mars donne TSH 0,56 (0,35-4,94) T3L 3,22 (2,63-5,7) T4L 14,43 (9-19)
en gros, ma TSH est à nouveau dans la norme (mon endocrino sera contente!!!) mais les T3 T4 ont légèrement baissé encore…

J ai écrit à mon endo mais pas de réponse, du coup je suis passée de moi meme il y a 1 semaine à 125…
Je ne sais pas si ça changera quelque chose, si la solution ne réside que dans la prise de T3…sinon je tenterai bien la LThyroxine en gouttes, pour laquelle mon médecin traitant a accepté de me faire une ordonnance pour 22gouttes

Coté cortisol, j ai fait faire de moi meme et à mes frais le dosage du cortisol salivaire, et d après ce que j ai lu sur un site, je serai légèrement sous la norme l après midi… bien que pas trop mal ce jour là…
à 7h 5,8 microg/l (normes 2,17-7,25)
à 15h 1,6 microg/l (normes 1,0-3,65)
à 19h 0,4 microg/l (normes 1,0-3,65)
à 23h 0,7 microg/l (normes 1,0-3,65)

Mon médecin m a dit que c était bon… c est vrai que le matin, c est parfait, et d ailleurs en général c est le meilleur moment de la journée pour moi, mais des le milieu de l après midi, ça baisse mais reste pas trop loin de la norme…mais c est souvent là que les choses se détériorent, avec douleurs et fatigue...

Par contre, j ai mal à mon oeil droit depuis quelque temps, je lui en ai parlé et il a pris un peu plus de tels pour m osculter cette fois ci:
Grosses douleurs musculaires à la pression des trapèzes, biceps, ventre, cuisses, genoux, mollets et tendons d achille très douloureux
Intolérance très nette à la lumière d une simple lampe de poche, yeux rouges
Conclusion, il suspecte un syndrome sec de gougerot sjogren

J avoue que là j ai très peur…car je crois avoir compris qu il n y a rien à faire, pas comme pour la thyroïde ou on peut prendre du levo :de
J dois faire des examens à la Timone, mais quand? j attends qu il me rappelle…

Si par chance ce n était pas ça, se pourrait il que mes douleurs aux yeux et muscles puissent venir d Hashimoto seulement, peut être légèrement accrues par un cortisol un peu faiblard?
et si les anticorps d hasimoto génèrent ce gente de problème, comment peut on faire pour les faire diminuer, à part peut être en enlevant la thyroïde?

Merci pour votre réponse Christiane, et bonne soirée à vous
Ariane04
Ariane04
Atome
Atome
 
Messages: 23
Inscription: Dim 9 Fév 2014, 19:11
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede christiane » Mer 26 Mar 2014, 13:50

Bonjour

Surtout vos T3 sont très basses.
Donc si vous avez encore des symptômes d'hypo c'est tout à fait logique.

Il faudrait que vous puissiez avoir un traitement de T3 en plus de la T4 car les T4 sont assez suffisantes, mais apparemment la conversion n'est pas faite correctement ou suffisamment. Donc non effectivement augmenter le Levothyrox ne vous avancera pas forcément car si la T4 n'est pas convertie en T3, en prendre plus n'apportera pas d'amélioration. Les hormones actives ce sont les T3 pas les T4. Et limite trop de T4 peuvent aussi nuire aux T3.
Donc il vous faut un apport en T3.

Le taux du cortisol est correct, mais je ne connais pas bien l'impact de l'analyse dans la salive.
Et cela dit c'est logique que vous soyez plus fatiguée et ayez des douleurs en fin d'après-midi vu le taux qui descend trop fort.
Le cortisol c'est la cortisone naturelle de l'organisme. C'est ce qui nous permet de ne pas avoir de douleur. Donc comme vous en manquez en fin de journée, les douleurs se réveillent.
Le taux descend naturellement afin de préparer à la nuit. Mais chez vous il descend très, trop, vite.
Ca plus le manque de T3, il est "normal" que vous soyez fatiguée.

Pour les douleurs ensuite, il ne faut pas oublier que vous êtes Hashimoto, et que ce sont des symptômes que malheureusement on retrouve avec la maladie. :de

Pour les yeux personnellement j'ai eu de gros gros problèmes et des douleurs infernales qui m'obligeait à rester dans une semi-luminosité, je ne supportais plus les écrans. Pour regarder la télé, je mettais des lunettes solaires.
Bilan après examens suite à une consultation en urgence tant les douleurs étaient intenses, multiples problèmes dans les yeux dont je ne pourrais même vous redire les noms et le hic ce que je ne retrouve plus ce compte-rendu (un médecin a du le prendre et pas me le rendre :grr ), bien que cela donne en fait une énophtalmie bilatérale, donc les yeux qui s'enfoncent dans les orbites. Et ce sont les anticorps antithyroïdiens qui sont les responsables. On m'a prescrit à l'époque des gouttes oculaires, des corticoïdes à ne prendre que exceptionnellement, pendant 15 jours. Depuis j'ai encore des jours où cela redevient douloureux mais ça dure juste 2 ou 3 jours. Donc pas nécessaire de reprendre les gouttes. Et :cd pour que ça dure comme ça.
Donc faites les contrôler et surtout qu'il y ait des examens poussés.

On ne peut rien faire contre les autos anticorps quand ils s'en prennent aux autres organes, si ce n'est que comme pour mes yeux, tenter de soulager momentanément ou ponctuellement. :de
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede Ariane04 » Dim 30 Mar 2014, 19:17

Bonsoir Christiane,
Je vous remercie de toujours prendre le temps de nous répondre, clairement, précisément, et avec beaucoup de gentillesse et d attention :bis
Voilà, j ai bien compris qu il me faudrait un peu de T3 pour améliorer mon état, compte tenu de mes symptômes et de mes résultats de dosage…
LJ ai contacté par mail mon endocrino, lui donnant mes résultats également, et lui demandant la possibilité de rajouter de la T3…. Réponse:
"Le bilan est strictement normal.
Aucune indication pour changer le dosage, ou surtout associer du CYNOMEL.
Il existe très souvent un décalage entre la normalisation du bilan biologique et l'amélioration de l'état clinique.
Sinon, il faut revoir avec votre médecin et explorer d'autres pistes en dehors de la thyroïde
Bon courage ."
Voilà donc, bien tenté, mais elle me laisse tomber :pleur
Je crois que je n irai plus la voir :oust
En attendant de trouver un endo qui accepte de voir que mes T3 pourraient être bien plus hautes, j aurais envie d essayer la Lthyroxine en gouttes pour voir si ça pouvait m enlever les vertiges, par exemple?
Merci encore pour votre soutien et bonne soirée à vous Christiane
Ariane04
Atome
Atome
 
Messages: 23
Inscription: Dim 9 Fév 2014, 19:11
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede christiane » Lun 31 Mar 2014, 08:00

Bonjour

Pour les vertiges, oui tentez le L-thyroxine. Car pour moi depuis plus rien. Enfin si j'en ai encore de temps en temps mais ceux-là je sais d'où ils viennent : de mes cervicales. :de D'ailleurs j'en suis sure car ça correspond toujours à de vives douleurs dans les cervicales. Je calme ces douleurs et plus de vertiges. Et puis surtout les vertiges ne sont pas les mêmes. Ceux avec le Levothyrox sont des vertiges vraiment fréquents, plusieurs fois par jour, que dis-je par heure. :de

Donc vous ne risquez rien de toute façon de tenter le changement de traitement, mais en sachant qu'il faudra attendre plusieurs jours tout de même avant de voir une amélioration.
Ca peut prendre 3 jours comme 10 ou 15. Tout dépend de chaque personne. :clino

Voyez avec votre généraliste.
Et j'espère que lui pourra vous prendre en charge, parfois les endos ne sont vraiment pas indispensables si le généraliste peut suivre. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede Ariane04 » Sam 17 Mai 2014, 16:38

Bonjour Christiane,
Merci pour vos conseils qui nous soutiennent quand on a le moral dans les chaussettes, et que les symptômes persistent…
Dosée au lévo 112,5 mes résultats étaient :
TSH 0,56 (0,35-4,94)
T4L 14,43 (9-19)
T3L 3,22 (2,67-5,7)
Mon médecin m a dit d essayer d augmenter légèrement le lévo, avant d essayer autre chose (gouttes…)
Après 7 bonnes semaines à 125, mes dosages de ce matin sont les suivants:
TSH 0,19 (0,35-4,94)
T4L 14,81 (9-19)
T3L 3,55 (2,67-5,7)
En gros, ma TSH a bien chuté mais les T3 T4 ont à peine monté...
Mon problème reste toujours le meme… TSH trop basse, mais T3 T4 pas franchement hautes…
Mon état reste mauvais, avec période de longues nuits avec un lever fatigué puis période de presque insomnies…
Je ressens toujours des crampes dans mon pied gauche surtout, constipée mais parfois diarrhée...mes paupières sont gonflées ainsi que ma langue marquée sur les bords par mes dents… Ca me fait mal et j ai l impression d avoir développé une hypersensibilité à la douleur...
J ai de brutaux coups de pompe, toujours des douleurs dans la gorge… mal aux dents, d étranges vibrations dans tout le corps (comme Filip sur votre forum dont je ne sais pas si vous avez encore des nouvelles)
Bref je n en peux plus... !
Parfois, je ne sais plus si mes symptômes sont ceux d hyper ou d hypo…et vu ma tsh, parfois j ai le doute…
J ai réussi à obtenir un rdv vendredi prochain chez une endo à Lyon, conseillée sur le le lien que vous m aviez donné… J espère qu elle pourra m aider…
D un coté, j ai peur qu elle me dise de baisser mon lévo car tsh trop basse, alors qu avec un dosage plus bas je n étais déjà pas bien!
Et d un autre, je me doute qu elle ne va pas augmenter mon dosage non plus!
Bref j appréhende beaucoup, car je ne comprends pas pourquoi avec un dosage si élevé maintenant, mes T3 T4 ne montent pas plus…
De plus, cela fait 2 bilans sanguins que mon sang est marqué légèrement ictérique, alors que mon bilan hépatique est normal…de quoi cela peut il venir?
Merci de m avoir lu Christiane…
Ariane04
Ariane04
Atome
Atome
 
Messages: 23
Inscription: Dim 9 Fév 2014, 19:11
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede christiane » Dim 18 Mai 2014, 07:40

Bonjour

Pour les crampes pied gauche, (je connais aussi et même pied) un bon soulagement avec du magnésium et une petite augmentation de la supplémentation en vitamine D. Je prenais juste une goutte de Dedrogyl pour maintenir le taux, mais apparemment un peu insuffisant.

Les douleurs dans la gorge montrent en fait que vos anticorps sont encore à l'attaque et cela doit être pour cela aussi que vous n'arrivez pas à stabiliser les hormones.
La TSH trop basse on s'en fiche un peu puisque déjà vous êtes Hashimoto et il vaut mieux qu'elle soit très basse, mais en plus vos hormones ne sont pas au top pour vos besoins et ce sont surtout elles qu'on surveille.
Si le médecin veut vous faire diminuer le dosage, profitez-en pour demander de changer de traitement. Il faudra alors tabler sur 20 gouttes, puisque vous êtes actuellement à 125 de Levothyrox. Changer de traitement peut souvent suffire à aller mieux. Ne serait que déjà prendre un peu de T3 (Cynomel) associé au Levothyrox.

La TSH basse ne dit nullement hyper. Pour l'être ce sont les hormones T4 et surtout les T3 qui l'indiquent, pas la TSH qui est surtout elle abaissée par le traitement.

Pour le bilan hépatique, il faut probablement l'approfondir. Car il y a des analyses de bases mais ensuite il y en a d'autres pour affiner le diagnostic.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH basse…je voudrais bien votre avis svp…;-)

Messagede Ariane04 » Dim 18 Mai 2014, 12:42

Bonjour Christiane et merci pour votre réponse
Je vais tout me noter pour ne rien oublier lors de mon rdv chez l endocrino la semaine prochaine !
C est pour ce rdv que j ai refait samedi un bilan complet à lui fournir...
En plus de la tsh, t3, t4 donnés plus haut, d anormal y a:
anticorps (hashimoto on le savait)
Ac anti Tpo 274,7(<5,6)
Ac anti tg 80,4 (< 4,11)
Vit D 41,2ng/ml (préconisé entre 30 et 40)
Phosphatases alcalines 39 (40-150)
HDL cholestérol 0,56 (>0,6)
Le reste est dans les normes...

Encore merci Christiane et bon dimanche☀️
Ariane04
Atome
Atome
 
Messages: 23
Inscription: Dim 9 Fév 2014, 19:11
Sexe: Femme

Suivante

Retourner vers Hashimoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron