un hashimoto en demande de conseils

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

un hashimoto en demande de conseils

Messagede chelmi » Ven 26 Aoû 2011, 17:18

Bonjour à toi Christiane et bonjour à tous ceux qui me liront,
ce forum est très bien fait et m'a très souvent bien aidé, aujourd'hui je me décide à parler de mon cas car j'ai besoin de vos lanternes.

Voilà j'ai 26 ans, je suis un garçon (une espece rare sur ce forum j'ai l'impression) et je suis Hashimoto officiellement depuis 2008, suite à une pellade derrière la tête, mon coiffeur a trouvé cela suspect et m'a préconisé d'aller voir une dermato. Laquelle à eu le bon reflexe de me faire prescrire une prise de sang, résultat: Hashimoto.

Etant asymptomologique et avec des résultats corrects, je n'ai rien fait au départ, puis les mois ont passé, et certains aspects désagréables sont apparus petit à petit: fatigue importante, sensation d'angine récurrente, perte de mémoire, difficulté de concentration, difficulté à suivre une conversation, tolérance aux autres plus faible, perte de cheveux, plus d'envie. J'ai donc décidé de me tourner vers un endocrino, rendez-vous de 5 minutes, verdict: "vos résultats sont dans les normes, impossible que cela vienne de la thyroide!"
J'ai donc changé d'encrino, celui-ci a été bcq plus comprehensif et m'a fait faire une batterie de test en tt genre mais pour en arriver au même résultat "je ne sais pas d'ou cela vient mais pas de la thyroide". Celui-ci n'étant pas convaincu par l'idée que les normes générales ne veulent rien dire, il s'est tout de même décider à me donner une ordonnance Levothyrox50.

Aujourd'hui j'ai cette ordonnance en main depuis 1 mois, mes symptomes sont tjs présents bien que cela va mieux depuis peu, j'ai changer mon alimentation (plus produits laitiers, bcq de fruit et legumes, peu de viande) mais je vais être franc avec vous, j'ai peur de ce Levothyrox, de cet engrenage du médicament à vie et je n'ose pas débuter le traitement alors qu'au fond de moi j'ai envie de me dire que cela va me faire du bien.

Christiane je te fourni ci-dessous mes résultats afin que tu puisses avoir plus d'élèments:

FEVRIER 2011
T3 3.62 pour valeurs ref. 1.6 à 3.7 (anteriorités 3.04 le 01/2010)
T4 1.20 pour valeurs ref. 0.7 à 1.6 (anteriorités 1.10 le 08/2010)
TSH 1.99 pour valeurs ref. 0.30 à 4 (anteriorités 1.91 le 08/2010)

JUILLET 2011

T3 2.98 pour valeurs ref. 1.7 à 3.7
T4 1.25 pour valeurs ref. 0.7 à 1.5
TSH 1.83 pour valeurs ref. 0.30 à 4

CALCIUM 101 pour valeurs ref. 84 à 102
MAGNESUIM 24 pour valeurs ref. 16 à 26
FER 120 pour valeur ref. 60 à 160
FERRITINE 131 pour valeur ref. 30 à 300
VITAMINE D 22.8 pour valeur ref. 30 à 80
GLYCEMIE A JEUN 0.8 pour valeur ref. 0.7 à 1.05

Le traitement me sera t-il benefique selon vous ?????

Désolé pour la longueur du message, je tenais à donner un maximum de précision.
Merci pour votre aide, votre avis, c'est toujours benefique d'avoir un avis exterieur et les conseils que j'ai pu lire de Christiane étaient toujours de qualité.

Matthieu
chelmi
Molécule
Molécule
 
Messages: 104
Inscription: Dim 29 Mai 2011, 14:59
Localisation: cholet 49300

Re: un hashimoto en demande de conseils

Messagede christiane » Sam 27 Aoû 2011, 08:48

Bonjour et :B

Oui il y a peu d'homme sur le forum, mais il y en a. :clino

Il faudrait que vous nous indiquiez les tous premiers résultats sanguins, ceux qui ont permis le diagnostic d'Hashimoto.
Avec les normes du labo.

Le traitement est indispensable car il faut faire descendre la TSH. Avec Hashimoto elle doit se situer aux alentours de 0,5. Donc la vôtre est bien trop haute.
De plus on remarque que les T4 ont un peu augmentés mais en revanche les T3 ont chuté. Ce qui explique les symptômes actuels. Une baisse ou une hausse de 0,5 pour les T3 et on peut basculer d'une hypo à une normalité voire donc aussi à une hyper.
Donc là pour le coup, vous, vous avez perdu plus que 0,5 et cela peut expliquer les problèmes actuels.
Donc le bilan sanguin commence à être modifié ce qui implique que la situation commence à se détériorer.

Et avec Hashimoto, on peut avoir des symptômes tels que ceux que vous décrivez sans que le bilan thyroïdien ne soit vraiment anormal.
Les médecins confondent toujours Hashimoto et hypo. Or Hashimoto est une maladie entière qui a ses symptômes. Elle est ensuite associée soit à une euthyroïdie, ou une hypo et même à une hyper. Mais le médecin disent que les symptômes ne peuvent être présents que si la thyroïde a des taux anormaux. Ce qui est faux. Hashimoto induit des symptômes.
Et pour calmer ces symptômes c'est le traitement thyroïdien qu'il faut.
Car il permet de mettre la thyroïde au repos, et donc de faire baisser la TSH. En abaissant la TSH on peut ainsi faire diminuer le taux des anticorps, ou les empêcher d'agir au niveau de la thyroïde. Mais des symptômes seront malgré tout toujours présents, car si on peut en soulager certains avec le traitement thyroïdien, malheureusement Hashimoto agit malgré tout. La maladie est là, et il n'y a pas de traitement direct pour elle, ou du moins contre elle.
Mais après pour le traitement c'est à vous de voir. Soit vous faites un test, soit vous attendez encore de voir comment les choses évoluent.

Mais surtout il faut faire une échographie. Vous en avez déjà fait une ? Si oui donnez le compte-rendu complet, et si pas c'est absolument à faire.
Car si elle montre goitre et/ou nodules, le traitement est encore plus nécessaire.
La thyroïde qui produit goitre et nodule est une thyroïde qui est en difficulté et il faut donc l'aider, sans quoi les choses vont s'aggraver et là on risque d'avoir des situations bien pire.
Avec Hashimoto, de plus le traitement est nécessaire, du moins il arrive un moment où il est indispensable et à vie. Y a pas le choix. Les anticorps vont s'en prendre à la thyroïde et elle ne pourra plus fournir les hormones nécessaires. Oh elle le fera encore bien pendant un bon moment, mais ce sera au prix de sa dégradation qui pourrait finir par la survenue de nodule cancéreux. Et il faut savoir que chez les hommes si les maladies de la thyroïde sont plus rares (quoique pour le moment la tendance s'inverse un peu), les cancers thyroïdiens sont plus souvent présents.
Donc quand on peut prévenir, mieux vaut le faire. Et le Levothyrox n'est pas un ennemi, mais un ami.
L'ennemi ce n'est pas le Levothyrox, mais c'est le médecin qui ne sait pas doser le traitement. Ca oui c'est le gros problème. Non seulement, ils ne savent pas doser le Levothyrox mais en plus ils ne connaissent pas les traitements et surtout ceux qui contiennent de la T3. Donc quand on trouve un bon médecin, et qu'on peut avoir le bon traitement et le bon dosage, le fait de prendre son traitement tous les jours n'est pas une gêne mais au contraire une aide puisque on peut aller mieux.

La glycémie est assez basse. A contrôler.

La vitamine D est complètement carencée, il faut supplémenter. Cela explique le taux de calcium assez haut. Le calcium n'est pas utilisé puisqu'il manque de vitamine D. Et pas de vitamine D = calcium pas fixé = douleurs articulaires et musculaires multiples.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: un hashimoto en demande de conseils

Messagede chelmi » Sam 27 Aoû 2011, 13:51

Salut Christiane,
ta réponse est claire et comme toujours argumentée, la medecine parait plus simple grâce à tes explications!

Concernant la première prise de sang, celle qui a permise de diagnostiquer Hashimoto, je ne l'ai jamais eu entre mes mains, seul mon medecin generaliste et la dermatologue à l'initiative de celle-ci l'ont. Cependant je vois mon generaliste la semaine prochaine et je vais lui demander car cela m'interesse egalement.

J'ai eu l'occasion de faire deux echographie:

LE 02/09/2009
"L'examen montre deux lobes thyroidiens de taille normale et symetriquemesurant 12 mm en transversal, 18 mm en antero-posterieur et 35 mm de hauteur.
En revanche la structure apparait hétérogène, avec de multiples petites plages légèrement hypoéchogènes.
Absence d'élèments nodulaires kystique ou tissulaire. Absence de calcification. Accuentation de la vascularistaion.
Conclusion: Aspect compatible avec une thyroidite, une thyroide de taille normale et de contours externes réguliers."

LE 22/03/2011
"Les 2 lobes thyroidiens sont en situation anatomique, de taille normale.
Le lobe droit mesure 4.5x1.4x1.9 cm.
L'isthme mesure 0.4 cm.
Le lobe gauche mesure 4.9X1.1X1.4 cm.
Les contours sont bien visualisés.
L'echostructure est hétérogène, grossiere avec quelques petites plages hypoéchogènes mais sans nodule individualisable.
Pas de kyste ou de calcification.
Pas d'adénopathie périthyroidienne.
Conclusion: Thyroide de taille normale, de contours réguliers et d'échostructure hétérogène, sans nodule."

Voilà pour mes 2 echographie, concernant ton explication sur le bienfait du Levothyrox, je t'en remercie, je me suis décidé à aller chercher celui-ci en pharmacie dès lundi. Cependant une question: Dois-je commencer à 50 comme me le préconise mon endocrinologue qui m'a justifié ce dosage par mon poid?? Ou dois je commencer par 25 comme cela ai très souvent préconisé sur les différents témoignages que j'ai pu lire auparavant?

Merci Christiane, ton aide est précisieuse et je te suis très très reconnaissant du temps que tu m'accordes pour me répondre.

Matthieu
chelmi
Molécule
Molécule
 
Messages: 104
Inscription: Dim 29 Mai 2011, 14:59
Localisation: cholet 49300

Re: un hashimoto en demande de conseils

Messagede marinellen » Sam 27 Aoû 2011, 18:26

bonjour et bienvenue !

le levo : il vaut mieux effectivement commencer par un dosage de 25 quelque soit le poids, le dosage donné en fonction du poids est surtout valable lorsqu'il y a ablation de la thyroide, ce qui n'est pas ton cas, donc un dosage a 50 peut etre très désagréable a vivre, il vaut mieux y aller progressivement ; prends 25 pendant 2 semaines, puis augmente a 3/4 de cp de 50, ca te fera 37.5 a nouveau pendant 2 semaines et ensuite 50, comme ca ton corps aura le temps de s'habituer a l'apport soudain d'hormones ! le levo si tu es vraiment hashimoto sera a prendre a vie, comme tu t'en doutes, c'est un traitement palliatif, on ne guérit pas de cette maladie, on la stabilise pour avoir un confort de vie correct ... et il ne faut pas en avoir peur, ce traitement ne fait que remplacer ce qui te manque et n'interfère pas d'autres facons, tu n'as que du bénéfices a en retirer :good

les échos : thyroide hétérogène va dans le sens d'hashimoto, pas de nodules individualisables, mais je dirai quand meme des tous petits nodules, ce sont les plages hypoéchogènes, et par contre si la taille de ta thyroide est normale, elle a quand meme augmenté de volume par rapport a la première, et il faudra surveiller annuellement, a ce rythme tu vas vers le goitre nodulaire, mais tu as encore de la marge...

sinon comme disait chris, il faut complémenter en vit D, ce qui te permettra la aussi d'avoir un mieux concernant la fatigue et les douleurs..

nous avons un point commun : la pelade, j'ai eu droit a ca aussi en 2008 et je croise les doigts que ca ne revienne pas, sinon je me tonds cette fois :gri
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: un hashimoto en demande de conseils

Messagede fly » Sam 27 Aoû 2011, 18:32

question indiscrète pour marinellen :étais tu déjà sous traitement quand tu as fais ta pelade ??? ca fait peur sinon !!
Avatar de l’utilisateur
fly
Atome
Atome
 
Messages: 39
Inscription: Dim 31 Juil 2011, 13:39
Sexe: Femme

Re: un hashimoto en demande de conseils

Messagede marinellen » Sam 27 Aoû 2011, 19:49

réponse : non ! et j'ai mis ca aussi sur le compte de la réaction post op suite au cancer ovarien, mais ... pt'et bien que le cancer n'a rien a y voir, et que l'hypo tout !! comme on ne sait pas grand chose sur la pelade, on peut tout imaginer....

et faire peur non, mais quand meme pas très esthétique, et la boule a zéro pour une femme c'est pas forcément top :in :mdr mais ca fait rien si ca revient je tonds, ca sera moins moche qu'un trou (j'ai les cheveux courts......)
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: un hashimoto en demande de conseils

Messagede christiane » Dim 28 Aoû 2011, 08:27

Bonjour,

Pour Chelmi,
marinellen a tout dit pour le Levothyrox. :ris
Donc le mieux est de faire comme elle le préconise. Ca évite bien des problèmes car un fort dosage d'un coup, peut être très perturbant pour l'organisme qui peut ne pas apprécier.

Et le dosage sur la fonction du poids, les médecins en ragent avec ça, mais ça n'a pas de valeur réelle. Car si on veut parler de différence alors il faut aussi prendre toutes les autres en compte comme les activités, l'environnement, l'alimentation, les antécédents médicaux personnels et familiaux,...etc. Ca me parait un peu beaucoup et bien trop complexe. Donc on commence par un dosage de 25 et ensuite on augmente progressivement afin de pouvoir trouver le bon dosage. Quand on va trop vite on a des risques de faire des allers et retours que l'organisme ne va pas apprécier du tout. Et on va avoir un ressentit très négatif pendant un moment et souvent surtout on a du mal ensuite à trouver une stabilité.
En y allant doucement, on y arrive plus lentement mais plus sûrement. Et puis surtout c'est vraiment adapté à la personne. Et c'est ce qui compte le plus.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: un hashimoto en demande de conseils

Messagede chelmi » Dim 28 Aoû 2011, 15:42

Salut,

eh bien merci pour vos conseil que je vais suivre à la lettre. Dès la semaine prochaine je vais démarrer le traitement à 25 comme vous me l'avez indiquer pour eventuellement l'augmenter à 37.5 deux semaine plus tard.
Je vous suit très reconnaissant pour votre aide, je vous tiendrais au courant de tout ça dans les semaines à venir.

Au fond de moi je garde tout de même espoir qu'un jour des chercheurs puissent enfin trouver l'origine de cette anomalie de notre systeme immunitaire qui nous fait produire ces auto-anticorps. Et enfin traiter les causes et non plus les conséquences de Hashimoto. D'ailleurs si l'un de vous a des informations sur l'avancée de ces recherches...ça m'intéresse!!! J'ai vu que dernièrement plusieurs labo avaient fait des découvertes plus que concluantes concernant d'autres maladies auto-immunes tel que la sclérose en plaque ou le lupus, donc peu etre un jour...

D'ici là je vais m'empresser de rencontrer Mr Levothyrox!

Encore merci pour les conseils Christiane et les autres aussi.

Matthieu
chelmi
Molécule
Molécule
 
Messages: 104
Inscription: Dim 29 Mai 2011, 14:59
Localisation: cholet 49300

Re: un hashimoto en demande de conseils

Messagede marinellen » Dim 28 Aoû 2011, 19:07

bonsoir,

plusieurs pistes sont en lice : certains médicaments et vaccinations et en priorité l'alimentation, (et surtout le mode de cuisson, préférer la cuisson douce, pas de micro ondes, pas de fritures et privilégier les aliments naturels aux aliments raffinés -on devrait dire dénaturés), ensuite viennent les facteurs environnementaux et bien sur la piste génétique : on devrait dire terrain familial, plutot que génétique, car meme des jumeaux monozygotes (donc issus d'un seul oeuf, et avec le meme patrimoine génétique) et dont l'un présente une maladie autoimmune, ne veut pas dire que l'autre l'aura, 25/50% "seulement"
et puis pour finir la recherche psychologique : il y aurait des personnes plus susceptibles de réagir physiquement aux différents stress, les psys les appellent "stress répondeurs", avec un profil psy +/- commun, qui favoriserait l'apparition aussi bien de maladies autoimmunes que de cancers ; on sait par expérience sur les rats que le système nerveux peut influer le système immunitaire, et faire "apparaitre" des maladies autoimmunes.. de meme il est prouvé qu'un état de stress intense (perte d'un proche par exemple) induit souvent une réponse physique dans les mois qui suivent l'événement, avec des modifications significatives de certaines lignées de blancs et notamment des lymphocytes

au niveau des médicaments susceptibles de traiter, la recherche se dirige vers la biothérapie, des anticorps qui seraient dirigés contre des molécules spécifiques des lymphocytes responsables de la mauvaise réponse immunitaire, et/ou contre les cytokines inflammatoires (les cytokines sont des molécules qui servent de "messager" entre les cellules et permettent la réponse immunitaire, pour plus d'explications voir ici http://www.medix.free.fr/sim/cytokines-mediateurs.php)

d'autres ont fait des recherches sur l'arsenic (études menées contre les cellules cancéreuses dans un premier temps) et on montré que des souris atteintes de LED pouvaient guérir (retour aux normes biologiques normales) par l'arsenic et vivre aussi longtemps que des souris non atteintes, en s'attaquant aux seuls lymphocytes T incriminés en déclenchant leur apoptose (mort cellulaire)

la recherche est, en tout cas, intense de ce coté là, les maladies autoimmunes étant a ce jour de + en + importantes et présentes dans les différentes populations, en france la 3e cause de morbidité, après les maladies cardiovasculaires et les cancers, donc oui on peut supposer qu'un jour les chercheurs trouveront une solution a tout ca :cd :clino
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: un hashimoto en demande de conseils

Messagede nemoo » Dim 28 Aoû 2011, 22:07

:mai :mai :mai :clap :br

Alors là Marinellen tu m'espantes!!! Merci pour tout cela.
Nemoo
nemoo
Atome
Atome
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 23 Juin 2011, 13:51
Localisation: Sud de la France
Sexe: Femme

Re: un hashimoto en demande de conseils

Messagede marinellen » Dim 28 Aoû 2011, 22:15

ya pas de quoi et :mai mais rien d'extraordinaire, 1 je suis moi meme malade et 2 c'est mon job et ma passion, donc tout ce que je peux trouver, je compulse, je trie, et j'essaie de continuer d'apprendre, et meme avec ma cervelle qui patine quelquefois un peu : dur de vieillir :mdr
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: un hashimoto en demande de conseils

Messagede christiane » Lun 29 Aoû 2011, 07:59

yeap suis d'accord :mai :mai :mai
Et même si c'est ton job y en a qui en savent pas autant. Et puis surtout nous ça nous aide bien à comprendre, surtout quand c'est expliqué aussi clairement. :good
J'ai tout compris. :ris Retenir ça c'est une autre chose.... :in
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: un hashimoto en demande de conseils

Messagede nemoo » Lun 29 Aoû 2011, 20:25

ahah comme tu dis Christiane, le retenir c'est autre chose ^^ Si tu permets Marinellen je vais copier ces informations dans mon fichier Hashimoto!

Bonne soirée à tout le monde!!! (pardon Matthieu pour l'incruste sur ta discussion)

:bis
Nemoo
nemoo
Atome
Atome
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 23 Juin 2011, 13:51
Localisation: Sud de la France
Sexe: Femme

Re: un hashimoto en demande de conseils

Messagede chelmi » Mer 31 Aoû 2011, 13:24

Bravo et merci Marinellen pour toutes ses infos, la biotherapie ça me semble un bon programme!!! J'ai Hâte en fait.
Dès que je vois des choses interessantes sur le net je les posterais. Dire que ces maladies auto-immunes sont de plus en plus répandues me fait pressentir que notre mode de vie (alimentation, consommation, environnemental, etc) n'est certainement pas innocent à tout ça.
PS: 2 jours de Levothyrox, je sais pertinement qu'il faut 4 à 6 semaines pour ressentir réellement si le dosage est bon, je ne fais donc pas de diagnostic attif, je suis cependant content de m'être pris en main, merci encore!
Matthieu
chelmi
Molécule
Molécule
 
Messages: 104
Inscription: Dim 29 Mai 2011, 14:59
Localisation: cholet 49300

Re: un hashimoto en demande de conseils

Messagede christiane » Mer 31 Aoû 2011, 13:54

Bonjour,

Eh oui pour le Levothyrox il faut attendre un peu. Il peut y avoir un effet placebo cela dit, chez certaines personnes. C'est pas dérangeant, ça permet de stimuler un peu. :clino

Pour les maladies auto-immunes, oui beaucoup de choses sont en causes, et moi j'en remets une qui est systématiquement niée par beaucoup de médecins : les vaccinations à outrance.
La vaccination contre certaines maladies oui, mais maintenant on vaccine contre tout et rien.
Et la vaccination ça contourne le système immunitaire qui ne peut alors plus faire son travail. Et comme il ne peut plus le faire et bien il fait n'importe quoi. Et il attaque les organes.
Et en plus, on ne laisse plus le système immunitaire faire son travail ou apprendre à le faire, car en vaccinant autant les nourrissons, le système immunitaire n'apprend même plus à faire son travail.
Quand on sait que pour respecter le calendrier des vaccinations, on vaccine un enfant qui est encore allaité. Alors que après l'arrêt de l'allaitement un enfant est encore protégé par les anticorps de sa maman pendant 6 mois. Donc c'est tout et n'importe quoi et il ne faut donc pas s'étonner si maintenant on a des bouts'choux de 3 à 5 ans qui développent des maladies auto-immunes qui normalement ne se développent qu'à l'âge adulte. Voire même des cancers. :de
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Suivante

Retourner vers Hashimoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron