Extrasystoles, palpitations, besoin de reprendre mon souffle

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Re: Extrasystoles, palpitations, besoin de reprendre mon sou

Messagede Violette25 » Dim 17 Juil 2011, 13:44

Remerci encore à vous deux.

Très intéressant tes deux liens marinellen, mais s'il faut prendre tous les compléments indiqués dans le deuxième pour que la thyroïde marche mieux :de

Dorénavant, chaque fois que je ferai une analyse de sang pour la TSH, je ferai faire la T3 et la T4.

Je vais continuer à prendre le même dosage de Lévo et quand j'irai voir ma généraliste, je demanderai à refaire une analyse pour voir où en est la T3 par rapport à celle de juin. Si elle est toujours pareille ou plus basse, j'aviserai. Tant que je ne suis pas au-dessous de la norme du labo, je ne risque pas grand'chose, n'est-ce pas ?

J'ai lu dans le premier lien que la prise de sang doit être faite avant la prise du Lévo pour ne pas fausser le résultat. Donc, je crois que comme j'ai fait la dernière analyse vers 10h50, après avoir pris le Lévo le matin, la T4 est plus élevée que les fois précédentes pour cette raison. Cette T4 qui se balade dans le sang va aller où au fil des jours ? Une partie va être éliminée et l'autre va aller dans le foie pour être transformée en T3 si je me souviens bien de ce que j'ai lu.

:a:
Violette25
Molécule
Molécule
 
Messages: 198
Inscription: Ven 11 Mar 2011, 11:09
Localisation: Besançon
Sexe: Femme

Re: Extrasystoles, palpitations, besoin de reprendre mon sou

Messagede marinellen » Dim 17 Juil 2011, 14:56

re !

non ... enfin pas systématiquement, mais dans ce lien c'est une naturopathe qui parle donc elle continue sur son idée, qui n'est pas forcément fausse, mais il y a aussi une ou 2 choses pas claires dans ce qu'elle dit ou du moins c'est probablement mal retranscrit... par contre je l'avais gardé car elle met quand meme l'accent sur l'utilité de dépister la thyroide tot, et surtout en avant de la ménopause et elle met en relation problèmes gynéco et thyroide comme ici :

Hypothyroïdie et problèmes hormonaux : Il est important d'avoir une glande thyroïde en bonne santé. Un déséquilibre thyroïdien entraîne des problèmes liés aux hormones comme le SPM, l'infertilité, les fibromes, les kystes ovariens, l'endométriose, la maladie fibrokystique des seins, la dysménorrhée (douleurs menstruelles), la ménorragie (saignements abondants) ou les symptômes de la ménopause. Avant l'existence des médicaments contre l'infertilité, quand une femme n'arrivait pas à concevoir ou faisait des fausses-couches à répétition, les médecins prescrivaient souvent de la TSH, avec un certain succès. Les femmes qui souffrent de dépression post-partum pourraient également profiter des bienfaits de l'hormone thyroïdienne, car il arrive souvent que la grossesse épuise les glandes surrénales et favorise un ralentissement de la thyroïde.


SPM = syndrome prémenstruel

les médecins prescrivaient souvent de la TSH, avec un certain succès... ca par exemple ca veut rien dire, sauf si on comprend "hormones thyroidiennes"
Si le diagnostic n'est basé que sur une lecture de TSH, il manque de précision. En effet, dix ans peuvent s'écouler avant que le taux de TSH soit assez bas pour correspondre aux paramètres traditionnels du diagnostic d'hypothyroïdie. de meme que ca : en hypo la tsh est haute pas basse, alors erreur de traduction peut etre si l'article etait écrit en anglais a la base ??

bref il faut faire la part des choses... mais par contre le premier lien (allemand) lui nickel :good
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: Extrasystoles, palpitations, besoin de reprendre mon sou

Messagede christiane » Lun 18 Juil 2011, 08:42

Bonjour,

L'analyse de sang doit être faite chaque fois dans les mêmes conditions c'est très important sinon on va avoir des différences de résultats sans pour autant qu'il y ait vraiment modification, c'est simplement parce que les conditions ne sont pas les mêmes comme je l'expliquais hier.
Et comme dit aussi, la différence des résultats est normale puisqu'on n'a jamais les mêmes résultats exactement. Donc une petite différence comme cela est observé dans votre prise de sang, c'est tout à fait normal et pas interprétable comme une modification des taux. Une modification donnerait des résultats très différents. Ici ce n'est pas le cas.
On peut donc faire la prise de sang après ou avant la prise du Levothyrox ce n'est pas un problème ça change rien.

D'autant plus que la montée du taux des hormones se fait en fin de matinée. Donc même si on prend le Levothyrox à 7H et qu'ont fait la prise de sang à 8H30, le Levothyrox n'est pas encore dans le sang. "L'action" du Levothyrox est lente et donc même le Levothyrox prit à 7H du matin peut être prit vraiment en compte dans la nuit suivante par l'organisme.
Personnellement je prend le Levothyrox au coucher, donc automatiquement avant la prise de sang. Donc cette règle de faire la prise de sang avant la prise du Levothyrox, ce n'est pas forcément vrai.
Comme même d'ailleurs le fait de prendre le Levothyrox le matin uniquement. On en revient maintenant, plusieurs études ayant démontrés que l'intérêt de la prise vespérale était plus confortable et plus bénéfique. Et je confirme pour expérimenter la prise le soir depuis maintenant avril 2009.
Et même prit au coucher, le pic des hormones se fait toujours en fin de matinée.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Extrasystoles, palpitations, besoin de reprendre mon sou

Messagede Violette25 » Lun 18 Juil 2011, 09:50

Bonjour,

Merci pour tous les liens.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il faudrait éviter le poisson, alors que j'en mange trois fois par semaine. :pffff

Est-ce que c'est trop ?

Faut-il vraiment l'éliminer complètement ou peut-on en manger quand même une ou deux fois par semaine maxi ?

Quel est le menu type d'une Hashimoto ? :be

Bonne journée.
Violette25
Molécule
Molécule
 
Messages: 198
Inscription: Ven 11 Mar 2011, 11:09
Localisation: Besançon
Sexe: Femme

Re: Extrasystoles, palpitations, besoin de reprendre mon sou

Messagede christiane » Lun 18 Juil 2011, 09:58

Oui beaucoup trop. Ou alors il faut privilégier les poissons d'eau douce, qui ne contiennent pas d'iode, truite, barbeau, carpe, anguille, perche, brochet,...etc.
Donc si vous voulez continuer de manger du poisson, une fois par semaine de mer, et le reste d'eau douce.

Le menu type ?
Il n'y en a pas. Il faut manger de tout et de ce qu'on aime. Mais il faut simplement veiller à ne pas comme justement c'est votre cas, multiplier la prise d'aliments iodés. Ca c'est le plus important à respecter. Le reste n'est pas un problème. On mange de tout et en quantité raisonnable.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Extrasystoles, palpitations, besoin de reprendre mon sou

Messagede Violette25 » Lun 18 Juil 2011, 11:23

Rebonjour,

Christiane, merci pour votre réponse concernant le poisson, mais je pourrai manger du poisson d'eau douce autant que je veux ou je dois le limiter aussi ?

J'ai encore une question. Est-ce que les anticorps détruisent de plus en plus la thyroïde au fil du temps ? Si oui, cela se traduit comment ? Est-ce que l'hypothyroïdie s'accentue et que la dose de Lévo doit être augmentée ?
Violette25
Molécule
Molécule
 
Messages: 198
Inscription: Ven 11 Mar 2011, 11:09
Localisation: Besançon
Sexe: Femme

Re: Extrasystoles, palpitations, besoin de reprendre mon sou

Messagede christiane » Lun 18 Juil 2011, 11:41

Le poisson d'eau douce ne contient pas d'iode. Donc pas de problème si ce n'est que le poisson ne doit pas être consommé en trop grande quantité non plus. Il risque de faire augmenter le phosphore et là pour le coup on risque de voir chuter le calcium.

Est-ce que les anticorps détruisent de plus en plus la thyroïde au fil du temps ? Si oui, cela se traduit comment ? Est-ce que l'hypothyroïdie s'accentue et que la dose de Lévo doit être augmentée ?

C'est le propre même de la maladie.
Cela dit des personnes ont des anticorps qui font penser à une Hashimoto mais qui ne détruisent pas la thyroïde. Cela peut arriver. Et donc dans ce cas, la thyroïde ne sera pas détruite. Mais cela n'empêche nullement une hypothyroïdie.
En fait qu'en dit détruire la thyroïde cela signifie que les anticorps détruisent la thyropéroxydase qui du coup ne permet plus l'alimentation en iode de certaines zones de la thyroïde. Ces zones deviennent alors inactives, se dessèchent et la thyroïde alors diminue de volume. C'est ce qu'on appelle aussi très souvent la thyroïdite atrophique. L'inflammation des anticorps, soit leur attaque, entraine l'atrophie de la thyroïde. Cela peut aller très vite. Personnellement depuis 2004 ma thyroïde à diminué carrément de moitié et elle a commencé vraiment à le faire à partir de fin 2007.
Mais aussi il y a l'Hashimoto qui au contraire induit un goitre.

L'hypothyroïdie s'accentue en fonction de ce que la thyroïde est encore capable de travailler ou pas.
Mais il ne faut pas oublier non plus que le traitement va mettre automatiquement la thyroïde un peu au repos afin de faire en sorte qu'elle ne produise pas de nodule ou que ceux-ci ne dégénèrent ou ne produise aussi un goitre ou aggrave un déjà présent.
Mais Hashimoto, c'est une maladie qui va évoluer vers une hypothyroïdie définitive et donc oui le traitement doit régulièrement être revu à la hausse. Mais pas forcément non plus. Il est très fréquent tout de même de voir que la situation se stabilise, le traitement permettant l'arrêt de l'attaque des anticorps.
Plus la TSH est maintenue basse, plus on pourra les faire diminuer. Mais les faire diminuer en nombre ne dit pas qu'ils s'arrêtent d'être actifs. Et parfois peu d'anticorps peuvent faire plus de dégâts que si ils étaient 50 000.
Donc ne pas se fier à cela.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Extrasystoles, palpitations, besoin de reprendre mon sou

Messagede Violette25 » Lun 18 Juil 2011, 12:40

Encore merci pour votre réponse Christiane.

J'ai lu qu'il existait des aliments anti-inflammatoires. Qu'en pensez-vous et quels sont-ils exactement pour les Hashimoto ? Peut-on en manger tous les jours ?

Quels sont les aliments à manger une fois par semaine seulement ?

Je voudrais établir un menu varié pour tous les jours de la semaine et j'ai besoin de votre aide pour qu'il soit correct.

Merci d'avance pour votre réponse.
Violette25
Molécule
Molécule
 
Messages: 198
Inscription: Ven 11 Mar 2011, 11:09
Localisation: Besançon
Sexe: Femme

Re: Extrasystoles, palpitations, besoin de reprendre mon sou

Messagede christiane » Lun 18 Juil 2011, 12:51

Des aliments anti-inflammatoires ? :fo

Comme je l'ai dit vous mangez ce que vous voulez. En faisant simplement en sorte de ne pas avoir plusieurs fois le même sur la semaine.
Ne pas cumulez sur une même journée : arachides, soja, choux-fleur,... qui sont des aliments dit goitrogènes ou inhibiteurs d'hormones thyroïdiennes et là surtout attention au soja qu'on retrouve facilement partout.
Mais mangez sans vous poser de question, c'est encore la meilleure chose à faire. :clino

Personnellement je mange quand j'ai faim et je mange ce dont j'ai envie sur le moment. :ris
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Extrasystoles, palpitations, besoin de reprendre mon sou

Messagede marinellen » Lun 18 Juil 2011, 12:58

bonjour,

les aliments : toute une histoire... je te donne un lien sur les "aliments guérisseurs" http://www.chezmicalou.com/dossier_ndex ... sseurs.htm

sinon ne te préoccupes pas trop du détail, certains aliments sont dits "goitrogènes", si hashi l'iode ne nous est pas favorable mais en grande quantité, donc comme dit chris mange varié, et sain, privilégies les aliments cuisinés par tes soins, sans trop de gras ni trop de sucres, c'est juste affaire d'équilibre comme tout le temps... les excés ou les carences sont nocifs... fais toi plaisir !! :clino

pour une meilleure lisibilité du tableau tu fais "ctrl f" et tu as un bandeau de recherche qui s'affiche en bas de ton écran, si tu écris par exemple "constipation" tu auras un surlignage a chaque fois que le mot est trouvé donc tu pourras sélectionner plus facilement les aliments correspondants pour résoudre un problème de constipation .
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: Extrasystoles, palpitations, besoin de reprendre mon sou

Messagede Violette25 » Lun 18 Juil 2011, 13:27

Christiane, vous avez l'air sceptique concernant les aliments anti-inflammatoires et pourtant ils ont l'air d'exister. Il suffit de taper "aliments anti-inflammatoires" dans un moteur de recherche et vous verrez qu'il y a de nombreux sites qui en parlent.

Merci à toi marinellen pour le tableau des aliments guérisseurs que j'ai imprimé.

Comme je l'ai déjà dit, je mange bio et équilibré. Je n'achète jamais de plats préparés. Je cuisine presque tout à la vapeur (viandes, poissons, légumes), sauf les pâtes et le riz. J'ajoute un mélange d'huile (olive, colza, noix, sésame, chanvre) riche en oméga 3 après la cuisson. Je ne mange presque pas de produits sucrés. Je n'utilise presque pas de sel. Je mange 1/2 jaune d'oeuf et deux blancs d'oeufs complets à cause du cholestérol, bien qu'il y ait des contradictions à ce propos. Enfin, bref, si je suis malade un jour, ce ne sera pas parce que j'ai mangé trop gras, trop salé, trop sucré ou je ne sais quoi d'autre.

Bon après-midi à vous.
Violette25
Molécule
Molécule
 
Messages: 198
Inscription: Ven 11 Mar 2011, 11:09
Localisation: Besançon
Sexe: Femme

Re: Extrasystoles, palpitations, besoin de reprendre mon sou

Messagede christiane » Mar 19 Juil 2011, 08:28

Bonjour,

Non je suis simplement interrogative car jamais entendu parler.
Les aliments ont des vertus certes, mais anti-inflammatoire je connais pas. Car tout simplement pour moi les aliments avant tout ça se mange pour se nourrir mais surtout aussi pour se faire plaisir. Donc je ne m'intéresse pas trop au fait que tel ou tel soit bon pour la santé ou soit bon pour une chose précise. Pour moi ils sont tous bons pour la santé, à condition de ne pas en manger en excès.

Attention aussi de ne pas ne pas manger certaines choses, qui sont pourtant nécessaires à l'organisme. Le sel il en faut, ainsi que le sucre, et même certaines graisses dites insaturées.
Mais comme vous mangez des huiles, c'est équilibré et puis surtout je suppose que vous veillez à tout cela. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Extrasystoles, palpitations, besoin de reprendre mon sou

Messagede Violette25 » Mar 19 Juil 2011, 11:13

Bonjour Christiane,

Oui, je veille à tout cela, j'essaie surtout de ne rien manger en excès mais aussi de manger assez de ce qu'il faut.

Ce matin, je suis allée dans deux poissonneries pour essayer de trouver des poissons d'eau douce, mais il n'y en a pas car les rivières sont polluées, mais il y en aura peut-être par la suite. Je suis également allée dans mon magasin de surgelés habituel, mais ils n'en ont pas non plus. Pas de chance :pleur

Il y avait bien des truites d'élevage, mais pas bio, donc pas question d'en acheter.

Je vais donc m'organiser ainsi pour mes repas du midi accompagnés de légumes, en attendant de trouver du poisson de rivière :

- Lundi : Blanc de poulet
- Mardi : Blanc de dinde
- Mercredi : 1 petite escalope de veau
- Jeudi : 1/2 cuisse de canard
- Vendredi : 1 filet de sole ou de flétan
- Samedi : 1 cuisse de pintade
- Dimanche : 1 steack de boeuf hâché

Je n'aime pas l'agneau et le porc.

Le soir, je ne mange jamais de viandes, uniquement des légumes avec pâtes, riz, quinoa ou sarrasin, et un morceau de tome de brebis ou de la purée d'amandes.

A mon avis, cela me paraît assez équilibré, mais peut-être que je me trompe. Qu'en pensez-vous ?

Bon appétit et bon après-midi.
Violette25
Molécule
Molécule
 
Messages: 198
Inscription: Ven 11 Mar 2011, 11:09
Localisation: Besançon
Sexe: Femme

Re: Extrasystoles, palpitations, besoin de reprendre mon sou

Messagede christiane » Mar 19 Juil 2011, 15:07

N'oubliez pas les oeufs,le jambon qui sont aussi très bons et qui valent largement un steak.

Mais dans les repas, vous pouvez aussi penser par exemple à du boeuf bourguignon, du boeuf braisés aux carottes, des pâtes à la sauce bolognaise ou à la carbonara, du hachis Parmentier,....etc. Ce sont des plats traditionnels complets.
Actuellement je sais que les recettes culinaires sont faites sur certains produits et on en oublie les recettes traditionnelles qui pourtant permettent vraiment de diversifier encore plus l'alimentation.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Extrasystoles, palpitations, besoin de reprendre mon sou

Messagede marinellen » Mer 20 Juil 2011, 04:17

bonjour,

..... et des farcis :gri courgettes, poivrons, tomates, chou.... MIAM !
..... et de la cuisine des iles : plat toujours bien complets => poulet coco, cari boucané, cabri, rougail morue ... RE MIAM !
.... de bonnes salades composées, des abats type foie de veau, ou de poulet, rognons, et des pieds paquets !!! rhooo je bave là :gri
.... et de temps en temps aussi des moules, des gambas, des sardines, du thon au barbecue ou en sauce tomate (papillote).... bon j'arrete : je me fais du mal a cette heure :he
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hashimoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron