Epuisement intense

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Epuisement intense

Messagede Antephise » Sam 7 Juil 2012, 14:41

Bonjour,

je suis pour le moment assez désemparée et inquiete.

On m'a diagnostiqué une Thyroidite de Hashimoto en mars 2011 et cela car je ressentais une fatigue intense.
A ce moment là,le taux de TSH était de 10,50. C'est ma generaliste qui avait prescrit les analyses de sang.
Je contacte alors le professeur qui me suit pour l'endometriose ,pour qu'il m'indique un bon endocrino.
Je vais donc la voir assez rapidement et je commence avec du Levothyox 25.
Puis je passe a 37,5 .Je passe l'été en ayant bien retrouvé ma vitalité.
Vers octobre ,je recommence à me sentir fatiguée.
Le taux de TSH est alors de 7,040 en novembre.
L'endocrino me prescrit du Levothyrox 50.

En février 2012 ,je suis a nouveau épuisée et depuis l'été je ne retrouve pas une pleine vitalité.
Ma TSH a baissé ,elle est de 3,260 mais je suis toujours aussi fatiguée .
Pour rappel ,la norme TSH de mon labo est : 0,270 a 4,200
Ma TSH est donc dans la norme mais je suis vraiment mal.
Mon endocrino me dit que souvent les jeunes femmes sont fatiguées parce qu'elles manquent de vitamine D (ce qui est souvent mon cas) ou de fer.

Peu de temps apres ,je tombe sur une émission qui parle de la thyroide et un professeur spécialisé explique qu'il faut etre tres attentif quand un patient dit qu'il est fatigué et ce meme si le taux de TSH est dans la norme ,car dit-il ,on ne sait pas a quel taux de TSH on était avant d'avoir une thyroidite et donc à quel taux on est le mieux.
Pour lui ,on peut donc avoir une TSH dans la fourchette normale mais etre mieux à 1 qu'à 3,5 .
Je trouve son discours particulierement intéressant et ne trouvant pas mon endocrino tres à l'écoute ,je decide de prendre rendez-vous avec un des endocrino travaillant dans le service de ce fameux professeur.

L'endocrino que je rencontre me confirme bien que la fatigue est le symptome a prendre en compte dans le discours du patient est qu'il faut certainement augmenter mon traitement pour que mon taux de TSH baisse encore. Je lui dis me souvenir que l'été ,mon taux était descendu à 0,310 est que je me sentais bien.

Je passe donc à du levothyrox 75 et elle me prescrit des prises de sang à faire tous les mois pour controler la TSH car apparemment elle fluctue tres vite chez moi.

En mars ,avril et mai de cette année,je vais bien mieux.

Mais depuis un mois ,je decline au niveau de l'energie.A nouveau .Depuis que j'ai la thyroidite a chaque fois que je suis fatiguée ,je suis marquée par d'énormes cernes alors que je n'étais pas du tout sujette aux cernes.Celles -ci disparaissent lorsque je ne suis plus fatiguée .
Mais depuis début juin ,fatigue intense ,cernes sont permanentes.Je me dis que cela vient de la thyroide et refait mon controle sanguin mais la TSH est à 0,330 (elle était de 0,690 en mai, 0,440 en avril et 0,510 en mars) donc le resultat est bon.

Je vais voir l'endocrino qui me dit qu'effectivement cette fatigue ne provient pas de la thyroide. Elle est cependant pour moi identique à ce que je ressens quand ma TSH augmente.

Elle me dit donc qu'il y a toujours une raison à une fatigue générale. Je précise que cette fatigue me déprime car elle me diminue et devient un vrai probleme dans mon quotidien .Je dirais que cette asthénie provoque un état dépressif avec anxiété. J'étais plutot bien jusqu'à debut juin avec des desirs et des envies .Mais depuis que j'ai vu l'endocrino cette semaine ,c'est encore plus dur à vivre ,je pensais qu'il y allait avoir une réponse concrete et un traitement qui allait m'aider.

Finalement ,je commençais à apprivoiser et comprendre la thyroidite : quand je suis fatiguée ,c'est que ma TSH a augmenté et qu'il faut donc augmenter le traitement. Mais la,non! Je suis perdue.
Elle m'a prescrit des examens à faire pour rechercher 2 types de problemes : soit un syndrome sec ou appellé aussi syndrome de Goujerot-Sjogren ou alors un probleme des glandes surrenales.
Cependant ,elle me dit que ma fatigue ne colle pas trop avec la fatigue surrenale : moi je suis fatiguée du matin au soir et me lever est une torture tandis qu'avec les problemes de surrénales,on se leve en étant bien mais on commence à s'épuiser au fil de la journée.

Elle me demande donc si j'ai les yeux secs ,la bouche sec ,ce qui est le cas depuis de nombreuses années en tout cas pour la bouche.
en ce qui concerne les yeux,depuis longtemps ils sont sensibles au soleil et le matin quand je me leve ,il pleurent un peu mais depuis quelques temps ,ils sont de plus en plus secs, et bouffis lorsque je me lève le matin ,je me suis donc achetée des gouttes.
J'ai également un syndrome de raynaud et qui depuis quelques temps remontent jusque dans le haut de mes bras et la nuit je me retrouve avec un bras tout engourdi.Mais bon ,si elle ne m'avait pas posé la question ,je n'aurais pas parlé de ces symptomes de moi-meme.

L'endocrino m'explique que le syndrome sec ,de Gougerot-Sjogren est une maladie auto-immune qui s'associe la plupart du temps avec une thyroidite de Hashimoto.

Ayant été voir ma generaliste ,cette semaine également ,celle-ci m'a dit que ces symptomes étaient tres evocateurs du syndrome de Gougerot-Sjogren. Elle m'a prescrit également des analyses d'hormones sexuelles car ma peau a changé ,elle est un peu plus grasse et je perds mes cheveux (ce qui m'était dejà arrivé lors d'une asthénie précédente).

J'ai eu une partie des résultats ,tout est normal ,pas de vitesse de sédimentation elevée ,signe d'une inflammations.Les hormones sexuelles sont bonnes meme si le taux de progesteronne n'est pas tres haut mais dans la norme.
Je n'ai pas encore fait le test avec le cortisol et je le fais mardi matin au labo.

Ma généraliste et un ami médecin m'ont dit qu'en cas de syndrome de Gougerot-Sjogren ,cela se soignait avec de la cortisone et que cela soulageait rapidement les patients car ce sont de petites doses et pendant peu de temps et que cela ne risquait pas de faire grossir.

J'ai donc les symptomes mais pas d'inflammation due a cette maladie . Il faut que j'attende de voir pour le cortisol et les surrenales.
Moi je prefererais n'avoir aucuns de ces 2 problemes mais je veux juste que l'on trouve la raison de cette fatigue et surtout le traitement pour me soulager.C'est insupportable de me trainer comme ça,je ne le supporte pas. Je ne peux envisager de rester comme ça sans solution indéfiniement.

Est-ce que quelqu'un aurait eu des problemes similaires?

Pour terminer les derniers resultats de ma TSH et des T4 libre ainsi que des anticorps sont:

TSH : 0,330 (norme labo : 0,270 a 4,200)
T4 libre: 1,60 (norme labo : 0,93 a 1,70)
AC anti thyroglobuline : 474
AC anti thyroperoxydase : 457

Est-ce que malgres une TSH basse et alors que l'endocrino me dit que cette fatigue ne provient pas de la thyroide,certains d'entre vous ont déjà connu des épisodes de fatigue intense?

Dans mon cas,je me sens de plus en plus épuisée.

Merci pour vous réponse car je trouve cette situation desespérante.
Dernière édition par christiane le Dim 8 Juil 2012, 07:35, édité 1 fois.
Raison: Pas d'interlignes à chaque phrases, merci.
Antephise
Atome
Atome
 
Messages: 30
Inscription: Sam 7 Juil 2012, 13:12
Sexe: Femme

Re: Epuisement intense

Messagede abanica » Sam 7 Juil 2012, 17:44

Bonsoir ,

Christiane vient le matin et te donnera les renseignements que tu attends
Je ne suis pas certaine que tu aies une thyroïdite hashimoto même si les AC sont" élevés"
Néanmoins , l'endocrinologue que tu as vu qui dit qu'il ne suffit pas de se fier aux normes labo quant à la TSH si il a raison a quand même zappé le principal
à savoir analyser ta T3 !!
Il est possible que la problème vienne de cette T3 dont on ne connait pas le taux et qui est une hormone très importante pour le suivi et l'introduction du traitement .

As tu fait pratiquer une échographie ? Tu ne nous en parles pas .

Voilà ce que je peux te dire , la fatigue peut être épouvantable lorsque l'on est en hypothyroïdie
as tu fait doser le cortisol et l'acth ?

Amicalement :cou :B
abanica
Organe
Organe
 
Messages: 1648
Inscription: Sam 30 Avr 2011, 13:13
Sexe: Femme

Re: Epuisement intense

Messagede christiane » Dim 8 Juil 2012, 08:11

Bonjour et :B

Comme le message est long, je répondrais donc au fur et à mesure. Ça évite d'oublier... :in

Une femme n'est pas fatiguée normalement. La fatigue n'est pas une normalité chez une femme, mais un symptôme.
Et la fatigue peut avoir plusieurs causes dont oui un manque de fer, un manque de vitamine B9 et B12, une mononucléose, une hépatite,.... un manque d'hormones thyroïdiennes.
La vitamine D est souvent aussi carencée, mais n'entraine pas de la fatigue mais des douleurs du moins principalement.

Vous pouvez donner les normes du labo pour les anticorps et donner les tout premiers résultats avant traitement.
Indiquez toujours les normes.

Hashimoto est une maladie qui agit par poussées, donc il est "normal" d'avoir des périodes de mieux et puis des phases de rechutes, surtout en début de maladie. Après cela se stabilise.

Votre TSH est revenue dans la norme mais avec une Hashimoto il faut qu'elle soit aux alentours de 0,5. Donc la dernière TSH est très bien. Mais...
Les T4 sont elles hautes mais il manque l'analyse des hormones principales soit les T3.
Il faut absolument les demander lors du prochain bilan. Et si on vous dit ça sert à rien, demandez : comment on peut dire que quelque chose qui est la seule chose vraiment active ne sert à rien ?
Les T3 sont les seules hormones vraiment actives. La TSH n'est qu'un indicateur pour dire à la thyroïde comment elle doit fonctionner. Et la TSH peut souvent être erronée.
Les T4 sont des hormones qui n'ont pas d'action directe sur l'organisme. Elles sont modifiées par l'organisme pour devenir des T3, les hormones actives.
Et avoir des T4 suffisantes ne dit absolument pas que les T3 sont elles suffisantes, car justement elles sont produites par plusieurs organes qui peuvent avoir des problèmes et donc ne pas les produire. Ce qu'on appelle les problèmes de conversion. Plusieurs éléments peuvent être en cause dans ce problème : oestrogènes, cortisol, troubles hépatiques, rénaux, sélénium,....

Les propos du professeur et de l'endo sont encourageant mais pas dans les faits.
Car dire que la TSH peut être correct soit dans les normes mais pas correcte pour le patient ok je marche.
Mais là ou je ne suis plus du tout d'accord c'est que la TSH reste la seule référente pour contrôler les besoins en hormones thyroïdiennes.
La TSH peut indiquer tout et son contraire. Comme dit plus haut ce sont les hormones T3 et T4 qui importent et surtout les T3 puisque ce sont elles qui sont vraiment actives.
Donc se baser uniquement sur la TSH pour dire si votre traitement est adapté ou pas, ça ne sert à rien.
Car vos T4 comme dit plus haut, sont hautes mais on ne sait absolument pas ce qu'il en est des T3. Il faut donc absolument les faire contrôler.
Car beaucoup de T4 abaissent la TSH, mais cela ne dit pas suffisamment de T3. Et si vous manquez de T3 vous êtes en hypo et cela explique alors vos symptômes.
Donc le médecin qui dit que la fatigue ne vient pas de la thyroïde dit quelque chose dont il n'a aucune preuve.

Le manque de T3 induit tous les symptômes de l'hypo donc la fatigue mais aussi un état dépressif. Ce n'est pas une dépression mais bien un état. L'apport en T3 en général améliore rapidement cet état.
quand je suis fatiguée ,c'est que ma TSH a augmenté et qu'il faut donc augmenter le traitement. Mais la,non! Je suis perdue.

Non il ne suffit pas d'augmenter le traitement. Le traitement ce n'est que de la T4.
Vous pouvez même avoir plus de traitement et donc plus de T4, si elles ne sont pas transformées en T3 vous restez en hypo.

Elle me demande donc si j'ai les yeux secs ,la bouche sec ,ce qui est le cas depuis de nombreuses années en tout cas pour la bouche.
en ce qui concerne les yeux,depuis longtemps ils sont sensibles au soleil et le matin quand je me leve ,il pleurent un peu mais depuis quelques temps ,ils sont de plus en plus secs, et bouffis lorsque je me lève le matin ,je me suis donc achetée des gouttes.

Le syndrome sec fait partie des symptômes directement liés à l'hypothyroïdie.
Toutes sécheresse ne dit pas Gougerot-Sjögren. Pour le déterminer il y a des examens précis à faire.
Ophtalmo : Schirmer (réponse à 0) et break up time (réponse inférieure à 4).
Anapath : biopsie glandes salivaires (réponse infiltrat stade III ou IV.
Biologie : anticorps anti SSA et anti SSB positifs.

Oui ce syndrome est souvent associé à une Hashimoto mais Hashimoto seule peut déjà donner les symptômes. L'hypo les renforcent. Et quand je dis hypo, je veux bien entendu dire manque de T3.

J'ai également un syndrome de raynaud et qui depuis quelques temps remontent jusque dans le haut de mes bras et la nuit je me retrouve avec un bras tout engourdi.

Le syndrome de Raynaud c'est autre chose et n'est pas un symptôme "classique" d'une hypo ou d'une Hashimoto. Le syndrome du canal carpien oui.
Ce que vous décrivez peut aussi être un problème de nerf coincé au niveau des cervicales. Mais vous avez fait un EMG mais à voir si il a été fait précisément pour la zone. Sans quoi on peut passer à côté.
Cela peut aussi être un problème de magnésium et calcium.
Il peut aussi s'agir d'un syndrome de défilé thoraco-brachial.
Il y a trois examens : EMG qui a été fait pour vous.
Une IRM.
Un écho-doppler des membres supérieurs.

Les surrénales un bilan sanguin permet de savoir rapidement si il y a ou pas un problème. On verra les résultats. Mais si il n'y a que le cortisol ce ne sera pas forcément suffisant.
Et non on n'est pas forcément bien en se levant. On peut être mal dès le lever.

La chute des cheveux est souvent présente avec un problème de fer, de T3, de testostérone.

Ma généraliste et un ami médecin m'ont dit qu'en cas de syndrome de Gougerot-Sjogren ,cela se soignait avec de la cortisone et que cela soulageait rapidement les patients car ce sont de petites doses et pendant peu de temps et que cela ne risquait pas de faire grossir.

Ils sont gentils et mignons tout plein de dire de telles choses. Mais ce n'est pas forcément la réalité non plus. Et la cortisone même en petite dose fait prendre du poids. Même si ce n'est pas 10 ou 20 kg on en prend.

J'ai donc les symptomes mais pas d'inflammation due a cette maladie . Il faut que j'attende de voir pour le cortisol et les surrenales.

Symptômes qui sont surtout ceux d'une hypo et d'une Hashimoto, ce que les médecins laissent souvent de côté.
Et surtout que les examens pour le diagnostic du GS n'ont apparemment même pas été fait. Ce qui ne me semble pas logique du tout.

Est-ce que quelqu'un aurait eu des problemes similaires?

Tous les hypos et/ou Hashimoto sont passés ou passent par là.

Mais je n'ai rien lu au sujet d'une échographie. En avez-vous fait une ?
Si oui donnez le compte-rendu complet.
Si pas, ce n'est absolument pas normal et c'est donc à faire rapidement.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Epuisement intense

Messagede Antephise » Dim 8 Juil 2012, 11:56

Merci Christiane pour avoir pris le temps de me répondre.

Oui j'ai fait des echos de la thyroide.

La première en mars 2011 lorsqu'on a decouvert que mon taux de TSH était tres élevé.
L'echo avait montré que ma thyroide avait legerement augmenté de volume et l'aspect echographique était en faveur de sequelles d'une thyroidite.
J'en ai refait une en septembre 2011 car je sentais une constriction au niveau de la gorge.
L'echo n'a pas signifié quoi que ce soit d'anormal .Je n'ai pas de nodules.


D'apres vous ce sont les T3 qui sont importants dans le controle de la thyroide mais on ne m'a jamais prescrit cette analyse!

Comment doivent etre les T3 normalement?

Et dans mon cas,avec cette fatigue cela est significatif d'une augmentation ou d'une diminution des T3?

Et y a t-il un traitement pour que cela redevienne plus supportable?

Ce que je ne comprends pas c'est que normalement avec une TSH bien basse je me sentais vraiment mieux mais là c'est l'enfer.

Si mes T3 sont elevés il faut augmenter le levothyrox? Ou inversement?

J'aimerais vraiment savoir comment cela peut rentrer dans l'ordre.

Merci Christiane pour votre réponse
Antephise
Atome
Atome
 
Messages: 30
Inscription: Sam 7 Juil 2012, 13:12
Sexe: Femme

Re: Epuisement intense

Messagede christiane » Lun 9 Juil 2012, 09:36

Bonjour

Vous pouvez donner le compte-rendu complet de l'échographie ?

Les T3 sont les hormones actives, donc ce sont elles qui sont utiles à tout l'organisme.
Elles doivent être donc assez élevées pour que l'organisme puisse avoir ce dont il a besoin. Si elles sont trop proches de la minimale, c'est qu'il y a hypo.
Mais le taux idéal, c'est chaque personne qui doit le trouver. Et cela se trouve petit à petit.

Si les T3 sont basses et que les T4 ne sont pas encore suffisamment hautes, il faut oui augmenter le Levothyrox.
Mais si les T4 sont hautes et que les T3 sont basses, ce n'est pas en augmentant les T4 que cela s'améliorera. Il faut alors trouver pourquoi la conversion ne se fait pas correctement. Et si on trouve un problème, et si on peut le traiter alors les choses s'amélioreront. Si on ne trouve rien, on peut alors introduire un traitement qui contient de la T3.
Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... -t-il.html
http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... ction.html et les autres articles qui vous donneront des informations sur ce que sont les hormones : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... es-t4.html et http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... la-t3.html
Et bien d'autres.

La fatigue peut avoir plusieurs origines. Donc si vos T3 sont basses, elle peut être expliquée.
Si elles sont dans le milieu, elle peut aussi être expliquée par les T3.
Mais même hautes, il peut y avoir un problème avec les T3. Mais plus précisément les rT3. Mais ne vous embrouiller pas l'esprit avec elles pour le moment.
Faites l'analyse et on verra ce qu'il en ressort. Faire des suppositions n'aide en rien du tout, sauf à compliquer le problème. :clino

Au fait, vous ne m'avez pas donné les normes du labo pour les anticorps.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Epuisement intense

Messagede Antephise » Lun 9 Juil 2012, 11:19

Merci Christiane pour vos réponses qui sont tres éclairantes.

Demain matin, je fais la prise de sang pour les T3 et le test pour le cortisol .
Les normes de mon labo pour les anti-corps sont:
inférieurs à 115 pour les AC Anti Thyroglobuline
et inférieurs à 34 pour les AC anti thyroperoxydase
les derniers examens datant du 21 juin donnaient comme résultat pour les anticorps:
474 pour les AC anti thyroglobuline
457 pour les AC anti thyroperoxydase

J'ai pris rendez-vous avec un endocrinologue qui prend en compte les T3 .Je le vois la semaine prochaine ,le meme jour que mon endocrino habituelle ,on verra les avis!
Cette derniere ne m'a pas prescrit les T3 ,c'est ma généraliste donc pas sur que l'endocrino habituelle me traite si j'ai une baisse des T3.

En tout cas,ce que je peux vous dire,c'est que la fatigue intense que je ressens et qui ne passe ,qui devient de pire en pire, je l'avais identifié pour moi à une hypothyroidie parce qu'à chaque fois que j'ai été fatigué comme ça ,c'était la thyroide.

C'est la meme fatigue et les memes symptomes : chute de cheveux ,epuisement ,cernes.
Je précise qu'avant mes problemes de thyroide qui date d'un an et demi maintenant, quand j'étais fatiguée ,il suffisait que je me repose pour que cela passe !
La ça fait 5 semaines que je suis de plus en plus epuisée.

J'espere que l'on va vite trouver ce que j'ai....l'endocrino que j'ai vu le 2 juillet m'a dit qu'il fallait laisser passer les vacances et qu'on se revoyait en septembre. Mais elle ne se rend pas compte que rester encore 2 mois comme ça pour moi c'est hors de question!
Me reposer ne sert absolument à rien.Je peux dormir 10 heures,je me leve epuisée et avec des cernes horribles.

Je vous remercie donc vraiment Christiane pour votre écoute et vos conseils qui me semblent assez pertinents pour le moment.
Dernière édition par christiane le Lun 9 Juil 2012, 11:31, édité 1 fois.
Raison: Eviter de faire un interligne à chaque ligne. Merci.
Antephise
Atome
Atome
 
Messages: 30
Inscription: Sam 7 Juil 2012, 13:12
Sexe: Femme

Re: Epuisement intense

Messagede christiane » Lun 9 Juil 2012, 11:35

Donc les normes semblent confirmer l'Hashimoto. Je vous inscris dans ce groupe.

Si la fatigue est due à un manque de T3, vous pourriez même dormir toute une journée, cela n'irait pas mieux.
Personnellement je dormais 14 heures par nuit et je me levais le matin, je buvais mon café et je pouvais déjà aller me recoucher. Mais pas la peine car je savais très bien que ça n'aiderait en rien.
La remontée des T3 a permis une nette amélioration. Et cela arrive pour bien des personnes une fois mises sous traitement.

J'ai édité votre message comme pour le premier, car il ne faut pas faire un interligne entre chaque ligne. Car cela rallonge le message et n'aide pas à retrouver une information.
Merci. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Epuisement intense

Messagede Antephise » Mar 10 Juil 2012, 12:52

Bonjour Christiane,

je viens d'avoir les resultats du labo concernant le dosage de T3.

Pour rappel ,le 21 juin (donc cela ne fait que 20 jours) mes resultats étaient:

TSH : 0,330 norme labo : 0,270 à 4,200
T4L: 1,60 norme labo : 0,93 à 1,70

Aujourd'hui:

TSH: O,780 (je trouve qu'elle a quand meme remonté un peu vite sachant qu'en mars ,elle était de 0,510 ;en avril de 0,440 et en mai de 0,690 donc une certaine constance sur ces 3 mois).
Là en 20 jours ,elle passe de 0,330 à 0,780

Pour les T3L : 2,50 norme labo : 2,00 à 4,40
Pour les T4L: 1,30 norme labo : 0,93 à 1,70 (le taux de T4 à lui aussi baissé en 20 jours)

Les T3 sont bas et d'apres ce que vous dites ,c'est peut-etre ce qui chez moi provoque une hypothyroidie?
Christiane je ne vous remercierez jamais assez pour prendre le temps de nous expliquer tout cela :)
Antephise
Atome
Atome
 
Messages: 30
Inscription: Sam 7 Juil 2012, 13:12
Sexe: Femme

Re: Epuisement intense

Messagede christiane » Mar 10 Juil 2012, 13:28

Bonjour

Les T4 ayant baissé il est normal de voir la TSH augmenter.
Quant aux T3 elles sont trop basses et expliquent tout à fait les symptômes.

Avez-vous fait la prise de sang dans les mêmes conditions que les précédentes et surtout dans quelle phase du cycle menstruel ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Epuisement intense

Messagede Antephise » Mar 10 Juil 2012, 17:26

Oui je l'ai fait dans les memes conditions : meme labo et à jeun bien sur.

Au niveau de mon cycle,aujourd'hui,c'est le deuxieme jour de mes regles.

Je viens de voir les resultats pour le cortisol que j'ai egalement fait ce matin (le dosage thyroidien a bien sur été fait avant qu'on m'injecte le produit pour le cortisol)

Resultat pour le cortisol :
1er prelevement à 8h avant l'injection de synacthene : 479 nmol/L
17,3 ug/dL

Apres injection et en ayant attendu 1h entre les 2 prises de sang : 746,0 nmol/L
27,0 ug/dL

Valeurs usuelles du Cortisol Total (Chez l'adulte)
Le matin ( 7-10 h) : de 171 à 536 nmol/L (6,2 à 19,4 ug/dL)
L'après-midi (16-20 h) : de 64 à 327 nmol/L (2,3 à 11,9 ug/dL)
Limite de détection de la technique : 0,5 nnmol/L

Que signifie un taux de cortisol trop haut ?

Merci Christiane

________________________________________________________________________________
edit : en fait je viens de me rendre compte qu'il est normal d'avoir un taux de cortisol apres l'injection puisque c'est le but du produit qu'on m'injecte!

D'apres ce que j'ai pu lire ,il aurait du meme doubler avec le test de stimulation du synacthene.

Bref j'ai interpréter hativement mes resultats !


re édit : Decidement je vais trop vite et j'oublie les mots importants!

Dans mon message précedent j'aurais du écrire: c'est normal d'avoir un taux de cortisol "élevé" apres l'injection.

Voilà,j'espere que cela est plus compréhensible
Antephise
Atome
Atome
 
Messages: 30
Inscription: Sam 7 Juil 2012, 13:12
Sexe: Femme

Re: Epuisement intense

Messagede christiane » Mer 11 Juil 2012, 07:48

Bonjour

Oui c'est normal qu'il augmente après injection.
C'est pourquoi on fait un prélèvement à temps 0 et ensuite à 30 minutes, 60, 120.
Cela permet de voir comment le taux monte.

Effectivement il aurait dû doubler mais le principal est de voir que le taux a bien augmenter.
Là vu que ce n'est pas doubler complètement je ne peux pas vous dire si cela a une signification ou pas. Vous verrez ce que le médecin vous dit.

Quand vous voulez modifier un message pour corriger une faute ou ajouter quelque chose, ne faites pas une nouvelle réponse mais cliquer sur le bouton Editer en haut à droite du message.
Faites les modifications et cliquer à nouveau sur envoyer.
J'ai édité votre message et j'y ai mis l'ajout et la correction.
J'ai supprimé les deux réponses supplémentaires.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Epuisement intense

Messagede Antephise » Mer 11 Juil 2012, 08:19

Merci Christiane pour votre réponse.
Dans mes analyses finalement ,une des choses qui me parait quand meme significative,c'est le taux bas de T3.
Et quelque part ce serait déjà une partie de l'explication de cette fatigue infernale.
Une question : le cynomel agit-il assez rapidement dans le cas de cet état d'hypothyroidie?
Je vous avoue qu'en perspective de mon rendez-vous avec les endocrino lundi dont un avec mon endocrino habituelle et un avec un nouvel endo qui tient compte des T3 et prescrit du cynomel,j'ai baissé depuis aujourd'hui de moi-meme ma dose de Levothyrox.Je suis passée de 75 à 62,5 .
Dans tout ce que j'ai pu lire on fait d'abord baisser la dose de levothyrox avant d'introduire le cynomel .J'ai pris les devants afin de ne pas avoir une semaine encore a attendre si je devais avoir une prescription de cynomel.
Je veux éradiquer cette fatigue .Ca va faire un mois et demi et je refuse de rester comme ça.
Je vous souhaite une excellente journée ,Christiane et encore un grand merci
Antephise
Atome
Atome
 
Messages: 30
Inscription: Sam 7 Juil 2012, 13:12
Sexe: Femme

Re: Epuisement intense

Messagede christiane » Mer 11 Juil 2012, 08:30

Vous avez des T3 basses certes qui peuvent parfaitement expliquer la fatigue, mais vous avez aussi une Hashimoto.
Hashimoto entraine l'hypo, mais elle a aussi ses propres symptômes, ce que bien souvent, pour pas dire toujours, les médecins oublient ou ne savent même pas. Pour eux Hashimoto et hypo c'est pareil. Or pas du tout. Et Hashimoto a pour symptôme la fatigue même sans hypo.

Donc un manque de T3 + Hashimoto = grosse fatigue.

Le Cynomel a une action très rapide mais de durée limitée. C'est pourquoi en général on prend un dosage en plusieurs prises sur la journée. Mais on commence toujours par introduire 1/4 de cp car justement l'action est rapide et importante. Si on veut, l'action de la T3 est de 5 à 8 fois supérieure à la T4. Donc l'introduction de la T3 doit toujours se faire par petit dosage.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Epuisement intense

Messagede Antephise » Mer 11 Juil 2012, 09:29

Si je vous suis et si on exclut mes T3 basses ,une hashimoto peut avoir comme symptome de la fatigue .

Mais comment la traite t-on en dehors du levothyrox et du cynomel?

Les épisodes ou j'ai été fatigué comme cela ,se sont résolus avec une augmentation du Levothyrox.

Mais dans ce cas-ci ce n'est pas la même chose.

J'aimerais qu'enfin on puisse me prescrire un traitement qui me redonne la vitalité que je n'ai plus depuis un mois et demi......
Antephise
Atome
Atome
 
Messages: 30
Inscription: Sam 7 Juil 2012, 13:12
Sexe: Femme

Re: Epuisement intense

Messagede christiane » Mer 11 Juil 2012, 09:59

Hashimoto peut avoir plein de symptômes dont tous ceux de l'hypo et bien d'autres.
Hashimoto ne fait pas qu'induire une hypothyroïdie. Hashimoto peut toucher tout l'organisme.

Mais comment la traite t-on en dehors du levothyrox et du cynomel?

On ne peut pas traiter Hashimoto.
On ne peut que traiter ses conséquences.
Avec le Levothyrox et le Cynomel on traite l'hypothyroïdie. Pas Hashimoto.

Les épisodes ou j'ai été fatigué comme cela ,se sont résolus avec une augmentation du Levothyrox.

C'est que là, c'était l'hypo qui était seule en cause.

Mais comme je l'ai déjà dit la fatigue peut avoir tellement d'origine qu'il faut chercher si l'actuelle est due à autre chose ou encore à l'hypo.
Même si la fatigue actuelle n'est pas soulagée par le traitement thyroïdien, cela ne veut pas dire que l'origine est différente. L'hypo peut toujours être la cause. Mais le traitement plus adapté c'est aussi possible.
Mais il peut bien entendu y avoir aussi une autre cause qui est venue s'ajouter.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Suivante

Retourner vers Hashimoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron