La réponse faite au sujet de la TSH était valable encore il y a 30 ans. Depuis et plus précisément 2004, la valeur maximale de la TSH est préconisée à 2,5. Donc tout ceux qui parlent encore d'une TSH supérieure à 2,5 pour déclarer une hypo sont à fuir.
D'autant plus quand ils en plus ils ne se basent que sur la TSH.
La TSH monte quand il manque des hormones.
La TSH descend quand il y a en de trop.
Mais la TSH s'équilibre si une hormone est haute et l'autre basse.
De plus, la TSH peut être haute alors que les deux hormones (T3 et T4) sont elles hautes.
Tout comme la TSH, peut être basse alors que les deux hormones sont elles aussi basses. C'est deux derniers cas, pouvant alors démontrer la présence d'un dysfonctionnement hypophysaire. Mais la 2ème possibilité peut démontrer aussi un autre problème : la TSH est basse ainsi que les deux hormones parce qu'il y a présence d'anticorps bloquants (TRAKs).
Donc la TSH seule n'a absolument AUCUNE VALEUR INDICATIVE, d'une hypo ou d'une hyper. Ce sont les deux hormones T3 et T4 qui nous le disent. La TSH elle ne fait que s'adapter en fonction de plusieurs critères. Et si un de ces critères n'est pas bon, alors la TSH est faussée et le diagnostic complètement erroné et le traitement lui carrément risque d'être inadapté.
Si une femme enceinte, a une TSH à plus de 6, et qu'on ne la traite pas, il ne faudra pas s'étonner si bébé nait avec plusieurs problèmes de santé.
Une maman qui manque d'hormones pendant la grossesse, cela peut entrainer diverses malformations foetales, la mort du foetus, ou l'enfant risque un retard mental ou un retard staturo-pondéral à la naissance et en grandissant.
Donc si les médecins veulent prendre des risques qu'ils les prennent avec leur propre santé, pas avec celles d'une mère et de son futur enfant.
L'hyper oui peut être un gros problème car elle entraine des troubles cardios importants, elle peut faire maigrir, entraine de multiples carences,... etc.
Mais l'hypo aussi. Et c'est là que cela pose un gros problème avec ces médecins qui n'en tiennent pas compte en hypo.
La T3 est indispensable à chaque cellule de l'organisme et il y en a des milliards. Une cellule qui ne peut pas fonctionner correctement c'est tout une chaîne qui peut basculer.
Le manque de T3, engendre également des troubles cardios. Le coeur s'essouffle, a du mal à fournir le sang nécessaire. Les poumons ne peuvent pas s'ouvrir complètement. D'où les problèmes respiratoires. Et le manque d'oxygène interfère également sur le fonctionnement du coeur.
La T3 permet de réguler le sommeil, le poids, le cholestérol,.... etc.
Donc dire que la T3 est plus importante à contrôler en hyper qu'en hypo, c'est une stupidité totale.
Pour la ménopause et l'hypo non pour le traitement.
L'hypo vient naturellement avec la ménopause. Mais l'hypo accentue fortement les symptômes de l'hypo. Donc il est même fort possible que les deux étaient déjà présentes en même temps. Vous avez eut une ménopause précoce, donc l'hypo a dû arriver en même temps.
Si vos symptômes ménopause sont toujours importants, ce sont peut-être des symptômes hypos en fait.
Personnellement traitement pour ménopause pour moi c'est comme pour la pilule : hum.... non. La ménopause est maintenant installée. Le plus sale moment est passé et c'est la pré-ménopause. La ménopause même à côté c'est rien du tout, du moins en ce qui me concerne.
Sur le site d'allodocteurs, j'y suis allée plus d'une fois et je leur ai même écris pour leur dire les erreurs qu'ils disaient, ils n'ont jamais pris la peine de répondre.
J'ai des problèmes de poids (8 en trop), oui mais parce que une autre maladie auto-immune m'empêche d'avoir une activité physique. Avant je bougeais tout le temps, maintenant je suis extrêmement limitée. Une marche de 30 minutes, suffit à me mettre ko. Donc je bouge, je fais un peu de vélo d'appartement, du yoga,.... et mon ménage.