bonjour et
donc bienvenue au club des hypothyroidiens dont je fais partie aussi !
ton bilan thyroidien le montre bien avec des hormones t4 (oui = ft4) qui sont bien basses et une tsh qui elle est bien trop haute dans le cadre d'une autoimmune ce qui est effectivement le cas puisque tes anticorps sont largement positifs !!
il faudrait une tsh aux alentours de 0.5 maxi 1, donc tu vois que tu es loin compte... et que contrairement a ce que dit l'endo, on ne commence pas a traiter a 4 mais bien bien avant !!! les "nouvelles" (2004 tout de meme...) normes en vigueur qui devraient etre prises en compte sont de traiter a partir de 2.5 ! donc oui il te faut un traitement et le plus tot sera le mieux, car si tu commences a bien ressentir les symptomes maintenant je te laisse imaginer lorsque ceux ci seront décuplés a quoi ca ressemblera
Mon médecin, pour me rassurer m'a dit à ce moment : "De nos jours, la thyroïde s'est rien, un p'tit cachet ou au pire on l’ôte !! " (il est drôle !!)
non seulement
ce n'est pas "rien" loin s'en faut, et on peut souffrir d'une multitude de symptomes divers et variés, voir cet article par exemple récent
http://www.schilddruesenguide.de/hashim ... ncais.html que tu pourras t'empresser de coller sous le nez de ton toubib car il n'émane pas d'un forum lambda et "bidon" selon surement ses critères, mais est tiré d'un bouquin d'un endocrinologue allemand
mais en plus opérer donc enlever une thyroide alors qu'il suffit juste de nous traiter correctement et de donner les hormones qu'elle n'est plus capable de fabriquer c'est une aberration ! donc pas très drole sur ce coup la...
PS: Petite question , bien féminine , la prise de poids est-elle inévitable ?
oui, non ... c'est variable d'une personne a l'autre, mais la tendance est tout de meme majoritairement a la prise de poids meme avec une alimentation équilibrée, donc ne mange que si tu as faim, sinon laisse tomber, ca sera direct inscrit sur ta balance...
A quoi correspond T3 ? A t'il été testé ? Si non, pourquoi ?
non tu ne l'as pas, et c'est une hormone thyroidienne synthétiser a partir de la t4 qui est l'hormone active, la t4 étant une sorte de réserve..
pas testée parceque c'est **** d'endocrino n'en ont toujours pas compris l'importance et pour eux elle ne compte pas, du moins n'est pas nécessaire pour établir un diagnostic ou assurer un suivi... or ils se plantent, c'est vrai qu'on peut se contenter de tsh et t4 pour une bonne part d'hypothyroidiens mais pour beaucoup d'autres il faudra voir ce que donne les t3, car il se peut que pour une raison ou une autre la conversion en t3 se fasse peu ou mal, et donc qu'il manque de ces hormones là et dans ce cas : bonjour le ressenti !! mais on peut y pallier en apportant directement de la t3 (cynomel par ex) alors que le levothyrox c'est de la t4
bref pour le suivi,
il faut faire tsh, t4 et t3dans le meme ordre d'idée, penses a faire vérifier le bilan lipidique, il y a souvent une augmentation du cholestérol, le bilan hépatique, le iono avec calcium/phosphore/magnésium/glycémie, le fer/ferritine (souvent insuffisance), la nfs (anémie d'originie ferriprive souvent), la vit D (en insuffisance voire carence très très souvent)
Autres choses, je fais du yoga : les postures qui compriment (ou le contraire) la thyroïde sont-elles dangereuses ?
non pas de problème.. du moins a ma connaissance

tout ce qui peut t'apporter du mieux sur le plan physique et mental ne peut etre que bénéfique, alors si le yoga t'apporte du bon surtout continue : il sera malheureusement peut etre un temps si on te laisse sans traitement, ou tu en auras plus la force ....
si tu as d'autres questions, pas de souci !