Passage L-Thyroxine à Euthyral ?

Tous les traitements pour la thyroïde.
Et autres traitements qui peuvent interférer ou pas avec eux.
Autres traitements que thyroïdiens.
Pas de support en MP.
Blog de la thyroïde

Passage L-Thyroxine à Euthyral ?

Messagede Sissi15 » Mer 12 Oct 2011, 19:06

Je me pose des questions suite au changement de médicament fait par mon endocrinologue. On a décelé chez moi de l'hypothyroïdie ainsi qu'un goître diffus. Cela fait un 1 an que je suis sous L-Thyroxine 150, sans pour cela avoir reglé tous les problèmes que j'avais.

Dernièrement il m'a prescrit de l'Euthyral (1 comprimé et demi) que j'ai commencé à le prendre il y a 10 jours, mais je ressens des effets très désagréables comme une plus grande fatigue encore qu'avant, des maux de tête très fréquents, et un peu de déprime, j'aimerais savoir :

1. Est-ce normal comme réactions ? Croyez-vous que le dosage soit suffisant ? Y a-t-il une période "d'adaptation" suite au changement de médicament ?
2. Mon endocrinologue m'a dit que je devais encore attendre 1 ou 2 semaines avant de m'inquièter ? Qu'en pensez-vous ?
3. Quel est la périodicité normale pour effectuer des contrôles sanguins afin de déterminer le bon dosage ?
4. Est-ce-qu'on a de meilleurs résultats dans certains cas avec Euthyral ? Vous semble-t-il que je puisse aller mieux (fatigue, surpoids) ? Merci

Voici les derniers résultats de ma prise de sang (20/09/2011)
TSH : 0,1 (0,3-4,5)
T4 libre : 1,49 (0,80-1,76)
T3 libre : 3,2 (2,0-4,0)
Thyroglobuline : 6,7 (0,2-70,0)
Sissi15

Re: Passage L-Thyroxine à Euthyral ?

Messagede marinellen » Jeu 13 Oct 2011, 03:02

bonjour et :B

la première question que je te pose est : quel est le motif de changement de traitement ?
la 2eme : a part d'avoir un goitre diffus, connais tu l'origine de ce goitre si autoimmun ou autre ?
ensuite qu'as tu fait exactement au départ comme dosage qui ont déterminé le diagnostic ?
as tu eu des compléments d'examens qu'ils soient sanguins (par ex dosage de la vit D, fer et ferritine, cholestérol, etc ..) ou radio (écho thyroide, scinti, autre..) ? si oui peux tu nous donner les comptes rendus de départ ainsi que les premières prises de sang, stp ; ceci afin qu'on comprenne au mieux dans quel situation tu te trouves et que nos réponses soient adaptées..

maintenant pour répondre a tes questions,
oui il faut un temps d'adaptation au changement de dosage et/ou de traitement, mais tes symptomes semblent montrer que tu replonges en hypo, donc que tu ne sembles pas suffisamment complémentée..
je suppose que le bilan que tu nous mets était avec le dosage de 150 de l-thyroxine ? si oui alors tu étais bien dosée avec ce traitement, ta tsh était correcte, tes t4 suffisantes et meme tes t3 qui peuvent avoir de meilleurs taux mais qui sont tout de meme dans la moitié supérieure de la norme

ton endo t'a donc prescrit de l'euthyral afin d'introduire de la t3 (la l-thyroxine c'est uniquement de la t4) et t'a donné l'équivalent en euthyral puisque en prenant 1.5 cp d'euthyral tu apportes 150de t4 auquel tu rajoutes 30 de t3, donc tu devrais avoir un mieux puisque ca devrait te permettre d'avoir plus d'hormones actives par rapport a avant et donc de remonter tes t3.. or tu as l'effet inverse : je pense que pour l'instant tu es en phase d'adaptation a ce nouveau traitement, et que pour l'instant tu l'assimiles moins bien ce qui pourrait expliquer ton ressenti.. de toute facon ce qui était disponible tout de suite via les gouttes, est maintenant ingéré via le comprimé et donc plus long a prendre en compte

si ca ne vas pas pour toi comme ca tu peux toujours reprendre ton l-thyroxine et introduire de la t3 seulement en prenant du cynomel en plus, et ce d'autant mieux que ca sera plus facile de gérer indépendamment la t4 et la t3 que ensemble dans un meme comprimé :in

ton médecin te dit d'attendre 2 semaines puor voir si ca va mieux c'est correct, et meme avant puisque c'est surtout pour controler la t3, du moins c'est comme ca que je le comprends, et celle ci a une demie vie de 24/48h donc est plus immédiatement disponible pour l'organisme .. en tout cas il est clair que tu devrais aller mieux avec de la t3 supplémentaire puisque c'est l'équivalent du "tigre dans le moteur", c'est le nerf de la guerre, bref, c'est ce qui te permets d'etre au mieux :clino
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede christiane » Jeu 13 Oct 2011, 08:44

Bonjour et :B

Le problème vient surtout du fait de ce que le médecin a prescrit pour le dosage d'Euthyral.
Il a prescrit 1 1/2 cp, ce qui n'est pas logique et surtout pas correct du tout. C'est beaucoup trop.
Mais comme le dit marinellen, il a remit le même dosage de T4 mais le hic c'est sans tenir compte de l'apport de T3 et là pour le coup on a un apport de 30 µg ce qui est énorme.

Lorsque on ajoute de la T3, on doit auparavant diminuer la T4, alors que le médecin ici à donné un dosage équivalent.
La T3 a une action rapide, 6 jours pour que la totalité du dosage soit dans l'organisme.
Donc les symptômes que vous avez ne sont pas liés ici à un passage hypo, mais plutôt hyper. Trop de T3 va fatiguer l'organisme, puisqu'il va travaillé plus rapidement.
Pour en être sure, avez-vous des changements au niveau de l'appétit, de la digestion, des selles ? Dormez-vous bien ou avez-vous des insomnies ?
Êtes-vous plus irritable, ou au contraire plus calme ? Palpitations cardiaques ou pas ?

Le problème avec le dosage donné d'Euthyral c'est qu'on se retrouve avec un taux de T4 important qui était correct avant, mais des T4 qui ne vont plus forcément être utilisées, puisque le traitement apporte de la T3 directement. Donc la T4 elle ne sera plus utilisée pour produire de la T3 puisque l'organisme en a suffisamment en apport direct.
Et ça ça peut perturber tout l'organisme.
Et aussi il faut savoir que du coup un trop de T4 peut entrainer la production de rT3 qui elles vont bloquer l'action des T3, ce qui peut alors induire une hypothyroïdie et ce même si le taux des hormones est correct. La médecin a mal calculé le dosage du traitement. Il ne s'est fié qu'aux T4.

Cela dit, on est aussi effectivement peut-être face à un problème d'assimilation comme le dit marinellen. Le L-thyroxine c'est des gouttes et qui permettent une meilleure assimilation car parfois des personnes ont des problèmes avec les excipients des comprimés qui n'existent pas dans les gouttes.
Mais pour moi le problème est dû au dosage d'Euthyral prescrit. Bien trop important surtout en regard des derniers résultats sanguins qui étaient assez corrects.
Et surtout si vous vous sentiez bien avec ce dosage, je ne vois pas pourquoi le médecin a modifié le traitement.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Sissi15 » Mar 1 Nov 2011, 12:08

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt masi j'étais à l'étranger. Je me suis rendue compte en lisant vos messages que sur plusieurs points je n'avais pas de réponse car je ne pose certainement pas assez de questions au docteur :-)
Du coup j'ai été dans un premier temps voir un médecin généraliste, qui d'après mes prises de sang, m'a dit que je ferais mieux de retourner à la L-Thyroxyne par paliers, ce que je fais depuis lors, et je me sens de nouveau mieux (j'en suis à 125 µg par jour), dans un deuxième temps d'aller voir un autre endocrinologue qui soit un peu plus à l'écoute du patient (j'ai un rendez-vous le 26 décembre chez quelqu'un qui semble très différent de celui que je voyais jusqu'à présent), entre temps je dois m'arranger pour obtenir tous les protocoles d'analyses que j'ai fait sur 1 an (1 scintigraphie et 2 échographies) et on fera aussi un contrôle sanguin pour voir où j'en suis.
Encore un tout grand merci pour toutes vos explications, et cela m'a appris une chose, que je devais poser plus de questions aux médecins en général. Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai des nouvelles suite à mon nouveau rendez-vous.
Sissi15

Messagede christiane » Mar 1 Nov 2011, 12:39

Bonjour,

Repartir sur du L-thyroxine oui c'est à faire mais il faudra peut-être aussi par la suite supplémenter tout de même en T3. Mais ce sera à voir avec le nouveau bilan sanguin avec L-thyroxine seule. Quand vous aurez uniquement ce traitement, il faudra attendre 6 semaines avant de faire le bilan sanguin TSH, T3 et T4, afin que les taux soient bien stables.
Et ainsi on peut mieux voir comment faire pour améliorer le traitement.

Espérons que le nouvel endo soit lui à l'écoute et surtout connaisse bien les traitements et sache bien lire les résultats des analyses qui doivent être complètes soit donc surtout TSH, T3 et T4. Surtout il faut bien insister si nécessaire pour avoir ces trois analyses.

J'attends les nouvelles. :cd pour le prochain RV endo. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Les différents traitements