Hashimoto et les compléments alimentaires

Tous les traitements pour la thyroïde.
Et autres traitements qui peuvent interférer ou pas avec eux.
Autres traitements que thyroïdiens.
Pas de support en MP.
Blog de la thyroïde

Hashimoto et les compléments alimentaires

Messagede zestkeo » Jeu 28 Juil 2011, 16:59

Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me renseigner au sujet de la prise de compléments alimentaires quand on est atteint d'une hypothyroidie d'hashimoto?
Je suis sous levothyrox 100 depuis bientôt un an. Mon endocrino est farouchement contre toutes sortes de compléments alimentaires cependant je n'ai que son avis et j'ai du mal à comprendre pourquoi la prise de compléments pourrait être contre indiquée. je suis stable au niveau de mon dosage depuis pas mal de temps déjà... et je voulais prendre des compléments par rapport à la perte importante de mes cheveux, les aider un peu car depuis un an j'en perds vraiment beaucoup même avec le traitement.

Merci pour vos réponses!!
zestkeo

Re: Hashimoto et les compléments alimentaires

Messagede christiane » Ven 29 Juil 2011, 08:12

Bonjour, et :B

Les compléments alimentaires ne sont utiles qu'en cas d'insuffisance ou de carence avérées.
Sans cela en prendre vous risquez plus de problèmes que de bénéfices.

Car ces compléments alimentaires comprennent souvent plusieurs éléments en une seule prise. Or vous pouvez alors vous retrouver avec un trop qui peut faire plus de tort que de bien.
Ou alors un trop d'une vitamine peut nuire à une autre.
Et puis ces comprimés sont souvent trop dosés d'une même molécule et en plus il est indiqué d'en prendre 2 à 3 fois par jour, alors que dans une seule prise il y a déjà ce qui convient pour la journée. Et en sachant que les aliments en apportent encore donc on risque l'overdose. Exemple simple et fréquemment retrouvé : la vitamine E. Il en faut 12 mg/jour. Et dans les compléments alimentaires on retrouve ce dosage en une seule prise. Donc il y a un risque important d'un surdosage.
Les prises de multi-vitamines ou sels minéraux sont fortement déconseillées. Comme pour les femmes enceintes d'ailleurs. On dit que les vitamines sont bonnes pour la santé, oui mais à certains moments de la grossesse certaines peuvent être nuisibles à bébé en provoquant des malformations. Donc les vitamines et les sels minéraux sont nécessaires et utiles à notre santé, oui mais point trop n'en faut.
On supplémente si insuffisance ou carence réelle. En dehors de cela votre alimentation vous apporte ce dont vous avez besoin. Et pas la peine d'aller dépenser des milles et des cents, pour quelques choses que vous allez avoir naturellement avec les aliments. Et vu le prix de certains aliments, mieux vaut payer pour eux que pour du chimique, c'est bien meilleur au goût. :clino
Et puis au moins les aliments vous apportent TOUT en une fois.

Donc je suis entièrement d'accord avec votre endo. Et c'est pas souvent.... :in

Si vous avez une chute de cheveux qui persiste c'est peut-être probablement parce que votre dosage n'est pas si équilibré que cela.
Pouvez-vous donner les derniers résultats sanguins avec les normes du labo ? En espérant que vous avez plus que la TSH. Car la TSH seule ne peut pas permettre un bon équilibre des hormones. Et pour Hashimoto la TSH doit être aux alentours de 0,5. Et si vous avez les hormones T3 et T4, dans les normes, ça ne dit pas correct du tout pour autant.
Donc donnez les résultats qu'on y regarde de plus près.

Cela dit la chute des cheveux peut être due aussi à un problème de fer dont on retrouve souvent une carence. Donc faire contrôler la ferritine et le fer + NFS.
Mais la chute de cheveux peut aussi être due à un problème oestro-progestatif et/ou testostérone. Donc à faire aussi contrôler.

Pouvez-vous aussi communiquer les résultats sanguins lors du diagnostic de votre maladien soit : TSH, T3, T4 + les anticorps ? Avec les normes bien entendu.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Re: Hashimoto et les compléments alimentaires

Messagede marinellen » Ven 29 Juil 2011, 08:51

bonjour,

... et je rajouterai que si le problème des cheveux (meme hors hypo) est souvent aussi un problème de vit B1, vit C, exces de vit A, manque de fer, zinc, magnésium et peuvent également apparaitre en cas de problèmes affectifs, de stress et donc de maladie comme l'hypo... comme dit chris un apport complémentaire sans dosage préliminaire n'a pas d'interet et peut meme etre nocif, et meme si ton dosage est bon (a voir tout de meme avec les bilans) tu peux "garder" quelques signes malgré tout alors que d'autres s'amélioreront... mes cheveux et ma peau sont toujours secs et pourtant mon hypo semble équilibrée au moins jusqu'a dernièrement...
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Retourner vers Les différents traitements