Bonjour, et
Les compléments alimentaires ne sont utiles qu'en cas d'insuffisance ou de carence avérées.
Sans cela en prendre vous risquez plus de problèmes que de bénéfices.
Car ces compléments alimentaires comprennent souvent plusieurs éléments en une seule prise. Or vous pouvez alors vous retrouver avec un trop qui peut faire plus de tort que de bien.
Ou alors un trop d'une vitamine peut nuire à une autre.
Et puis ces comprimés sont souvent trop dosés d'une même molécule et en plus il est indiqué d'en prendre 2 à 3 fois par jour, alors que dans une seule prise il y a déjà ce qui convient pour la journée. Et en sachant que les aliments en apportent encore donc on risque l'overdose. Exemple simple et fréquemment retrouvé : la vitamine E. Il en faut 12 mg/jour. Et dans les compléments alimentaires on retrouve ce dosage en une seule prise. Donc il y a un risque important d'un surdosage.
Les prises de multi-vitamines ou sels minéraux sont fortement déconseillées. Comme pour les femmes enceintes d'ailleurs. On dit que les vitamines sont bonnes pour la santé, oui mais à certains moments de la grossesse certaines peuvent être nuisibles à bébé en provoquant des malformations. Donc les vitamines et les sels minéraux sont nécessaires et utiles à notre santé, oui mais point trop n'en faut.
On supplémente si insuffisance ou carence réelle. En dehors de cela votre alimentation vous apporte ce dont vous avez besoin. Et pas la peine d'aller dépenser des milles et des cents, pour quelques choses que vous allez avoir naturellement avec les aliments. Et vu le prix de certains aliments, mieux vaut payer pour eux que pour du chimique, c'est bien meilleur au goût.
Et puis au moins les aliments vous apportent TOUT en une fois.
Donc je suis entièrement d'accord avec votre endo. Et c'est pas souvent....
Si vous avez une chute de cheveux qui persiste c'est peut-être probablement parce que votre dosage n'est pas si équilibré que cela.
Pouvez-vous donner les derniers résultats sanguins avec les normes du labo ? En espérant que vous avez plus que la TSH. Car la TSH seule ne peut pas permettre un bon équilibre des hormones. Et pour Hashimoto la TSH doit être aux alentours de 0,5. Et si vous avez les hormones T3 et T4, dans les normes, ça ne dit pas correct du tout pour autant.
Donc donnez les résultats qu'on y regarde de plus près.
Cela dit la chute des cheveux peut être due aussi à un problème de fer dont on retrouve souvent une carence. Donc faire contrôler la ferritine et le fer + NFS.
Mais la chute de cheveux peut aussi être due à un problème oestro-progestatif et/ou testostérone. Donc à faire aussi contrôler.
Pouvez-vous aussi communiquer les résultats sanguins lors du diagnostic de votre maladien soit : TSH, T3, T4 + les anticorps ? Avec les normes bien entendu.