dosage cynomel

Tous les traitements pour la thyroïde.
Et autres traitements qui peuvent interférer ou pas avec eux.
Autres traitements que thyroïdiens.
Pas de support en MP.
Blog de la thyroïde

dosage cynomel

Messagede micka974 » Mar 17 Mai 2011, 23:18

bonjour,
Je viens d'être opérée de la thyroïde (complète) plus curage ganglionnaire et je suis sous cynomel en attendant ma prochaine hospitalisation à l'IGR de Paris.
A la sortie de l'hôpital, cela fait 5 jours, le médecin m'a préscrit du Cynomel à hauteur de 2 comp/jours (1 le matin et 1 le soir). Or depuis 2 jours j'ai des maux de tête atroce, et même si la crise est moins forte à certains moment de la journée le mal de tête est tout de même constant. Même après la prise d'un paracétamol 1G + 1 Dafalgan codéïné 1G cela n'a rien changé a la crise.
Alors je me pose la question de savoir si le cynomel ne provoquerai pas de l'hyperthyroïdie (ce qui serai la cause de mon mal de tête) et dans le cas contraire à quoi cela pourrait il être due ?
De plus j'ai très faim et ce soir j'ai du mal à dormir, je me sens d'un coup en super forme...il est 2H20 du matin et je sens que je ne vais pas fermer l'oeil de la nuit...
Merci de votre aide
micka974

Re: dosage cynomel

Messagede marinellen » Mer 18 Mai 2011, 03:58

bonjour et :B ,

thyroidectomie pour cancer : tu dois avoir une cure d'iode 131 quand ?
tu as tous les signes d'hyperthyroidie et donc de surdosage, je pense qu'il faut l'arreter donc je ne saurais trop te conseiller de vite appeler ton toubib pour la conduite a tenir, ca peut devenir dangereux !

fiche du médicament dans les effets secondaires :
http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m ... nomel.html
Des signes d'hyperthyroïdie, tels que tachycardie, insomnie, excitabilité, céphalées, fièvre, sueurs, amaigrissement rapide, diarrhées, doivent faire interrompre quelques jours le traitement qui sera repris à doses plus faibles.
et
- Surveillance des malades :
Elle sera effectuée sur la clinique avec recherche des signes de surdosage (nervosité, palpitation, insomnie) et sur la biologie par les dosages radio-immunologiques de T3 et de TSH.
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede micka974 » Mer 18 Mai 2011, 05:05

Merci pour votre réponse.

Alors, je ne connais pas encore la date de mon hospitalisation à l'IGR car je vie actuellement à 13 000 Km de Paris ( à La Réunion) et l'endo doit prendre contact avec Paris pour une date d'admission. Je dois avoir la date le 2 juin normalement. C'est moi qui ai souhaitez partir au plus vite et donc être sous traitement cynomel plutôt que Levothyrox car le temps d'arrêt du Levo est de 6 semaines avec iode 131, c'était beaucoup trop long pour moi.

Par contre j'ai lu que la cure d'iode 131 a fait l'objet d'étude et que certaine personnes développaient des cancers autres (leucémie...) après avoir pris de l'iode et qu'il était peu nécessaire pour des cancers dont la tumeur mesurait moins de 10cm. Je ne sais plus quoi penser car ma tumeur mesurais 2,5cm. J'ai peur de contracter un nouveau cancer...Qu'en pensez-vous?

Pour ce qui est du cynomel je dois voir le médecin aujourd'hui avec en plus les résultats de la deuxième chirurgie.
micka974

Messagede christiane » Mer 18 Mai 2011, 06:42

Bonjour et :B

2 cp de Cynomel équivaut à un dosage de 200 à 250 µg de Levothyrox. C'est énorme !! :fo
Donc pas étonnant que vous soyez mal.
Il faut diminuer le dosage.
Le Cynomel c'est uniquement de la T3 qui est l'hormone active.
Et éviter la codéine avec ce type de traitement. Du paracétamol seul oui mais pas avec de la codéine.
Et en plus le Cynomel ou plutôt la T3, est active pendant 6 heures. Donc la prendre le soir, n'est pas à faire puisque cela peut induire des insomnies qui font encore plus accentuer les symptômes de surdosage. 1 cp de Cynomel doit suffire.

Par contre j'ai lu que la cure d'iode 131 a fait l'objet d'étude et que certaine personnes développaient des cancers autres (leucémie...) après avoir pris de l'iode et qu'il était peu nécessaire pour des cancers dont la tumeur mesurait moins de 10cm. Je ne sais plus quoi penser car ma tumeur mesurais 2,5cm. J'ai peur de contracter un nouveau cancer...Qu'en pensez-vous?

Le cancer ne dépend pas de la taille du nodule mais des cellules cancéreuses retrouvées.
Et le problème de l'iode peut effectivement induire des problèmes mais c'est exceptionnel et en général c'est quand le risque était possible par antécédents familiaux par exemple.
Mais si le cancer que vous avez nécessite vraiment une cure d'iode, il n'y a pas le choix. Car un cancer thyroïdien qui se propage peut le faire par exemple par une cellule thyroïdienne qui se trouve un peu partout dans le corps. Et donc on peut en retrouver une, dans le foie, dans les intestins, dans le cerveau. Et là pour le coup pour traiter le cancer cela peut être bien plus difficile. Le risque de voir un autre cancer survenir après la cure d'iode est bien moins important que celui de voir le cancer de la thyroïde revenir, plus fort et dans une autre partie du corps, plus difficile alors à soigner ou que seule la cure d'iode pourra éliminer. Donc autant la faire de suite et être tranquille. :ris

Cela dit, lorsqu'il y a une cure d'iode qui doit être programmée, on ne donne pas de Levothyrox puisqu'il faut que les cellules thyroïdiennes puissent se gorger de l'iode.
Et le délai du Levothyrox est effectivement trop lent. La T3 ayant une durée de vie très courte permet de pouvoir en prendre et d'arrêter 48 heures, me semble-t-il, avant la cure, pour que la TSH ait le temps de remonter. Car pour que cela fonctionne il faut que la TSH soit au moins à 30.

Je vous ai inscrite dans le groupe cancer. Le pseudo a donc changé de couleur. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Les différents traitements