thyroïde et plantes

Tous les traitements pour la thyroïde.
Et autres traitements qui peuvent interférer ou pas avec eux.
Autres traitements que thyroïdiens.
Pas de support en MP.
Blog de la thyroïde

thyroïde et plantes

Messagede kris64 » Sam 14 Mai 2011, 10:59

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai expérimenté il y a qqs semaines une plante, je ne sais si vous la connaissez, c'est le maca, elle est excellente pour la pré-ménopause, la ménopause, la fatigue, les bouffées de chaleur, le moral, bonne sur une activité physique, enfin le panel est énorme...
elle a la propriété de relancer l'activité hormonale et thyroïdienne mais toutefois ne peut être prise si vous êtes en hypertension ou si vous avez une maladie métabolique !!!.
Cependant je viens sur le conseil de mon homéopathe de la stopper qqs temps jusqu'à ce qu'il se renseigne avant de voir si cette relance de l'activité thyroïdienne ne pourrait pas faire basculer un patient en hyperthyroïdie ou inversement ??
Je vous pose juste la question de savoir si vous connaissez cette plante, si vous pourriez m'en dire plus à son sujet... j'ai lu qqs articles donnés par l'afssa et ils disent que consommée à dose correcte pas de soucis mais bon ils ne savant pas les interactions avec la thyroïde ?? j'avoue que cette plante m'a fait bc de bien et permet vraiment de se sentir mieux mais là j'ai appliqué le principe de précaution jusqu'à ce que mon médecin homéopathe m'en dise plus.
Si vous en savez plus à ce sujet, merci de m'en dire ce que vous en pensez ?
Bon week-end à toutes et tous.
Christine
kris64
Brin d'ADN
Brin d'ADN

Re: thyroïde et plantes

Messagede christiane » Sam 14 Mai 2011, 11:33

Bonjour,

Bien souvent les symptômes de la ménopause sont plus importants lorsqu'il y a une hypothyroïdie. Donc avec le traitement thyroïdien mit en place et bien adapté, prendre un supplément pour la ménopause peut ne plus être nécessaire.

Quant à faire basculer en hyperthyroïdie, non je ne crois pas, mais avoir une sensation d'hyper, oui peut-être. Car pour qu'il y ait basculement en hyper, il faudrait que ce traitement agissent aussi sur les hormones thyroïdiennes. Si c'est le cas, il faut alors voir de quelle façon il interfère.
Je ne le connais pas donc je ne peux pas en dire plus. C'est juste un raisonnement sur la logique des traitements.

Cela dit l'Afassaps n'a pas de valeur de sureté non plus. Ils ne font des contrôles que sur l'étude donnée par le laboratoire qui produit un médicament ou un complément. Mais ils ne peuvent pas faire les contrôles sur la fiabilité ou la véracité de l'efficacité d'un médicament. D'où d'ailleurs les AMM données, ne sont pas une garantie d'un médicament. Pensons à l'affaire du Médiator si on veut un exemple.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede kris64 » Sam 14 Mai 2011, 12:27

tout ce que je peux dire, c'est qu'en la prennant, je n'ai pas vu de modifications de mes taux thyroïdiens, donc faudrait avoir plus de recul sur la durée avec d'autres dosages pour le dire, mais bon j'ai un bon homéopathe accupuncteur et il me dira cela et au besoin je vous en ferai part.. je sais que cette plante relance l'activité hormonale donc agit elle aussi sur la thyroïde cela je ne peux dire. Par contre qd je l''ai prise sur 2 mois j'avais moins de pbs au niveau du syndrome pré-menstruel, moins de douleurs des règles et ma forme et mon humeur était encore plus haute donc j'attends avec impatience que mon médecin me réponde la dessus. Mon fils qui est déprimé en prend et il a plus de vitalité et d'envie qu'avant... il a baissé son dosage de séroprèv et doucement il arrête son traitement AD bien relayé avec cette plante donc je ne sais que penser, je continue mes recherches la dessus et si je trouve quoi que ce soit je vous en fais part.
Mon soucis est qu'on ne pourra pas me substituer en oestrogènes dès que ma ménopause s'installera, ma maladie auto-immune de 2000 me le déconseille fortement donc cette plante pourrait être une alternative et à ne donner qu'en fonction de chaque cas mais pour l'instant j'attends et si elle a le moindre effet ou interférence sur la thyroïde, bien sûr je vais m'en passer.
Bonne journée à vous, sous la pluie beurkk mais bon on fait tous je pense avec.
A bientôt.
Christine
kris64
Brin d'ADN
Brin d'ADN

Messagede kris64 » Sam 14 Mai 2011, 13:18

j'ai trouvé sur internet cet article, je vous le livre et si je trouve autre chose je vous en fais part. Christine

La
maca (Lepidium meyenii)

Il s’agit d’une
plante qui pousse dans les Andes péruviennes et dont les
propriétés
médicinales sont connues depuis plus de 5 000 ans.

Des recherches
récentes démontrent que la
maca a une action stimulante sur l’hypophyse et
l’hypothalamus,
ce qui explique son rôle considérable dans le bon
fonctionnement
des autres glandes endocrines telles que les ovaires, les testicules,
les glandes surrénales, le pancréas ainsi que la
glande thyroïde.

Les
effets anti-fatigue de la maca se
manifestent rapidement (dans
les 72 heures)
et cette augmentation de l’énergie serait due
à l’action
régulatrice que la maca exerce sur la glande
thyroïde.

source : http://curedemaca.com/blog/2011/01/les- ... -thyroide/
kris64
Brin d'ADN
Brin d'ADN

Messagede christiane » Dim 15 Mai 2011, 07:01

Bonjour,

Il ne faut jamais donner un article comme cela.

Vous donnez un extrait et le lien. Mais jamais l'article entier et surtout sans aucun lien. Cela peut être considéré comme un vol et non respect du droit d'auteur.
Donc il faut que vous modifiez votre message en y mettant juste un extrait et surtout donner le lien.
Si vous voulez juste parler de la maca, vous mettez la partie qui concerne ce produit. Mais pas le reste. Donc là j'édite de suite votre message car je ne peux pas le laisser ainsi, et je laisse juste cette partie pour le moment, en attendant que vous mettiez le lien.

Mais cela dit, toutes les informations sur la thyroïde, vous les retrouvez déjà sur mon blog, où je les ai développés depuis un bon moment. Donc la seule partie à mettre ici, et celle sur le produit et le lien.

Merci de bien respecter cette règle sur les articles venant des autres sites.
Règle précisée dans la charte du forum.

Cela dit la maca stimule l'hypophyse et l'hypothalamus. Mais si on a une thyroïde paresseuse ou sous influence d'anticorps qui bloquent son activité, ce n'est pas en simulant l'hypophyse et l'hypothalamus que cela va aller mieux côté thyroïdien.
Au contraire. Vous risquez de faire augmenter la TSH ce qui va avoir pour conséquence que la thyroïde va être stimulée encore plus. Elle va donc encore se fatiguer plus pour arriver à répondre aux ordres de l'hypophyse. Ce qui peut donc entrainer un grossissement de la glande, goitre et une augmentation de volume ou du nombre des nodules.
Donc attention aussi à ce qui est fait.

De plus stimuler l'hypophyse et l'hypothalamus, alors que eux fonctionnent correctement risque de dégrader le fonctionnement des autres glandes qui sont sous leurs ordres.
Donc prudence avec tous ces produits qui semblent toujours bénéfiques mais dont très peu parlent vraiment des risques qu'ils font aussi courir.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede kris64 » Dim 15 Mai 2011, 07:47

désolée christiane, je n'ai pas pris encore le temps de lire la charte donc autant pour moi, ça n'arrivera plus.
Le lien est le suivant :
http://curedemaca.com/blog/2011/01/les- ... -thyroide/
Merci de vos précisions c'est certain que ça n'est pas pour moi, dommage car le mieux était flagrant mais si ça doit relancer les activités de la thyroïde, il vaut mieux s'en abstenir
Bonne journée à vous, bien cordialement.
Christine
kris64
Brin d'ADN
Brin d'ADN

Messagede kris64 » Dim 15 Mai 2011, 08:15

Juste je vais rajouter ça pourrait expliquer, même si je n'ai plus de thyroïde, que la prise du maca à fait fluctuer ma TSH - T3 et T4 car sur trois prises de sang, même si je suis soi disant dans les normes labo pour les médecins, ma TSH à progressivement augmentée, et ma T3 ET T4 à diminué petit à petit, ça peut aussi expliquer mes soucis actuels de tension, vertiges accouphènes et maux de tête, en me mettant dans une situation même si les bilans disent que non, d'hyper ou d'hypo, je ne sais comment le qualifier... J'avais trouvé cette alternative pour commencer à palier à la pré-ménopause, faudra au moment venu faire autrement mais avec quoi ça je ne sais surtout qd comme on me l'a dit je ne peux pas prendre de TH substitutif dès que la ménopause viendra, enfin à voir à ce moment là. Bonne journée à vous christiane et encore désolée pour tout ce texte mis, je prendrai garde la prochaine fois à ne mettre qu'un lien ... j'ai vu votre blog, très bien je dois dire, bravo pour votre travail... A bientôt. Christine
kris64
Brin d'ADN
Brin d'ADN

Messagede christiane » Dim 15 Mai 2011, 09:10

Rien ne dit que vous ayez besoin plus tard d'un traitement pour la ménopause.

Bien des femmes passent ce cap sans trop de problèmes.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede kris64 » Dim 15 Mai 2011, 09:32

à voir, j'aimerai bien ne pas en avoir besoin, pour l'instant je ne suis pas en ménopause mes bilans montrent que tout y est c'est déjà ça, ça suffit avec la thyroide et je me dis que si mon traitement thyroïdien est bien adapté dans ces périodes là, ça pourra passer et puis j'ai qd même pour les soucis pré-menstruels de la progestéronne naturelle 13 jours par mois ça doit aider : c'est un cap à passer et je vais bien voir ce qu'il en sera à ce moment là mais on y pense forcément qd on atteind 50 ans. Bonne journée à vous christiane et merci de vos réponses. A bientôt.
Christine
kris64
Brin d'ADN
Brin d'ADN

Retourner vers Les différents traitements