Calcitonine

Tous les traitements pour la thyroïde.
Et autres traitements qui peuvent interférer ou pas avec eux.
Autres traitements que thyroïdiens.
Pas de support en MP.
Blog de la thyroïde

Calcitonine

Messagede Antephise » Sam 12 Jan 2013, 10:06

Bonjour Christiane et bonne année! :)
j'ai changé de sujet pour parler plus précisément de la calcitonine.
j'ai eu il y a plus de 3 mois,une tres grave entorse de la cheville.Celle-ci s'est compliquée en algodystrophie.
Le rhumatologue que j'ai consulté il y a eu une semaine m'a prescrit de la calcitonine ,substance ayant de bons resultats pour soigner les algodystrophies.
J'ai une piqure tous les jours pendant un mois à faire.
J'ai commencé il y a une semaine.
Ayant une thyroidite d'hashimoto ,je prends un demi-comprimé d'Euthyral tous les jours et ma piqure est le soir.
Je ressens depuis quelques jours une grande fatigue,je recommence à avoir les yeux cernées.
Je vais appeler lundi mon rhumatologue pour savoir si cela peut provenir d'une interaction entre la calcitonine qu'on m'injecte et ma thyroidite d'Hashimoto mais je voulais avoir votre avis Christiane.
Merci par avance
Antephise
Atome
Atome
 
Messages: 30
Inscription: Sam 7 Juil 2012, 13:12
Sexe: Femme

Re: Calcitonine

Messagede christiane » Sam 12 Jan 2013, 10:19

Bonjour

La calcitonine est produite normalement par la thyroïde.
Comme vous êtes sous traitement thyroïdien, votre thyroïde est mise au repos et les hormones sont apportées par le traitement.
La thyroïde du coup produit moins de calcitonine. Donc le fait d'en avoir moins est tout à fait normal.

La calcitonine régule le taux de calcium dans le sang. Elle permet d'éliminer le surplus par les urines.
Elle contribue aussi à aider le calcium à être stocker dans les os.
Elle diminue aussi l'activité de la vitamine D quand cela est nécessaire.
La calcitonine est donc très importante et est souvent d'ailleurs à l'origine de bien des problèmes chez les personnes sous traitement thyroïdien substitutifs et encore plus chez les thyroïdectomisés qui n'ont plus aucune possibilité d'un apport de calcitonine. Et pourtant les médecins n'y font jamais allusion.

Je ne pense pas que cela ait une interaction avec le traitement thyroïdien ou la maladie elle-même, mais avec le calcium et la vitamine D oui.
Mais demandez confirmation au rhumatologue, si toutefois il peut vous répondre à ce sujet. Car bien souvent ils ne connaissent pas grand chose de la maladie. :de

Je déplace votre message dans le forum Médicaments, puisque ici il s'agit d'un traitement et de son action ou interaction probable.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Calcitonine

Messagede Antephise » Sam 12 Jan 2013, 10:33

Merci beaucoup pour votre reponse ,je vais appeler également mon endocrinologue et refaire une prise de sang pour vérifier le taux de TSH,de T3 et de T4.
Bonne journée
Antephise
Atome
Atome
 
Messages: 30
Inscription: Sam 7 Juil 2012, 13:12
Sexe: Femme

Re: Calcitonine

Messagede christiane » Sam 12 Jan 2013, 11:07

Et demander un contrôle de la calcitonine.
Car trop pourrait être nuisible.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Calcitonine

Messagede Antephise » Mar 15 Jan 2013, 19:56

Bonjour Christiane,
je viens d'avoir mes résultats de bilan thyroidien.
Pour rappel,debut septembre 2012 mes resultats étaient :
TSH : 0.540 (norme labo: 0.270 à 4.200)
T3: 2.50 (norme labo: 2.00 à 4.40)

Et aujourd'hui:
TSH: 1.580 (norme labo: 0.270 à 4.200)
T4: 0.90 (norme labo: 0.93 à 1.70)

Alors je suis un peu perdue!
Sachant que premièrement sur l'ordonnance,l'endocrino n'a pas noté cette fois-ci de faire controler la T3!
Deuxièmement parce que la T4 est tres basse car en dessous de la norme.
Troisièmement parce que ma TSH a augmenté et que je me sens bien aux alentours de 0.500.
Ce qui me questionne c'est pourquoi la TSH augmente et la T4 diminue? Est-ce normal?
Et ça m'énerve qu'il n'y ait pas la T3,c'est cela qui est intéressant.
Je me sens bien plus fatiguée ces temps-ci et comme j'ai ce traitement à base de calcitonine ,j'ai pensé à une interaction avec mon traitement thyroidien et/ou la thyroide.J'ai appelé le rhumato qui m'a prescrit la calcitonine et à sa connaissance ,il n'y a pas d'interférences entre ce traitement et la thyroide.
Mon traitement substitutif thyroidien est un demi comprimé d'Euthyral.
Que pensez-vous de mes résultats Christiane?
Merci d'avance pour votre réponse.
Antephise
Atome
Atome
 
Messages: 30
Inscription: Sam 7 Juil 2012, 13:12
Sexe: Femme

Re: Calcitonine

Messagede christiane » Mer 16 Jan 2013, 09:10

Bonjour

Il faut augmenter le traitement. Passez à 3/4 de cp. Mais voyez votre médecin avant.

La TSH augmente parce que justement les T4 sont basses.
La TSH monte quand il manque des hormones, car ainsi, elle stimule la thyroïde qui doit alors produire plus d'hormones.
Donc les résultats sont logiques mais pas bons.
Mais dommage qu'on n'ait pas non plus les T3.
Il faut absolument les faire analyser lors du prochain contrôle. Il faut absolument avoir les trois hormones à chaque fois.
Et surtout vu que vous êtes sous Euthyral c'est encore plus normal et surtout indispensable de faire contrôler les trois hormones.

Pensez à remplir votre profil.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Les différents traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron