de christiane » Mar 22 Mar 2011, 14:37
Bonjour
Il n'y a aucun risque par rapport au nuage de la centrale de Fukushima, car cela n'a rien à voir avec le nuage de Tchernobyl. Tchernobyl c'est le réacteur qui a explosé. Au Japon ce sont des explosions d'hydrogène et les réacteurs sont eux intacts. Bien sûr il y a de la radioactivité dans le nuage qui arrive sur nous, mais rien à voir avec celui de Tchernobyl qui était bien plus chargé en radioactivité dès sa formation. Donc arrivé sur nous à l'époque, et vu la proximité de la Russie, le nuage est arrivé chargé.
Dans le cas du Japon, ce n'est pas pareil, puisque le nuage est déjà 1000 fois moins radioactif au départ que celui de Tchernobyl. Et de plus il a déjà traverser tout le Pacifique, les USA + l'Atlantique. Donc il sera quasiment vidé de la radioactivité en arrivant chez nous.
Comme on peut dire, le plus qui peut être dangereux dans la situation, c'est la panique de la crainte de ce que le nuage pourrait faire. Or, évidemment qu'il y a de la radioactivité, mais pas plus qu'il n'est supportable pour l'organisme.
Donc rien à voir avec Tchernobyl. Les deux catastrophes sont différentes par la différence de ce qui a explosé à la base.
Rester chez soi ou pas, ne fera aucune différence. D'autant plus que la météo est assez clémente et que le nuage ne risque pas de tomber en pluie. Donc il ne fera que passer.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre :
Lisez la charte du forum.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement.
Pas de MP, pas de mail. Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
Sondages : votez.