Hashimoto, Hypothyroïdie, Lévothyrox, Oméga3

Tous les traitements pour la thyroïde.
Et autres traitements qui peuvent interférer ou pas avec eux.
Autres traitements que thyroïdiens.
Pas de support en MP.
Blog de la thyroïde

Hashimoto, Hypothyroïdie, Lévothyrox, Oméga3

Messagede Violette25 » Ven 11 Mar 2011, 11:23

Bonjour Christiane et à toutes et tous ceux qui me liront.

Peut-on prendre des compléments d'Oméga3 Nodol quand on a Hashimoto et une hypothyroïdie traitée au Lévothyrox 75 depuis 14 ans ?
Je pose cette question car c'est à base d'huiles de poissons et qu'il doit donc y avoir de l'iode dans ces capsules. Il y a également de la Lécithine de soja.
Je voudrais en prendre pour leur action anti-inflammatoire à cause d'une discopathie L5-S1 douloureuse et si possible, éviter de prendre du Mopral.
Merci de lire et de me répondre.

Violette
Violette25
Molécule
Molécule

Re: Hashimoto, Hypothyroïdie, Lévothyrox, Oméga3

Messagede Violette25 » Ven 11 Mar 2011, 11:25

Je précise que je prends actuellement des anti-inflammatoires classiques et donc du Mopral car j'ai l'estomac fragile. Si je peux remplacer ces anti-inflammatoires par des Oméga3, et que ce soit efficace évidemment, je pourrai me passer du Mopral.
Violette25
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Ven 11 Mar 2011, 11:39

Bonjour et bienvenue.

Il n'y a pas de véritable contre-indication mais il faut éviter de multiplier les traitements qui pourraient interférer avec le Levothyrox ou la maladie elle-même.

La Lécithine de soja tant qu'elle est en faible quantité n'est pas un problème. Le hic c'est qu'on en trouve partout dans les aliments achetés tout prêts comme par exemple des biscuits ou même du pain, avec certains boulangers.
Donc de façon isolée, ce n'est pas un problème. C'est l'accumulation des prises qui peuvent venir perturber le traitement thyroïdien.
Il en va de même pour l'iode. Mais cela dit certains Hashimoto n'ont pas de problème avec l'iode. Du moins ils n'en ressentent pas des effets néfastes. Mais les anticorps peuvent y réagir et augmenter. D'où il est préférable d'éviter d'en prendre de trop ou du moins d'éviter de cumuler les aliments ou les produits qui en contiennent.
C'est toujours le problème de l'accumulation qu'il faut craindre.
Et aussi si la durée de la prise est longue ou n'est qu'exceptionnelle comme par exemple la prise d'anti-inflammatoires, qui peuvent nuire mais surtout sur du long terme.
En résumé donc pas de problème sauf si accumulation et sur du long terme.

J'espère que cela répond à votre question.

Petite précision, pour modifier un message, pensez à utiliser la fonction Éditer en haut à droite du message. Sans quoi on pourrait ne pas répondre à une partie.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Violette25 » Ven 11 Mar 2011, 12:11

Ok, merci pour votre réponse Christiane.
Si les anticorps venaient à augmenter par suite d'une prise trop importante d'iode, quelles en seraient les conséquences ? Je mange du poisson 3 ou 4 fois par semaine. Si je prends une capsule d'Omega3 par jour dosée à 1200 mg d'extraits huileux de poissons, qu'est-ce-que je risque ? Je n'achète jamais de plats préparés et je fais attention aux étiquettes des produits. J'évite ce qui contient de l'iode et du soja.
Bon appétit.
Violette25
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Ven 11 Mar 2011, 12:20

Les conséquences seraient que la thyroïde pourrait être plus vite détruite. Mais aussi les anticorps peuvent induire si il s'agit des anti TG, une aggravation de l'hypothyroïdie qui peut être passagère jusqu'à ce que les anticorps diminuent un peu ou soient moins actifs. Ce type de situation entraine l'effet yo-yo soit passage hypo à hyper et vice-versa.

De façons raisonnables, rien à craindre.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede papillon » Ven 18 Mar 2011, 07:54

Bonjour,

est ce qu'il faudrait ne plus manger de poissons ? :de
papillon

Messagede christiane » Ven 18 Mar 2011, 08:18

Bonjour,

Non pas plus qu'il ne faudrait plus manger d'autres aliments.
Le tout est de faire attention à ne pas cumuler les produits qui contiennent de l'iode.

Et surtout, il faut aussi voir l'impact qu'à l'iode sur vous. Chez certaines personnes cela ne leur fait rien d'anormal. Chez d'autres le ressentit est assez immédiat : démangeaison dans la gorge, douleur comme une angine, et aussi une envie plus importante de dormir.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Violette25 » Ven 18 Mar 2011, 09:17

Bonjour,

Je n'ai aucun des symptômes indiqués par Christiane, malgré que je mange du poisson 3 à 4 fois par semaine au moins, et heureusement pour les deux premiers, mais malheureusement pour le troisième, car je souffre d'insomnie. :mdr

Cette insomnie serait-elle due à la thyroïde ?

Ma dernière analyse de sang qui date du 12 janvier 2011 semble être pourtant dans les bonnes normes.

T3 à 4,3 (3,3 à 5,5)
T4 à 12,19 (7,40 à 15,40)
TSH à 0,95 (0,35 à 3,50)

Merci de me lire et de votre réponse. Bonne journée.
Violette25
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Ven 18 Mar 2011, 09:35

L'insomnie peut être due à beaucoup de choses et pas seulement les hormones thyroïdiennes.
Les surrénales produisent du cortisol et si on en a de trop, cela empêche de dormir, et comme ne pas dormir peut stresser, cela fait augmenter le cortisol. Le serpent qui se mord la queue. Mais il y a aussi : les vitamines, le fer, ainsi que d'autres hormones comme les oestrogènes,...etc.

Pour les résultats, les T3 sont un peu basses.
Et contrairement à ce qu'on peut croire ce n'est pas forcément un trop de T3 qui provoquerait des insomnies, mais un manque également. Les T3 permettent de réguler le sommeil.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Violette25 » Mar 22 Mar 2011, 13:27

Bonjour,

Effectivement, la ou les causes peuvent être diverses.

J'ai une autre question qui a trait au passage du nuage radioactif du Japon sur la France demain et après-demain. Pour nous qui souffrons déjà d'un problème de thyroïde, est-il préférable d'éviter d'aller dehors et d'attendre qu'il soit parti ailleurs pour ce faire ?

Merci et bon après-midi.

Violette
Violette25
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Mar 22 Mar 2011, 14:37

Bonjour

Il n'y a aucun risque par rapport au nuage de la centrale de Fukushima, car cela n'a rien à voir avec le nuage de Tchernobyl. Tchernobyl c'est le réacteur qui a explosé. Au Japon ce sont des explosions d'hydrogène et les réacteurs sont eux intacts. Bien sûr il y a de la radioactivité dans le nuage qui arrive sur nous, mais rien à voir avec celui de Tchernobyl qui était bien plus chargé en radioactivité dès sa formation. Donc arrivé sur nous à l'époque, et vu la proximité de la Russie, le nuage est arrivé chargé.
Dans le cas du Japon, ce n'est pas pareil, puisque le nuage est déjà 1000 fois moins radioactif au départ que celui de Tchernobyl. Et de plus il a déjà traverser tout le Pacifique, les USA + l'Atlantique. Donc il sera quasiment vidé de la radioactivité en arrivant chez nous.
Comme on peut dire, le plus qui peut être dangereux dans la situation, c'est la panique de la crainte de ce que le nuage pourrait faire. Or, évidemment qu'il y a de la radioactivité, mais pas plus qu'il n'est supportable pour l'organisme.

Donc rien à voir avec Tchernobyl. Les deux catastrophes sont différentes par la différence de ce qui a explosé à la base.
Rester chez soi ou pas, ne fera aucune différence. D'autant plus que la météo est assez clémente et que le nuage ne risque pas de tomber en pluie. Donc il ne fera que passer.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Violette25 » Mar 22 Mar 2011, 15:08

Merci Christiane, c'est un peu ce que j'ai lu par ailleurs, mais bon... je préfère avoir votre avis.

Une dernière question (pour cette fois) sur Hashimoto. Puisqu'il s'agit d'une maladie auto-immune, j'avais supposé qu'elle n'avait rien à voir avec Tchernobyl, mais je me trompe peut-être. C'est pourquoi je préfère vous demander ce qu'il en est exactement à vous qui savez tout la thyroïde.

Merci d'avance.
Violette25
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Mar 22 Mar 2011, 19:42

Les maladies auto-immunes peuvent avoir avec Tchernobyl mais aucune preuve à ce sujet.
On ne connait pas trop le pourquoi des maladies auto-immunes. Pourquoi chez certaines personnes soumises au même environnement, à la même alimentation,... et aussi pourquoi une maladie auto-immune plutôt qu'une autre. C'est encore un mystère pour la médecine. Donc se baser sur un seul évènement n'est peut-être pas à faire vraiment.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Les différents traitements