Violette, je prends lexomil le matin pour les stress de la journée et stilnox le soir, mais pas tous les soirs, et je n'ai aucun problème. Ce sont deux produits tellement différents que je vois pas pourquoi on peut poser la question "lexomil ou stilnox". Faut faire gaffe au stilnox pour l'accoutumance, on est vite accro. Et puis essaie de conduire avec un stilnox...(non, n'essaie pas, je rigole)
Par contre je peux apporter mon expérience pour les discussions sur les inhibiteurs de la pompe à protons. J'ai commencé par faire faire une fibroscopie ( j'en pleurais, tellement c'est dur, ce truc) et ils n'ont rien trouvé. J'en ai deduit que mes RGO venaient d'autre chose, type nerveux, et sur les conseils du medecin j'ai essayé des relaxants type lyxanxia associés au Maalox. Résultat nul.
Après des recherches perso j'ai demandé un traitement pour hélicobacter (Ogast + deux antibios dont amoxyicilline et, je crois, clarithromicine, pendant une semaine). Difficile de convaincre le toubib, mais à l'époque on donnait plus facilement ce genre de truc sans doute. Savoir si ça a marché est impossible, question eradication d'Helicobacter, mais ça a au moins éliminé ce souci (statistiquement l'éradication d'helicobacter avec ces traitement est efficace)
Restaient les RGO. J'ai vite laissé tomber Ogast, Inipomp, Lanzor et autres, dont le Mopral (libre en pharmacie aujourd'hui, j'ai vu ça recemment par hasard) et je me suis arrêté sur Pariet (10 mg seulement). Sa molécule est celle qui a le moins d'incidences sur le foie et les résultats étaient bons, sans effets indesirables (un peu de secheresse buccale, mais les hypnotiques et toutes les benzodiazepines font ça). Et depuis j'y suis toujours. J'ai essayé d'en prendre un jour sur deux, pour voir : ça marche aussi. Enfin, bon, ça marche pour moi, je ne peux pas en faire une généralité. Ce que j'ai appris la dedans, c'est qu'il est faux de dire que tous ces produits se valent. Il faut essayer toute la panoplie avant de pouvoir choisir. Un truc bizarre que j'ai remarqué : au début mon toubib m'a dit de le prendre le soir, le pharmacien aussi. Et au bout de plusieurs années (on est bête parfois), j'ai lu la notice en détail et j'ai vu qu'il fallait le prendre le matin avant le petit dej. En fait c'est le labo qui a raison (pour une fois). On prend ça comme un antiacide normal pour eviter les remontées nocturnes. Mais il parait qu'un inhibiteur de la pompe à protons , ça ne fonctionne pas de la mème façon. Le plus bizarre, c'est que quand je le prenais le soir, ça marchait aussi. Bon, mystère.
Evidemment j'ai fait attention à ma nourriture, épices et tout ça. Dans mon cas, les tomates aussi (je croyais que c'était la vinaigrette, ben non, c'était la tomate elle-mème).
Ceci dit, j'apprends ici que ça a une interaction avec la T4, ce qui peut me pousser à diminuer encore la dose. De toutes façons ces produits ne sont pas prévus en principe pour une utilisation long terme.
En tous cas, faut quand meme faire une fibro avant parce que le risque est trop gros de passer à côté d'un truc pas net, surtout au niveau oesophage (muqueuse pas protégée,comme l'estomac, donc très sensible aux reflux acides et qui peut se degrader très vite. Et là, les pronostics sont plutôt mauvais en cas de gros pépin). Un ulcère tu le vois à la fibro, un oesophage tres abimé aussi. Mais un oesophage qui se degrade doucement...
J'espère que tu atteindras tes 62 ans sans problèmes