Bonjour et
Le sélénium pour stopper quoi ? Le vitiligo ? L'hypothyroïdie ? Les deux ?
Déjà, il faudrait faire une analyse afin de voir si vraiment vous êtes carencée ou pas en sélénium.
Si vous avez une maladie auto-immune, le sélénium n'est pas très indiqué, car il va booster le système immunitaire (ça c'est une bonne chose) mais il va aussi booster les auto-anticorps et ça c'est un problème puisque cela va aggraver la maladie auto-immune.
Et le vitiligo est une maladie auto-immune.
Cela dit si c'est pour le vitiligo, c'est par sa fonction anti-oxydante qu'il peut aider.
Mais cela dit aucun traitement n'apporte véritablement à ce jour de satisfaction nette.
Et le sélénium fait partie des traitements possibles oui mais pas confirmés non plus du tout.
Le mieux est de consulter un dermato qui pourra vous aider éventuellement sur le choix d'un traitement. Mais attention ils sont souvent très chers et pas prit en charge sécu et en plus l'efficacité est très loin d'être garantie.
Mais il n'y a pas grand chose à y faire. Bien des personnes ont suivi ces traitements et ont peut-être obtenu que le vitiligo s'étende moins ou moins vite, mais pas de retour en arrière possible non plus. Ca il faut le savoir.
Quant à l'action du sélénium sur la thyroïde, non pas de problème sauf si il y a maladie auto-immune de la thyroïde type Hashimoto par exemple.
Le vitiligo quand il est présent avec un dysfonctionnement thyroïdien c'est que généralement il y a maladie auto-immune de la thyroïde. Est-ce le cas ?
Pour le nodule, le mieux est de faire en sorte d'avoir le dosage thyroïdien bien adapté à la situation et il n'évoluera pas en grossissant mais au contraire il diminuera.
Mais avant toutes choses, une prise de sang est nécessaire. Attention l'analyse n'est pas prise en charge par la sécu et le prix est d'environ 30 €.