Peut-on arreter le traitement de la thyroide??

Tous les traitements pour la thyroïde.
Et autres traitements qui peuvent interférer ou pas avec eux.
Autres traitements que thyroïdiens.
Pas de support en MP.
Blog de la thyroïde

Peut-on arreter le traitement de la thyroide??

Messagede Lili » Dim 17 Juil 2011, 09:03

Bonjour
Je suis Eliane 32ans j'ai ete opere de la thyroide depuis maintenant 3ans!! J'avais une douleur a la gorge avec un petit goitre après l'echographie mon medcin ici a Dubai,( je suis expatrie francaise!!) A demande une operation d'urgence avec ablation du cote droit uniquement ils sont grignote un petit bout du cote gauche Mais pas d'ablation total!! J'ai ete dose a 100micrograme de levothyroxine depuis maintenant 3ans!!
Je Ne suis pas Vraiment tres bien suivie ici a Dubai!!pas de medcin competent pour ce sujet. Des que je rentre en France prise de sang et medcin il ya 1ans mon medcin en France a juge que mon dosage etait eleve et preconisait de diminuer le dosage 3 mois après fatigue, et stress,prize de poids, je decide Donc de reprendre mon dosage de 100micrograme, cela allait bien pendant 6 mois puis, mal de tete, fatigue, depression et prise de poids et mes analyse disait que tout fonctionnait bien???
En Avril 2011 je decide d'aller faire un tracking au Nepal et decide d'arreter mon traitement et observer comment je Vais reagir et rien de special perde de poids, moins fatigue... Je Fais mon analyse de sang ici a Dubai et resultat tout fonction correctement?? Question est ce que cela est normal??
Actuellement je me demand ce que je fois faire?? Reprendre mon traitement car par moment fatigue?? J'ai arrete mon traitement depuis maintenant 3mois!!
Merci par avance pour vos reponses car je suis Perdu!!
Lili

Re: Peut-on arreter le traitement de la thyroide??

Messagede marinellen » Dim 17 Juil 2011, 09:20

bonjour et :B

tout d'abord il faudrait que tu nous mettes les résultats que tu as obtenus avec et sans traitement, que tu nous donnes le compte rendu de ton échographie et que tu nous dises pourquoi tu as été opérée d'un lobe ou partie ... et pourquoi maintenant il veut t'enlever le lobe droit ?

as tu fait le dosage des anticorps ? as tu fait un dosage des hormones hypophysaires ? ou autres bilans ??
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede christiane » Dim 17 Juil 2011, 09:22

Bonjour et :B

Dans un premier temps si vous avez les résultats sanguins ce serait bien de nous les indiquer avec les normes du labo. Car sans les résultats on ne peut pas vous dire grand chose, et encore moins expliquer le problème qui peut être présent.

Ce qui se passe bien souvent c'est que les médecins se fient uniquement à la TSH alors qu'il faut surtout tenir compte des hormones T3 et T4. Et si elles ne sont pas analysées, on ne peut donc pas savoir quel est le problème exact.
Donc pour savoir vraiment ce qui se passe et si vous ne les avez pas, demandez à avoir l'analyse de TSH, T3 et T4. Et ensuite on pourra voir ce qui se passe et tenter de vous aider à régler le problème.
Si les analyses sont faites, alors il nous faut les résultats et les normes car chaque labo a ses propres normes.

Vous avez toujours une partie de la thyroïde donc vous avez toujours un apport naturel d'hormones.
Ce qui s'est passé est sûrement ceci :
Le traitement de base donné après l'opération était beaucoup trop important. Une diminution était alors nécessaire, mais elle doit toujours se faire progressivement et j'ai comme qui dirait l'impression que ce n'est pas le cas. Vous avez sûrement eu une diminution par un dosage de 25 en moins d'un coup ?
Si c'est le cas, ce n'est pas étonnant que vous vous soyez sentie mal, car le traitement diminue lentement de l'organisme mais on peut très vite en sentir les effets. Ensuite les choses se stabilisent si on insiste. Mais si on reprend alors trop vite le traitement, on se retrouve avec les symptômes inverses.
Car lorsqu'on a diminué le traitement, le lobe lui s'est remis à travailler pour compenser le manque d'hormones vu la diminution du traitement.
En reprenant le même dosage de Levothyrox vous vous êtes alors retrouvées en surdosage, ce qui explique les symptômes.

En fait dès le départ, il y a eu des erreurs.
Il aurait fallut en fait, prendre un traitement oui mais en commençant par un dosage de 25 puisque l'ablation n'est pas totale. Donc on donne un traitement histoire d'aider le lobe restant. Si on ne le fait pas celui-ci peut très vite se fatiguer et s'épuiser et produire à son tour goitre et nodules. Donc on l'aide avec le traitement. Mais il faut un dosage correct, raisonnable et donc minimal. Car si on prend un dosage trop important d'un coup on va mettre le lobe restant non seulement au repos mais voire même à la retraite.
Donc si on l'a gardé c'est pour qu'il puisse encore servir à quelque chose. Donc on l'aide mais l'empêche pas de travailler. Et pour l'aider, c'est un dosage de départ à 25 µg. Ensuite on augmente par paliers de 12,5 si nécessaire et c'est souvent le cas, 25 étant un peu léger. Mais l'augmentation se fait alors vraiment progressivement.
Pour savoir comment doser et donc augmenter ou pas le traitement, il faut maintenir une TSH aux alentours de 1 et même plus basse ce n'est pas un problème.
Mais surtout on regarde les deux hormones. Car si une est trop haute (T4) et l'autre trop basse (T3), cela indique un problème dit de conversion.
Donc il faut vérifier que les hormones soient toutes les deux ou du moins surtout les T3 soient présentes en quantité suffisantes. Les T3 surtout car ce sont les hormones réellement actives et elles sont produites à partir de la T4.

Cela dit, oui il faut donc reprendre un traitement. Car comme je vous l'ai expliqué, le lobe restant si il est tout seul à apporter les hormones à l'organisme, il risque fort de se fatiguer, s'épuiser et produire goitre et nodules. A deux lobes ils n'y arrivaient pas, donc un tout seul, il ne va pas non plus s'en sortir. Il faut donc l'aider.

Avant l'opération, avez-vous eu l'analyse des anticorps anti TPO, anti TG et antirécepteurs de la TSH ?
Si pas ce serait bien de les faire au moins une fois. Car opération ou pas, il peut toujours aussi y avoir des anticorps et il faut le savoir.

Cela dit je trouve qu'on vous a opérée un peu vite.
Un petit goitre ne justifie pas une opération en urgence. Un traitement permet de régler bien souvent le problème.
Avez-vous le compte-rendu de l'échographie avant l'opération ? J'aimerais bien le lire.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Lili » Mar 19 Juil 2011, 19:25

Bonjour christiane
Encore merci pour votre reponse comment puis-je vous faire parvenir les resultats de mes differentes prise de sang que vous me demande avant et après operation via le forum?? Je suis Vraiment detendu grace a vous car depuis 3ans Personne Ne me donne de reponse!! Merci beaucoup
Lili

Messagede Lili » Mar 19 Juil 2011, 19:35

Bonjour marinellen
Merci pour votre reponse!! Mais il n'est pas question de me retirer le lobe droit juste il me reste une partie du lobe droit!! Je dois reverifier mes prises de sang voir si tous les dosages ont ete fait!! Encore merci
Lili

Messagede christiane » Mer 20 Juil 2011, 07:35

Bonjour,

Vous les recopiez simplement. On n'a pas besoin du bilan complet, mais de certaines.
Où vous leur donnez une adresse url que vous mettez sur le forum mais en veillant à cacher vos coordonnées personnelles.

Surtout n'oubliez pas de donner les normes du labo car chaque labo à ses propres normes.

Petite précision aussi, lorsque vous répondez à deux personnes, il n'est pas nécessaire de faire un message pour chaque.
Notez simplement le nom de la personne à qui vous vous adressez. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Les différents traitements