traitement par pantoprazole 40 mg/j en plus de lévothyrox

Tous les traitements pour la thyroïde.
Et autres traitements qui peuvent interférer ou pas avec eux.
Autres traitements que thyroïdiens.
Pas de support en MP.
Blog de la thyroïde

traitement par pantoprazole 40 mg/j en plus de lévothyrox

Messagede callisto06 » Jeu 23 Juin 2011, 12:26

Bonjour,
J'aimerai savoir si le fait de prendre du pariet (pantoprazole) peut à la longue jouer sur les hormones thyroidiennes .

Je précise que j'ai une maladie d'hashimoto qui est bien réglée avec cynomel et lévothyrox.

Merci de votre réponse

Christine
callisto06
Atome
Atome

Re: traitement par pantoprazole 40 mg/j en plus de lévothyro

Messagede christiane » Jeu 23 Juin 2011, 12:39

Bonjour,

Les traitements gastriques peuvent effectivement interférer avec le dosage thyroïdien, en intervenant sur l'assimilation par exemple du traitement thyroïdien.
Si le traitement influe en même temps sur le foie, il peut alors aussi perturber la conversion.
Mais il peut aussi justement améliorer ce problème.

Cela dit, le traitement est nécessaire et donc il faut alors tenter de trouver une solution pour que les traitements ne se perturbent pas. Et pour cela il y a des règles comme par exemple de prendre le Levothyrox à jeun et tous les autres traitements à écart de minimum 2 heures. Sauf que pour les traitements qui doivent être pris juste avant le repas ou pendant les repas, on ne peut donc pas le faire. Et dans ce cas il y aura peut-être un ajustement du traitement thyroïdien à faire.
Mais il n'y a pas trop d'autres solutions que d'attendre de voir ce qui se passe et ensuite adapter les traitements.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Les différents traitements