Hashimoto imbriquée Basedow

Toutes discussions sur le cancer et le suivi.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Hashimoto imbriquée Basedow

Messagede christiane » Ven 17 Fév 2012, 17:18

C'est normal. Sur les forums vous avez surtout les gens qui ne vont pas bien. Ceux qui vont bien n'ont pas besoins de demander de l'aide.
Donc il faut relativiser.

Il y a des personnes qui vont très bien. Mais quand on vient juste d'être opéré il faut aussi du temps pour que la situation se stabilise.
Et vous là vous êtes au tout début du traitement. Donc c'est normal de ne pas être au mieux. Mais rien ne dit que vous ne ferez pas partie de ceux, très nombreux, qui trouve ensuite le dosage idéal et vont très bien. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hashimoto imbriquée Basedow

Messagede jana » Ven 30 Mar 2012, 21:19

Bonjours à tous et à toutes,
Aujourd'hui j'ai le moral à 0. J'ai eu un RDV chez le chirurgien pour la visite de controle suite à mon opération de la thyroide. Je commence à me sentir mieux, la cicatrice n'est pas trop vilaine, je prends du Lévo dosé à 100 et malgrè quelques hauts et quelques bas tout à l'air de rentrer dans l'ordre. Mais, car il y a un Mais, le chirurgien vient de m'anoncer qu'en fait "le résultat histologique met en évidence la présence d'un carcinome papillaire de petit volume (5mm de diamètre)" c'est ces mots, mais il y a plus simple: en fait j'avais un cancer. Le mot est laché.... Le chirurgien me renvoit vers l'endochrino (j'ai rendez vous dans 2 ou 3 semaines) et me conseille des examens réguliers mais me dit que l'endo m'expliquera tout ça... Je ne m'attendais vraiment pas à cela. Est ce que quelqu'un à la même chose que moi ? A quoi dois je m'attendre maintenant? ce peut il qu'il y ait des "carcinomes" ailleur? Dois je avoir un traitement spécifique? Mon inquiétude est elle fondée? Ce peut il aussi que tout soit fini et que maintenant je suis tranquille? Ce triste mot "CANCER" fait peur, il y en a de plus en plus et l'issue est souvent la même. Ma mère en est morte (cancer à l'estomac). Je suis encore jeune, j'ai des enfants en bas ages ....et je m'inquiète. je suis dans l'attente du RDV avec l'endo, j'ai un peu peur de ses explications mais il faut bien que je les entendent. Cette attente me mine. J'ai plein de questions qui tournent dans ma tête et le moral qui en a pris un coup! En fait c'est l'attente d'explications qui aujourd'hui me pèse.
jana
Atome
Atome
 
Messages: 29
Inscription: Lun 10 Oct 2011, 18:57

Re: Hashimoto imbriquée Basedow

Messagede christiane » Sam 31 Mar 2012, 08:25

Bonjour

Mince !! Mauvaise nouvelle. Mais au moins maintenant c'est derrière vous.
Mais décidément pas de chance.
Hashimoto imbriquée Basedow, plus cancer, c'est très rare de cumuler ces problèmes.

Il a mit le temps pour vous le dire, le chir. Il aurait pu tout de même vous convoquer avant ce rv et vous le faire savoir. Et en plus, il ne vous explique pas vraiment les suites. :grr

Il faudra faire une scintigraphie et assez rapidement afin de voir ce qui reste comme cellule thyroïdienne.
Mais il faudra aussi faire un contrôle sanguin avec marqueur du cancer pour le papillaire c'est la thyroglobuline. Ce qui implique de faire aussi contrôler alors les anticorps antithyroglobuline en même temps.
Il faut maintenir une TSH au plus bas 0,5 maximum plus bas c'est plus sûr, afin d'empêcher que les cellules thyroïdiennes restantes ne soient stimulées et ce où qu'elles se trouvent dans l'organisme. Les cellules thyroïdiennes voyagent et peuvent se retrouver n'importe où, et c'est pourquoi la scintigraphie se fait corps entier. La prise d'un traitement de Levothyrox associé à de la T3, permet d'abaisser plus vite et mieux la TSH.

Le chir a-t-il précisé si le cancer était encapsulé ou pas ?

En fonction des examens de contrôles, on pourrait éventuellement proposer une cure d'iode radioactif.
Mais sachez que le cancer papillaire est le plus fréquent et le cancer qui se soigne le mieux. Très très peu de récidives. En général c'est un cancer qui est bien contenu.

Le seul traitement est donc surtout de maintenir la TSH la plus basse possible. Donc cela veut dire une surveillance régulière de la TSH mais aussi bien entendu des hormones T3 et T4 afin d'ajuster au mieux le traitement pour vos besoins mais aussi donc vous protéger d'une éventuelle récidive.
Cela dit le cancer de la thyroïde est rarement mortel et ce n'est pas celui que vous avez eu. Donc rassurez-vous de ce côté, y a pas de risques.

Il faudra faire contrôler aussi tout de même les anticorps TRAK.

Donc je vous change de groupe et vous met en cancer et déplace votre discussion dans le forum du même nom.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hashimoto imbriquée Basedow

Messagede jana » Dim 1 Avr 2012, 02:30

Merci pour votre réponse.
En effet, le chirurgien ne m'a pas dit si c'était encapsulé ou pas. Il me renvoit juste vers l'endochrino. Vous dites "Cela dit le cancer de la thyroïde est rarement mortel et ce n'est pas celui que vous avez eu" mais c'est le cancer de quoi au juste que j'ai ? je pensais que c'était justement celui de la thyroide. Et si ce n'est pas celui la alors celui que j'ai est t il dangereux?..... comme un cancer me diriez vous surement ...
Vous dites "La prise d'un traitement de Levothyrox associé à de la T3" je devrai donc prendre un médicament de plus avec le lévo. Ce médicament sera t il à vie.
En fonction des résultats de la scintigraphie j'en sauais plus. Si ces résultats sont bons devrais-je en faire d'autres régulièrement? et à quel rythme?
C'est vrai que je n'ai pas de chance. A l'échographie il y a un an on m'avait dit qu'il y avait des nodules de faibles dimensions et qu'ils n'était pas dangereux et non cancereux. Juste après l'opération on m'avait dit qu'il n'y avait pas de problèmes suite au premier examen rapide sur la thyroide. Ce n'est que maintenant que l'examen définitif fait apparaitre cela. Je vais devoir vivre avec cette peur que ça revienne un peu n'importe ou dans mon corps. La surveillance m'aidera à me le rappeler.... Je vous promets que j'essaie de voir le bon coté des choses mais ce n'est pas facile. Si d'autres personnes peuvent me donner leur témoignage. Merci encore pour votre soutien.
jana
Atome
Atome
 
Messages: 29
Inscription: Lun 10 Oct 2011, 18:57

Re: Hashimoto imbriquée Basedow

Messagede jana » Dim 1 Avr 2012, 02:55

Encore une chose, en relisant votre réponse je comprends qu'en fait j'ai un cancer papillaire. Est ce bien cela?
De plus quelle est la différence qu'il soit encapsulé ou pas ?
Merci encore Christiane.
jana
Atome
Atome
 
Messages: 29
Inscription: Lun 10 Oct 2011, 18:57

Re: Hashimoto imbriquée Basedow

Messagede christiane » Dim 1 Avr 2012, 08:05

Bonjour

Il existe plusieurs formes de cancer de la thyroïde. Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... _1787.html
Je dis que c'est un papillaire vu ce que vous avez indiqué dans votre message. Votre endo vous donnera la confirmation puisque lui a dû recevoir le compte-rendu complet anapath. Donc il aura le détail des cellules retrouvées.

Encapsulé, en général, le cancer est contenu. Et donc il n'y a pas de risque de métastases.
Je suppose qu'il l'était sans quoi, une cure d'iode aurait été déjà programmée.

J'ai parlé d'analyse des T3 et des T4 surtout.
J'ai dit que quand on veut abaisser plus la TSH, une association des deux hormones en traitement permet de le faire. Je n'ai pas dit que vous devriez prendre de la T3 en plus. C'est une possibilité en cas de besoin.
Et le besoin de prendre de la T3, ce n'est pas de vouloir abaisser la TSH, mais c'est surtout parce que alors il manque des hormones T3.
Le Levothyrox seul, peut très bien abaisser suffisamment la TSH.
Si la T4 apportée par le Levothyrox est bien ensuite convertie en T3, les T3 étant suffisantes, la TSH descend aussi.
Donc tout dépend de vos besoins avant tout. Et pour le savoir il faut donc faire contrôler la TSH mais aussi et surtout les T3 et les T4.

A l'échographie il y a un an on m'avait dit qu'il y avait des nodules de faibles dimensions et qu'ils n'était pas dangereux et non cancereux.

Parce que les médecins ont la fâcheuse manie de penser que les cancers se trouvent dans les gros nodules. Or le plus souvent justement on les retrouve dans les micros-nodules.
Mais les médecins ont toujours peur des gros nodules, alors qu'ils ne sont que très exceptionnellement cancéreux. Ils sont gênants car ils peuvent appuyer sur la trachée et la dévier, mais généralement ils ne sont pas cancéreux. Tandis que les petits.... Mais les médecins disent : "oh c'est tout petit, pas de problème, rien à craindre". Belle erreur de leur part.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hashimoto imbriquée Basedow

Messagede jana » Dim 8 Avr 2012, 06:03

Bonjour, me revoilà,
J'ai reçu les nouvelles analyses (donc 2 mois après mon opération) et je prends du Lévo 100 tous les matins (prise de sang réalisée le matin à jeun et sans la prise du lévo)
Phosphore 39.6 mg/l (valeurs usuelles 25 à 45)
Calcium 89.5 mg/l (84 à 102)

T4 libre (FT4) 23.49 pmol/l (9 à 19.05); avant mon opération j'étais à 14.62
TSH US 0.223 mcU/ml (0.35 à 3.50); avant mon opération j'étais à 0.004

On me dit que c'est bon, mais pour moi il me semble que la T4 est un peu haute et la TSH un peu basse....
De plus pour mon histoire de cancer, le docteur me dit que pour le moment je n'ai rien à faire et d'ici quelques mois (6mois à un an) on fera une echo du cou et des analyses sanguines. A priori, Il ne serait pas très bon pour moi de me remettre en hypo pour une scintigraphie. Le problème avec ça c'est que je ne saurais pas avant longtemps si il y a des métastases. Le doc me dit "qu'en général ce type de cancer est contenu et que le pronostic est encourageant".... c'est rassurant!
jana
Atome
Atome
 
Messages: 29
Inscription: Lun 10 Oct 2011, 18:57

Re: Hashimoto imbriquée Basedow

Messagede christiane » Dim 8 Avr 2012, 08:46

Bonjour

En cas de cancer, il est absolument nécessaire de maintenir une TSH assez basse, afin de ne pas stimuler les cellules thyroïdiennes résiduelles qui pourraient alors réactiver le cancer. Donc rien d'anormal à cette TSH basse.

Mais des T4 aussi hautes, avec si peu de Levothyrox, ce n'est pas très logique. Et il manque surtout l'analyse des hormones T3.
Donc il se peut que les T4 soient hautes et abaissent du coup la TSH, mais que les T3 elles soient basses. Comment vous sentez-vous ?

En ce qui concerne le suivi, oui ce n'est pas anormal du tout.
Quand le cancer est bien contenu, il y a peu de récidive, et le principal est de maintenir la TSH le plus bas possible, comme expliqué avant.
Le cancer papillaire ne nécessite pas toujours d'une cure d'iode. Mais un contrôle scintigraphique devra être fait et pour ne pas risquer de passer en hypo pour cet examen de contrôle, vous pourriez bénéficier d'un traitement spécial : le Thyrogène.
Ce traitement permet de faire grimper la TSH sans arrêter le traitement. Ce qui permet que dès son élimination du sang, la TSH reviennent de suite à la normale.
En contrôle sanguin, il faudra faire la thyroglobuline et les anticorps du même nom.
Surtout que vous êtes tout de même une personne qui avait à la base une Hashimoto.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hashimoto imbriquée Basedow

Messagede jana » Lun 6 Jan 2014, 20:53

Tout d'abord très Bonne Année 2014 à tous et toutes, et que le moral soit au rendez-vous...
Bonjour, me revoilà après une longue absence..... (je n'écris pas mais je suis le forum)
Depuis ma dernière intervention sur le site (Avril 2012 tout de même!) les choses se stabilisent pour moi. Mon opération a eut lieu début 2012 et le dosage du lévothyrox a pris beaucoup de temps. je suis à 87.5 aujourd'hui. Par contre je me sens biens, le moral est bon et je n'ai plus ces désagréables changements d'humeur et palpitations. Mon opération était obligatoire et je ne la regrette pas aujourd'hui. le seul bémol (il en faut bien un) serait la cicatrice qui était parfaite au départ puis est devenue épaisse et dure avec le temps. je cicatrise mal en général. Elle n'est pas très jolie aujourd'hui. J'ai consulté et on me parle de chirurgie plastique réparatrice avec une solution de cicatrice en Z. Si quelqu'un a déjà été confronté au problème n'hésitez pas à me donner votre expérience.
Ce message a juste pour but de donner espoir à certaines personnes comme moi qui a un moment était vraiment dans la détresse. Hashimoto, Basdow, Cancer.... je les cumule.... Avec le temps les choses s'arrangent et de tels forums nous permettent d'être moins seuls. Merci.
jana
Atome
Atome
 
Messages: 29
Inscription: Lun 10 Oct 2011, 18:57

Re: Hashimoto imbriquée Basedow

Messagede christiane » Mar 7 Jan 2014, 11:27

Bonjour

Merci de de vos voeux et je vous souhaite le meilleur en retour. :ris
Et merci pour ce message de soutien à tous. C'est un message d'espoir qui permet de savoir qu'on peut aller mieux. :ou:

Pour la cicatrice le mieux serait peut être de poster un message bien à part dans le forum opération comme dans celui-ci. Car cela pourra interpeller toutes les personnes qui ont une cicatrice.
Mettre un titre du type : cicatrice et chirurgie réparatrice.

Courage pour la suite.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Précédente

Retourner vers Cancer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron