Hashimoto imbriquée Basedow

Toutes discussions sur le cancer et le suivi.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Hashimoto imbriquée Basedow

Messagede jana » Lun 10 Oct 2011, 19:10

Bonjour à tous et à toutes,
Je me permets d'écrire car je souffre d'une hashimoto depuis 1 an.J’avais déjà écris il y a quelques temps et Christiane m’avait bien renseigné sur cette maladie.
Mes résultats:
13/08/2010
T4 15.15 (9.0 à 19.05)
T3 2.00 (1.71 à 3.71)
TSH 6.279 (0.1 à 3.5)
+ échographie on me diagnostique donc une Hashimoto
Lévothyrox 50 tous les jours....
Pour mes anticorps mon dernier test (et seul test d'ailleurs) est celui du 13/08/2010
Anti Tyroglobuline 535 Ul/ml avec une norme <4 !!!!!
Anti TPO sup 1000 (<6)

29/11/2010
TSH 1.549 (0.35 à 3.50)
On me dit que le traitement est bon .... on continue... (levo 50)

06/10/2011
Après un mal-être général mon docteur me refait faire des analyses:
T4 33.09 (9.0 à 19.05)
TSH < à 0.004 (0.35 à 3.50)
Cholestérol 1.35 (1.50 à 2.30)
Cholesterol LDL 0.72 (0.90 à 1.60)
Et un manque de fer. Le doc m'informe que je suis en Hyper et que je dois arrêter le traitement.
Il me demande de prendre du Tardyferon et de refaire des analyses de sang dans un mois
NFS-VS, TSH, T4,T3,AC Antithyro… (je n’arrive pas à lire)

Je suis ses recommandations car je pense qu'il fait de son mieux pour trouver une solution à mon problème.
Mais des questions tournent et retournent dans ma tête:
Dois-je faire d’autres analyses ou tout ceci sera complet pour mon futur traitement ?
Est-ce que ma thyroïde refonctionne normalement et n'a plus besoin de lévothyrox? Cela peut-il arriver?
Est-ce que c'est une bonne idée d'arreter le lévothyrox?
Je ne me sens pas bien du tout, je suis énervée, j'ai des bouffés de chaleur, je maigris, j’ai des nausées et même de vertiges. Cela va t il me passer?
Merci
jana
Atome
Atome
 
Messages: 29
Inscription: Lun 10 Oct 2011, 18:57

Re: Hashimoto ?

Messagede marinellen » Mar 11 Oct 2011, 04:24

bonjour et :B

donc hashimoto, et actuellement une belle hyper effectivement vu le taux de t4, dommage pour les t3...

je pense que ton doc fait bien, arretes le levo 1 mois pour eliminer le surplus d'hormones, recontroles ton bilan et en fonction reprise ou pas tout en douceur, du levo a dose moindre pour ne pas recommencer la meme sérénade, si tu es hashimoto, de toute facon le traitement t'es nécessaire ..

maintenant peut etre est il possible qu'un nodule se soit enflammé, et produise a lui seul ce trop plein d'hormones, ce qu'on appelle un nodule toxique, mais la j'avoue que cette hypothèse n'est peut etre pas plausible avec hashimoto, :saip a moins qu'une maladie de basedow s'invite mais la aussi je ne sais pas si c'est plausible dans ce sens, on voit des basedows/hashimotos intriquées mais ca débute par basedow donc hyper..

donc il te refait faire un bilan et les anticorps, a voir s'il y a les 3 anticorps (antirecepteurs de la tsh, antithyroglobuline et antithyroperoxydase) et en fonction vous pourrez refaire le point :a:
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: Hashimoto ?

Messagede christiane » Mar 11 Oct 2011, 09:18

Bonjour et :B

Je vous inscris dans le groupe des Hashimoto.

Le problème ce sont peut-être les anti TG qui étaient très nombreux et qui donc étaient probablement responsable de l'hypothyroïdie au début.
Si les anticorps anti TG ont diminués, ce qui arrive très souvent, l'hypothyroïdie est alors maitrisée et le traitement devient alors superflu.

Mais si on regarde vos premiers résultats on trouve une TSH haute, des T3 très basses, mais des T4 correctes.
Donc en fait le traitement a été donné mais déjà 50 au vu du taux des T4 présentes, c'était un peu beaucoup. Le traitement devant au mieux être toujours débuté par un dosage de 25.
Donc en fait, au départ vous aviez une TSH haute, car T3 très basses, mais les T4 hautes ce qui laissait plutôt entrevoir le fait que les T4 n'étaient pas suffisamment converties en T3.
Donc on peut avoir eu le problème des anti TG et un problème de conversion au départ. Sauf que si les anti TG étaient les responsables de l'hypo, les T4 auraient été bien plus basses que cela.

Donc Hashimoto oui ça sans conteste mais l'hypo était de type II soit problème de conversion. Donc le traitement était nécessaire afin de faire diminuer la TSH, mais il ne devait pas être trop haut, car à la longue les hormones augmentent de trop et là on est alors dans le cadre d'une hyper.
Le médecin s'est fié en novembre 2010 sur seulement la bonne bouille de la TSH qui était bien redescendue. Ce qui est une erreur puisque ça ne dit pas ce que sont les hormones. La TSH a pu descendre oui mais sous l'impulsion du Levothyrox mais sans pour autant qu'il y ait plus de T3.
Vous avez semble t-il un problème de fer et le manque comme le trop peut être responsable d'un problème de conversion. Mais pas que. Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... -t-il.html

Actuellement le passage en hyper, peut avoir plusieurs causes.
- Donc les anti TG qui ont diminués ou cesser leur action ce qui entraine que le Levothyrox est de trop.
- Les T3 n'ont pas été analysées. Donc beaucoup de T4 oui mais, y a-t-il assez de T3 pour parler vraiment d'hyperthyroïdie ? Car il se peut que l'on soit toujours dans le cadre d'un problème de conversion.
- Une Basedow imbriquée comme marinellen le dit, est aussi possible. Et pour la petite information, on trouve plus facilement des Hashimoto/Basedow que des Basedow/Hashimoto. Cela vient du fait que les anti TPO de Hashimoto sont différents de ceux trouver dans Basedow et que ceux de Basedow ne font pas forcément devenir ceux d'une Hashimoto. Ils ne vont pas se transformer. Mais il est moins difficile que des antirécepteurs se mêlent à la partie. Donc on trouve plus Hashimoto/Basedow que le contraire.
- Un nodule chaud au départ qui a évolué en toxique, oui c'est aussi possible.

Donc il faut faire un bilan sanguin complet pour la thyroïde, soit : TSH, T3, T4 + anticorps et là il faut faire les 3 soit anti TPO, anti TG + les TRAK. Normalement on ne les fait pas refaire dans le cadre d'une Hashimoto, sauf dans certaines circonstances comme celles-ci.
Refaire une échographie.
Et prévoir une scintigraphie, en fonction de si les T3 sont elles aussi hautes. Dans le cas contraire la scintigraphie sera inutile. Le mieux est de la faire après l'arrêt d'un bon mois du traitement à la recherche d'un éventuel nodule chaud ou toxique.

Les bouffées de chaleur et autres symptômes peuvent venir du trop de T4 ou d'un autre problème. Donc il faut contrôler absolument les T3 avant tout.
Si les T3 sont elles aussi hautes alors il y a bel et bien hyper. De quelle origine ? Ca les anticorps nous le diront probablement ou alors l'échographie et la scintigraphie.
La solution sera fonction de ce qui sera trouvé. Si ce sont les anticorps, on prescrit un traitement freinateur type Néo-mercazole. Si c'est un nodule chaud, le traitement pourra agir sur lui. Si c'est un nodule toxique, pas le choix, c'est opération ou cure d'iode radioactif. Sauf pour les personnes en désir d'enfant, c'est à éviter, car risque de stérilité.
Si les T3 sont basses, alors il faut chercher la cause du problème de conversion. Voir l'article du lien que j'ai donné et pour les analyses à faire voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... quand.html

Voilà j'espère n'avoir rien oublié... :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hashimoto ?

Messagede jana » Mar 11 Oct 2011, 15:08

Merci beaucoup pour vos réponses.
Donc si j'ai bien compris pour le moment je prends juste le tardyferon et j'attends.
J'espère que mes résultats dans 1 mois seront bons et que l'on trouveras enfin ce qui ne va pas chez moi.
Je vous avoue que j'ai un peu peur....
Merci encore pour vos réponses si précises et si rapides.
jana
Atome
Atome
 
Messages: 29
Inscription: Lun 10 Oct 2011, 18:57

Re: Hashimoto ?

Messagede jana » Mar 8 Nov 2011, 17:44

Bonjour,
Cela fait un mois maintenant que j'ai arrêté le lévothyrox et que je prends du Tardyféron(que d'ailleur j'arrête aujourd'hui).
Mon état est toujours aussi mauvais avec des bouffées de chaleur, des nausées, le cœur qui bat très très rapidement en permanence et un état général pas bon du tout.
Mes résultats de ce soir (1 mois donc après l’arrêt du Lévothyrox) :
Globules rouges 5,34 (4,00 à 5,40)
Hematocrite 37,4 (38 à 47)
Hémoglobine 11,6 (12 à 15)
Volume Glob moyen 70,0 (83 à 98)
Taux gl. Moyen 21,7 (27 à 32)
Concentration moy. 31,0 (32 à 36)
Plaquettes 249 (150 à 450)
Globules blancs 4,3 (4 à 10)
Poly. Neutrophiles 42,9% 1845 (1800 à 7000)
Poly. Eosinophiles 2,2% 95 (0 à 400)
Poly. Basophiles 1,5% 64 (0 à 100)
Lymphocytes 44,1% 1896 (1200 à 4000)
Monocytes 9,3% 400 (200 à 800)
VS 1ere heure 9 (<10)
VS 2ème heure 23 (<à20)
Anti Thyroglobuline 369 (<4)
Anti TPO >1000,0 (<6)
T4 libre (FT4) 30,63 (9 à 19,05)
T3 libre 7,04 (1 ,71 à 3,71)
TSH US 3ème gen. <0.004 (0,35 à 3,5)
Ces résultats ne me semblent vraiment pas très bons.
Je ne sais pas trop quoi faire ?
Pouvez-vous me donner votre avis ?
Est-ce que mon état peut s’améliorer ?
Merci pour vos réponses.
jana
Atome
Atome
 
Messages: 29
Inscription: Lun 10 Oct 2011, 18:57

Re: Hashimoto ?

Messagede christiane » Mer 9 Nov 2011, 08:47

Bonjour,

Il faudrait faire analyser les anticorps antirécepteurs de la TSH afin de voir si vous n'avez pas ce qu'on appelle des thyroïdites imbriquées soit Hashimoto avec une Basedow, comme j'en avais déjà parlé.
Car l'hyperthyroïdie perdure malgré l'arrêt du traitement. Même si un mois c'est peu pour avoir une vraie diminution, on voit bien que les taux n'ont même pas diminué d'un chouïa.

Ou alors il peut y avoir une autre raison à cette hyperthyroïdie. Avez-vous fait une échographie thyroïdienne ?
Si oui donnez le compte-rendu, si pas c'est à faire rapidement et même aussi faire une scintigraphie.
Car il se peut que vous ayez ce qu'on appelle un nodule toxique. Toxique parce qu'il est chaud et hyperproducteur d'hormones et met toute la thyroïde au repos. Et donc il n'y a que lui qui produit des hormones mais en excès, ce qui induit une hyperthyroïdie importante mais qui n'aura pour seul traitement que soit une cure d'iode radioactif afin de tuer les cellules de ce nodule, soit une opération du lobe porteur du nodule.
Il faut absolument faire ces deux examens + les anticorps antirécepteurs de la TSH afin de voir ce qui se passe.
Mais au vu des résultats des globules blancs un traitement par Néo-mercazole pourrait s'avérer un peu délicat. Car les GB ne volent pas très haut maintenant alors avec le traitement freinateur, ils risquent de diminuer encore plus ce qui pourrait mettre à mal vos défenses immunitaires.

Votre état peut s'améliorer mais si on fait déjà les examens cités plus haut. Sans quoi on risque de vous donner un traitement freinateur qui ne va rien arranger du tout. Enfin si mais en partie et pas sûr non plus.
- Tout simplement parce que si c'est une maladie de Basedow, il faut absolument un traitement freinateur mais avec une surveillance très pointue des GB. Indispensable. Si le traitement est possible (en fonction des GB), alors oui vous irez mieux car les hormones diminueront et vous ne serez plus en hyper.
- Si il s'agit de la présence d'un nodule toxique, il faut pouvoir agir au plus vite par cure d'iode, ou par une opération. De tels nodules ne répondant pas au traitement médicamenteux. Il vous sera juste prescrit dans les 10 à 15 précédents l'opération un traitement par Lugol. Enfin en général c'est ce qui est fait.

Vous êtes toujours en anémie mais ce qui est parfaitement logique vu l'excès toujours présent des hormones thyroïdiennes. L'hyperthyroïdie entraine très souvent une carence en fer. Cela s'améliore dès lors que l'hyper est maitrisée.

Donc priorité aux examens complémentaires : analyses des anticorps antirécepteurs de la TSH + échographie + scintigraphie. Il faut absolument faire ces trois examens.
Vous pouvez toujours tenter un traitement freinateur type Néo-mercazole afin de vous soulager un peu si possible, mais surtout sous surveillance très très pointue des GB. Donc contrôle à faire impérativement à 10 jours de traitement et tous les 10 jours pendant le premier mois. Cela vous permettra de tenir un peu le temps d'avoir les RV pour l'échographie et la scintigraphie.
Bien que le mieux est que votre médecin prenne son téléphone et demande les examens lui-même et très rapidement. Car l'hyperthyroïdie va épuiser votre organisme. Donc il faut bloquer cette hyper le plus rapidement possible, ça a déjà assez durer. Le médecin aurait pu au moins demander la scintigraphie et les anticorps antirécepteurs pendant ce mois d'arrêt du Levothyrox.

Je modifie un peu le titre de votre discussion pour y introduire la notion d'hyperthyroïdie et/ou de Basedow.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hashimoto/Basedow ou nodule toxique ?

Messagede jana » Mer 9 Nov 2011, 13:42

Merci Christiane,
Je suis vraiment désepérée. En plus je viens de perdre mon papa ce matin. Il est mort à l'étranger et je pars demain pour la cérémonie. Je ne pourrais rien faire pour ma santé avant la fin du mois. J'étais même revenu voir mon docteur avant l'analyse et j'avais bien demandé TOUS les examens pour la Thyroide, j'avais même fais la liste sur un papier. Il l'a a peine regardé et m'a dit que ce qu'il avait demandé etait bon....Mon docteur me prescrit en attendant mon retour des bétabloquants. En plus de la douleur de perdre mon père j'ai cette sale maladie qui me chamboule... J'ai mon coeur qui bat vraiment très fort et en permanence. J'ai un peu peur que tout ceci ne s'agrave encore.... Pouvez vous me dire si je dois prendre un traitement avant mon retour? Merci de votre aide
jana
Atome
Atome
 
Messages: 29
Inscription: Lun 10 Oct 2011, 18:57

Re: Hashimoto/Basedow ou nodule toxique ?

Messagede christiane » Mer 9 Nov 2011, 14:01

Sans faire les analyses et examens supplémentaires que j'ai donné tout à l'heure, on ne peut pas prévoir un traitement sauf un traitement freinateur mais là il faut voir le médecin.
Et si il refuse déjà les examens supplémentaires il ne va pas le prescrire, d'autant plus qu'il aurait été logique qu'il le fasse.
Donc si pas fait, il ne le fera pas plus. Je vous conseil dès que possible de consulter ailleurs afin d'avoir enfin un suivi correct.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hashimoto/Basedow ou nodule toxique ?

Messagede jana » Ven 18 Nov 2011, 14:26

Bonjour, me revoilà,
Juste avant mon départ je suis allée voir en Urgence un Endocrinologue. Ce dernier m'a demandé de ne pas partir et de commencer d'urgence un traitement. Malheureusement je n'aurais pas pu supporter de ne pas assister aux obsèques de mon père, donc je suis partie. Il m'a donc donner en attendant des bétabloquants. j'ai pu réaliser aussi la prise de sang pour les Anticorps anti-récepteur de TSH. Résultat:
5,3 UI/l (valeurs de référence: Négatif inf. à 1,0 UI/l et Positif sup. à 1,5 UI/l). Je ne sais pas trop ce que cela signifie si ce n'est qu'il me semble que je suis positive!
En ce qui concerne la scintigraphie et l' échographie il m'a dit que ce n'était pas necessaire étant donné que j'en avais réalisé une il y a environ 8 mois et il n'y avait pas de nodules. J'ai donc de nouveau RDV avec lui fin Novembre pour commencer le traitement. Je ne sais toujours pas exactement ce que j'ai ni quel traitement il va me precrire. En tout cas il m'a dit qu'il fallait un suivi régulier par analyse sanguine au moins au début. J'ai toujours ce mal être permanant avec des nausées. Pouvez vous m'éclairer un peu sur mes derniers résultats.
Merci.
Jana
jana
Atome
Atome
 
Messages: 29
Inscription: Lun 10 Oct 2011, 18:57

Re: Hashimoto/Basedow ou nodule toxique ?

Messagede christiane » Sam 19 Nov 2011, 10:32

Bonjour,

Donc vous avez ce qu'on appelle une maladie de Basedow imbriquée dans la maladie d'Hashimoto. C'est assez fréquent.
Cela s'observe chez des personnes chez qui on n'a pas suffisamment aidé la thyroïde et dont la TSH reste trop haute.
La thyroïde n'étant pas mise au repos les anticorps antirécepteurs de la TSH s'en mêlent aussi et cela devient une Basedow imbriquée dans Hashimoto.
Pour preuve :
29/11/2010
TSH 1.549 (0.35 à 3.50)
On me dit que le traitement est bon .... on continue... (levo 50)
alors que pour une Hashimoto ce n'était nullement bon, il fallait augmenter le traitement ou du moins améliorer le problème des T4 converties en T3 ce qui était le problème visible à l'époque, car il faut avoir une TSH aux alentours de 0,5 afin d'être sure que les anticorps ne s'attaquent plus trop à la thyroïde. Donc conserver une TSH aussi haute a permis aux antirécepteurs de la TSH de venir faire la fête avec les deux autres.
Mais surtout il faut TOUJOURS faire contrôler la TSH avec les deux hormones soit T3 et T4. Si on ne fait que la TSH on ne sait pas exactement ce qui se passe.
Et au départ vous aviez suffisamment de T4 mais un gros manque de T3. Donc pour abaisser au mieux la TSH il aurait fallut un traitement à base de T3 en plus du Levothyrox.

Le traitement c'est dans un premier temps un traitement freinateur soit du Néo-mercazole avec arrêt du Levothyrox ce qui est déjà fait, ce qui est une bonne chose. Le médecin aurait pu vous prescrire directement le traitement freinateur et ainsi vous auriez déjà commencé.
Le traitement freinateur, lui doit être dit d'attaque soit 40 à 60 mg par jour, le mieux étant 60. Il faut qu'il y ait un contrôle tous les 10 jours de la NFS pendant le premier mois. Très important.
A 1 mois au moins, ou même avant si nécessaire, on refait aussi un bilan de la TSH, T3 et T4 et des anticorps antirécepteurs de la TSH.
Là on voit si on maintient toujours le traitement d'attaque ou si on le diminue un peu et/ou si on introduit du Levothyrox. Si les anticorps ont diminué, on peut diminuer de 10 mg le dosage initial. Il faut y aller doucement, car une diminution trop rapide et les anticorps remonteront aussitôt.
Si on doit continuer le traitement au même dosage, on le saura car les hormones seront encore fortement élevées et les anticorps aussi voire ils pourraient même être encore plus hauts. Si les hormones ont bien diminué et les anticorps aussi, on peut alors commencer à diminuer un peu le traitement. Et ensuite on ajoutera du Levothyrox. Il faut établir une surveillance régulière soit au moins toutes les 6 semaines afin de voir comment les choses évoluent et pouvoir ainsi rééquilibrer les hormones en diminuant le traitement freinateur et augmentant le Levothyrox, ou en laissant le Levothyrox tel quel mais en diminuant le traitement freinateur.
Le contrôle à 6 semaines doit comporter : TSH, T3, T4 et anticorps antirécepteurs de la TSH. Ce sont eux qui permettent de savoir quand on pourra diminuer vraiment et même arrêter le traitement freinateur.
Mais on reparle de tout cela avec le prochain bilan lorsque vous aurez commencez le traitement.

Cela dit vous avez une Hashimoto, donc les hormones peuvent venir très vite à manquer à nouveau. Car si Hashimoto fait des siennes à nouveau, le processus va s'inverser. La thyroïde actuellement sous l'effet de Basedow produit beaucoup d'hormones, si Hashimoto reprend le dessus, les hormones vont diminuer.
D'ailleurs ont remarque que les anticorps anti TG ont beaucoup diminué ce qui peut expliquer que les hormones aient pu à nouveau être produites en grand nombre et qu'il y ait une hyper. Si les anti TG viennent à augmenter à nouveau ou à être plus actifs les hormones vont à nouveau diminuer. Et les anti TPO aussi peuvent avoir une forte poussée active et cela fera aussi diminuer les hormones.
D'où pour moi une surveillance toutes les 6 semaines est indispensable. Plus si vous sentez un changement important aussi entre deux.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hashimoto/Basedow ou nodule toxique ?

Messagede jana » Sam 19 Nov 2011, 14:03

oh la la, encore des soucis ......
Mon moral ne va pas s'arranger de si tôt......
Ce truc va me pourrir la vie....
Petites questions:
La maladie de Basedow est-elle à vie elle aussi ?
Si j'ai bien compris avec un meilleur suivi j'aurais pu éviter cette nouvelle maladie? (je remercirais mon médecin)
Des complications peuvent elles encore arriver?
Si on arrive à restabiliser tout ça, le suivi régulier devra se faire tous les combien ? (1 fois par mois, par an ?)
Est ce que vous pensez que je devrais être traitée et suivi toute ma vie? ou est-il possible que les choses se stabilisent avec le temps?
Est ce que vous pensez qu'il y a des recherches sur ces maladies et qu'il y a un peu d'espoir pour qu'un vrai traitement sera un jour à disposition pour guerrir les gens qui en souffre? Je me doute bien que pour moi c'est foutu mais j'ai des filles et j'ai peur qu'elles aussi souffrent comme moi.
Merci pour vos réponses, vous ne pouvez immaginer le bien que cela fait d'avoir quelqu'un comme vous qui nous explique les choses.
Jana
jana
Atome
Atome
 
Messages: 29
Inscription: Lun 10 Oct 2011, 18:57

Re: Hashimoto/Basedow ou nodule toxique ?

Messagede christiane » Sam 19 Nov 2011, 14:19

La maladie de Basedow est-elle à vie elle aussi ?

Oui. Mais vous elle est imbriquée dans l'Hashimoto. Donc c'est Hashimoto qui prime. Une fois que les anticorps antirécepteurs de la TSH seront revenus sous la norme, Hashimoto sera la maladie présente en réalité.
L'évolution de Hashimoto est vers l'hypothyroïdie définitive parce que la thyroïde ne pourra plus produire d'hormones. Donc même si les antirécepteurs de la TSH remettaient cela, la thyroïde ne sera plus en mesure de produire des hormones en excès. Donc Basedow sera court-circuitée.

Si j'ai bien compris avec un meilleur suivi j'aurais pu éviter cette nouvelle maladie? (je remercirais mon médecin)

Oui c'est fort probable. Avec Hashimoto il faut absolument veiller à avoir une TSH suffisamment basse pour que les anticorps quels qu'ils soient ne viennent pas jouer les troubles fête.

Des complications peuvent elles encore arriver?

Avec ces deux maladies, il est important de bien surveiller les traitements et les résultats sanguins et agir au mieux dès que les résultats l'indiquent. Autrement dit ne pas se fier seulement au fait que les résultats soient dans les normes. Il faut aussi qu'ils soient suffisant et que surtout vous vous allez bien. Autrement dit il faut que vous ayez le moins de symptômes possibles. Vous en aurez toujours plus ou moins, mais le mieux est le moins bien entendu. Et cela passe par un dosage des traitements bien adaptés à vos besoins. Et cela inclut surtout une surveillance correcte des hormones T3 et des T4. La TSH en général suit. Si les hormones sont suffisantes, la TSH descend.

Si on arrive à restabiliser tout ça, le suivi régulier devra se faire tous les combien ? (1 fois par mois, par an ?)

Une fois Basedow en rémission, le suivi de Hashimoto se fait annuellement et plus si nécessaire bien entendu. En cas de gros changement dans les symptômes on refait automatiquement un bilan soit toujours : TSH, T3 et T4. Les anticorps non, puisque eux fluctuent tout le temps.

Est ce que vous pensez que je devrais être traitée et suivi toute ma vie? ou est-il possible que les choses se stabilisent avec le temps?

Le traitement est à vie pour Hashimoto. Des stabilisations oui mais avec le traitement substitutif.

Est ce que vous pensez qu'il y a des recherches sur ces maladies et qu'il y a un peu d'espoir pour qu'un vrai traitement sera un jour à disposition pour guerrir les gens qui en souffre?

Il y a des recherches qui sont faites sur les maladies auto-immunes, afin de tenter de savoir pourquoi le système immunitaire se retourne contre l'organisme. Mais en ce qui concerne les maladies de la thyroïde je ne sais pas si des recherches sont faites pour tenter de les guérir. Je pense que cela se fera peut-être lorsqu'on trouvera la raison des maladies auto-immunes.

Pour les filles, si elles viennent à se plaindre de certains symptômes vu vos antécédents, il faudra qu'elles soient contrôlées dès lors qu'il y aura symptômes. En dehors de cela il n'y a absolument pas lieu de les contrôler.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hashimoto/Basedow ou nodule toxique ?

Messagede jana » Mar 29 Nov 2011, 19:56

Bonjour,
C'est aujourd'hui que j'ai revu l'endocrino. Il a l'air très compétant et a pris le temps de m'expliquer les choses. En fait il m'a juste confirmé tous ce que vous m'aviez déjà appris.... J'ai donc bien Basedow. Mon nouveau traitement est le suivant: Thyrozol 20 avec 2Comprimés/j 1 semaine, puis 1.5 c/j 1semaine et puis 1 c/j pendant.... 18MOIS, rien que ça !
J'ai également des prise de sang (FNS mais je ne connais pas la définition de ces lettres) à faire toutes les semaines pendant 1 mois pour controler les globules blancs qui ne doivent jamais passer en dessous des 1500 d'après lui. Je suis aujourd'hui à 1845 avec la limite comprise entre 1800 et 7000. L'Endocrino m'a demander de le revoir dans 1 mois pour faire le point. Il m'a dit aussi qu'au bout de 18 mois il sera possible que Basedow soit arrêté et même que je puisse ne plus avoir besoin d'aucun traitement pour ma thyroide. Les choses peuvent donc d'après lui se stabiliser. En revanche à la pharmacie personne ne connaissait ce médicament et ils m'ont dit qu'il n'était même pas dans le Vidal !!!! après un coup de fil je ne sais où ils m'ont tout de même dit qu'ils l'auraient demain. Je débuterais donc que demain mon traitement. Pendant mon attente à la pharmacie j'ai discuté avec une dame qui s'est faite opérée il y a 5 ans. Elle prenait depuis du lévo. dosé à 125 et se portait très bien (même pas de cicatrice) Elle m'a dit que cette maladie lui a gaché une partie de sa vie et que l'opération était pour elle une nouvelle naissance... Elle était ravie ! Plus de nausée, plus de coup de chaleur, plus rien... J'espère tout de même ne pas en arriver là.
jana
Atome
Atome
 
Messages: 29
Inscription: Lun 10 Oct 2011, 18:57

Re: Hashimoto/Basedow ou nodule toxique ?

Messagede christiane » Mer 30 Nov 2011, 08:55

Bonjour,

Basedow oui mais imbriquée dans une Hashimoto. Ce qui est très important à avoir en mémoire. Les résultats sanguins de départ montraient bien une Hashimoto, avec hypothyroïdie frustre. Pour rappel : TSH à plus de 6.

Ce n'est pas FNS, mais NFS = numération de formule sanguine.
Un bon point pour le médecin qui prescrit l'analyse en contrôle sur un mois, car trop souvent ce n'est pas le cas. :good

Il m'a dit aussi qu'au bout de 18 mois il sera possible que Basedow soit arrêté et même que je puisse ne plus avoir besoin d'aucun traitement pour ma thyroide.

En revanche, là je lui donne un mauvais point, car il n'a pas tenu compte d'Hashimoto qui est là elle du départ.
Et Hashimoto elle restera et donc il vous faudra un traitement.
D'ailleurs avec une Basedow imbriquée dans une Hashimoto, on peut avoir rapidement une amélioration de la Basedow, car Hashimoto peut reprendre le dessus. Mais on verra comment les choses évoluent, chaque personne ayant des réactions différentes.

Cela dit vos globules blancs sont très bas au départ, donc un traitement au Néo-mercazole exige effectivement une surveillance importante.
Si il y a diminution trop importante dès la première prise de sang, il sera nécessaire de stopper le traitement et de voir alors soit une opération ou une cure d'iode radioactif afin de tuer la thyroïde.
Le traitement de Basedow ne serait pas un problème si il n'y avait pas ces globules blancs aussi bas avant de commencer. Mais deux maladies auto-immunes imbriquées expliquent aussi ces taux très bas.
Une consultation chez un hématologue serait peut-être aussi utile.

Pensez à mettre votre profil à jour. Voir dans le panneau de l'utilisateur.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hashimoto/Basedow ou nodule toxique ?

Messagede jana » Mer 30 Nov 2011, 20:58

Christiane, merci pour votre réponse. Mais encore une fois ce n'est pas vraiment ce que que j'aurai aimé entendre... mais vaut mieux la vérité plutôt que de se cacher les choses. Je vais donc attendre la première prise de sang et croiser les doigts pour que mes globules blancs ne descendent pas. Je n'ai que 35 ans et je ne veux pas encore subir d'opération ni tuer ma thyroide. J'essaie de garder espoir que les choses s'arrangeront un jour ou même qu'un remede sera trouvé dans quelques années. Si je n'ai plus de Thyroide je n'ai plus d'espoir..... En revanche vous me conseillez d'aller voir un hématologue. Pourriez vous m'expliquer ce qu'il pourrait m'apporter? Merci encore.
jana
Atome
Atome
 
Messages: 29
Inscription: Lun 10 Oct 2011, 18:57

Suivante

Retourner vers Cancer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron