Bonjour et
Je vous inscris dans le groupe des Hashimoto.
Le problème ce sont peut-être les anti TG qui étaient très nombreux et qui donc étaient probablement responsable de l'hypothyroïdie au début.
Si les anticorps anti TG ont diminués, ce qui arrive très souvent, l'hypothyroïdie est alors maitrisée et le traitement devient alors superflu.
Mais si on regarde vos premiers résultats on trouve une TSH haute, des T3 très basses, mais des T4 correctes.
Donc en fait le traitement a été donné mais déjà 50 au vu du taux des T4 présentes, c'était un peu beaucoup. Le traitement devant au mieux être toujours débuté par un dosage de 25.
Donc en fait, au départ vous aviez une TSH haute, car T3 très basses, mais les T4 hautes ce qui laissait plutôt entrevoir le fait que les T4 n'étaient pas suffisamment converties en T3.
Donc on peut avoir eu le problème des anti TG et un problème de conversion au départ. Sauf que si les anti TG étaient les responsables de l'hypo, les T4 auraient été bien plus basses que cela.
Donc Hashimoto oui ça sans conteste mais l'hypo était de type II soit problème de conversion. Donc le traitement était nécessaire afin de faire diminuer la TSH, mais il ne devait pas être trop haut, car à la longue les hormones augmentent de trop et là on est alors dans le cadre d'une hyper.
Le médecin s'est fié en novembre 2010 sur seulement la bonne bouille de la TSH qui était bien redescendue. Ce qui est une erreur puisque ça ne dit pas ce que sont les hormones. La TSH a pu descendre oui mais sous l'impulsion du Levothyrox mais sans pour autant qu'il y ait plus de T3.
Vous avez semble t-il un problème de fer et le manque comme le trop peut être responsable d'un problème de conversion. Mais pas que. Voir :
http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... -t-il.htmlActuellement le passage en hyper, peut avoir plusieurs causes.
- Donc les anti TG qui ont diminués ou cesser leur action ce qui entraine que le Levothyrox est de trop.
- Les T3 n'ont pas été analysées. Donc beaucoup de T4 oui mais, y a-t-il assez de T3 pour parler vraiment d'hyperthyroïdie ? Car il se peut que l'on soit toujours dans le cadre d'un problème de conversion.
- Une Basedow imbriquée comme marinellen le dit, est aussi possible. Et pour la petite information, on trouve plus facilement des Hashimoto/Basedow que des Basedow/Hashimoto. Cela vient du fait que les anti TPO de Hashimoto sont différents de ceux trouver dans Basedow et que ceux de Basedow ne font pas forcément devenir ceux d'une Hashimoto. Ils ne vont pas se transformer. Mais il est moins difficile que des antirécepteurs se mêlent à la partie. Donc on trouve plus Hashimoto/Basedow que le contraire.
- Un nodule chaud au départ qui a évolué en toxique, oui c'est aussi possible.
Donc il faut faire un bilan sanguin complet pour la thyroïde, soit : TSH, T3, T4 + anticorps et là il faut faire les 3 soit anti TPO, anti TG + les TRAK. Normalement on ne les fait pas refaire dans le cadre d'une Hashimoto, sauf dans certaines circonstances comme celles-ci.
Refaire une échographie.
Et prévoir une scintigraphie, en fonction de si les T3 sont elles aussi hautes. Dans le cas contraire la scintigraphie sera inutile. Le mieux est de la faire après l'arrêt d'un bon mois du traitement à la recherche d'un éventuel nodule chaud ou toxique.
Les bouffées de chaleur et autres symptômes peuvent venir du trop de T4 ou d'un autre problème. Donc il faut contrôler absolument les T3 avant tout.
Si les T3 sont elles aussi hautes alors il y a bel et bien hyper. De quelle origine ? Ca les anticorps nous le diront probablement ou alors l'échographie et la scintigraphie.
La solution sera fonction de ce qui sera trouvé. Si ce sont les anticorps, on prescrit un traitement freinateur type Néo-mercazole. Si c'est un nodule chaud, le traitement pourra agir sur lui. Si c'est un nodule toxique, pas le choix, c'est opération ou cure d'iode radioactif. Sauf pour les personnes en désir d'enfant, c'est à éviter, car risque de stérilité.
Si les T3 sont basses, alors il faut chercher la cause du problème de conversion. Voir l'article du lien que j'ai donné et pour les analyses à faire voir :
http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... quand.htmlVoilà j'espère n'avoir rien oublié...