Opération suite cancer puis extrasystoles

Toutes discussions sur le cancer et le suivi.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Opération suite cancer puis extrasystoles

Messagede Eva2013 » Mer 10 Avr 2013, 13:50

Bonjour,

Voici mon cas que j’aimerai bien vous soumettre. D’avance merci pour vos potentielles réponses.
Merci pour vos activités …


1°) Opération thyroïde :

Suite au diagnostic via cytoponction d’un nodule suspect (et 4 autres non : nodules sur les 2 lobes + isthme) j’ai subi début novembre 2012 une ablation totale de la thyroïde à l’age de 46 ans.
Mes dosages en TSH et ont toujours été dans la norme depuis le diagnostic des premiers nodules en 2006.
Il s’est avéré que le nodule suspect à droite était bien cancéreux : nodule de 7 mm – formation non encapsulée. Carcinome papillaire. Intra-parenchymatex. Absence envahissement vasculaire ou d’extension à l’espace extra-thyroidien. PT1 a (s) N0 (0+/8)

A gauche la suppression n’a pas été totale.
Je n’ai pas eu de traitement en iode.

2°) Dosage Levothyrox et résultats TSH :

Voici l’évolution de mes dosages en lévothyrox et de mes résultats en THS :

THS avant opération :
27/04/2012 : 2,31
25/10/12 : 2,33
TSH après opération :
6 /12/12 : 8,52 avec un Levothyrox à 75 depuis le 6/11/12
28/01/13 : 5,7 avec un Levothyrox à 100 depuis le 21/12/12
3/04/13 : 0,97 avec un Levothyrox à 125 depuis le 2/2/13

T4 L avant opération :
17/01/12 : 12,49
25/10/12 : 12,51

T4 L après opération :
28/01/13 : 15,10
3/04/13 : 16,73 Chimie-luminescence Abott : 13 ng/l

Thyroglobuline :
0,2 ug/l au 21/03/2013 ( pas de dosage prescrit des anti-thyroglobuline)

Autres analyses :
Sodium, potassium, Chlorures, calcium, creatinine, clairance dans la norme
Vitamine D : 63 nmol/ml au 28/01/13

Autres traitements :
Calcium : 3 par jour jusqu'à début mars. 1 par jour depuis début mars 2013
Vitamine D : 1 uvedose 100 000 par mois

3°) Symptômes cardiaques et autres :

J’ai habituellement des extrasystoles asymptomatiques (diagnostiqués à mon adolescence) qui ne m’ont jamais gêné. Il m’est arrivé d’avoir ponctuellement (plusieurs jours de suite puis ensuite rien pendant 15 jours) des impressions de « sauts » dans le cœur et cela dans un premier temps à compter de janvier. Depuis février ces sauts au cœur semblent plus régulier.
Non liés particulièrement à un effort, je les ressens particulièrement le soir allongée.
J’ai eu deux fois en soirée les paumes de la main qui sont devenues bleues (une fois avec augmentation du rythme cardiaque à plus de 100 pulsations par min.).
J’ai parfois l’impression au lever d’une grande fatigue, d’avoir mal dormi alors que ce n’est pas le cas. J’ai parfois des douleurs (serrements) dans la zone du cœur. J’ai une toux persistante depuis l’opération, de type toux sèche comme si j’avais des difficultés à expectorer.

Remarque :
. J’ai un facteur V de Leiden et II les 2 hétérozygotes.
. Je pèse 88 kilo pour 1 m 70. J’ai pris 1 ou 2 kg dans ces 15 derniers jours.

4°) Examens cardiaques :

Echographie au 4 avril 2013 : normale
Holter au 13/03/13 :
Tracé de qualité convenable
Rythme sinusal avec une FC moy. De 79/min.
Pas d’anomalie auriculaire, pas de TDR soutenu ni de FA
Hyperexcabilité ventriculaire significative constituée de nombreuses ESV et supraventriculaires, doublets, bigénisme et trigenisme
Pas de causes ni d’anomalie du ST
Evénements ventriculaires : Isolée : 2,6 % Doublets : 0,1 % Salves : 16 (0%) Total : 2543
Evénements supraventriculaires : Isolée : 13,2 % Doublets : 0,1 % Salves : 0,1 Total : 12367

5°) Traitements préconisés :

Mon cardiologue m’a prescrit un bétha bloquant suite aux examens cardiaques : Sotalol.
Face à une incertitude sur ma propension à faire de l’asthme (une crise diagnostic comme asthme lié à l’effort en 2001) il propose un début de traitement léger sur 3 jours : ½ comprimé chaque matin avant de passer à ½ 3 X par jour.

Mon endocrinologue me propose un dosage en Levothyrox à 137,5 g par jour. Elle invoque la raison suivante : un taux de TSH bas (favorisé par la montée du dosage de Levothyrox) favorise la non rechute de mon cancer. Elle m’indique qu’elle souhaite obtenir un dosage TSH de 0,2 ou 0,3 pendant 4/5 ans (et remonter ensuite notamment pour éviter les risques types ostéoporose). Elle incite pour que je prenne le bétha bloquant.

Pour l’instant je suis toujours à 125 de Levothyrox et n’ai pas commencé le bétha Bloquant.

6°° Questions :
J’aimerai savoir si :
- L’augmentation du taux de Levothyrox est indispensable dans mon cas ? Eu égard à mon taux TSH tournant autour de 2,33 avant l’opération, n’est t-il pas plus adapté  « cardiaquement » parlant  de se rapprocher de ce taux ?
- Est-ce que « prophylatiquement » il est indispensable de faire baisser mon taux de TSH pour éviter les risques de rechute ?
- Est-ce que le bétha bloquant ne peut pas être évité ?
- Est ce que le Levothyrox peut être remplacé par un autre produit pour éviter ces inconvénients cardiaques ?
- Quelle est la valeur du holter ? Est-ce que mon taux TSH ayant évolué le Holter repassé aujourd’hui ne présenterait –il pas autant d’extrasystole ?

D’avance merci …
Désolée pour la longueur du message …

Bien cordialement

Eva 2013
Eva2013
 
Messages: 3
Inscription: Mar 9 Avr 2013, 11:59

Re: Opération suite cancer puis extrasystoles

Messagede christiane » Jeu 11 Avr 2013, 07:28

Bonjour et :B

Il me faut les normes du labo pour les résultats. Je ne peux rien dire à leur sujet sans les normes surtout pour les hormones T4.
C'est bien détaillé, mais le problème c'est en lecture car la TSH d'une date, doit être accolée aux T4 de la même date c'est plus facile pour faire l'interprétation.
Mais il y a un autre problème c'est que vous n'avez pas l'analyse des T3 ni avant ni après l'opération. Les T3 sont les hormones actives qui sont produites par l'organisme à partir des T4. Mais si l'organisme ne fait pas la conversion, ce qui est très fréquent, vous ne pourrez pas être bien car vous manquerez des T3, mais le trop de T4 pourra vous donner des symptômes à type d'hyperthyroïdie.

Une analyse de la thyroglobuline sans les anticorps du même nom n'est pas une bonne chose, car la thyroglobuline pourrait être basse parce que les anticorps sont positifs.
Donc à faire ensemble la prochaine fois ce qui veut dire qu'il faudra penser à en faire la remarque au médecin afin qu'il prescrive les anticorps et en même temps aussi réclamer les T3 en plus de la TSH et de la T4.
Au sujet des anticorps, ils n'ont jamais été analysés avant l'opération ?

Il faut donner les résultats du calcium et de la vitamine D, avant et après contrôle et surtout ne pas oublier les normes labo.

Un déséquilibre des hormones thyroïdiennes peuvent entrainer des extrasystoles.

Avant d'augmenter le traitement thyroïdien, il faudrait déjà faire analyser : TSH, T3 et T4. Et ainsi on pourra voir ce qui se passe réellement, car augmenter encore le Levothyrox alors que ce serait des T3 qui vous manque, ça ne vous aidera en rien et même au contraire cela compliquera les choses.
Pour la TSH abaissée après cancer, c'est normal. Car une TSH haute stimule les cellules thyroïdiennes et il en reste un peu partout dans votre organisme. Donc si elles venaient à être stimulées, elles pourraient maintenir ou faire redémarrer un cancer.
Si votre traitement thyroïdien actuel n'est pas adapté et est responsable des extrasystoles, si on le modifie, le bêta-bloquant ne sera pas alors nécessaire. Donc il faut d'abord voir ce qu'il se passe exactement au sujet des hormones thyroïdiennes, avant toute chose.
Pour le holter, je ne peux pas répondre. Sauf que même si la TSH est abaissée elle l'est par le Levothyrox. Mais comme dit avant si vous avez trop de T4 et pas assez de T3, le rythme cardiaque peut être perturbé. Il faut l'analyse des hormones T3 en plus de la T4 et de la TSH. C'est le seul moyen de savoir si le traitement est adapté.
Si il manque des T3, on peut alors modifier le traitement en diminuant le Levothyrox et en y associant un traitement de T3 comme le Cynomel, ou instaurer la prise d'Euthyral qui contient lui les deux hormones mais qui du coup est plus difficile à doser.

Attention aussi à la vitamine D, car elle est indispensable aux os, mais aussi au coeur. Une carence peut aussi entrainer une importante fatigue.

Je vous inscris dans le groupe cancer.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Opération suite cancer puis extrasystoles

Messagede Eva2013 » Jeu 11 Avr 2013, 13:02

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je fais des recherches dans mes analyses et reviens vers vous ensuite.
Bien cordialement
Eva2013
Eva2013
 
Messages: 3
Inscription: Mar 9 Avr 2013, 11:59

Re: Opération suite cancer puis extrasystoles

Messagede Eva2013 » Sam 13 Avr 2013, 09:57

Bonjour,

Merci bien pour votre réponse.
Voici des informations complémentaires.
Je n’ai jamais eu de dosage de la T3 et cela depuis la découverte de mes nodules en 2006 et une fois un dosage de anticorps anti-thyroglobuline en 2006.

Voici les normes du labo :
T4L : 9 à 21 T4 L est ce différent des T4 ?
TSH : 0,30 à 5
Thyroglobuline : inf à 0,1 pour patients thyroidectomisés.

En lecture facilitée, résultats :
T4 L / le 3/04 : 16,73 / le 28/01 : 15,10 / le 25/10 (avant op.) : 12,51
TSH / le 3/04 : 0,97 / le 28/01 : 5,07 / le 25/10 (avant op.) : 2,33
Levothyrox : le 3/04 : 125 / le 28/01 : 100 / le 25/10 (avant op.) : rien

Calcium :
Calcium / le 3/04 : 2,17 (1 comp par jour) et colorimétrie 87 mg/l / le 28/01 : 2,18 ( 3 comp. /jr) / Le 26/04/12 (avt op. ) : 2,26 nmol/l (90 mg/l)
VR labo : 2,15 à 2,57

Vitamine D :
le 28/01 : 63 nmol/ml chimie-lumisnescence Abott : 25,20 ng / ml
le 6/12 : 60,60 nmol/ml chimie-lumisnescence Abott : ng / ml ( un uvedose par mois depuis 6/11)
Normes labo : valeurs recommandées 75-175 nmol/ml
Insuffisance : 25-75 nmol/ml

Anticorps anti-thyroglobuline :
11/02/2006 : inf à 20 UI / ml
Valeur de ref : inf à 40 UI / ml
Bien cordialement
Eva
Eva2013
 
Messages: 3
Inscription: Mar 9 Avr 2013, 11:59


Retourner vers Cancer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron