de Nathalie59 » Mar 3 Mai 2011, 21:45
Voilà le résumé de mon expérience de thyroïdectomie...
Je suis suivie pour goître thyroïdien multinodulaire depuis 2004.
Ajustement du traitement en fonction des résultats de prise de sang,scintigraphie, échographies, ponctions... enfin, tout ce qui va avec un suivi médical pour ce genre de pathologie.
Mon endocrino évoque régulièrement une possible thyroïdectomie, mais repousse toujours l'échéance. Je lui fais confiance, même si j'en ai un peu marre de tous ces examens et contrôles réguliers à effectuer et du stress dans l'attente des résultats de ponction.
Début 2011, visite médicale du travail. Le médecin du travail me demande les derniers résultats d'écho et prise de sang. J'ai une petite quinzaine de nodules répartis sur l'ensemble de la thyroïde, dont un qui est mesuré à 41X30X24 mm. Il faut également savoir qu'au fil des contrôles de TSH, mon dosage de Levo a évolué pour atteindre, à ce moment là, 225... Le médecin du travail me dit : "Si vous étiez mon épouse, je ne vous laisserais pas dans cet état, il y a longtemps que j'aurais demandé une thyroïdectomie...".
Après en avoir longuement discuté, je lui demande s'il connait un chirurgien spécialisé dans ce domaine, pour obtenir un avis...
Non seulement il a un nom à me donner, mais il parvient à m'obtenir un rendez-vous avec ce chirurgien spécialisé en endocrino relativement rapidement.
Je rencontre ce chirurgien qui me dit également qu'il ne faut pas rester dans cet état et que le levothyrox 225 était un dosage très élevé !!!
Je me tourne vers mon médecin généraliste et lui explique tout celà. Aussitôt, mon doc me prescrit une écho de la thyroïde, un examen ORL et les prises de sang post opératoires.
Je revois le chirurgien... le rendez-vous pour l'intervention est pris. Ce sera le vendredi 22 avril, après-midi.
Je fais tous les examens demandés, je rencontre l'anesthésiste... tout est prêt pour le jour J. J'ai, en plus, pû choisir la date de l'intervention en fonction des vacances scolaires. (moins de soucis pour mes enfants, et je travaille dans l'Education Nationale, donc celà tombe pendant mes congès).
Le 22 avril.... j'arrive à la Clinique comme prévu à Midi. Après avoir réglé le côté admnistratif de la chose, un charmant Monsieur m'installe dans ma chambre.
A 15H00, on me demande de prendre une douche avec ce fameux produit tout rose, d'enfiler la blouse bleue, la charlotte bleue... On m'administre un médicament pour me détendre.
il est 16H15, le brancardier vient me chercher, après quelques traversées de couloirs, je retrouve Monsieur l'anesthésiste qui me rassure. Installation au bloc, injection et Bye bye !!
Je me réveille, Monsieur l'anesthésiste à mes côtés. Il me demande si je vais bien, je lui réponds positivement. j'essaie de bouger... Ouille ! ça tire dans le cou et les cervicales sont très douloureuses.. (je me souviens alors, que lors de la consultation anesthésie, le médecin m'avait prévenue que j'aurais de vives douleurs cervicales après l'intervention, ceci étant dû à la position de la tête durant l'intervention, extension assez forte...). Contrôle au niveau des cordes vocales...
Il est 19H15, Je regagne ma chambre, on m'administre un anti-inflammatoire pour me soulager. La nuit se passe, tant bien que mal. Mais je suis soulagée, je n'ai plus ces nodules, tout s'est bien passé d'après le chirurgien qui vient de passer me voir. Enfin débarassée de ce problème !
Samedi matin, je me réveille, c'est pas la grande forme mais ça va. L'infirmière vient m'aider à me lever... Je vais doucement, ça tourne un peu, mais ça va. J'arrive à faire ma toilette seule, j'ai même droit à un petit déjeuner ! Enfin, un café et deux biscuits pour bébé !! ça a un peu de mal à passer, mais c'est bon !!
On me fait une prise de sang pour vérifier Calcium et Phosphore, tout va bien !
Ma voix, normale, comme avant.
J'ai l'impression d'avoir une grosse angine, c'est tout.
Le Chirurgien passe. Les nouvelles sont bonnes, il me dit qu'effectivement un nodule était bien volumineux, et que c'était une bonne chose de faite. Je suis tout à fait d'accord avec lui, je suis tellement soulagée que ce soit fait. Et surtout de voir que je parle normalement, que les glandes parathyroïdes et les nerfs récurrents n'aient pas été touchés.
Dimanche matin, nouvelle visite du chirurgien, j'ai le droit de sortir, juste après le contrôle sanguin au niveau du calcium et phosphore. Tout va bien, je suis sortante.
Dimanche Midi, je suis rentrée.
Je suis très fatiguée, j'ai mal, mais je compte bien me reposer.
Nous sommes maintenant à 12 jours de l'intervention. J'ai encore quelques raideurs au niveau des cervicales, la cicatrice tire un peu. je suis sous levothyrox 150, j'ai fait, ce matin un contrôle de TSH, résultat : O.O2 (normes labo : 0.45 à 4.50). Si tout se passe bien, mes fils et strips seront retirés demain. J'espère que la cicatrice sera belle.
Mon état actuel varie. Moral puis plus le moral... Energie puis grosse fatigue... En aucun cas, je ne regrette l'intervention. Je suis consciente qu'il faudra du temps pour que tout rentre dans l'ordre. J'avoue que la reprise de l'école pour les enfants me permet de me reposer un peu plus...
Voilà mon témoignage, j'espère qu'il pourra aider ou au moins faire en sorte que certaines personnes se sentent moins seules dans ce cas...
Nath