suivi medical apres un cancer

Toutes discussions sur le cancer et le suivi.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

suivi medical apres un cancer

Messagede margot77 » Dim 23 Sep 2012, 07:06

bonjour Christiane

ma soeur a eu un cancer de la thyroide il y a 11 ans maintenant.Au début elle a eu une cure d iode.
Le protocole de soins prevoyait par la suite un controle médical tous les 5 ans et ce pendant 20 ans. Il y a 6 ans, elle a recu une convocation de l hopital pour le faire. Surprise son dossier a été perdu. Il lui ont cependant fait des examens approfondis et tout était normal á l époque. Or depuis cette date, plus de nouvelle de l hopital.
Je sais que les régles de protocole ont évolué, mais je m inquiète un peu.
Avez vous un avis sur la question?

Bon dimanche

Margot
margot77
Atome
Atome
 
Messages: 21
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 10:01
Localisation: région parisienne
Sexe: Femme

Re: suivi medical apres un cancer

Messagede christiane » Dim 23 Sep 2012, 07:52

Bonjour

Le problème c'est que bien souvent maintenant, c'est au patient de faire la demande des suivis.
Il y a l'informatique, sensé aider le suivi mais en fait on se rend compte que de plus en plus, il faut que ce soit le patient qui fasse la démarche de faire les examens de contrôle.
Si ils peuvent en éviter un ou deux au passage, ce qui coûtera moins cher au service et à la sécu, je pense que cela est préférable pour eux.

En fait l'informatique devrait aider au suivi systématique, mais il se passe que en fait aucun des services ne fait de sortie de dossier qui devrait avoir un contrôle. Pourtant un simple programme informatique permettrait de faire sortir les dossiers au jour le jour.
Donc il vaut mieux que le patient fasse la demande.
Le problème c'est bien souvent aussi les patients ne savent même pas le délais des contrôle voire même qu'il y en ait.

Normalement le protocole c'est un contrôle à deux ans, et puis tous les 5 ans.

Quant au dossier qui a disparu, cela montre l'importance sur le fait que chacun d'entre nous ai son dossier à la maison.
Il faut donc toujours réclamer un double des courriers et un double des examens.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Cancer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron