Interprétation résultat prise de sang T3reverse

Toutes discussions sur le cancer et le suivi.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Interprétation résultat prise de sang T3reverse

Messagede locaterre68 » Mar 14 Aoû 2012, 15:27

Bonjour

Après environ 1 an d'errance avec douleurs musculaires et articulaires (épaule, genou) et ayant trouvé sur le blog fibromyalgie quelques pistes concernant la T3 reverse, je me suis décidé, lors de mon dernier rendez-vous avec mon endocrinologue, à lui faire part de mon interrogation concernant cette T3 reverse. Réponse, grosso modo, l'observation de la TSH suffit... mais cela on en a maintenant l'habitude.

J'ai donc demandé au labo, à mes frais, une analyse complémentaire T3/T4/T3reverse, dont voici les résultats :
T3L : 3.44 ng/l (fourchette labo : 2.40 à 4.50)
T4L : 17.49 ng/l (fourchette labo : 9.80 à 17.40)

TSH : 0.05 (justifiée par mes antécédents carcinome papillaire)

T3reverse : 0.45 ng/ml (fourchette labo : 0.09 à 0.35)
Ce dépassement de 0.10 de la fourchette haute est-il suffisamment significatif et pourrait-il être l'explication possible de mes symptômes ?

En vous remerciant.
Carcinome papillaire 1986
Levothyrox 160
locaterre68
 
Messages: 1
Inscription: Lun 6 Aoû 2012, 15:46

Re: Interprétation résultat prise de sang T3reverse

Messagede christiane » Mer 15 Aoû 2012, 08:56

Bonjour et :B

Oui tout à fait, vos résultats montrent que vous avez trop de T3 reverse et que même avec suffisamment de T3, vous pouvez être en hypo.
Votre médecin devrait s'y intéresser, ça lui ouvrirait des horizons. :ou:

Donc au vu de vos T4, on n'est pas étonné de trouver autant de T3 reverse. Il faut donc faire en sorte de faire diminuer les T4.
Les T3 ne sont pas très hautes et si en plus leur action est court-circuitée par les T3 reverse, vous pouvez avoir une hypo.

Si j'ai bien compris vous avez été opéré(e) (homme ou femme ? remplissez votre profil :clino ) pour un cancer. Donc déjà je vous inscris dans le groupe cancer et déplace la discussion dans le forum Cancer. Vous n'êtes pas sans diagnostic puisque vous avez eu un cancer. :clino

La TSH en général oui après un cancer, on veille à ce qu'elle soit assez basse afin de limiter de réactiver les cellules thyroïdiennes résiduelles, ce qui pourrait entrainer un nouveau cancer.
Mais il n'y a pas que le Levothyrox et donc la T4 qui permet de faire descendre la TSH. La prise de T3 le permet tout autant et surtout alors en aidant vraiment la personne à aller mieux. La T3 étant l'hormone vraiment active.
A voir vos résultats déjà, même si elles sont dans les normes, chez vous elles sont insuffisantes. Et en plus présence de rT3, pas étonnant si vous avez des symptômes hypos qui doivent cela dit sûrement être mélangés avec des hypers au vu de la T4. Un tel dosage des deux hormones n'aide vraiment pas à se sentir bien, car on est assis en permanence entre deux chaises. Position très inconfortable. :de
Quels sont vos symptômes précisément ? A part ceux cités bien entendu.

Il faut que votre médecin prenne bien en compte ces éléments car déjà vos T3 sont insuffisantes.
Donc en diminuant un peu la T4 et en prenant de la T3 en association vous pourrez conserver une TSH basse, des hormones T4 moins hautes = des rT3 plus basses voire correctes donc plus nocives pour les T3, et des T3 qui elles seront du coup plus hautes. Elles pourront l'être car l'organisme produira alors de la T3 et plus de la rT3.
Vous avez donc bien plus à gagner à avoir un traitement T3 et T4.
Voir sur le blog, pour l'introduction de la T3. Le mieux est de prendre Levothyrox + Cynomel car c'est plus facile pour doser les deux hormones séparément.

Petite question : avant l'opération aviez-vous eu l'analyse des anticorps antithyroïdiens ?
Si oui vous pouvez donner les résultats avec les normes du labo ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Cancer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron