tsh elevee sous traitement de substitution

Toutes discussions sur le cancer et le suivi.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: tsh elevee sous traitement de substitution

Messagede christiane » Lun 10 Sep 2012, 09:29

uh, j'ai loupé un truc... :sorry
Mais vous étiez bien sous Euthyral un moment ?
Pensez à remplir votre profil, c'est plus pratique pour retrouver les bonnes informations.

Mais pourquoi avoir changé Euthyral pour Levothyrox seul ?

Donc je reprend :
Ce n'est pas logique du tout de changer Euthyral pour du Levothyrox seul, surtout que vous manquez de T3 alors que vous avez beaucoup trop de T4.
Mais là pour le coup la TSH est assez basse. Donc le reliquat peut être antérieure au changement de traitement.

Le fer, le calcium et autres c'était à titre indicatif. :clino
La vitamine D est trop faible, il faut donc faire un contrôle et si encore plus basse, faire une supplémentation.
Mais faites contrôler en même temps le calcium.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede margot77 » Lun 10 Sep 2012, 23:38

Bonsoir christiane,

Ca y est, j ai complété mon profil.

l endocrinologue, au vue du résultat élevé de ma tsh (12.29 mUl/l - valeur de réference 0.3 a 4) sous euthyral a preferé revenir à du levothyrox 250. Avant l euthyral j avais du levothyrox dosé à 200.
Mais la tsh était a +de 6 mUl/l.
J ai également un rytme cardiaque elevé et je suis sous bétabloquant depuis 7 ans. Ca a egalement motivé l abandon de l euthyral.

je revois l endocrinologue le 19 septembre.
J espère qu il ne se contentera pas de constater que la tsh qui est redevenu normale.

Cordialement
margot77
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 11 Sep 2012, 06:47

Bonjour

C'est n'importe quoi.
Il fallait tout simplement augmenter l'Euthyral.

Car avec 250 de Levothyrox vous allez abaisser la TSH oui mais vous n'irez pas mieux vous pour autant. Car vous allez manquez de T3.
Ou alors elle vous remet sous Levothyrox mais plus bas et elle prescrit du Cynomel en plus.
Mais passer de Euthyral qui contient de la T3, à 250 uniquement de T4, vous allez le ressentir.
La T3 d'Euthyral même si le dosage était insuffisant, permet à l'organisme de mieux fonctionner. Maintenant qu'il ne va plus en avoir, il va avoir du mal.
Ou alors faut vraiment espérer que vous ayez une très bonne conversion.
D'ailleurs pour preuve, vos résultats montrent des T4 hautes, mais des T3, pas terribles.

La T4 n'est pas active. Ce n'est pas elle qui vous permet de fonctionner correctement. C'est la T3 qui permet cela.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede margot77 » Mer 19 Sep 2012, 10:05

bonjour christiane,

Me voilà de retour du Rv avec mon endocrinogue.

Comme je le pensais, il m a dit que tout allez bien. La Tsh a baissé et c est très bien dit il. Pour les t3 et t4, pas de problème non plus...

Coté echographie, il m a précisé que le reliquat de thyroide était très petit et que cela n était pas grave, mais que l on devra en surveiller l évolution. Il a conservé devers lui, le compte rendu, ce qui fait que je ne peux vous en dire plus à ce sujet.

Conclusion je continue le levothyrox dosé à 250 ug
Comme je perd pas mal de cheveux, il m a prescrit des vitamines( cystine B6 Bailleul 2 comprimé matin et soir) et aussi de l uvedose 100000ul de 2mg, une ampoule.

je refais une prise de sang en decembre avec controles de la tsh, t3,t4,calcemie et 25 OH D.

Voilà
Que penser de tout ca?

Margot
margot77
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 20 Sep 2012, 09:06

Bonjour

Pour le compte-rendu, demandez toujours à en avoir une copie.
Vous pourriez avoir besoin de le montrer à un autre médecin et il faut donc avoir votre dossier médical complet en votre possession.
Donc demandez à ce qu'on vous prépare une copie.

Vos T3 sont trop basses.
Il faut faire en sorte qu'elles soient plus hautes, et ainsi la TSH restera basse et vous, vous sentirez mieux.
Car en fait pour le moment le médecin se satisfait que la TSH soit redescendue mais ne tient pas compte de votre bien-être.
Et la chute des cheveux, si c'est le manque de T3 qui est en cause, ce n'est pas en prenant des vitamines que cela va s'améliorer. :n :n
Et attention trop de B6, vous risquez d'avoir des problèmes musculaires.
L'Uvedose c'est de la vitamine D.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede margot77 » Lun 10 Déc 2012, 07:44

bonjour Christiane

j'espère que vous allez bien.
Me voilà de retour sur le forum que je consulte régulièrement.

voilà je m'interroge sur mon sommeil qui est de très mauvaise qualité. Aussi je voudrais savoir si la prise de mon levothyrox (250 ug) n'y est pas pour quelque chose.
En effet je prends un traitement de cheval pour dormir (100 Gouttes de théraléne 3grammes de noctamide 2 Tercians 25 et une partie de mon antidepresseu). Je sais que c'est beaucoup trop, d'autant plus que je fais des apnées du sommeil et que je suis appareillée, et que somnifères et apnées ne font pas bon ménage.
Mais mes nuits sont courtes (11h du soir à 3 heures du matin avec souvent un reveil au milieu). En fait ca se degrade même.

Le levothyrox n'est il pas trop élevé?
Je dois refaire une prise de sang prochainement et je vous communiquerai les résultats

Merci de me donner votre avis

Margot :do :do
margot77
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 10 Déc 2012, 08:01

Bonjour

Pour savoir si le Levothyrox est trop élevé ou pas, il faut faire un bilan sanguin.

Mais surtout il faut aussi connaitre les T3 qui donc doivent être absolument analysées en même temps que la TSH et les T4.
Ce sont les trois analyses qui permettront de savoir si les hormones thyroïdiennes sont en cause ou pas.
Mais à savoir qu'un manque de T3 et un trop de T4 peut tout à fait nuire au sommeil.

De plus trop de T4 nuit fortement à la T3.
Voir une explication que je viens d'ailleurs juste de donner dans une autre discussion : viewtopic.php?f=11&t=690&p=28350#p28350
Dont :
Et trop de T4, n'aide absolument pas les T3.
En effet, quand il y a trop de T4, l'organisme à tendance à produire une hormone la T3 reverse. Et donc c'est au détriment de la production même de la T3, mais de plus la T3 reverse nuit à l'action même des T3. Donc même avec un taux de T3 limite moitié comme le vôtre, peut donner au final un manque de l'action des T3 présentes. En fait même si il y a une bonne moitié de T3, il se peut que toutes ces hormones ne soient pas, en fait, actives car leur action est annulée par les T3 reverse.

Donc revoir, le problème en faisant une diminution du Synthroïd. Si il y a production de T3 reverse, la diminution de la T4 permet alors de voir remonter les T3 et surtout elles seront plus efficaces.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede margot77 » Lun 17 Déc 2012, 20:45

Bonjour Christiane,

Voilà j'ai les résultats de ma prise de sang:

T3L: 3.10 ng/l ( VR: 1.71 à 3.71) antérieur 2.67
T4L: 13.3ng/l ( VR : 7 à 14, 8) antérieur 14.6
TSH: 0.42 mUI/l ( VR 0.30 4) antérieur 0.7

CALCIUM: 94 mg/l (VR 84 à 102) antérieur 97
VITAMINE D: 20 ng/ml (insuffisance de 10 à 30) antérieur 32

Je suis toujours sous Levothyrox 250 et j'ai été supplémenté en vitamine D.

J'ai toujours d'importantes insomnies, mais j'ai l'impression que les résultats T3 T4 TSH sont bons.

Qu'en pensez vous?

Cordialement
Margot
margot77
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 18 Déc 2012, 08:24

Bonjour

Le bilan thyroïdien est très bien.

La vitamine D, il faut une supplémentation régulière, car la vitamine D à une durée de vie de 40 jours.
Demandez un traitement quotidien ou à la semaine, mais que ce soit régulier.
Et pas d'arrêt, sinon, vous rechuterez.

Les insomnies, je pense que c'est le dosage de la T4 qui est responsable.
Le Levothyrox quand il est à fort dosage, peut entrainer des insomnies.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede margot77 » Mer 19 Déc 2012, 14:25

Bonjour Christiane,

J'ai oublié hier de vous poser une question au sujet de ma cicatrice.

Depuis plus d'un mois (et après 10 mois depuis mon opération), il est apparu sur un coté de la cicatrice 2 petites boursoufflures indolores , qui n'évoluent pas mais ne disparaissent pas non plus. C'est un peu curieux et disgracieux.

Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être? :goo

Cordialement

Margot
margot77
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 20 Déc 2012, 08:00

Bonjour,

Non aucune idée.
Il faut consulter.

Mais chaque personne cicatrise de façon différente et parfois elle ne se passe pas bien et peut donner ce genre de problème.
Mais mieux vaut faire contrôler afin de voir qu'il ne s'agit de rien d'ennuyeux. Parfois il peut se développer des petits abcès, petite tumeur (ce qui ne veut pas dire cancer, mais grosseur anormale),...
Mais souvent c'est une anomalie bénigne de cicatrisation.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede margot77 » Ven 11 Jan 2013, 06:11

Bonjour Christiane,

Me voilà de retour de chez mon endocrinologue.

Comme vous me l'avez indiqué, mes résultats sont bons.
Il maintient le dosage de lévothyrox à 250.

Par contre il est affirmatif et me dit que le dosage de lévothyrox même élevé n'est pas responsable de mes insomnies qui perdurent.

De son coté mon psychiatre a modifié mon traitement et m'a prescrit un nouveau somnifère et à même doublé la dose habituelle.
Je n'ai pas plus de soucis que d'habitude, je ne suis pas angoissée en ce moment, alors je ne comprends pas.
Avant d'être opérée de la thyroïde, je dormais déjà mal mais pas aussi mal qu'aujourd'hui.

J'ai essayé de réduire le lévothyrox de 25 de ma propre initiative mais ça n'a rien changer non plus. Alors je suis repassée à 250 par précaution (ma tsh ayant tendance à augmenter).

Récemment, on a découvert que j'avais une hernie hiatale. Elle me gêne quand je m'endors car j'ai des reflux et je me réveile brusquement en toussant. Mais cela se passe au début de la nuit et je ne pense pas qu'elle soit responsable de mes insomnies.

:do J'aimerai tellement trouver une solution à mon problème . Je ne suis pas trop fatiguée la journée car je ne travaille plus (je suis en invalidité).

J'ai la conviction que la thyroide est responsable de mon problème, mais comment faire pour y remédier. Avez vous une idée?

D"autre part,pour la vitamine D le médecin m'a prescrit un traitement pour 3 mois et m"a ajouté d'autres vitamines et pour ma cicatrice, rien de grave, il s'agit sans doute d'un fil mal résorbé.

Très cordialement

Margot
margot77
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 11 Jan 2013, 10:31

Bonjour

Beaucoup de Levothyrox est souvent responsable d'insomnies et si en plus il y a un manque de T3, cela est encore plus important.

Vos T3 sont dans les normes, il est fort possible aussi que vous, vous ayez besoin de plus. Et donc si il y a un manque de T3, les insomnies ne sont absolument pas anormales.
C'est fréquent. Le manque de T3 induit des insomnies. Bien des personnes qui prennent de la T3 vous diront que les insomnies ce sont fortement améliorées avec la prise de T3.
La T3 régule le sommeil.
Donc diminuer le Levothyrox et introduire de la T3, serait tout de même bien mieux pour vous.
Et surtout bien mieux que d'avaler des somnifères ou autres traitements qui nuisent fortement aux hormones thyroïdiennes et qui aggravent les symptômes.

Diminuer juste quelques jours le Levothyrox même si c'est de 25, ne vas pas vous aider à aller mieux. Vous ne pouvez pas contrôler ainsi si une amélioration est possible ou pas. Vous avez diminuez pendant combien de jours ?
Il faut 6 semaines pour que les 25 soient complètement éliminé, mais 25 c'est très peu au vu de votre dosage et cela ne peut pas effectivement être parlant.
Donc une diminution de 50 serait déjà plus explicite. Quoique même pas encore, forcément.
Mais le principal serait un apport de T3. Sans cet apport cela ne s'améliorera pas pour autant.
Mais une chose est sure c'est que trop de T4 peut induire la production de T3 reverse, qui nuit fortement à la T3 puisqu'elle en bloque l'action.
Donc il faudrait en fait diminuer assez bien le Levothyrox, et voir si les T3 ne vont pas remonter plus ainsi. Car les T4 peuvent être converties en T3 reverse et donc au détriment des T3.
Et on peut aussi donc insérer du Cynomel afin d'aider à augmenter plus vite les T3 et surtout cela permettra à la TSH de rester basse ou de la faire diminuer suffisamment.

Pour la vitamine D, il faudra faire un contrôle après 4 à 6 semaines après la dernière prise. Et si le taux redescend il faudra voir pour prendre un traitement de façon plus régulière mais plus fréquente, voir quotidien.
Quant aux autres vitamines, si il n'y a pas de carence avérée ça ne vous aidera en rien du tout, voire même cela pourrait nuire.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede margot77 » Lun 4 Mar 2013, 08:18

bonjour Christiane,

Me voilà de retour vers vous.

J'étais toujours fatiguée cez dernierz tempz et mon generaliste m'a prescrit une prise de sang complète.

Resultats normaux sauf le fer qui est bas et la tsh qui a augmenté soit:

Ferritine: 34 (vr 15 a 204)
Tsh: 2 (Vr 0.4 à 4)

Dans mon cas la tsh doit étre proche de 0, et cette augmentation a embarrassé mon generaliste car j'ai un dosage de levothyrox a 250 et il ne veut pas prendre la decision de l'augmenter.Le problème est que je revoie l'endocrinogue le 15/5.Faut il que je voie avant?

Pour le fer il m'a prescrit du tardyferon.

je vous precise que les t3 et t4 n'ont pas éte controles cette fois ci..

Je vous remercie de m'eclaire sur le sujet car je m'inquiète un peu.

Cordialement
Margot
margot77
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 4 Mar 2013, 10:29

Bonjour

Il faut demander à faire analyser les T3 et les T4 à chaque fois.
La TSH peut avoir augmenter car il manque des T3. Donc le médecin est embarrassé et je comprend que ce soit le cas, mais si il avait demandé les bonnes analyses, il saurait ce qu'il se passe et il ne serait pas embarrassé maintenant.
Donc il faut ABSOLUMENT faire analyses les deux hormones avec la TSH et voir si c'est une question de T3 ou de T4 ou des deux.
Avoir trop de T4 n'aide pas pour autant, et même loin de là. Donc augmenter le Levothyrox n'est pas forcément la solution. Un traitement de T3 peut l'être ce qui vous aidera à vous sentir mieux mais aussi surtout fera descendre la TSH.
Insistez auprès du médecin.

Pour le fer, il faut absolument supplémenter, mais attention à prendre à distance du Levothyrox sinon risque de mauvaise assimilation du Levothyrox.
Cela dit, le manque de fer, comme le trop peut nuire à la bonne conversion des hormones T4 en T3. Donc il est possible, et je dis bien possible, que l'apport en fer, puisse améliorer éventuellement la conversion et donc le taux de T3 pourrait monter et donc la TSH descendre. Mais encore faut-il qu'il y ait un problème de conversion et/ou surtout que le fer apporter améliore la situation.
D'où l'importance de l'analyse des deux hormones car du coup on ne peut faire que des suppositions, et ça ça fait pas forcément avancer les choses. :de
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cancer