Traitement medicamenteux ou iode radioactive

Toutes discussions générales sur l'hyperthyroïdie.
Pour les personnes ayant une hyperthyroïdie sauf pour Basedow qui à son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une maladie de Basedow, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Traitement medicamenteux ou iode radioactive

Messagede Karim » Ven 10 Fév 2012, 17:54

Bonjour,

J'ai tous les symptomes de l'hyperthyroidie qui ont ete confirmes par les tests sanguins et la sintigraphie.

L'endo m'a recommende un traitement par iode d'ici 3-4 j (le temps de recevoir la

Selon lui le traitement medicamenteux, etant long et ayant des possibilites de rechute, mieux vaut faire le traitement a l'iode, surtout que c'est rapide indolore etc.

J'aimerai avoir votre avis sur la question s'il vous plait. Quels seraient les effets negatifs d'un traitement a l'iode si ce n'est d'eventuellement devoir prendre des comprimes d'hormones?

Merci
Karim
 
Messages: 2
Inscription: Ven 10 Fév 2012, 17:47

Re: Traitement medicamenteux ou iode radioactive

Messagede christiane » Sam 11 Fév 2012, 10:11

Bonjour et :B

Pour vous répondre plus clairement il faut que vous donniez :
  1. Résultats sanguins complets soit : TSH, T3, T4 + les trois anticorps.
  2. Compte-rendu complet échographie et scintigraphie.
  3. Symptômes.

Le traitement à l'iode, peut entrainer des problèmes de stérilité.
La cure d'iode peut être insuffisante si l'iode n'est pas absorbé correctement. Une scintigraphie doit être faite afin de connaitre le taux de fixation et en fonction de ce taux, on peut savoir plus ou moins le taux de réussite.

Cela dit, oui il arrive qu'il y ait des récidives, mais même la cure d'iode ne l'empêchera pas avec certitude. Car des cellules thyroïdiennes peuvent échapper à l'iode et maintenir la maladie et la réveiller à tout moment.
La cure d'iode comme l'opération a ses inconvénients. Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... ation.html

Le traitement dure au maximum 18 mois. Mais en fonction de l'intensité de la maladie, cela peut aller bien plus vite pour traiter.
Et pour moi, conserver sa thyroïde est très important. On ne doit l'éliminer qu'en cas de véritable nécessité.
Si votre maladie actuelle arrive à bien être traitée et que vous êtes ensuite tranquille pendant 10, 15 ou même 20 ans, c'est tout ça de gagner à ne pas devoir jongler avec les traitements.

Mais après le choix vous revient, à vous et à vous seul. Il n'y a que vous qui puissiez décider si vous préférez le traitement, l'opération ou même la cure d'iode.
Mais décider sur l'opération ou la cure d'iode sans avoir testé le traitement, je ne trouve pas cela correct. Le médecin choisit la "facilité" pour lui mais pas forcément pour vous.
Vous a-t-il expliqué les trois possibilités ?
Si pas, cela signifie qu'il vous impose son point de vue, et ça il n'a pas le droit de le faire. Il doit vous éclairer sur ce qui est possible de faire pour traiter, mais il ne doit pas vous imposer une procédure plutôt qu'une autre.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Traitement medicamenteux ou iode radioactive

Messagede Karim » Dim 12 Fév 2012, 07:39

Bonjour,

Merci pour votre reponse. Il faut dire que j'ai mis 24h a cogiter avant de pouvoir repondre.

Le docteur que j'ai re-eu au telephone (avant votre reponse) m'a dit que le traitement medicamenteux est la vieille methode francaise, que les americains n'utilisent plus vraiment. Ne sais pas quoi penser de cela.

Peut etre que ces resultats pourraient vous avancer un peu plus:
T3 : 6.94pg/ml ou 10 687.60 nmol/l (valeur normale: 1.71-3.71pg/ml ou 2633.4-5713.4nmol/l )
T4 : 2.05ng/dl ou 26.445pmol/l ( Normale: 0.3-1.48 ou 9.03-19.09pmol/l)
TSH: 0.00 (Normale:0.35-4.94)

Scintigraphie: L'examen montre une cinétique fixatoire rapide, la fixation reste cependant homogène sur l'ensemble du corps thyroide. Conclusion: Examen compatible avec une maladie de Basedow

Symptomes:
- J'ai perdu quelque kilos ces 2 derniers mois
- J'ai du mal a respirer correctement
- J'ai un pouls a 96 (semaine passee) battements par minute
- Je m'essoufle au bout d'une petite marche
- J'ai une pression assez elevee: 14/8 (semaine passee)
- Je suis tres stresse/enerve depuis 2 mois
- Je suis souvent fatigue. Je passe mes weekends au lit depuis 4-5 semaines pour me retaper un peu et surtout parce qu'en fin de semaine je me sens souvent mou/anemique. Hier soir par exemple j'etais entierement epuise au diner (qu'on a pourtant fait tot) alors que j'avais passe la journee au lit ou presque.

Et avec ca mon rythme au boulot est tres epuisant (je n'arrete jamais de bosser avant 1h du matin en semaine, avec tres peu de breaks / donc tout le temps stresse).

Je suis donc en faveur d'un traitement radical, mais ne tiens pas a prendre de risques inutiles...
Karim
 
Messages: 2
Inscription: Ven 10 Fév 2012, 17:47

Re: Traitement medicamenteux ou iode radioactive

Messagede christiane » Dim 12 Fév 2012, 10:09

Bonjour

Il n'y a pas que en France qu'on utilise toujours le traitement.
Et cela dit tout ce qui vient des USA, n'est pas forcément bon à suivre.
Mais aux USA aussi le traitement continue d'être prescrit.

Les résultats montrent une hyperthyroïdie très modérée, rien qui ne puisse être facilement traité par médicament.

Vous n'avez pas les résultats des anticorps ?
Car si il y a Basedow, il y a des anticorps. Si pas d'anticorps = pas de Basedow, et dans ce cas, le traitement est le meilleur moyen de traiter votre hyper.
Ce sont les anticorps qui donneront le mieux la marche à suivre.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Traitement medicamenteux ou iode radioactive

Messagede cece56 » Dim 19 Fév 2012, 16:13

Bonjour,

J'étais en hyperthyroidie avec anticorps fin 2008-2009. Après rémission de l'hyper le traitement médicamenteux a été suspendu mi 2010 et j'ai fait une récidive d'hyper fin 2010.
Mon endocrino m'a présenté les 3 possibilités: soit traitement médicamenteux avec risque de rerécidive, soit traitement à l'iode, soit opération de la thyroide.
J'ai opté pour l'iode car c'est un traitement qui à quasi 100% de chance de réussite, qui a le moins de risque de récidive et qui se fait depuis des années au USA.
Le traitement à l'iode s'est fait le 15/04/2011 avec un délai de 6 mois pour voir si je passais en hypo ou pas.
L'hyper est partie et je suis tombée en hypo, donc dosage de levo à 100 au départ puis 75.
Et je suis ravie d'avoir optée pour l'iode car mes derniers résultats sont corrects afin d'envisager une grossesse.
Le seul symptome qui est toujours là mais de façon beaucoup moins intense c'est la fatigue.
Car le stress, les angoisses, pampitations cardiaques ont complètements disparus.

Le tout c'est d'avoir un bon endocrino et mèdecin traitant qui vous accompage bien.
cece56
 
Messages: 6
Inscription: Dim 19 Fév 2012, 15:41

Re: Traitement medicamenteux ou iode radioactive

Messagede christiane » Lun 20 Fév 2012, 09:27

Bonjour

De quel traitement parlez-vous qui a été suspendu ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Traitement medicamenteux ou iode radioactive

Messagede cece56 » Lun 20 Fév 2012, 12:58

Le traitement médicamenteux suspendu est celui de neomarcazole et levothyrox.
Céline.
cece56
 
Messages: 6
Inscription: Dim 19 Fév 2012, 15:41

Re: Traitement medicamenteux ou iode radioactive

Messagede christiane » Lun 20 Fév 2012, 13:03

Pour vous il a été suspendu. Cela se fait dans le cours du traitement de la maladie, oui.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Hyperthyroïdie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron