Présentation

Toutes discussions générales sur l'hyperthyroïdie.
Pour les personnes ayant une hyperthyroïdie sauf pour Basedow qui à son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une maladie de Basedow, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Présentation

Messagede Calif » Ven 31 Oct 2014, 23:23

Bonjour, je viens vers vous car je pense souffrir d'une hyperthyroïdie bien que les valeurs soient encore "normales" mais en baisse.
En effet j'ai un goitre découvert il y a quelques années et je souffre de sueurs de variations de température et d'intenses phases de fatigue.
Je vous en dirai plus sur les chiffres découverts dans le sang.
Je dois voir mon endocrinologue la semaine prochaine, mais j'ai bien peur qu'elle me dise que les valeurs ne sont pas assez significatives pour être diagnostiquées.
J'ai déjà eu cette réaction la dernière fois.
Ah, et j'ai des diarrhées chroniques qui me handicapent énormément.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Calif
Calif
 
Messages: 2
Inscription: Ven 31 Oct 2014, 23:14

Re: Présentation

Messagede christiane » Sam 1 Nov 2014, 08:58

Bonjour et :B

Ce type de symptômes peuvent être aussi le signe d'autres problèmes qu'une hyperthyroïdie.

Le fait d'avoir un goitre n'indique pas non plus qu'il y ait bien hyper car un goitre peut aussi être présent dans le cadre d'une hypothyroïdie.
Donc pour vous aider, je ne pourrais le faire que lorsque vous aurez les résultats sanguins, qu'il faudra me communiquer sans oublier les normes du labo.

Mais vous dites :
bien que les valeurs soient encore "normales" mais en baisse.
quelles valeurs sont en baisse ?
La TSH ?
Si vos analyses ne comportent que la TSH comme analyse, c'est insuffisant et votre médecin ne peut pas se fier à cette seule analyse pour faire un vrai diagnostic.
Car la TSH peut s'abaisser si une seule des deux hormones principales, est haute. Et si une est haute et pas l'autre en fonction, le diagnostic est différent.
Donc il faut impérativement, l'analyse de la TSH mais aussi des T3 et des T4. Et vu que vous avez un goitre et que donc la situation n'est pas récente, il faut aussi l'analyse des anticorps antithyroïdiens et les trois soit : anti TPO, anti TG et TRAKs.

Si vous avez le compte-rendu de votre dernière échographie, indiquez-le au complet. Ca peut aider à comprendre ce qui se passe.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Présentation

Messagede Calif » Dim 2 Nov 2014, 13:33

Bonjour Christiane, j'ai bien les valeurs de la TSH , la T3 et la T4, mais je n'ai jamais entendu parler de anti TPO, anti TG et TRAKs.
Dès que j'ai un peu récupéré (je suis très fatiguée) je vous fais parvenir les résultats.
Merci de m'accueillir dans votre forum.
Bonne journée.
Calif


Bonsoir Christiane, voici plus de précisions:
Ma TSH est à 1,08, elle était à 2,08 au mois d'avril, les valeurs de référence sont de 0,27 à 4,2.
Ma T3L est à 3,46 les valeurs de référence sont de 2,5 à 4,4
Ma T4L est à 1,les valeurs de référence sont de 2,5 à 4,4.
Voici le bilan échographique concernant la thyroïde:
La thyroïde est hyperéchogène:écogénéité normale.
Il n'existe pas d'hypoéchogénicité globale en grain ou en bande.
A la partie inférieure du lobe gauche, en profondeur contre la trachée, il existe un petit nodule hypoéchogène criblé de micro-kystes, au grand axe vertical, aux contours réguliers, peu vascularisé à la périphérie en doppler couleur, d'aspect adénomateux de 5,1x3,2x5mm
Dimensions en mm et volume en centimètre cube

hauteur largeur épaisseur volume estimé
isthme :7 17 1,4
Lobe
gauche:64 24 27 22,3
lobe
droit: 68 25 27 24,4
Volume total estimé en centimètres cubes:46,7
CHAINES GANGLIONNAIRES CERVICALES/
Il n'existe pas d'adénopathie hypoéchogène cervicale de voisinage.
CONCLUSION:
goitre avec petit dystrophie micro-nodulaire d'aspect adénomateux au niveau du lobe gauche.

Merci d'avance
Cordialement
Calif
Calif
 
Messages: 2
Inscription: Ven 31 Oct 2014, 23:14

Re: Présentation

Messagede christiane » Lun 3 Nov 2014, 09:33

Bonjour

Il faut absolument faire les analyses des anticorps, c'est indispensable afin de savoir si il y a une origine auto-immune ou pas à votre problème actuel.

Cela dit, je ne vois ni hyper ni hypo.
Votre TSH est correcte.
Les T4, vous avez donné les mêmes normes que pour les T3, donc à leur sujet je ne peux rien dire.
Les T3 sont correctes même si elles pouvaient être plus hautes. Mais cela n'indique nullement d'hyperthyroïdie, à la limite une tendance à l'hypo par les T3 qui pourraient être plus hautes, mais pas le moindre signe d'hyperthyroïdie.

Vous avez un goitre, certes donc cela montre qu'il y a ou qu'il y a eut un dysfonctionnement.
Un tout petit nodule. Echographie à contrôler annuellement.

Pour en revenir à vos symptômes, ceux-ci ne sont pas justifiés par les résultats thyroïdiens. Il faut chercher ailleurs la cause mais approfondir tout de même la thyroïde avec l'analyse des anticorps et surtout contrôler par échographie chaque année afin de voir si le petit nodule n'évolue pas.
Contrôler aussi régulièrement le bilan thyroïdien.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Hyperthyroïdie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron