hyperthyroidie et opération

Toutes discussions générales sur l'hyperthyroïdie.
Pour les personnes ayant une hyperthyroïdie sauf pour Basedow qui à son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une maladie de Basedow, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

hyperthyroidie et opération

Messagede doublemi » Lun 20 Oct 2014, 17:13

bonjour
j ai 57 ans et depuis 1997 j ai des ptits soucis de nodules a la thyroïde Je faisais de temps en temps une échographie pour vérifier Il m arrivait d être en thyroïdie frustrée a l époque jamais fait une ponction qui ne révélait rien de suspect etainsi qu une scintigraphie démontrant un nodule chaud puis le temps a passé et une autre maladie la polyarthrite rhumatoïde et son traitement m a fait oublier ma thyroïde
Dernièrement ayant tremblements et la cœur qui s emballait j ai repensais à ma thyroïde
j ai pris rdv chez mon médecin qui m a prescrit prise de sang et échographie
prise de sang
tsh ultra sensible 0.03
triiodothyronine libre t 3l 4.24
chimi 6.49
thyroxine libre t4l 18.91
chimi....... 24.39

Echographie goitre multi nodulaire
le volume thyroïdien est augmenté avec un lobe droit qui mesure 18x30x55mm soit un volume a 15cc
L isthme est évalué à33x7mm IL est parenchymateux
Le lobe gauche est évalué à21x22x61 mm soit un volume è 13.73cc
A droite je trouve le nodule partiellement faiblement kystisé supérieur de 14.9x7.9x12mm de forme rgulière.à contours réguliers soit un volume à0.76cc ce qui correspond à une légère majoration
Présence de 5 micro nodules hypoéchogènes bien limités de 3.9 è5.4mm de grand axe au tiers moyen et inférieur .
Le nodule inférieur partiellement kystisé est bien lilité , de forme régulière à contours réguliers mesure 11.3x7.8x9.4mm soit un volume à 0.43cc ce qui correspond à une discrète majoration
A gauche, le nodule principal au tiers moyen mesure 9.7x9.8x13mm soit un volume à 065 cc, ce qui correspond à une discrète majoration Il est de forme régulière de contours réguliers , une couronne hypoéchogène .Il est iso à faiblement hypoéchogène .Il présente une vascularisation à prédominance périphérique
Présence d un nodule inféro latéral partiellement kystisé de 9.7x9.4x9.3 mm soit un volume à 0.44 cc
Stabilité du nodule inféro médial de 6mm partiellement kystisé
Apparition de 3 micro nodules faiblement hypoéchogènes mesurant respectivement 6mm ,3 mm et 4.2 mm de grand axe
Les adénopathies jugulo carotidiennes sont de taille et de morphologie banales

ce qui me fait en tout 15 nodules

Au vue de mon hyperthyroidie j ai de suite pris rdv avec un endocrino
Qui m a mise sous propranolol 40mg un demi le matin , un demi le soir ainsi que thyrozol 20 mg un part jour
Et prescrit une scintigraphie

Bilan d hyperthyroidie sur goitre multi nodulaire
L examen objective une thyroide en position cervicale médiane basse
Sur la scintigraphie on indivisualise deux hyperfixations nodulaires polaire supérieure droite et lobaire moyenne droite en région isthmique.Il existe une plage plutôt hypofixante médio lobaire moyenne droite
Conclusion
Goitre multi hétéro nodulaire , avec prévisualisation de 2 nodules chauds polaire supérieur droit et médio lobaire droit en région para isthmique
Mon endocrino préconise l ablation de la thyroide sanchant que j ai des problemes aux cervicales
(cervicarthrose C5-C6 et C6-C7 avec protrusion discale un peu plus marquée en C6-C7 entrainant un rétrécissement canalaire de 8mm ,discret rétrécissement foraminal gauche
Aussi j ai bien peur de l opération souffrant deja bcp des cervicales et autres articulations
Aussi je vous demande si cette opération est elle préférable à l iode radioactif
Merci de réponde à ma demande
Cordialement
doublemi

Re: hyperthyroidie et opération

Messagede christiane » Mar 21 Oct 2014, 08:01

Bonjour et :B

Il faut donner les normes du labo pour les hormones car chaque labo a ses propres normes.

Le médecin n'a pas demandé, une analyse des autos anticorps antithyroïdiens ?
Si pas fait à faire, même si la cause de l'hyper est visible par la scintigraphie, par mesure de sécurité mieux vaut faire cette analyse.
Si fait, donnez les résultats avec les normes du labo.

Vous avez fait la scintigraphie après avoir débuté le traitement ?
Si oui, cela a pu fausser le résultat ou du moins diminuer le taux de fixation.

Mais il y a deux nodules chauds, pas toxiques apparemment (la fixation n'étant pas la même). Ils sont sûrement responsables de votre hyperthyroïdie. Auquel cas, le traitement va juste freiner le reste de la thyroïde ce qui réduira la quantité des hormones, mais cela ne solutionnera pas le problème des nodules producteurs d'hormones. Le traitement n'agira pas sur eux.
Donc il faut soit une cure d'iode radioactif afin de détruire ces nodules ou une opération.
Il y a beaucoup de nodules et surtout des micros, qui sont souvent la cause de la survenue de cancer. Pour le moment aucun signe à ce sujet, cela dit.
Donc le mieux est une opération totale, en effet. Il n'y aurait pas tous ces micros nodules, une cure d'iode aurait pu être envisagée.

Malheureusement oui lors de l'opération, la tête étant basculée en arrière, cela peut engendrer des problèmes de cervicales.
Il faudra bien entendu prévenir et si problèmes après l'opération, vous pourrez avoir droit à des séances de kinésithérapie. C'est dans le protocole de suivi post-op.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede doublemi » Mar 21 Oct 2014, 11:22

Bonjour, et merci pour votre réponse
J ai effectivement commencé le traitement le lendemain de ma scintigraphie ,
J ai eu la chance que mon endocrino ai réussi a obtenir un rdv pour le lendemain de ma consultation chez elle
Voici les normes labo
tsh < 0.03 vr 0.34 5.80
t34.24 2.50 3.90
6.49 3.82 5.97
t4 18.91 6.10 11.50
24.39 7.87 14.83

calcitonine <2.0pg/ml vr<11.5
anticorps anti recepteurs de la tsh <0.30 vr inf à 1.75
Sachant que je suis en hyper comment ce fait t il que je grossisse au lieu de maigrir, j ai pris 7kg
Puis je suivre un régime et lequel, car en grossissant j augmente mes douleurs de ma polyarthrite
de plus j ai perdu tte libido la totale quoi lol
Pour l opération je dois obtenir l autorisation de ma rhumato à cause des cervicales Mais j avoue avoir très peur de l opération pour les risques encourrus (calcium, voix)
Merci d etre là pour les gens qui ont besoin de vous et de vos lumière
Cordialement
doublemi

Messagede christiane » Mer 22 Oct 2014, 08:38

Bonjour

Vous n'avez pas de Basedow c'est déjà ça.
Je vous inscris dans le groupe des hyperthyroïdies.

Les symptômes sont très nombreux et on ne les a pas forcément tous, et fort heureusement d'ailleurs.
Mais en ce qui concerne la prise de poids en hyper, ce n'est pas exceptionnel du tout, puisque l'hyper peut entrainer une augmentation importante de l'appétit et donc une tendance à manger plus voire plus souvent.
Et le problème inverse se passe aussi avec l'hypo. Comme il y a une diminution importante de l'appétit, il peut arriver qu'on mange moins et donc il y a perte de poids. C'est le phénomène bien souvent retrouvé chez des personnes anorexiques. En fait, leur anorexie est induite par l'hypothyroïdie.

Mais votre problème est probablement le suivant, au vu de vos autres symptômes, quoique au sujet de la libido, il serait bon de faire contrôler aussi la testostérone.
En fait, vous avez énormément de T4, ce qui pousse en général, l'organisme à produire une hormone : la rT3, ou T3 reverse.
Cette hormone a la particularité de bloquer l'action des T3. Et donc même en en ayant beaucoup, vous pouvez vous retrouver avec des symptômes d'hypothyroïdie.
Pour le savoir, il faudrait faire analyser la rT3. Attention coûte très chère et ne se fait que dans un labo à Lyon. Votre labo enverra le prélèvement là-bas, mais cela demandera un délai pour le résultat.
Mais il peut y avoir aussi d'autre raison à votre prise de poids et il faudra peut-être chercher ailleurs.

Le problème du calcium après opération est assez exceptionnel tout comme les problèmes de voix. En général, le calcium peut baisser pendant les 2 ou 3 jours qui suivent l'opération ainsi que la voix peut être en difficulté. Dans le cas de la voix si cela perdure, des séances d'orthophonie peuvent être accordées sans problème.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hyperthyroïdie